Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, F85 a dit :

Tu parles pour quand ?

 

Parce que pour le 14/12 si on voit GFS 6 z ça donne ça

 

Alors que CEP et GEM c'est ça

 

Déjà dès 144h ça diffère. Y'a pas que GFS ! 

 

 

En effet GFS évolue mal à cause d'une crête très viter coupée. Sauf qu'il est déjà seul face à GEM-CEP réguliers depuis 4 runs sur un pulsion massive et en plus il est totalement isolé sur son ensemble... avec ce scénario d'anticyclone qui revient vers nous dès le vendredi:

 

graphe_ens3_zlq8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 9 minutes, gugo a dit :

 

En effet GFS évolue mal à cause d'une crête très viter coupée. Sauf qu'il est déjà seul face à GEM-CEP réguliers depuis 4 runs sur un pulsion massive et en plus il est totalement isolé sur son ensemble... avec ce scénario d'anticyclone qui revient vers nous dès le vendredi:

 

 

Et j'ai envie de dire que ca fait 3 semaines qu'il projette un écrasement des HP sur nous et un SSW doux anticyclonique, mais 3 semaines que ca prends pas et que cette option sort toujours au même moment de la semaine pour une échéance déraisonnable....
Comment interpréter ? Un signal latent pour la suite  du mois ou un problème de gestion des centres d'actions ou les deux...?! Une sorte d'impression de calculs bâcler sur le long terme?
CEP  GEM et même UKMO beaucoup plus constants et cohérent sur ces point. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Toaz a dit :

Et j'ai envie de dire que ca fait 3 semaines qu'il projette un écrasement des HP sur nous et un SSW doux anticyclonique, mais 3 semaines que ca prends pas et que cette option sort toujours au même moment de la semaine pour une échéance déraisonnable....
Comment interpréter ? Un signal latent pour la suite  du mois ou un problème de gestion des centres d'actions ou les deux...?! Une sorte d'impression de calculs bâcler sur le long terme?
CEP  GEM et même UKMO beaucoup plus constants et cohérent sur ces point. 

Question d'appréciation personnelle des modèles ! À contrario de GFS qui voit en effet souvent les dorsales retomber et qui aurait mis fin aux ondulations depuis quelques jours, les Européens ont quant à eux tendance à sous-évaluer l'activité dépressionnaire nord-atlantique et les dorsales septentrionales sont moins amples que prévu sur le long terme.

 

En fait notre situation actuelle n'est autre qu'un scénario médian entre deux "extrêmes" et cela nous fait bénéficier d'une circulation dépressionnaire active en flux de nord-ouest plus ou moins ample. Enfin des diagrammes qui ont de la gueule en terme de précipitations et le tout dans une fraîcheur plutot digne d'une fin Décembre qu'un début Décembre. Aucun excès ce qui est deja fort agréable à vivre apres des mois et des mois dans le hors-norme ! Le plus, c'est une situation excellente pour une grande partie des massifs montagneux. Les stations de skis vont de nouveau faire le plein et on peut dire que cette année nous sommes à l'opposé de ce qu'on a pu connaitre les hivers passés (je parle de manière générale). 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS tend à rejoindre GEM et CEP de ce matin avec une seconde pulsion qui serait plus ample et plus haute en latitude dans un premier temps avec une belle coulée d'air poalire maritime trés frais. 

Ensuite, on pourrait deviner que tout cela pourrait deboucher vers un blocage nordique mais là on serait deja dans l'autre topic.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller trop loin dans le temps (mardi 12/12, soit 144h c'est déjà pas mal...), on voit que GFS tend sur son 12Z à faire plonger le talweg vers la Méditerranée (hypothèse que j'évoquais en fin de mon dernier post pour le topic précédent pour cette semaine).

Une fois l'air froid engouffré en Méditerranée, on connait la suite avec la mise en place possible d'un AI puis d'un  AS, avec circulation d'Est (voir ce que projette GFS sur le TTTLT !).

On verra ce soir si l'Européen CEP suit cette voie, ou non.

 

blob.png.8a0194e1361df03e35a3ada5531e338c.png

 

edit : UKMO 12Z embraye sur cette voie mais de façon moins marquée que l'américain :

 

blob.png.6ec1190d61f01ed4f470ecdf6b7296f0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO à 144 h

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM à 144h

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

GFS un peu seul pour l'instant ! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si seul que ça. Il est un peu plus extrême que UKMO pour nous, mais les grandes lignes sont les mêmes. Le creusement en Méditerranée est là, mais plus prononcé aux mêmes échéances.

 

En tout cas les diagrammes de ce soir sont extrêmes pour toute la semaine sur le Sud Ouest et les reliefs.

 

diagramme de la côte basque... c'est rare à ce point. La région est humide, mais moi qui les regarde tout les jours depuis quelques années, c'est quand même rare ça :D

 

38CDE589-CF7C-4F1C-B743-1C9EAABE3FFF.thumb.jpeg.3095fd9802fe02bd98e78ea4f8091070.jpeg

 

Cumuls (quasiment systématiquement surestimés au delà du J+4/5 donc bien évidemment c'est juste pour montrer les conséquences d'un tel scénario sur certaines régions).

 

596AA52C-6FDF-44BB-8E63-F131C4EA5C6B.thumb.jpeg.dfd0d52d712c64948071245cf3b1cfcc.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête pourrait se profiler, on pouvait un peu s'en douter au vu de la dirction du jet stream y aura un risque a un moment ou un autre, scénario à vraiment surveiller jeudi 14. En jetant un petit coup d'oeil au panel GEFS ce risque ressort plus d'une fois.

 

Un exemple perturbation 3 et son run de controle 

 

gens-3-1-180.png

 

gens-0-1-180.png

 

edit : évidement c'est bien loin mais c'est pour varier les sujets ;) 

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

ECM1-120_sie3.GIF

 

 

CEP nous modélise une bombinette ce soir, avec une véritable tempête sur l'ouest... A seulement 120heures O.o

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.c09c35ba50574d8f6915c47e7c45fa48.png

 

Qui à cassé Cep ?

 

Encore une fois rien n'est calé pour dimanche-lundi. Ici l'anomalie semble beaucoup plus large et arriverai en 2 temps avec un premier creusement en manche et un second en flux d'ouest ? en plein sur la France

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 6 minutes, aLeXo_59 a dit :

image.png.c09c35ba50574d8f6915c47e7c45fa48.png

 

Qui à cassé Cep ?

 

Encore une fois rien n'est calé pour dimanche-lundi. Ici l'anomalie semble beaucoup plus large et arriverai en 2 temps avec un premier creusement en manche et un second en flux d'ouest ? en plein sur la France

GEM est du même acabit

gem-0-120.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FSnow a dit :

 

C'est cette journée que je surveillais le plus sur les runs d'hier avec un jet aussi puissant, mais il n'y pas énormément de place pour qu'un creusement s'y fasse pour le moment avec le maximum dépressionnaire en plein sur la grande bretagne, pour le moment ce run est bien isolé (oh ba si gem si met ...) pour une fois que ce n'est pas GFS qui sur évalue l'activité, ou plutôt il sur évalue peut être l'activité sur la GB et donc réduit cette anomalie, très itéressant à suivre dis donc.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ces cartes sont magnifiques... Ça mériterait une bien belle tempête de neige tout ça B|... Y a plus qu'à imaginer que l'échéance se rapprochant, l'évolution synoptique se poursuive dans le bon sens :ph34r:9_9

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

CEP est juste dingue, j'imagine même pas ce que ça donnerait tout ça sur une bonne moitié nord... 

Je pense que même nous, pourrions espérer quelques flocons 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

CEP est juste dingue, j'imagine même pas ce que ça donnerait tout ça sur une bonne moitié nord... 

Peut être de la neige dans l'occlusion, mais c'est surtout le vent qui serait très puissant sur les côtes Aquitaine

us_model-en-087-0_modez_2017120612_117_5631_379.thumb.png.3e85faebafbee45c359ac595d9d33bb5.pngus_model-en_modez_2017120612_117_5631_155.thumb.png.0bd4820e561881a35db0cd2bc50bc66c.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GEM à très peu de chose près sont semblables ! Le conflit neigeux de la veille qui intéresserait juste l'extrême nord et nord-est de la France serait la conséquence d'une dépression qui entrerait par le nord Bretagne (96h) . Mais on voit bien à 96h un second creux en atlantique et qui a bien plus de potentiel en se phasant avec l'anomalie froide d'altitude qui concerne tout le nord de la France. Un virulent jet viendrait basculer entre France et Espagne en flux de nord-ouest et c'est bien là où tout pourrait s'accélérer si je peux dire...

UKMO et ses mailles larges n'est à mon avis pas apte à nous renseigner mais l'ensembliste américain nous signale aussi cette anomalie mais plus méridionale (se creusant même en Espagne) et moins creuse car moins phasée avec l'anomalie d'altitude.

 

Cette seconde anomalie est donc répertoriée sur de nombreux modèles et dès 96, une échéance importante mais... à surveiller de près car il y a du potentiel pour un sacré grabuge et en flux de nord-ouest cela fait bien longtemps que ça ne s'est pas produit ! 

 

On pourra en effet rajouter le risque hivernal neigeux au nord et à l'arrière de l'anomalie car elle aspirera en plus l'air froid de la dépression de la veille mais c'est une histoire bien plus complexe ! Attendons deja de voir si CEP se confirmera ce soir et demain sur nos modèles.

 

Comme souligné plus haut, bien longtemps que je n'ai pas vu autant d'agitations en perspective !

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une troisième pulsion méridienne nordique, situation plutôt habituellement classique en mars lors de l'éclatement du VP. Il va falloir suivre de près cette synoptique qui pourrait apporter son lot de surprises même si les déceptions hivernophiles pourront être légion : flux de NW / NNW très dynamique, le tout sous des journées courtes, perso, j'ai rarement vu ça en cette période. 

A suivre, on marche sur des oeufs là mais la situation reste très intéressante.

 

Modifié par kaktus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben, entre cette modélisation tempétueuse du soir (bien entendu, ce n'est qu'une sortie et ça reste Ô combien très largement à confirmer, pour un peu que ça ne disparaisse, dans les prochaines mises à jour) et l'occurrence d'une éventuelle nouvelle énième dorsale (potentiellement intéressante), autour du 13 ou 14/12, sur l'atlantique, il risque y avoir de quoi analyser et à moins d'un changement, on ne va pas vraiment s'ennuyer...

 

Un vrai contexte à surprises météo, à mon avis :angel:. Bonnes prévisions !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Voilà avec quoi nous jouons quand même ! 

 

Vraiment très atypique comme situation... d'autant qu'on en voit pas le bout, pour l'instant.... Il va s'en passer des choses,  les photos vont fuser à gogo....... Sans compter que la fébrilité sera de mise au regard des prochains runs... 9_9...On joue clairement avec du lourd, et ce sur tout le territoire...... 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

[....]

 

Sinon pour ne pas être totalement HS, à voir l'ensemble CEP et la moyenne car pour le moment GFS / GEFS voit pas vraiment cette dépression à cet endroit, en effet si cela se concrétise on aura une situation vraiment pas vue depuis longtemps ! Et même à Très long terme ca se goupille bien ce soir, la moyenne a carrément diminué !

 

Même au niveau des précipitations, CEP tout aussi sympa pour la nature que GFS, pour illustrer même si ce n'est évidemment pas une prévision :

 

 

 

us_model-en-087-0_modez_2017120612_240_15_220 (1).png

 

1 inch = 25mm :o 

 

 

Modifié par Sebaas
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...