Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Après la coulée de la fin du week-end prochain les choses  sont très ouverte. Avec de forte possibilité de réalimentation de la coulée. Avec des petites dépressions qui glisseraient le long de l'anticyclone.

 

Sachant qu'il ferait déjà froid et que ces petites dép brasseraient peu de chaleur, des conflits de masse d'air et de forte quantité neigeuses pourraient avoir lieux sous ce flux NNO:

 

GFS 0z n'est pas mal du tout avec un net conflit de masse d'air:

tempresult_azp2.gif

 

 

tempresult_txj7.gif

 

 

Et CEP est encore plus sympathique:

 

tempresult_zbg5.gif

 

 

 

L'ensemble CEP est assez solide dans la forme :

 

tempresult_qwk1.gif

 

 

GEFS est intéressant aussi avec une dorsale qui à tendance à monter mais l'activité dépressionnaire perturberait trop les choses:

 

tempresult_ral9.gif

 

 

 Les modèles semblent quand même avoir du mal à gérer le glissement de ces petites dépressions sous effet toboggan NNO voir NO  et à quel point l'AA monterait. Nous risquons de connaitre pas mal de rebondissement. On dépend en partie aussi de la première coulée. Selon le placement de l'anticyclone et l'intensité de coulée ça peut nettement jouer sur les glissements de dépression. Plus la première coulée sera bonne plus la suite le sera aussi je pense même s'il y a pas mal de variable.

 

Mais pour le nord un gros potentiel de conflit de masse d'air neigeux est là!

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEPENS est toujours aussi incroyable ce matin à la fin de l'échéance, meme encore pire que hier:

 

547158ECMAVGEU002401.png

 

L'anticyclone des acores resterait clairement nettement replié chez lui et comme il y aurait beaucoup d'air froid enneigé sur les continents de l'Europe, le jet stream n'aurait pas d'autres choix d'onduler en redescendant vers le sud, c'est un schéma bloqué et un peu à  l'image de ce qui s'était passé en janvier 2013

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est très loin et pourtant les grandes lignes de cette semaine semblent cerner jusqu'en milieu d'échéance. La dorsale Atlantique du week-end prochain devrait s'affaisser mais l'AA devrait rester haut perché sur l'Atlantique et les basses pressions circuler très au sud en direction de la Méditerranée. La carte d'ENSCEP à 240h est très parlante :

 

EDE1-240_ciw0.GIF

Dans ce flux de NO, le risque neigeux serait maximal en plaine dans le cas d'un scénario où les dépressions parviennent à s'isoler sur la Méditerranée. Dans ce cas, une bascule vers un flux beaucoup plus continental pourrait avoir lieu dans un contexte restant dépressionnaire. CEP, depuis 2 runs, illustre parfaitement ce schéma à longue échéance :  

 

ECE1-240.GIF?00

A l'heure actuelle, la majorité des modèles maintient ce régime de NO de façon durable. Si ce flux de NO venait effectivement à perdurer, les quantités de neige à basse altitude pourraient devenir très significatives pour la saison. D'autres scénarios actuellement minoritaires, mais qu'il faut surveiller, envisagent un écrasement et un rapprochement de l'AA vers l'Europe de l'ouest entrainant un temps plus doux et moins perturbé :

 

gens-2-1-240_qil5.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On observe une diminution de la moyenne sur GEFS pour le 13 un jour de plus grappiller au niveau du potentiel froid?:

 

graphe_ens3_etn5.gif

 

graphe_ens3_olb1.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, patric95 a dit :

On sent quand meme un retour du zonal possible en fin d'échéance Voir la semaine suivante ( en parlant que de GFS)

patric 

Après c'est sûr à de telles échéances le zonal est souvent modélisé car il finira bien par revenir, les modèles ont toujours tendances à le signaler en fin de période puisque c'est la trame de notre climat Français.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la case zonale m'apparaît plus comme étant de l'ordre d'un emballement dépressionnaire déterministe, qu'un changement du moule de fond, certes le lissage donne souvent un temps de retard aux moyennes, mais il sera difficile de  passer d'une moyenne méridionale à une moyenne zonale. 

EDM101-240_ndz4.GIF

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur les ensemblistes ou sur les déterministes (GFS, GEM, Cep), belle similitude pour voir la poursuite de notre régime AA, à savoir un flux de nord/nord ouest dépressionnaire et frais/froid.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Que ce soit sur les ensemblistes ou sur les déterministes (GFS, GEM, Cep), belle similitude pour voir la poursuite de notre régime AA, à savoir un flux de nord/nord ouest dépressionnaire et frais/froid.

Difficile d'en savoir plus sur l'origine exact du flux de nord-ouest, passage temporaire en flux d'ouest ? (GFS) et donc redoux... ou continuité avec un dégradé du plus doux au plus froid ouest/est (CEP)
Pas de blocage durable à priori, mais notre récurrence semble bien lancée.
 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Je suis surpris de voir ce topic si peu actif à côté dun précédent alors que la es choses semblent bien être dessiné sur le précédent alors que celui ci....

 

 Peut être parce que les yeux sont trop sur la  première coulée qui fait de plus en plus stresse?  Pourtant une coulée bonne peut en cacher une exceptionnelle...

 

 

C'est vrai que GFS 12z n'est guère appetissant avec la perturbation  qui glisse le long de la dorsale qui tomberait beaucoup trop à l'ouest et favoriserait  les HPs  chez nous :

 

gfs-0-192.png?12

 

 

Mais en face on a déjà  GEM qui prévoit une réalimentation de la dorsale avec une coulée bien sympathique en perspective :

 

tempresult_zdo1.gif

 

Mais on a aussi CEP avec une pulsion qui démarre à 168h favorisant une première coulée puis à 216h une seconde coulée qui viendrait s'alimenter à celle à 168h, un potentiel neigeux froid assez intéressant avec un bascule NO-NNO-N  24h par 24 

 

tempresult_zge0.gif

 

 

FIM nous propose une sorte d'entre deux CEP-GFS avec un conflit de masse d'aire ne fin de topic précédent et un rapprochement de l'AA progressivementsous flux de NE

 

tempresult_wlo1.gif

 

 

  Chez les ensembles ça suit un peu chacun son déterministe nettement chez CEP ou on a bien la signature d'une seconde pousse anticyclonique qui favoriserait une noun elle coulée qui se joindrait  à l'ancienne  :

 

tempresult_jok2.gif

 

 

Chez GEFS on tend quand même à des possibilités de conflit de masse d'air quand on voit la moyenne au niveau de l'Espagne ect. Et aussi la dorsale minime suis monté en atlantique :

 

gens-21-1-180.png

 

Mais pour lui pour la suite  c'est reprise de la dominance atlantique :

 

gens-21-1-240.png

 

 

 

Donc GFS et GEFS assez isolé dans la forte reprise de l'activité dépressionnaire ce soir dans la forme  mais il faut être méfiant le18z sera intéressant à suivre. Mais d'un point de vu général on tend nettement à une réalimentation de la coulée avec une voire deux nouvelle(s) coulée(s) froide grâce  à une pulsion qui prendrait vers le Groenland. 

 Si ça prend à voir à quel point les coulées rapportent de la douceur ou pas dans un premier  temps car s'ils elles en rapportent peu... Le jackpot aurait lieu.... Tout dépendra de la forme qui n'est pas encore bien maîtrisé. 

Avant ça faudrait un accord général sur la synoptique. 

 

 

Bonne soirée 

Gugo :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Donc GFS et GEFS assez isolé dans la forte reprise de l'activité dépressionnaire ce soir dans la forme  mais il faut être méfiant le18z sera intéressant à suivre. Mais d'un point de vu général on tend nettement à une réalimentation de la coulée avec une voire deux nouvelle(s) coulée(s) froide grâce  à une pulsion qui prendrait vers le Groenland. 

 Si ça prend à voir à quel point les coulées rapportent de la douceur ou pas dans un premier  temps car s'ils elles en rapportent peu... Le jackpot aurait lieu.... Tout dépendra de la forme qui n'est pas encore bien maîtrisé. 

Avant ça faudrait un accord général sur la synoptique. 

 

 

Bonne soirée 

Gugo :)

 

C'est juste mon cher Gugo, je me suis basé sur GEFS, mais c'est loin d'être aussi limpide sur tous les modèles , on pourrait enchainer avec une autre salve nordique dans la foulée (peut être sans passer par la case "flux d'ouest")

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, kéké a dit :

C'est juste mon cher Gugo, je me suis basé sur GEFS, mais c'est loin d'être aussi limpide sur tous les modèles , on pourrait enchainer avec une autre salve nordique dans la foulée (peut être sans passer par la case "flux d'ouest")

Sur le GFS 18 Z la dorsale tient mieux que sur le 12 Z en effet en tout cas aux même échéances car le run n'est pas fini.

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, kéké a dit :

C'est juste mon cher Gugo, je me suis basé sur GEFS, mais c'est loin d'être aussi limpide sur tous les modèles , on pourrait enchainer avec une autre salve nordique dans la foulée (peut être sans passer par la case "flux d'ouest")

 

il y a 8 minutes, Mister meteo a dit :

Sur le GFS 18 Z la dorsale tient mieux que sur le 12 Z en effet en tout cas aux même échéances car le run n'est pas fini.

 

Et GFS revient sur ces pas effectivement,la réduction de l'activité  dépressionnaire  est significative (ça se sent des 72h  ou était moins devellopé à l'ouest Groenland  par rapport au 12z) :

 

tempresult_vko5.gif

 

gfs-6-174.png?18

 

Cependant ça reste encore trop actif et la dominance dépressionnaire reprend après et favorise in flux ONO  doux:

gfs-0-216.png?18

 

Mais il y a du progrès ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu GFS péter ses circuits à long terme.

Joli stratwarm et Joli tripôle
image.thumb.png.60e12c0dda493f2a8093f846a742b762.png

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mamamiya!

Si le GFS du soir se réalise, la fin de la période du post serait assez dantesque. On serait pas sortie de l'auberge ou plutôt du châlet !

 

Quoiqu'il arrive  tant que le flux oscille entre l'OuestNordOuest  et le NordNordOuest c'es tout bon et c''est même  presque tout blanc:  neige dès les premiers massifs, épisodes neigeux aux meilleures jours et heures en plaine, précipitations balaises, sans compter les surprises sans doute mémorables à venir dans ce type de flux en continu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ceci dit, il n'est pas prévu de réchauffement stratosphérique. Tout se passe dans la troposphère. 

Alors joli tropowarm :D
A ce propos, ça diverge à long terme avec une moitié des scénarios qui tendent vers une nouvelle baisse des vents zonaux.
image.thumb.png.71f27742015bbd9d13e130e69d2b11e5.png

 

Et l'indice AO semble plat
image.thumb.png.01ea957ce2f0bf7a8d1685c515e08985.png

Modifié par kéké
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, F85 a dit :

Arpege aussi voit l'nomalie à 96h contrairement à CEP/UKMO

 

 

L'ecart type est significatif sur CEP sur cette zone

 

Contrairement à GFS

 

GFS serait il en train de faire un coup de traitre .....pardon maitre !

 

 

Sinon CEP ens maintient son scénario  d'un flux de NO frais et humide...

 


Perso j'ai l'impression qu'au contraire les hésitations sur cette zone (classique d'ailleurs) sont partagées par les 2 ensemblistes. C'est particulièrement visible aux échéances suivantes (l'écart-type est bien de la même intensité, simplement l'échelle de couleur présente un léger décalage entre GFS et CEP) :

EEM1-144_ein1.GIFgens-22-1-144_mhy9.png


gfs-0-144_xml9.pngECM1-144_jia9.GIF

 

On devine sans mal que chacun des panels hésite sur le devenir de cette anomalie basse. Maintenant, je ne trouve pas le scénario de GFS si catastrophique que cela même si cela foire pour l'instant en raison d'une activité dépressionnaire trop importante entre Islande et Groënland.
En effet, cette dépression en s'isolant sur le bassin Méditerranéen pourrait également offrir un relai intéressant afin de drainer les masses d'air froides (perturbation 7 ci-dessous) présentes sur la Scandinavie et l'Europe centrale. Scénario minoritaire mais qui serait probablement plus intéressant pour les plaines bien que moins humide que le polaire maritime de l'Européen.

gens-7-1-174.png.7ea5d2097d37882e0d7b943847e6d9f0.png

 

C'est de la prospective à défaut de pouvoir bénéficier des différents clusters mais je pense que la mise en place d'un flux plus continental (via isolement d'une goutte froide Méditerranéenne ?) doit également être envisagé pas un nombre non négligeable de scénarios du panel de CEP. Cf : l'apparition d'un tube froid dès mardi prochain a contrario du déterministe :

5a25135268906_Capturedecran2017-12-04a10_19_03.png.5849a7754526ae2fceb1a60716a37b47.png

Edit : SVP, évitez les citations avec moultes images... ;)

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Donc en fait on ne fait plus du tout attention aux échéances des topics...

Oups désolé..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Kam93 a dit :

Fusion AA-AS en fin de topic ?

 

 

 

Moscou-Paris est tu là ? xD

T'arrives à être hors topic alors qu'on vient de l'ouvrir xD

 Mais effectivement on voit bien une tendance à l'explosion du VP en seconde partie  de topic.

 

Le problème c'est que cette explosion va être tendu. En fait tout se joue sur le secteur  des pulsions qui privoquent l'explosion  du VP. En effet selon le secteur on pourrait avoir le jackpot avec denormes coulés froide ou bien un retour du zonal à cause en partie du déplacement du VP côté Amérique 

gens_panel_btj8.png

 

On voit bien l'écart type énorme sur l'atlantique. 

 

C'est quitte ou double cette histoire pour la seconde partie de topic.

Mais sachant que c'est encore assez divergent sur la première partie de topic entre GFS et CEP-GEM  on va suivre ça de loin avec kes ensembles.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Whouaouu le magnifique scénario sur le 06z en fin d'échéance ... Juste sublime.

 

Mais hélas peu de chance pour que sa se produise, néanmoins bon suivra avec intension les futures sorties ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On sent quand même que ça pourrait continuer à onduler sur l'Atlantique, avec pourquoi pas une nouvelle dorsale qui serait cette fois plus pointées vers l'Islande/Scandinavie, ce qui aboutirait à un flux plutôt NE donc plus sec mais également plus froid !

 

gens_panel_hqj6.thumb.png.faaa105b7dd6a45a6ab4ea7f21ac51c8.png

 

Cette tendance rester minoritaire (6/7 scénarios) mais à ne pas négliger... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On vit une période faste et très interessante météorologiquement parlant, faut en  profiter et même en faire le plein!

Et en fait,  rien que d'échapper au momo mortel, c'est déjà la fête!

 

Vu les différents scénrios proposés, je n'imagine pas des faits marquants du genre  conflit chaud/froid avec neige en très très grosse quantité aux zones frontières, même en plaines, arriver..

ça pourrait frapper n'importe où: Pays de Loire, région lyonnaise, sud ouest, Contentin, vallée du Rhône, IdF ... etc Je ne cite ici que des cas avérés par le passé .

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...