Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On assiste finalement à un net regain de l'activité dépressionnaire Atlantique en lien avec un vortex nord Américain vu de plus en plus massif :

 

ECH1-120.GIF?12

Par ailleurs, les modèles ne sont plus aussi unanimes sur la plongée récurrente de dépressions Atlantiques vers le bassin Méditerranéen comme ils l'ont envisagé pendant de nombreux runs. Ces dernières devraient effectivement circuler plus au nord (voir topic coup de vent pour le début de semaine) dans un flux variant entre l'ONO et le NO. Une large moitié sud du pays devrait donc être concernée par des redoux assez marqués bien que transitoires. 

 

A la fin d'échéance, il y a toujours la perspective d'une nouvelle dorsale sur l'Atlantique favorisant la bascule vers un flux de NO plus marqué. Cependant, cette dorsale devrait subir le même sort que ces prédécesseurs à savoir un affaissement. 

 

A plus long terme, il y a d'ailleurs des signaux allant vers une reprise d'une circulation plus zonale sur l'Atlantique, le week-end du 17/18 décembre semble être une date charnière.

Modifié par oliv92
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

Oui oliv92 d'ailleurs on notera que le ralentissement tant évoquer du flux zonal ne nous aura finalement pas donner grand choses et que même avec une synoptique plutôt favorable les coups d'hivers auront été bref et pas très tranchants.

À suivre mais il est vrai que le Vortex NA prend de plus en plus d'ampleur sur les différentes sorties ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliv92 c'est ce que je pense aussi.

 

Concernant le VP américain, on a des petites incertitudes concernant ce dernier et on devine que ces incertitudes se répercutent sur l'europe. 

 

gensnh-22-1-126_lxz9.png

 

En terme de ressenti nous aurions un redoux tempétueux en flux de nord-ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Progressivement le flux virerait à l'ouest mais dans une masse d'aire fraiche et instable (quelque giboulées dans le nord est ?).

Ce flux se devrait se maintenir jusque le milieu de semaine pour progressivement et furtivement rebasculer au nord ouest. Cette énième poussée de haut géopotentielle sera surement la dernière d'une longue série depuis 3 semaines à la vue des ensembles. on aura eu des tires mais on aura pas marqué d'essai si c'est cas !  

 

gens-21-1-228_nju3.png

Modifié par equality
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, metad a dit :

Oui oliv92 d'ailleurs on notera que le ralentissement tant évoquer du flux zonal ne nous aura finalement pas donner grand choses et que même avec une synoptique plutôt favorable les coups d'hivers auront été bref et pas très tranchants.

 

 

Oui, la faute à un flux qui n'a pas eu l'occasion de prendre une provenance plus continentale...

Avec au mieux du NNO ou du N, il est difficile -  pour la plaine - d'asseoir des conditions hivernales dans la durée... La montagne elle en aura bien bénéficié.

Pour la suite, la reprise d'un zonal est une éventualité mais il y a encore de nombreux scénarios qui prêchent pour une réactivation des coulées polaires.

Les jeux ne sont pas encore faits.

Enfin, c'est peut être quand la résignation gagne le forum (pourtant il y a de quoi faire par rapport aux années passées !) qu'une "bonne surprise" pourrait survenir (cf. modélisation dans les "perturbations" de quelques scénarios d'AS et d'AI, sur le TTLT il est vrai...) ?

L'espoir fait vivre l'hivernophile !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On note ce soir deux écoles, l'école CEP-ensCEP-FIM-UKMO  (tend vers CEP a 143)  qui tend à une ondulation assez sympatique puis une dorsale  vite coupé  dans sa poussé en haut latitude par l'activité en haute latitude  et de ce fait le retour de l'effet toboggan mais sous un flux plus NNO

 

tempresult_jlf3.gif

 

 

En face GFS-GEFS-ARPEGE  (arpège qui tend nettement à GFS à 114h)  avec une pulsion très résistante avec une activité dépressionnaire qui ne veut pas sétaler. Et donc des choses fortement intéressant avec de petites anomalies  qui franchissent la dorsale qui coullent vers la France 

 

tempresult_spa5.gif

 

 

Dans les 2 cas l'évolution peut être intéressante hivernophilement parlant.  Et ça reste hivernal ondulant.

 

Ce que je tiens plus à faire remarquer c'est qu'on sent bien que c'est Laborieux et que l'activité depressionnaire est à deux doigts de tout rafler. On sent bien que la fin de topic et début suivant sera une période charnière soit le dynamisme de pulsion se maintient soit le zonal pourrait bien reprendre une place nette sans doute dans la seconde partie de mois.

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains mais il s'agit bien d'un simple zonal ondulant à la clef. Toujours bon pour les PP -ce qui est déjà excellent- mais rien de neigeux  en plaine -à part très localement- . Logique que la pauvre dorsale se fasse démolir par l'ouest + jet puissant en pleine face.

La fin de la sécheresse, c'est maintenant, mais pour le froid hivernal, on repassera ! 

Modifié par kaktus
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 34 minutes, kaktus a dit :

N'en déplaise à certains mais il s'agit bien d'un simple zonal ondulant à la clef. Toujours bon pour les PP -ce qui est déjà excellent- mais rien de neigeux  en plaine -à part très localement- . Logique que la pauvre dorsale se fasse démolir par l'ouest + jet puissant en pleine face.

La fin de la sécheresse, c'est maintenant mais pour le froid hivernal, on repassera ! 

Zonal très très ondulant alors...

Car entre ça  :

 

tempresult_bko6.gif

 

 

 

Et le turbo zonal (encore la c'est pas fou):

 

 

gfs-5-102.png?12

 

 

Y a encore un mondë.

Je ne serai pas autant sceptique pour la seconde partie de topic  et même en première partie de topic comme certains te l'ont prouvé sur le CT CO@kaktus

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien ondulant @gugo, mais cela ne changera rien en plaine : flotte pour tout le monde (et encore une fois, très positif notamment dans le centre-ouest au régime sec depuis le début de l'année !). Mais stop la neige généralisée / l'offensive hivernale -ou je ne sais quoi-, rien n'est prévu en ce sens pour l'instant. Les températures seront bien proches des normales, il faut bien le dire.

 

En revanche, très bon en montagne sauf peut-être dans les Pyrénées où l'on peut redouter les épisodes lessivages / neige (ultra-classique) et du coup du très mauvais niveau avalanches en période de Noël.

Modifié par kaktus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Les modélisations actuelles n'apportent pas de grandes "nouveautés". Toujours alternance entre pulsions modérées générant un flux très maritime de NO apportant temporairement un ersatz ou sensation hivernale temporaire"édulcorée" et une pression constante du système dépressionnaire en sortie du labrador qui impose tout les 48h  sa "loi océanique" avec un flux OSO.. Ce schéma d'alternance semble se poursuivre dans les limites du topic. Cette respiration lasse sans doute les hivernophiles qui ne font qu'entrevoir un potentiel donnant au final un temps de saison avec beaucoup d'agitation en plaine certes, sans plus et beaucoup de neige en moyenne et haute montagne. Comme évoqué précédemment,  seule une continenalisation durable du flux pourra drainer un froid vraiment"hivernal" . Cette éventualité est hors échéance du topic et de toute manière très hypothétique !  A suivre sans se lasser !  "Patience et longueur de temps font plus que force ni sue rage " sera la maxime de cette nuit pour les impatients hivernophiles.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sastrugis a dit :

Information spéciale : voici la véritable identité du plus gros contributeur à la vie du forum prévision.

 

image.png.3d1904e62e9d28586e0b8339018c3c93.png

 

Pour poursuivre sur le mode humour et rendre hommage à l'oeuvre déjà monumentale de notre très jeune HUGO météorologue ICEEN,  je profite du trait d'humour de SASTRUGIS pour m'associer a cet hommage en remerciant GUGO de son travail passionné. Il est sur tous les fronts, dans tous les conflits (neigeux ou de masse d'air..)  il écrit des pages et des pages et une page d'anthologie de l'aventure IC... Bravo et merci. N'oublie pas de lire toute cette immense œuvre littéraire, politique et humaine qui lui donna "droit"au plus grand cortège funèbre par un PARIS en deuil National... Ne pars pas tout de suite, ne sois pas une simple météorite dans notre ciel, reste un de ces astres brillant au firmament ICEEN... Tu as fait tienne cette phrase du grand HUGO, qui va si bien bien a la prévision météorologique : " il avait la crainte du probable tempérée par l'instinct du possible ...". Merci GUGO :)

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour à tous

ça sent quand même le "gros" redoux entre dimanche et lundi avec un iso qui remonte aux alentours des 2000m au  cours de la journée de lundi même sur GFS..

Un petit coup de foehn??

Il risque d'y avoir du   lessivage en moyenne montagne. bon on va pas ce plaindre au moins il va y avoir de l'eau et quasiment pour tout le monde.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Alors que les topics CT s'occupent de la première partie de topic avec notamment la coulée de lundi soir - mardi où des possibilités neigeuses sont de plus en plus apparente sur certaines régions même si ça sera tendu.

 

On commence à avoir quelque chose d’intéressant à LT, en effet GEM et surtout GFS insistent depuis quelques runs sur un renouvellement de dorsale.

En effet la première coulée semble acquise:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

(UKMo très ressemblant à GEM à 144h)

 

gem-0-168.png?12

 

 

GFS voit moins la coulée sur nous par rapport à GEM

gfs-0-168.png?12

MAis dès le samedi c'est pas mal:

 

gfs-4-192.png?12

 

Et plus précisément ce qui est intéressant c'est se renouvellement de la dorsale pendant que l'activité dépressionnaire trop forte déborde sur le haut de l'ancienne et lâche une petite anomalie favorisant le conflit neigeux selon son positionnement encore mal géré, après sur le topic suivant quand la seconde pulsion prend biença tend à une récrurrence... d'AS. A surveiller donc. S e serait intéressant que CEP s’allie dans la forme après 4 runs GFS similaire et 3/4 runs GEM sous cette forme aussi:

 

image.png.4db50ebbef5f1a43fcb4b318a82a604a.png

 

tempresult_dul5.gif

 

Chez GEM c'est présent un peu plus tôt dans le run cette nouvelle pulsion:

 

gem-0-186.png?12

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La pulsion a tout de même de + en + de mal à s'élever au fil des actualisations, des runs, et ce surtout depuis 2-3 jours. C'est notamment visible sur CEP et GFS, et son ensemble. Les décalages défavorables (ou favorables, c'est selon les goûts) sont de plus en plus nombreux c'est derniers jours. Par ailleurs l'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve/Labrador semble reprendre pas mal de vigueur à LT.

 

C'est visible en image sur gfs (marche aussi avec cep) :

 

 Il y a 2 jours : gfs-0-192_yae9.png

Hier :                  gfs-0-192_tbj2.png

Aujourd'hui : gfs-0-156_uwf2.png*

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si on peu monter en AS, l'activité au Labrador n'est pas un problème mais un avantage :

Par exemple:

 

archivesnh-1956-2-2-0-0.png

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 5 minutes, ardeche07 a dit :

Si on peu monter en AS, l'activité au Labrador n'est pas un problème mais un avantage :

Par exemple:

 

archivesnh-1956-2-2-0-0.png

 

 

Oh bien là tu fais plaisir à bon nombre d'entre nous, mais bon, je sais pas si on va s'en approcher de cette situation...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP tend à une pulsion meilleure avec une amélioration par rapport au 0z:

 

tempresult_mfe2.gif

 Une évolution sympa jusqu'en fin de topic de quoi taire les pessimistes 

 

tempresult_dyq7.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 25 minutes, gugo a dit :

CEP tend à une pulsion meilleure avec une amélioration par rapport au 0z:

 

 

 Une évolution sympa jusqu'en fin de topic de quoi taire les pessimistes

 

 

Je ne comprend pas ces piques, on a très bien compris à qui c'est destiné. Ce sont des échéances très lointaines ce que tu décris à la fin (+216/240h), c'est du J+9/J+10, même si effectivement l'évolution du cep est bonne, d'un point de vue hivernal. Ci-dessus j'ai juste comparé l'évolution des modèles ces derniers jours qui tendent à une activité dépressionnaire plus forte entre Labrador/Terre-Neuve et une dorsale qui a tendance à s'élever de moins en moins "haut" vers le Groenland ;  ce qui aurait des conséquences pour nous puisque la coulée autour du 14-15 serait moins importante et le flux majoritaire pourrait plus tourner NO que NNO voire N, ça changerait pas mal de chose pour le pays.  Cependant comme l'ont évoqué @ardeche07 et @equality d'un côté il y a une forte incertitude à LT sur ces zones (écart-type très important), et d'un autre côté cela n'empêche pas forcément la mise en place de conditions hivernales sur l'Europe de l'Ouest (AS (peut-être pas jusqu'à avoir un février 1956 hein :D) notamment).

 

Après bien évidemment quand j'ai montré l'évolution de GFS sur 3 jours, j'ai oublié de mentionner certains runs (sur les 12) qui étaient bien mieux, même si je pense toujours que l'évolution en moyenne de ces derniers jours n'est pas très favorable (mais je comprends aussi ton point de vue).

Il n'y a pas de "guerre" optimiste vs pessimiste, on peut confronter ses opinions sans être forcément en accord à la fin et sans passer pour un camp ou un autre.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

 

Il n'y a pas de guerre optimiste vs pessimiste, on peut confronter ses opinions sans être forcément en accord et sans passer pour un camp ou un autre.

 

 

 

 

Malheureusement c'est parfois, voire souvent compliqué dans ces contrées, j'en sais quelque chose : le nombre de fois où on aurait dû se retrouver avec plein de neige au sol depuis 3 semaines en plaine, et le résultat....

 

Bon mais d'un autre côte c'est beaucoup plus intéresant que les hivers passés, sacré dilemne :D

 

Modifié par trugll
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les super calculateurs devraient tenir compte d'une forme de jurrice prudence des shémas climatiques qui caractérisent le temps chez nous  pour prévoir au mieux le temps à moyen long terme. N'est elle pas là la clef pour améliorer la prévision??

 

Patric

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 1 heure, patric95 a dit :

Les super calculateurs devraient tenir compte d'une forme de jurrice prudence des shémas climatiques qui caractérisent le temps chez nous  pour prévoir au mieux le temps à moyen long terme. N'est elle pas là la clef pour améliorer la prévision??

 

Patric

 

Jurisprudence, c'est mieux comme ça patric95 ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Donc pour résumer : 

 

CEP première pulsion qui prend très bien à 120h. Et qui reste solide en atlantique avec un flux qui vire progressivement au nord pour l'être à 192h :

tempresult_uae8.gif

 

GEM ensuite voit également la prise d'une pulsion à 120h elle provoquerait une coulée virant progressivement au flux de N pour être en flux de nord à 180h. A 180h une réalimentation de la pulsion prend et permet la coulée d'une petite dépression sous flux plein nord donnant un potentiel neigeux non négligeable:

 

tempresult_pgy4.gif

 

FIM avec un pulsion qui prend vers 130h aurait pour sa part il faut l'avouer un flux assez NO virant au NNO à 180h. Par la suite le renouvellement de dorsale est vu avec une dépression comme GEM qui descendrait  plein nord  (un peu plus NNO):

 

tempresult_omw8.gif

 

 

GFS  lui voit également une pulsion à 120h avec un flux NNO des 156h. Une anomalie tend également à venir chez nous elle serait au porte de la France et favoriserait un confit de masse d'air interessant  à 198h  pendant que une réalimentation de la pulsion prend et permettrait un flux de nord jusqu'à la fin de topic :

 

tempresult_erv7.gif

gfs-0-204.png?18

gfs-6-204.png?18

 

A l'image de l'ensemble on doit rester prudent mais cette tendance de coulée est bien là 

 

gens-21-1-192.png

A noter pour le début de topic suivant la tendance à l'AS qui  apparaît en bout de run sur certains  déterministes ou de nombreux runs GFS.

 

 

Mais bon clairement oui rien de bien exceptionnel en vu aucun potentiel et qui plus est ça prend au delà de 200h à ce qui paraît :rolleyes::D

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La semaine de ce topic risque d'être rythmée par une valse à 2 temps, comme nous le montrent les projections très voisines du 00Z de CEP (en haut) et GFS (en bas) :

1er temps lundi : poussée AA, descente air frais (voire très frais), humide et instable par le Nord Nord Ouest

2nd temps mercredi : écrasement AA, entrée air doux et stable par l'Ouest

retour au 1er temps vendredi : poussée AA, descente air frais (voire très frais), humide et instable par le Nord Nord Ouest

 

Entre lundi et vendredi, au-delà des ressemblances très fortes entre les 2 modèles, on constate que la dorsale semblerait plus prononcée en fin de semaine (mais c'est trop loin pour en tirer des conclusions dès à présent).

 

En résumé, se met donc en place un "beau" système ondulatoire assez typique en hiver, même si on l'avait un peu oublié ces dernières années, avec la succession des perturbations (voire de tempêtes) et leur passage de fronts chauds puis froids, suivis de masses d'air aux caractéristiques contrastées : bref, un temps d'hiver !

 

blob.png.a71e78117d209c71f5f30423b77b4075.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En résumé, se met donc en place un "beau" système ondulatoire assez typique en hiver, même si on l'avait un peu oublié ces dernières années, avec la succession des perturbations (voire de tempêtes) et leur passage de fronts chauds puis froids, suivis de masses d'air aux caractéristiques contrastées : bref, un temps d'hiver !

+1000 

C'est exactement la position que j'ai depuis 2 jours déjà, c'est un temps classique d'hiver dans nos contrées, le "10°C et il pleut". Sur Limoges, on monterait à des 8/10°C au plus fort des redoux (dimanche-lundi et mercredi) et on peut espérer récupérer quelques miettes à l'arrière de ces virulentes perturbations.

Ne boudons pas notre plaisir, ENFIN de l'eau en plaine et c'est pas si mal pour nos massifs (moins pour les Pyrénées ...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...