Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)


ninofishing

Messages recommandés

il y a 2 minutes, ludo85 a dit :

Le creusement est bien visible sur la carte vapeur d eau dans le golf de Gascogne.

Il remonte ENE, pas autant NE que Ana mais.... une trajectoire qui viserait les côtes allant du Nord 17 au Nord 85 à priori... touchant à priori le CO du pays une nouvelle fois de + cette année. Leiv, Zeus, Ana et peut être donc Bruno ? 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda? 

creusement impressionnant en cours  

Pour les archives, on va également garder cette carte isobarique, affichant la valeur quasi-record de 957 hPa à St Nazaire.    

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Je le verrai aussi plus au sud qu' ANA en concernant plutôt Charente maritime et gironde, la Vendée ne serait pas concernée car plutôt dans le centre de la dépression. La Chaîne météo vient de lancer un communiqué spécial, pour eux les vents les plus fort toucheraient la côte de l estuaire de la Loire jusqu' au nord Gironde. C est compliqué tout ça 🤔.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème MF laisse en vert ce soir 2 départements importants si jamais la trajectoire est celle de Arôme ou Arpège qui sont la Dordogne et surtout la Charente ! 

Et pour les départements plus au Nord pourquoi seraient ils alors en Jaune ?  se serait alors inutile pour la nuit prochaine. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gustnado77 a dit :

Cette depression se creuse au sein meme d'un frond froid c'est ca ?:|

On peut plus ou moins dire ça en effet. Nenamoins en consultant la PVU on s'apercevait bien sur Arpège qu'une anomalie de tropo avait la possibilité de se détacher et les modèles jusqu'à aujourd'hui avaient beaucoup de mal à se positionner sur la latitude du "détachement". De ce fait, cela divergeait beaucoup sur nos modèles avec une anomalie qui circulait tantôt sur la Bretagne, tantôt vers les Landes, parfois en Charente-Maritime. 

Là où ça convergeait plutôt bien, c'est sur l'intensité du creusement : progressivement en déclin en approchant nos côtes. Sur les modélisations du soir il en est toujours question. Egalement, une anomalie plus au nord avait un peu plus de chance de creuser plus, moins vrai en allant vers l'Aquitaine. Même si les rafales étaient vues aussi fortes sur Landes et Pays Basque mais plus par effet venturi.

 

Bref, ce soir, en regardant l'animation vapeur d'eau, le scenario Arpege semble etre le bon sur la trajectoire à savoir une anomalie qui arriverait plutot sur le sud de la Charente-Maritime. Les vents les plus forts intéresseraient alors le 17 et le 33 prioritairement. Le jet d'altitude prevu assez faiblard ne serait pas en mesure de former un creux explosif en entrant sur le pays. De fortes rafales sont à prévoir mais ne concerneraient surtout que les departements côtiers avec rafales superieures à 100 km/h sur les côtes (voire 110-120 km/h) et 80-90 km/h dans les terres. Plus à l'est on serait sur un coup de vent plus classique (60-80 km/h) au sud et à l'ouest de la dépression lors de son passage.

 

Tout cela si et seulement si les modeles ne se trompent pas sur le jet d'altitude. Néanmoins, je ne pense pas à une tempête explosive sur le pays et par conséquent un passage à l'orange n'est pas nécessaire même si on est en limite pour les departements 17-33-40. Tout se jouera sur la durée du creusement. S'il est un peu plus long que prévu, alors oui quelques rafales tempétueuses seraient susceptibles d'intéresser les départements côtiers voire un peu plus loin dans les terres...

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
 
Page aimée · 2 min · 
 
 171225072057649302.png
 
Des #vents de #tempête pour cette nuit de mardi à mercredi sur le #PoitouCharentes ! @NicolasLeFriant

Au passage d'une perturbation active, un minimum dépressionnaire va circuler de la Vendée au Nord de la région Centre et à la Lorraine au cours de la nuit prochaine.

Résultat, les rafales pourront atteindre les 100/115 km/h (localement 120 km/h) à la côte et jusqu'à 100 km/h dans les terres. En progressant dans les terres, les vents faibliront.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend l'exemple de la Vienne non censée être touchée selon Arome ou Aprège et bien MF vient d'annoncer dans les journaux localeux, 80/90 de rafales à prévoir cette nuit, localement 100 possibles dans le Nord du 86 alors que logiquement si on en croit Arome et Arpège le 86 serait totalement épargné car en plein dans le passage de l'anomalie. 

Faut croire vraiment qu'ils ne suivent pas du tout leur deux modèles Arome et Arpège et préfèrent CEP. 

Voici l'article de la NR 86: https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-alerte-aux-vents-violents-dans-la-nuit?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pas de changement sur le cep pour la nuit prochaine 

 

171225073953515954.png

171225073955307445.png

 

[CONTENU MODERE, MERCI DE CESSER DE DIFFUSER DES PRODUITS METEO-FRANCE SANS AUTORISATION!!]

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anomalie semble bien vouloir suivre justement CEP... à voir si il voit juste. ça ferait du 110/120 loc 130 sur les côtes possibles et 90/110 dans les Terres.

Vraiment très proche de l'alerte orange quand même mais un cran en dessous des seuils du coup on reste en Jaune. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 39 minutes, ninofishing a dit :

Très fortes pluies au radar arrivant sur le Finistère !

Effectivement, intensité de 67,4 mm/h à Kernoues. 

13,6 mm entre 19h et 20h.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kernoues/000D2.html

 

A noter aussi que Plabennec passe de 10,7°C à 6,7°C en 10 minutes, sous la pluie et des rafales à 75,6 km/h.

https://www.asso-mb.fr/climat/reseau-mbdata/donnees-quotidiennes-station/MB005/20171225/

 

Modifié par Chaleur56
Ajout de données
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Le problème MF laisse en vert ce soir 2 départements importants si jamais la trajectoire est celle de Arôme ou Arpège qui sont la Dordogne et surtout la Charente ! 

 

Ou pas.

QGFR17_LFPW_.gif.7826ecda723bf6b7ef52eec0e6af1901.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mini dépression quelque part au large avec une intensité à préciser et savoir que cela va toucher terre quelque part dans pas longtemps. Même constat que pour Ana : une bouée dans le sud du golfe de Gascogne, c'est peu. :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cotissois 31 a dit :

Une mini dépression quelque part au large avec une intensité à préciser et savoir que cela va toucher terre quelque part dans pas longtemps. Même constat que pour Ana : une bouée dans le sud du golfe de Gascogne, c'est peu. :D

 

Effectivement avec les relevés pression de 23 h il est impossible de savoir où semble être la station la plus proche du creux. La rotation des précipitations de l'image radar n'est pas très parlante non plus... quoique sur l'image satellite cela semble se diriger vers la Vendée et encore ce n'est pas du tout une certitude. xD

Peut-être que les relevés de minuit seront un peu plus parlants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 00 h 00, l'île d'Yeu relève 1002,1 hPa. On ne trouve pas plus bas dans les parages. Un bon candidat pour le centre de la dépression ?

 

EDIT : le centre (ou pas loin) a l'air de passer vers l'île d'Yeu, la pression remonte rapidement ensuite (1003,8 hPa à 00 h 20), cf. relevés de la StatIC (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-d-yeu-port-joinville/000AS.html).

La pression au centre est conforme à ce que voyait CEP,  ARPEGE beaucoup moins (1006 !)

 

Par ailleurs, ça commence fort avec entre 23 h et minuit 102 km/h à la pointe de Chassiron (17) (70 en moyen) et 118 km/h à la pointe des Baleines (17) (sur l'île de Ré, avec tout de même 90 en moyen).

Modifié par music85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, music85 a dit :

À 00 h, l'île d'Yeu relève 1 002,1 hPa. On ne trouve pas plus bas dans les parages. Un bon candidat pour le centre de la dépression ?

 

 

La dépression est donc plus creuse que prévue. En effet, ARPEGE modélisait à 00 heures une pression centrale de 1006-1007 hPa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, on l'a trouvé ! Merci à l'île d'Yeu pour son rôle d'éclaireur (tardif). Sans cela, il fallait attendre une heure de plus...

En écartant les mauvais modèles et gardant les potentiellement bons, cela ressemble potentiellement à ce vent moyen (pleine tempête sur l'île de Ré).

17122600_2512.gif

 

On le saura dans 30 minutes avec les METAR de 0hTU.

On l'appelle comment maintenant qu'il/elle est né ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ludo85 a dit :

On doit être dans le centre en sud Vendée...le vent s est calmé net. En attendant la bascule nord ouest, je suppose que ça devrait décoiffe.

En effet, ça décoiffe avec 100 km/h à la bascule (vers 00 h 15) sur l'île d'Yeu (valeur de la station MF), sous la pluie s'il vous plaît. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...