Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 Je ne comprends pas la passivité de la communauté sur la situation alors qu'elle s’extasiait début de semaine sur une situation un peu perdu d'avance (ce week) avec une dorsale qui se faisait raboter run après run et une coulée moins en moins forte. Ça se voyait à 1000km que ça allait mal finir... bref. Au-delà ça on a vraiment un accord des modèles pour la fin de topic et un réel potentiel de conflit neigeux conséquent.

 

 En effet jeudi-vendredi on passerait progressivement d'un flux ONO à  NO à NNO pour que vendredi soir et samedi on soit en plein flux de nord, l'ensemble des modèles sont d'accord la dessous, des possibilités neigeuses en plaine avec un froid bien présent est là c’est net:

 

image.png.823052142ec3bbf51ac1593ba4a22d8f.png

 

image.png.804197d8409ed85101ea5d7e340c5b19.png

 

 

 

Dimanche,un potentiel bien plus notable de conflit neigeux est là, ceci est dû à un renouvellement de la pulsion laissant glisser une petite anomalie qui s'intensifierait vers la France. GFS est très intense sur cette possibilité depuis plusieurs runs, GEM12z la voyait en venant plein nord sur la France, le 0z voit une anomalie assez limité, sur CEP vu que l'échéance 192h est trop tôt le dimanche ça se voit pas trop mais on voit bien une anomalie qui descend et à 216h on la voit bien centré sur l’Espagne comme GFS. Un accord assez net des déterministes:

 

image.png.4c61a4e575de47b5dbb6aa5794fa0f7d.png

 

gfs-6-192.png?6

 

image.png.8d0dd95d2d339b9a09e269550c0f5230.png

 

ECM0-192.GIF?09-12

 

 

Pulsion un peu plus à l'est sur GEM:

image.png.66d68ce4f9744c51528194e87da7a974.png

 

 

 

Pour le lundi matin de la semaine qui suit GFS-CEP ressemblant comme deux gouttes d'eau , GFS est moins actif sur le Groenland et favorise plus une pulsion haute favorisant plus un AS

 

ECM1-216.GIF?09-12

 

gfs-0-216.png?6

 

 

On voit par le panel que la seconde pulsion et surtout cette anomalie est encore pas totalement bien géré mais c'est fort intéressant sur certains scénarios de l’ensemble:

 

 

gens_panel_zgr1.png

 

 

 

Bonne journée. 
Gugo :)

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On a l'impression confuse cette année que  c'est pas comme les autres, c'est à dire que le retour de patator, son  flux tiède et mortel de SO, et ces hivers à l'allure d'automne sec ( ou d'hiver  à la c..n ) ce n'est pas pour nous cette année.

Qu'il y ait  des petits "lessivages"  de temps à autres, OK.

Pour la période,  les modèles augmentent un peu la proba d'avoir un flux léger d'ENE (et non fort de SO)  une fois que la sinusoïde  entrain de s'amortir  qu'on vit depuis 15 jours et encore une bonne semaine s'éteindra.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Un hiver comma ça j'achète, du chaud et du froid et comme le dit JT patator aux oubliettes, c'est sur à partir de demain c'est le lèssivage pour tout les massifs du sud en-dessous de 2000 à 2300 m, mais dés la fin de semaine prochaine c'est nouveau le tirage de l'euro million, c'est à dire qu'il y aura des gagnants et des moins chanceux à l'échelle de l'Europe, alors chers amis à vos claviers.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

 Je ne comprends pas la passivité de la communauté sur la situation alors qu'elle s’extasiait début de semaine sur une situation un peu perdu d'avance (ce week) avec une dorsale qui se faisait raboter run après run et une coulée moins en moins forte. Ça se voyait à 1000km que ça allait mal finir... bref. Au-delà ça on a vraiment un accord des modèles pour la fin de topic et un réel potentiel de conflit neigeux conséquent.

 

 

Peut être parce qu’a Chaque fois que la situation est a notre avantage à long et moyen terme cela change arrivé à court échéance, je suis d´accord avec toi sur ton analyse, mais est ce que cela ne tiens pas qu’a 1 fil à cette échéance ? Une dorsale qui s’élève moins que prévu, une activité dépressionnaire plus intense en sortie du labrador, un décalage a l’est, et tout ce qu’on avait espéré tombe a l´eau. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 37 minutes, Nicos60 a dit :

Peut être parce qu’a Chaque fois que la situation est a notre avantage à long et moyen terme cela change arrivé à court échéance, je suis d´accord avec toi sur ton analyse, mais est ce que cela ne tiens pas qu’a 1 fil à cette échéance ? Une dorsale qui s’élève moins que prévu, une activité dépressionnaire plus intense en sortie du labrador, un décalage a l’est, et tout ce qu’on avait espéré tombe a l´eau. 

Encore une fois ne pas oublier que l'on est le 09/12/17 soit 9 jours après le début de l'Hiver météorologique, la plaine à encore le temps de voir de la neige et les situations que nous connaissons depuis en gros la mi-Novembre étaient au stade de fantasmes l'année dernière. De plus les semaines à venir sont hyper intéressantes Hivernophilement parlant et même si des redoux s'immisce dans la partie on est loin des situations à patator avec vent de S-SO, donc raison il faut savoir garder !  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Nicos60 a bien resumé. On s'est fait avoir une fois, on est plus méfiant maintenant. 

 

J'adore tes analyses Gugo, et je respecte le travail et les connaissances derrière (que je n'ai pas). 

 

Mais enfin... on est samedi... on parle du temps de jeudi ou vendredi... C'est super loin pour quelque chose qui dépend de la position d'une dorsale. Beaucoup de chose peuvent changer, et ce, comme on l'a vu, même si les modèles sont d'accord entre eux.

Modifié par Alex25
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les sorties de ce soir confirment toujours la dominance de ce flux de NO, qui fait mieux que résister avec à nouveau une ondulation plus marquée en fin de semaine, un peu à l'image de ce week-end. A nouveau un temps bien agité et des phénomènes hivernaux? A suivre...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez vous qu'une continentalisation du flux est possible ? 

Cela fait 2/3 fois que GFS montre quelques signes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pensez vous qu'une continentalisation du flux est possible ? 

Cela fait 2/3 fois que GFS montre quelques signes...

 

Quand on regarde à l'échelle hémisphérique sur le TTLT, il s'agit plus de la formation d'un AR (que d'un AS) qui - pour le moment - aurait du mal à envoyer ses effluves continentales vers  l'Europe de l'Ouest...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Ce négativisme m'exaspère, certains ont besoin de prendre du recul face au résultat final de la prévision....

  Il faudrait éviter de voir constamment le négatif.  Déjà repensez 2 secondes à ce que nous avons eu ces 3 derniers hivers.  

 Ensuite pensez  que ça n'évolue pas que mal on en a la preuve actuellement avec la tempête de lundi qui a tendance à être de plus en plus au sud et provoque un sérieux potentiel neigeux pour le nord de la France.

 

 De plus la première coulée n'est pas dans une semaine mais exactement  jeudi (144h), à l'avant un front chaud assez pluvieux permettra un bon saupoudrage de  plus en montagne (d'ailleurs eux après ces 3 années de disette doivent pas autant pleurnicher).   Ensuite la bascule  progressive de jeudi à vendredi  soir au flux de nord  pourrait favoriser  des fronts neigeux avec le froid du flux polaire maritime. GFS12Z n'a pas bougé sur son run au contraire d'ailleurs depuis les runs d'avant hier ça c'est amélioré dans la forme:

Vendredi matin sous flux NO qui basculerait  au nord en journée:

gfs-0-138.png?12

 

 

GEM lui intensifie la coulée avec un bleu qui devient plus bleu. Contrairement à GFS qui à une  pulsion droite, GEM a  pulsion est plus courbé par l'activité dépressionnaire, on a un flux de nord sur le nord de la France et NO sur le sud en ce milieu de journée :

gem-0-144.png?12

 

  Un autre modèle très très encouragent c'est UKMO avec une advection froide très très consistante  il ressemble très nettement à GEM dans la forme mais avec une coulée froide  bien plus intense:

 

UW144-21.GIF?09-17

 

 

CEP lui est dans le camp de GFS avec une pulsion assez droite et un flux dejà  de nord sur le premier quart nord du pays le vendredi midi pendant que le reste de la journée ça passe nord sur l'ensemble du pays

 

ECM1-144.GIF?09-0

 

 

FIM est dans le camp CEP-GFS  mais c'est clairement le plus optimiste des trois dans la hauteur de pulsion  sous un flux NNO déjà présent partout :

 

fim-0-144.png?12

 

 

   Autre modèle super encouragent c'est ARPEGE avec à 114h une pulsionbien plus à l'ouest que les autres modèles et une advection froide  (qui arriverait chez nous le vendredi) plus forte que les autres.

  Je vous laisse comparer avec les autres modèles  à 114h il est le seul à voir la pulsion aussi haute et à l'ouest du Groenland  à cette échéance avec un Groenland autant dégagé qui plus est :

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

Pour conforter le doute des sceptiques GEFS  voit comme les déterministes un flux plein nord le samedi avec un fort potentiel :

 

gens-21-1-168.png

 

gens-21-0-168.png

 

 

Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Bien plus que 2/3 fois .. ça fais 3/4 jours qu'il modélise une continentalisation :)

 

 Exactement ce soir accord notable des modèles déjà sur une réalimentation  de la première pulsion toujours avec cette glissé de la petite anomalie.

 

GFS sur son 12z voit la coulée de l'anomalie un peu plus à l'ouest  (d'un run à l'autre ça bouge, le placement exacte de ces bébétes est dur à déterminer ), sur ce coup le jackpot neigeux serait plus pour l'Espagne  (mais il ne ferait pas assez froid et ça serait plutôt de la pluie pour eux, contrairement au 6z ou nous ça aurait bien été de la neige):

 

gfs-0-192.png?12

gfs-6-192.png?12

 

 

Sur GEM (UKMO indirectement compte tenu de la ressemblance) ça a une coulée d'anomalie un peu à la GFS 6z mais moins creusé  (l'idéal  neigeopilement parlant ça serait encore un peu plus à l'est):

 

tempresult_axl4.gif

 

 

CEP a une pulsion très à l'est dû  à une activité dépressionnaire  très forte. On a la petite anomalie qui est bien présente mais très faible (endroit où les Geoptentiel  1015hP  sont plus reculé le long de la manche alors qu'en dessous sur la France c'est à 1015  voir 1020hP(du justement à l'anomalie )):

 

  De plus on notera que l'ensemble de l'ensemble GEFS voit ce renouvellement de dorsale et la moitié de l'ensemble voit bien une anomalie couler:

 

gens_panel_cfs7.png

 

 

 Enfin comme on le voit la tendance de prise à l'AS (assez limité et n'as sur l'Europe quand même) est bien visible  sur GFS-GEM  et sur la moitié des scénarios de GEFS  (sur le 0z y en avait que 2 avec le déterministe....) ce soir mais ça c'est pour l'autre topic demain :).

 Mais on va pas se priver de quelques cartes :P

 

gfs-0-234.png?12

 

gem-0-240.png?12

 

Intéressant d'ailleurs sur cep  cette possibilité de nouvelle pulsion atlantique à l'ouest  (récurrence gardé) favorisant une nouvelle coulée qui transpercerait  l'alimentationde l'AS et donc jonctions des BPs sous flux nord à  la masse froide. Ça reste loin mais à surveiller sachant que à TLT on voit bien une persistance de la récurrence  sur NAEFS (ensemble GEM-GFS  combiné)  quand on regarde les anomalies. Noël est loin d'être foutu xD:

ECM1-240.GIF?09-0

 

 

 Donc bouder le deuxième potentiel (petite anomalie) le potentiel d'AS encore pourquoi pas même si la possibilité  run après run augmente mais bouder le potentiel  de la coulée de base c'est un peu excessif. 

  Mais bon vous avez raison faut bien qu'on représente les bons clichés du français jamais content :D

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de décembre sous les normes?  C'est possible au vue des modèles. Après le flux de nord ouest qui aura duré 15 jours, on pourrait avoir une "continentalisation" de la masse d'air et il ne faut pas avoir en cette saison, des températures à -10 à 850 hpa avec un petit vent de nord est au sol pour avoir froid.

Quelques incursions humides venant de l'ouest pourrait apporter son lot de surprise au contact de l'air froid à l'est.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gugo, la situation est très intéressante !

Pour lundi, le centre dépressionnaire est vu passer un peu plus au Sud sur le CEP 12Z de ce soir...

Malheureusement, pour la neige, je crains que l'appel d'air de NE à l'arrière de la D ne draine pas suffisamment d'air froid (iso 0° à 1500 m) car il s'agit plus d'un retour d'air par le NE, après contournement de la D, et non d'une provenance lointaine (voir coupe Arome)

 

blob.png.4b7d4a28219ad319f0101b1a8d6acf5c.png

 

idem pour Arpège :

carte coupes wrf

 

sondagearpegefr_295_325_48_1.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ce topic, je trouve curieux la propension des modèles à nous proposer un renouvellement de coulées polaires sur l'Europe. Ces coulées bien franches ont pourtant l'air de sortir d'un peu nulle part, avec un drain froid sans véritable cœur froid à son amont, comme "pendouillant" seul sous un VP en partie recompacté (voir cartes de CEP et GFS).

Cette re-concentration du VP, notamment sur le N de l'Amérique du Nord, est habituellement plutôt signe d'une forte activité sur le Nord Atlantique empêchant la propulsion de dorsale sur l'axe Açores-Groenland, synonyme donc de circulation zonale peu ondulante.

Eh bien ici ça pulse toujours !

 

blob.png.2d668231a21678f24b72c41d3e8c0150.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

Citation

 

Eh bien ici ça pulse toujours !

 

blob.png.2d668231a21678f24b72c41d3e8c0150.png$

 

Oui, mais pour l'instant ça "pulse" bien à horizon 8 jours, peut être que dans 3-4 jours cela pulsera moins, ou pas.

En tout cas encore des projections intéressantes à plus d'une semaine, mais attendons de voir l'évolution.

Modifié par trugll
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le modèles envisagent depuis pas mal de temps la mise en place d'une forte ondulation  à partir de l'ouest Atlantique vers le milieu de la semaine.

Cette ondulation est en lien avec l'avancée vers l'océan de la partie la plus profonde du talweg Américain à l'origine de la VDF qui est en train de s’installer là-bas sur l'Est du continent.

Cette ondulation se propagerait jusqu'au qu'au cœur du Groenland sur la modélisation majoritaire.

Ce qui est assez remarquable par la suite, c'est de voir cette ondulation s'étendre lentement vers l'est tout en continuant à être portée par une branche du jet orientée nord-sud sur le centre Atlantique.

Cette modélisation est reprise par GFS ce soir et assez systématiquement depuis plusieurs run.

Le CEP y fait échos dans son  12z avec néanmoins une branche du jet un peu moins puissante à l'ouest immédiat de l'Islande à la même échéance que GFS et GEM va également dans le sens de l'américain.

L'autre conséquence  se situerait en aval et notamment sur la France, où le talweg ou cut-off continental serait maintenu sur la France porté par un flux de NE ramené par l'extension de HP en direction de la mer de Norvège.

Il est d'ailleurs à noter également que la circulation, à l'arrière resterait méridienne sur l'Atlantique où le vortex américain enverrait d'autres salves sur l’Atlantique ensuite, soulevant à nouveau des HP vers les hautes latitudes.

De ce point de vue, il est intéressant de noter que FIM qui est moins prompt que GFS/CEP/GEM à envisager une extension de la 1ère ondulation vers la Mer de Norvège, l'envisage finalement pour la suivante avec mise en place d'un AS à TLT.

Toutes ces modélisations sont à prendre au sérieux car elles commencent à se répéter au fil des actualisations et comme il a été dit plus haut, à cette époque de l'année si le flux prend une orientation continentale, même s'il ne vient pas de très loin, il refroidit très vite et très sensiblement les basses couches.

Pour autant en rapprochant ces scénarios des ensembles, on note qu'il faut nuancer le propos car on remarque une autre famille de scénarios qui tend à envisager une ondulation initiale moins puissante qui ne se déploie pas vers le nord à l'est de l'Islande et qui circule zonalement jusqu'à nous: le flux  finit par s'orienter à l'ouest SO  près de nous et le talweg américain se déploie ensuite sur l'Océan entre Baffin/Groenland et Islande réinstallant une circulation zonale sur l'Atlantique (P11 GEFS par ex.)

C'est tout l'enjeu de cette "tentative" de redistribution de la circulation méridienne Atlantique un peu plus à l'est qui, si elle n'accroche pas suffisamment à un moment ou un autres les hautes latitudes, embarque finalement les troupes américaines sur l'Océan.

La carte des t2m de Paris à longue échéance montre aussi ce combat possible entre circulation continentale ou Atlantique à LT.

On voit que le scénario "continental" progresse peu à peu au fil des runs mais le chemin reste long et le passage d'un type de scénario à l'autre est ténu.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Pour la fin de ce topic, je trouve curieux la propension des modèles à nous proposer un renouvellement de coulées polaires sur l'Europe. Ces coulées bien franches ont pourtant l'air de sortir d'un peu nulle part, avec un drain froid sans véritable cœur froid à son amont, comme "pendouillant" seul sous un VP en partie recompacté (voir cartes de CEP et GFS).

Cette re-concentration du VP, notamment sur le N de l'Amérique du Nord, est habituellement plutôt signe d'une forte activité sur le Nord Atlantique empêchant la propulsion de dorsale sur l'axe Açores-Groenland, synonyme donc de circulation zonale peu ondulante.

Eh bien ici ça pulse toujours !

 

blob.png.2d668231a21678f24b72c41d3e8c0150.png

 

" Ça pulse ", parce que " ça plonge au bon endroit et au bon moment ", avec une déviation suffisamment net du jet vers l'Islande et ses environs. Il faut de la dynamique (ni trop marquée et ni trop faible) pour que ça puisse grimper en amont (sur le proche atlantique), combiné à une coulée de basses pressions polaires, et éventuellement un isolement par la suite sur l'Europe de l'Ouest, pour que cette crête puisse tenir le coup et ne pas s'affaisser en un vieux AR bien crado... si cette isolement de BP arrive à s'infiltrer correctement et concrètement sur notre pays, dans un flux s'inclinant progressivement au Nord-est et à l'Es à terme, ça peut être le jackpot, même avec une activité dépressionnaire débordante, en aval de la pulsion, dans les fameuses zones...

 

Comment bien s'infiltrer, pour mieux se faufiler et glisser, incognito :D...

 

Néanmoins et même si on sent un réajustement graduelle, au fil des mises à jour et des modèles, en faveur d'une possible tendance vers une éventuelle continentalisation du flux, je resterais très prudent pour ma part face à de telles projections " car c'est très fragile " et il est arrivé à de maintes reprises, que ce soit quasiment dans le même cas de figure, l'activité dépressionnaire qui l'emportait, avec une pulsion vite écrasée comme une veille patate sur le pays. Après, si ça fonctionne, pas besoin d'une masse d'air à -10 ou -15°c à 850 hpa à la base, pour avoir du grand froid, si le cut-off se continenalise bien, ne se comble pas trop, avec une sorte d'auto-entretien qui peut même amener à un refroidissement progressif de cette vaste poche d'air froid.

 

A suivre avec intérêt (pour ceux que ça intéressent), mais avec du recul aussi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas, sur le cadran Atlantique, la mécanique parfaite peut être illustrée par cette carte ci-dessous:

1_iby3.png

 

Les talwegs 1, 2 et 3 potentiellement soulevés par de puissantes pulsions doivent retomber vers la France en plongeant "de préférence" vers la méditerranée.

Dans ce cas, le talweg ou cut-off généré sur le continent Européen est plus stable. D'ailleurs plus les anomalies plongent bas en latitude, plus le talweg ou cut-off reste potentiellement stationnaire car il génère lui-aussi une circulation méridienne en aval sur l'Europe centrale ou orientale empêchant son évacuation vers l'Est.

Mais on en n'est pas là, je poste cette carte uniquement pou illustrer car la retombée du talweg 1 n'est elle-même pas encore calée.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ça pulse aussi peut être tout simplement car nous sommes en phase 6 et bientôt 7 du MJO favorable au NAO- ;)

 

A noter que l'ensemble CEP voit même pas ce court retour en neutre ::

ensplume_small.gif

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Personnellement je trouve que c'est passionnant depuis fin novembre, il se passe plein de chose et il y a une multitude d'analyses  à faire !!! après c'est sur qu'on aimerait toujours plus de neige, il n'y en a jamais assez...

bref dans les Alpes on est bien content, et ce n'est pas un peu de pluie qui sera vraiment gênant dans la configuration actuelle (sauf peut-être quelques secteurs préalpins mais qui devraient vite reblanchir), par contre gros coups de vent à prévoir...

Et l'extrême Sud-Est va vraiment bien se faire arroser dimanche lundi, surtout les reliefs, et peut-être avec une bonne surprise au niveau de la limite pluie-neige, à suivre !

RE-bref, cette semaine s'annonce encore passionnante ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la veille de l'entrée effective dans ce topic (11 au 17/12), voici comme la semaine dernière un petit retour sur les prévisions déterministes de nos 3 "gros" modèles...

Cela ne préjuge pas du futur mais indique quand même les "erreurs" de stratégie d'ensemble vis à vis de la dynamique globale sur cette semaine-là. 

Au centre à gauche,  la situation observée ce matin  et à droite les prévi il y a 6 jours de CEP (haut), GFS (milieu) et UKMO (en bas)

 

blob.png.10997f136a9b24f8b45efbe5deecc41b.png

 

Constat : globalement, chaque modèle avait sous estimé l'activité sur le N Atlantique.

A ce jeu, c'est quand même CEP qui s'en tire le mieux (le moins mal), alors que pour GFS et UKMO la dorsale était encore vue très nordique.

CEP anticipait mieux l'écrasement de la dorsale (mais moins que dans la réalité des faits ce matin) en projetant une forte activité dépressionnaire au S du Groenland.

GFS prévoyait une assez faible activité côté américain, même s'il avait peut être un peu "senti le coup" (mais sans trop de conviction) en plaçant une amorce de creusement sur le centre Atlantique (tout en conservant toutefois un petit AI).

UKMO lui restait campé sur une dorsale assez solide, advectant à son avant une bonne coulée froide pouvant encore perdurer.

 

Bilan sur cette semaine :

1er : CEP, le plus réaliste avec son anticipation d'une reprise (temporaire ?) des conditions dépressionnaires marquées sur l'Atlantique Nord.

2ème : GFS

3ème : UKMO

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Assez impressionnant le décalage à l'ouest de la coulée, la pulsion est moins massive mais le centre dépressionnaire est plus froid et plus actif et surtout plus à l'ouest. GFS tend à rejoindre GEM:

 

gfs-0-132.png?12

 

Même si GEM reste plus intense:

 

gem-0-126.png?12

 

UKMO s'améliore nettement aussi, avec pas mal de froid advecté:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Ça décale à l'ouest ce soir!GEM gagne! Les autres vont vers lui!

Le potentiel est réellement là

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS qui accentue la continentalisation du flux sur son dernier run en ralentissant l'activité depressionaire (AO et NAO neutre à négatif) juste ce qu'il faut alimenter la pulsion. On le connaît le bougre à surestimer les BP en sortie du labrador.

 

Ces BP sont primordiales pour une pulsion, trop fortes elles rabotent, le juste milieu et c'est jackpot, pas suffisamment fortes, pas de pulsion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour la fin de semaine prochaine, tous les modèles sont globalement en accord pour une nouvelle dorsale sur l'Atlantique d'amplitude modérée apportant une bascule en flux de NO. Cette dorsale a été très bien anticipée par les modèles. La masse d'air advectée vers le pays proviendrait d'Islande et conserverait un caractère océanique marqué.

A titre de comparaison, les températures en altitude (850hpa) associées à cette descente froide sont pour le moment prévues un léger cran au dessus par rapport aux deux précédents coups de froids. A voir comme cela évolue et si cela sera suffisant pour apporter des précipitations solides en plaine (façade est du pays une nouvelle fois favorisée). 

 

gfs-1-132_wbg2.png

A 144h, les modèles envisagent un affaissement de cette dorsale à l'image des deux précédentes situations que l'on vient de connaitre. En revanche, sur l'ouest Atlantique, il y a des différences significatives qui auront forcément des conséquences importantes sur le régime de temps qui se mettra en place pour le début de topic suivant. On note en effet sur plusieurs modèles le maintien d'une activité ondulatoire en sortie de continent nord Américain avec la mise en place d'une nouvelle advection de hauts géopotentiels en direction des plus hautes latitudes. Ce scénario est repris par GFS/GEM mais pas par UKMO. Côté CEP, cette dorsale était visible hier soir mais avait disparu ce matin :

 

meteociel_gem_144h.thumb.png.b728b089888a8870a5462cab80719afe.png

 

 Il va sans dire que la probabilité de poursuite d'un temps relativement hivernal sera plus grande si cette dorsale parvient à s'élever vers les hautes latitudes. On conserverait alos un flux d'orgine nordique sur tout le week-end prochain. Ce scénario GFS/GEM est également favorable à une bascule vers un flux plus ou moins continental pour le début d'échéance du topic suivant.

Sur UKMO en revanche, suite à l'affaissement de notre première dorsale., il n'a y pas de relai sur l'Atlantique et on sent donc la reprise d'une circulation plus zonale dès 144h.

 

Voyons dans quel camp se situe le CEP de ce soir...

 

EDIT : CEP 12z = UKMO 12z à 144h : Affaissement de la dorsale et aucune nouvelle pulsion en vue sur l'ouest Atlantique avec reprise d'une circulation d'ouest à 168h. On a donc un duel modèles Américains (GFS/GEM) contre Européens (CEP/UKMO). J'ai fait mon choix...

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...