Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)


ninofishing

Messages recommandés

à l’instant, MCS34 a dit :

 

Surtout plus creux que prévu. A l'Île-d'Yeu, il était prévu 973 hPa à 2 heures (par AROME) contre 967,7 hPa observé. 

 

La plus grande chute de pression à lieu actuellement au sud bretagne donc je ne serais pas étonné que le centre est une direction sud ouest nord est cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda? 

creusement impressionnant en cours  

Pour les archives, on va également garder cette carte isobarique, affichant la valeur quasi-record de 957 hPa à St Nazaire.    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, et il y a 1 à 2 h d avance sur la prévision également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intensité semble impressionnante vers aux alentour de quimper. Des pointes entre 100 et 250mm/h! Avec une petite zone touché par ces valeurs depuis 45min!

 

3 degré à quimper. Thermo en chute

 

animation-radar-nord-ouest_vgo3.gif

Modifié par frenchline
Complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

961,9 hPa à Belle Ile ... 

 

La pression centrale de la dépression doit être de 959-960 hPa environ. C'est bien plus creux que prévu ! 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bande brillante au radar 😉

Surestimation des réflectivites radar par la neige gorgée d'eau à basse altitude au niveau du faisceau du radar de Plabennec 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je pense que la Vendée devrait être en orange

Elle ne l'est donc pas, mais la prudence semble être de mise dans le coin 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stormigen a dit :

958 hpa sur belle île ça commence à être du lourd

 

Oui la pression est bien plus basse que prévu à Belle Ile. Je crains de mauvaises surprises sur certains départements côtiers. J'espère me tromper pour les habitants !

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que cette journée sera assez mémorable d'un point de vue météorologique tant les phénomènes remarquables pourraient être nombreux avec le passage de cette dépression Ana : vent, pression, neige, chute de températures... Et le début de cette journée s'annonce prometteur, au-delà des prévisions dont on sait combien elles ont été compliquées.

J'avais regardé hier soir précisément le GFS 18Z pour avoir un point de comparaison sur l'intensité et la position de la dépression. Ce modèle la faisait pointer à 4H sur l'île de Groix à 966 hpa. Incontestablement, c'est nettement plus creux mais pas de grosse différence a priori côté trajectoire.

Etonnamment ici dans le sud du Calvados où l'on n'est censé ne pas être trop touché par la tempête en dehors de la bascule au nord-ouest, le vent est déjà bien présent, avec comme partout une chute remarquable de la pression (-10 hpa en 5h, 971 actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vendée passe en orange ainsi tous les départements de la région Centre qui ne l'étaient pas encore. Sans surprise, Météo France confirme une trajectoire un peu plus nord qu'initialement prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 1 minute, ludo85 a dit :

On a plus d électricité sur une grande partie sud Vendée, ça souffle vraiment fort là 🤔

 

Pourtant le plus gros devrait commencer après 7h si on en croit Arome :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 00z a rehaussé le niveau des rafales sur la Vendée alors qu'il est encore loin du compte au niveau de l'intensité du creusement. On verra bien les relevés finaux mais je crains que les rafales soient remarquables sur ce département. Grande prudence ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...