Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)


ninofishing

Messages recommandés

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda? 

creusement impressionnant en cours  

Pour les archives, on va également garder cette carte isobarique, affichant la valeur quasi-record de 957 hPa à St Nazaire.    

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

70 km/h sur Poitiers au pointage d'1h, on sent que ça commence à brassouiller un peu, comparer au calme de tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales de vent restent dans des valeurs "raisonnables", comme prévu, avec à 1 h, 107 km/h sur l'île de Ré (17) et 104 km/h à Chassiron (17).

 

Le cœur de la dépression semble se situer quelque part sur le Nord Vendée, avec à 1 h 20, 1001,5 hPa à la StatIC de la Bruffière (85).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, music85 a dit :

Les rafales de vent restent dans des valeurs "raisonnables", comme prévu, avec à 1 h, 107 km/h sur l'île de Ré (17) et 104 km/h à Chassiron (17).

 

Le cœur de la dépression semble se situer quelque part sur le Nord Vendée, avec à 1 h 20, 1001,5 hPa à la StatIC de la Bruffière (85).

 

C'est ce que je voulais dire, des rafales "raisonnables" effectivement avec une animation radar et satellitaire qui semblent montrer une certaine déstructuration du système dépressionnaire. A l'image du dernier AROME, je ne sais pas vraiment si ça soufflera de façon plus franche dans les terres dans les prochaines heures.

Modifié par Invité
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Si il y a bien eu 118 km/h à la pointe de l'Ile de Ré :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07600017/Saint-Clément-des-Baleines, 77 km/h de moyen à ce moment là, par contre aucune idée pourquoi infoclimat et météociel ne reçoivent plus les données car la station émet bien toujours.

 

Sinon eh bien traditionnel renforcement du vent cette nuit en arrivant en région Centre cette nuit, 97-98 km/h à Châteauroux et à Avord (18), 91 à Rosnay (36) aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La StatIC de la plage de Aytré (17) a mesuré 80 km/h de vent moyen comme pour Ana ! La panne de la station des Baleines cache l'ampleur du jet, qui était localisé mais costaud en mer et sur les côtes.

ARPEGE et GFS se sont plantés d'une façon différente mais sont plus excusables que pour Ana car notre bébé (qui s'appelle ?) était d'une petitesse rarement vue. Les systèmes automatiques d'isobares (Météociel, Météocentre) étaient incapables de dessiner un rond, pas conçus pour gérer des dépressions aussi petites.

Cela confirme aussi que dans les situations d'explosion au près, on est vulnérable et un peu dans le noir.

CEP avait raison, UKMO aussi. Mais parfois, les deux ont tort et ce sont les autres qui ont raison :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Très surprenant ce qu'il s'est passé cette nuit chez moi (Tonnay-Charente - 17). Les fortes rafales sont arrivées d'un coup vers 1h10 du mat, ça a tapé fort (j'ai eu franchement peur pour mon volet de baie vitrée), et à peine une heure plus tard tout s'est arrêté d'un coup.

Ce matin bacs de plantes renversés (pourtant assez lourds), pergola déplacée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Localement les rafales étaient fortes au passage du front froid en centre Bretagne

104 km/h à Rostrenen (22) 

100 km/h à Kerpert (22).

96 km/h à Saint-Goazec (29) . 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

La StatIC de la plage de Aytré (17) a mesuré 80 km/h de vent moyen comme pour Ana ! La panne de la station des Baleines cache l'ampleur du jet, qui était localisé mais costaud en mer et sur les côtes.

ARPEGE et GFS se sont plantés d'une façon différente mais sont plus excusables que pour Ana car notre bébé (qui s'appelle ?) était d'une petitesse rarement vue. Les systèmes automatiques d'isobares (Météociel, Météocentre) étaient incapables de dessiner un rond, pas conçus pour gérer des dépressions aussi petites.

Cela confirme aussi que dans les situations d'explosion au près, on est vulnérable et un peu dans le noir.

CEP avait raison, UKMO aussi. Mais parfois, les deux ont tort et ce sont les autres qui ont raison :D

 

- En effet Radar86, je n'avais pas penser à regarder sur meteonews cette nuit. Sur IC et Météociel, c'est revenu ce matin.

 

- Oui Cotissois, notre station d'Aytré a pour le moment battue son record avec un vent moyen costaud durant un moment atteignant 9 Beaufort sur 10 min.

steph.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

111 km/h aux Cap Ferret (2h)

108 km/h  à Saint Jean de Luz (1h)

93 km/h à Tarbes (3h)

92 km/h à Pau

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cotissois 31 a dit :

Vent moyen très fort sur les caps finistériens avec une signature suspecte de sting jet.

 

Cela devrait être visible sur l'image satellitaire "vapeur d'eau" non ? Il est souvent évoqué une signature en "queue de scorpion" (voir Vapeur d'eau sur Infoclimat). J'ai bien du mal à interpréter ce genre de carte. :$

Modifié par Invité
édition lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ça commence à souffler fort depuis 30min en baie du mont st-michel. J’étais pourtant bien endormi mais cela m’a réveillé. 

 

Au vu du radar de précipitations, j’ai l’air dans le coeur de la dépression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...