Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)


ninofishing

Messages recommandés

Ca secoue très fort en IDF actuellement. Paris pointe à 100km/h. Orly à 92km/h. Et chez moi, premire gros test avec le mât à 12m et la Peet : 70,8 à la Vp2 / 74,0 à la Peet. Vent moyen max de 40km/h sur 10 min. Belle ambiance. 

 

Edit : 80,3km/h à la Peet chez moi à Combs la Ville. (77)

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda? 

creusement impressionnant en cours  

Pour les archives, on va également garder cette carte isobarique, affichant la valeur quasi-record de 957 hPa à St Nazaire.    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, gigi2004 a dit :

Pour ce rendre compte de la taille du monstre à l’échelle de l'Europe ! impressionnant !

 

ça marche aussi avec http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/europe.html

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c’est l’apocalypse entre Boulogne et Saint Omer 

 

RN42 et A16 coupee

40 000 foyers sans électricité 

6000 jeunes rapatriés chez eux

 

123kmh au Gris Nez, après les 151 d’hier8373D993-EAFC-4674-AFAD-32793B4B4A3D.thumb.png.557aed9e08bdc8237f7038887b704efd.png

 

 

 

28A681CE-1DA2-4918-BF3B-6E284F103188.png

Modifié par M4x
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée relativement calme ici, la bascule au nord a effectivement été assez violente. Mais ce sont surtout les précipitations qui sont remarquables, la petite rivière en bas de mon jardin (l'Oudon), encore à sec il y a deux mois, monte vite ! Tout aussi remarquable avec la bascule au nord, la chute des températures depuis la mi-journée avec près de 4 degrés perdus, moins de 3 degrés désormais et la neige commence à se mêler à la pluie...

Bref, une journée météorologique des plus agitées comme on les aime en Normandie ! :)

IMG_20171211_153116.thumb.jpg.c024ea226989760ef03c316d09e0e680.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les plus fortes rafales dans le Morbihan (56):

118,8 km/h à Groix, MF

104,4 km/h à Belle-Ile, MF

93 km/h à Pontivy, MF (station du centre Bretagne).

69 km/h à Lorient, MF

69 km/h à Vannes, MF

66 km/h à Pleucadeuc, MF

 

Pour voir les cumuls de pluie en Bretagne:

de bonnes pluies dans le nord du Morbihan, les Côtes-d'Armor ainsi que le centre et sud Finistère.

http://www.meteo.bzh/observations/cumul-pluie-24h#BodyMapForecast

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Cap Gris Nez  151 

 

Iraty?  En altitude!  À ce moment là, donnons toutes les stations d'altitude, on aura des surprises! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

D'après les photos, les sémaphores de Ré, Yeu et Chassiron ont tous l'anémo à au moins 15 m. De jolis tours modernes pour la marine, qui semblent négliger la convention météo.

Néanmoins, la valeur de Ré atteinte en vent de sud-ouest traduit probablement un sting jet et toutes les valeurs tempêtueuses dans le Centre sont la trace du jet 850 hPa qui a chuté par pulsions. Un scénario qui fait beaucoup penser à Xynthia.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

 

D'après les photos, les sémaphores de Ré, Yeu et Chassiron ont tous l'anémo à au moins 15 m. De jolis tours modernes pour la marine, qui semblent négliger la convention météo.

Néanmoins, la valeur de Ré atteinte en vent de sud-ouest traduit probablement un sting jet et toutes les valeurs tempêtueuses dans le Centre sont la trace du jet 850 hPa qui a chuté par pulsions. Un scénario qui fait beaucoup penser à Xynthia.

Chassiron? pour moi son anémomètre est placé à hauteur réglementaire à la pointe de Chassiron et non en haut du phare

23621760-FC77-4E16-A709-98381F983A53.thumb.png.f6b8189582122b64a03e1cb9dfc5b0ad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ré, je pense que je me suis trompé de photo. On est pas si mal sur la hauteur de la tour http://i35.servimg.com/u/f35/11/05/60/12/100_3614.jpg

Pour Chassiron, j'ai la photo là https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Chassiron_-_Sémaphore_et_phare.jpg

et je pensais que l'anémo est sur la tour, mais peut-être qu'il a un mât réglementaire à côté comme sur votre photo (qui montre un anémo à coupelle donc une photo un peu ancienne)

Ma suspicion vient du fait qu'à Yeu, il est certain que l'anémo est sur la tour, entre 15 et 20m de hauteur.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Yeu_Semaphore.jpg

 

Disons que c'est important de savoir à quelle hauteur c'est mesuré, pour comparer avec les modèles.

C'est déjà très étonnant d'avoir eu ces vent en sud-ouest alors que la prévision indiquait quelque chose comme

https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/en/euro4/2017/12/11/basis00/frfr/uv10/17121103_1100.gif

Pour information, le vent moyen à Ré a été mesuré à 125 km/h à 5h du matin, de sud-ouest. C'est choquant (sting jet) ou bizarre (incohérence de mesure).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les baleines effectue les mesures de vent à 26m plein face à la mer. 17m + 9m hauteur de la dune avec certainement un effet de mur car l'anémo ne dépasse pas énormément. Au centre MF17, ils considèrent qu'il est représentatif du vent au large à l'Ouest des Iles. C'est le "soucis" de nombreuses stations sur des gros caps exposés et forcément les médias reprennent toujours ces plus grosses rafales la, pas forcément représentatives de ce qu'il y a au sol.

2.jpg

 

Chassiron est par contre parfait en implantation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, adriano50 a dit :

Le front pluvio-venteux potentiellement instable approche les côtes nord ouest bretonnes et du Cotentin, les relevés de 21 h devraient en dire +


Rien au delà des 90 à 100 km/h pour le moment. Plus impressionnant au radar qu'au sonique, pour le moment en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toph 17 a dit :

Les baleines effectue les mesures de vent à 26m plein face à la mer. 17m + 9m hauteur de la dune avec certainement un effet de mur car l'anémo ne dépasse pas énormément. Au centre MF17, ils considèrent qu'il est représentatif du vent au large à l'Ouest des Iles. C'est le "soucis" de nombreuses stations sur des gros caps exposés et forcément les médias reprennent toujours ces plus grosses rafales la, pas forcément représentatives de ce qu'il y a au sol.

 

Chassiron est par contre parfait en implantation.

 

Même si c'est représentatif des vents au large, ça reste énorme.

Ce n'est pas rassurant qu'un vent de 65 kts touche la côte au moment où on l'attend uniquement loin en mer. Ana aura été un joli cauchemar pour la modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça commence à dépoter près de la Manche et ce n'est que le début... Jusqu'à demain de puissantes rafales vont secouer de nombreuses régions nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...