Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 sur le Domaine Skiable de Chalmazel(42 - 1500m d'altitude )


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Il y a quelques jours, l'équipe du domaine skiable de Chalmazel, dans la Loire et dans les Monts du Forez ont publiés une vidéo concernant le jalonnage en cours pour les équipes de la station.

Et qu'est ce que je vois ? une VP2 installé tout prêt d'une cabine de pisteur, ni une ni deux, je saute sur l’occasion pour leur en tenir quelques mots et avoir d'avantage d'informations ...

En même temps que moi,  @Julien42 , me fait la même remarque, on décide donc de contacter la station pour leur demander si un projet de StatIC les intéressés, à première vue oui, ils doivent nous recontacter en début de semaine pour avoir plus d'infos.

 

Concernant la station, il faudra sûrement s'ils sont d'accord de remonter l'ISS et de savoir bien entendu si il y a un datalogger avec la station.

C'est vraiment une grande chance d'avoir vue cette vidéo car je ne savais pas qu'il y en avait une là-haut.

Je m'était renseigné, je sais pas si vous vous en souvenez lors du projet d'implantation d'une station météo sur un sommet du MC, du coup c'était le Sancy qui avait été retenue, de plus l'installation du station sur le sommet de Pierre étant très difficile au vu de la complexité du dossier, en effet les terrains du sommet de Pierre sur Haute étant propriétaire de l'armée Française ...

 

Mais cette station peux tout changer, car elle appartient bien au Domaine skiable de Chalmazel.

Cette station météo est implantée sous le sommet de Pierre sur Haute(1634m), elle se situe aux alentours des 1500m, inutile de vous dire les conditions relevés là haut par cette journée, un peu comme celle du Sancy, peut-être plus venteuse ... 

 

 

 

 

On devrait avoir des nouvelles en début de semaine prochaine ... 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Cool, elle est au même niveau que la webcam du haut...il faut la relier a un modem internet pour receuillir les données en ligne, c'est bien ça? (j' y connais pas grand chose...)

bref, bonne nouvelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

On devrait avoir des nouvelles en début de semaine prochaine ... 

Projet intéressant et si les premières infos sont positives il serait bien d'être 2 pour la première visite in situ.

Connaître la disponibilité d'internet toute l'année et à proximité est la priorité, après je trouve que la fixation de la VP2 même déportée vers le faîte du toit sera bien légère sur ce qui me semble n'être qu'une simple planche de rive et il faudra donc penser à un truc costaud en L (ou autre) venant se fixer sur les pannes, bon vous n'en êtes pas encore là...et puis beaucoup d'autres choses à voir sur place avec les gestionnaires de la station.

Renseignez vous également sur l'anémomètre que l'on ne voit pas.

Après pour le matériel manquant pour  la transmission  des données ainsi que pour la quincaillerie de fixation vous pourrez lancer une souscription,

Je sais Romain que tu avais quelques autres idées qui n'ont pas pu se concrétiser et si ce projet s'avère viable, tu peux compter sur ma participation.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voilà un message reçu ce soir :

 

Bonsoir.  Je transmets à ma direction.  Pour information la station appartient au département de la Loire.
Bien à vous. 
Pour la station de Chalmazel 
Fabienne Chazelle

 

Mon gros problème est le temps, avec mon entreprise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Avant toute chose. Ne pas s'emballer. C'est une chance que j'ai vue cette vidéo. Maintenant comme l'a dit la Station ce ne sont pas les seule à la gérer et donc avant toute chose il faudra certainement rencontrer tous les parties pour convenir de quelque chose ensemble.

Le point positif c'est que la station n'a pas totalement refusé ma demande et avec Romain on va attendre qu'il nous recontacte.

Avoir déjà une réponse et pourquoi pas une petite réunion pour en parler sa serait déjà très bien ;)

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

Je sais Romain que tu avais quelques autres idées qui n'ont pas pu se concrétiser et si ce projet s'avère viable, tu peux compter sur ma participation.

 

Idem pour moi :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Mon gros problème est le temps, avec mon entreprise...

...effectivement c'est un problème, car je vois pour Bauzon il a fallu plusieurs visites/démarches et comme je le disais plus haut, être au moins deux avec des compétences différentes (instrumentation/informatique.... et une vision "pratique" pour l'installation)

Peut-être que des compétences dans ce secteur vont se manifester, enfin on l'espère.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, fourinas42 a dit :

Cool, elle est au même niveau que la webcam du haut...il faut la relier a un modem internet pour receuillir les données en ligne, c'est bien ça? (j' y connais pas grand chose...)

bref, bonne nouvelle...

 

Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Alors si tu connais pas grand chose, j'y connais en encore moins ... :D

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

...effectivement c'est un problème, car je vois pour Bauzon il a fallu plusieurs visites/démarches et comme je le disais plus haut, être au moins deux avec des compétences différentes (instrumentation/informatique.... et une vision "pratique" pour l'installation)

Peut-être que des compétences dans ce secteur vont se manifester, enfin on l'espère.

 

Du clame messieurs xD le forum IC est une famille et elle regorge de plein de membre de grande valeurs. 

 

@fourinas42, @Haut-Forez42, si une webcam est présente ça veux dire qu'une connexion internet est présente sur le bâtiment. Malheureusement il ne faut pas que cela pour envoyer les données sur Weatherlink. En effet, il faut que la station soit équipé d'un datalogger IP non fourni avec le kit de base de la VP2.  Il existe aussi en USB et moins couteux mais il faut un PC qui tourne H24 pour que se sois lui qui transmette les données par la suite donc trop contraignant à moins qu'il y ai déjà cela dans le bâtiment mais bon....

Pour ceux qui commencent à me connaitre, l'instrumentation est l'aspect de la météo qui me plait le plus après la photographie des phénomènes. Car j'aime observer le temps qu'il fait et la prévision vient juste après.
Donc vous pouvez bien entendu compter sur moi (techniquement/logistiquement et financièrement) pour contribuer à faire de cette station une future StatIC si administrativement parlant ça devient possible. Coté technique sans me vanter je commence à être au point après avoir installé la mienne et co-installé celle de Bauzon.

 

Étant à moins de 2h00 de route et montant souvent sur le secteur de Saint-Galmier, si un RDV est fixé assez à l'avance, je pourra être de la partie pour inspecter l'installation actuel et faire un état des lieux des modifications à réaliser pour une intégration à StatIC.

Bref avec le projet de la maison forestière des Estables, la recherche d’emplacement par @sylver19 pour une nouvelle StatIC co-financée pour l'Ouest du MC et maintenant Chalmazel, je suis aux anges! :x:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, mistigri07 a dit :

 

Du calme messieurs xD le forum IC est une famille et elle regorge de plein de membres de grande valeurs. 

Étant à moins de 2h00 de route et montant souvent sur le secteur de Saint-Galmier, si un RDV est fixé assez à l'avance, je pourra être de la partie pour inspecter l'installation actuel et faire un état des lieux des modifications à réaliser pour une intégration à StatIC.

....et ben voilà... une idée lancée il y a quelques heures et déjà des contributeurs et des volontaires pour s'y coller.

Merci Jérémy,

2h de route ! quand même :o

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

2h de route ! quand même :o

 

Non c'est pas grand chose surtout comparé aux nombres d'heures/km que je fait pour les orages :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Toujours pas de nouvelle de la station. Bon en même temps c'est mardi. On va attendre demain mercredi et si il nous ont toujours pas contactés je leur enverrai un petit message jeudi matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous avec des nouvelles fraîches concernant notre demande avec @Haut-Forez42.

J'ai recontacté hier soir la Station de Chalmazel pour savoir où en était notre proposition. Une dame charmante et très gentille m'a affirmée que celle-ci avait fait passer l'info au directeur de la station.

Ce matin, j'ai reçu un message de cette dame mentionnant le faite qu'il fallait joindre en personne le directeur de la station. Voulez-vous que je m'en charge à midi, ou quelqu'un de plus expérimenté dans le projet de l'installation d'une STATIC souhaite s'en occuper?

 

Bonne journée à tous! :)

Modifié par Julien42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super bonne nouvelle @Julien42 , après niveau technique je suis pas top pour ma part loin de là.

 

Peut être @mistigri07 , @Sebaas , @Fanfoe63 , je sais pas ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pense que pour un premier contact tu peux y aller @Julien42.  Il suffira de présenter l'association Infoclimat et le réseau StatIC pour que la personne comprenne bien.

Après comme pour Bauzon je pense (et c'est tout logique) que le CA d'IC gère une partie administrative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je m'occupe donc de ce premier contact et reviendrait vers vous concernant les questions plus techniques que cet personne pourrait me poser au cours de cet entretien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonne nouvelle @Julien42 !

Pour info, je ne suis pas très technique (plutôt "animateur" dans le suivi, mais plein de bonne volonté !), et donc tout à fait d'accord avec @mistigri07 ^_^

Pour les premiers contacts, il sera sûrement bon d'insister sur le fait que normaliser la station et la valider/diffuser via un organisme compétent comme IC ne peut être que bénéfique pour la station !

Pour la suite (meilleur emplacement, rechnique, réseau ...), il y a pleins de compétences dans le MC, ça devrait le faire !

(ça sent le futur casse-croûte tout cela ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :
  1. Pour les premiers contacts, il sera sûrement bon d'insister sur le fait que normaliser la station et la valider/diffuser via un organisme compétent comme IC ne peut être que bénéfique pour la station !
  2. Pour la suite (meilleur emplacement, rechnique, réseau ...), il y a pleins de compétences dans le MC, ça devrait le faire !
  3. (ça sent le futur casse-croûte tout cela ...)

 

  1. Encore plus si l’année prochaine on passe la barre des 1000 adhérents 9_9
  2. J'en doutes pas surtout coté ravito
  3. Tu penses qu'à ça!!!! Et je dois avouer que moi aussi :D
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord, de retour sur Infoclimat, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2018 remplies de joie, de santé (surtout la santé ^^), un peu de sous sous ^^, de nouveaux adhérents à Infoclimat et pleins de jolis phénomène météorologique!

 

Ceci étant dit, désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelle plus tôt, ceci pour une bonne raison c'est que Monsieur le directeur de la Station de Chalmazel est difficile à joindre. Je lui ai donc laissé un message vocal sur son portable afin de lui exposer ce projet. Je croise les doigts pour qu'il me rappelle à la suite de mon message.

J'avais bien évidemment, en deuxième recours, l'envie de monter à la station pour faire une petite journée ski et en profiter pour peut être le rencontrer, mais la nouvelle est tombée ce matin, la station vient de fermer compte tenue des conditions météo... Ce sera donc pour une prochaine fois.

 

En vous tenant bien évidemment au courant lorsque j'aurais de nouveau des nouvelles fraîches.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles. N'ayant toujours pas pu avoir le directeur de la station, je me suis permis de renvoyer un message à la personne gérant la page facebook de Chalmazel. Cette personne souhaiterai que nous puissions monter en station en ayant pris RDV au préalable pour parler du projet.

N'ayant pas énormément de disponibilité en ce moment pour monter en station prochainement, est ce qu'une personne pourrait éventuellement s'en charger?

 

La personne a contacter pour un RDV : Merci de ne pas mettre les coordonnées d'une personne sur le forum 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci de ton acharnement Julien ^_^

 

Par contre tu devrais enlever le nom et les coordonnées du Monsieur, et les donner en MP à la personne qui pourrait prendre le relai ...

 

Modifié par Fanfoe63
orthographe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...