Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ninofishing

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)

Messages recommandés

Posté(e)

Lieu : Moutiers les mauxfaits

Bascule faite...ça décoiffe comme prévu 🤤

Posté(e)

Lieu : Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde et un peu partout

70 km/h sur Poitiers au pointage d'1h, on sent que ça commence à brassouiller un peu, comparer au calme de tout à l'heure.

Posté(e)

Lieu : Rennes (35) / Les Sables-d'Olonne (85)

Les rafales de vent restent dans des valeurs "raisonnables", comme prévu, avec à 1 h, 107 km/h sur l'île de Ré (17) et 104 km/h à Chassiron (17).

Le cœur de la dépression semble se situer quelque part sur le Nord Vendée, avec à 1 h 20, 1001,5 hPa à la StatIC de la Bruffière (85).

Invité
il y a 8 minutes, music85 a dit :

Les rafales de vent restent dans des valeurs "raisonnables", comme prévu, avec à 1 h, 107 km/h sur l'île de Ré (17) et 104 km/h à Chassiron (17).

Le cœur de la dépression semble se situer quelque part sur le Nord Vendée, avec à 1 h 20, 1001,5 hPa à la StatIC de la Bruffière (85).

C'est ce que je voulais dire, des rafales "raisonnables" effectivement avec une animation radar et satellitaire qui semblent montrer une certaine déstructuration du système dépressionnaire. A l'image du dernier AROME, je ne sais pas vraiment si ça soufflera de façon plus franche dans les terres dans les prochaines heures.

Modifié par Invité
orthographe

Posté(e)

Lieu : Moutiers les mauxfaits

C est donc CEP qui aura été dans le vrai sur ce coup là...

Posté(e)

Lieu : Montroy (17)

Sceptique sur le 118 des baleines car la station n’émet plus depuis 15h.

Posté(e)

Lieu : Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde et un peu partout

Si il y a bien eu 118 km/h à la pointe de l'Ile de Ré :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07600017/Saint-Clément-des-Baleines, 77 km/h de moyen à ce moment là, par contre aucune idée pourquoi infoclimat et météociel ne reçoivent plus les données car la station émet bien toujours.

Sinon eh bien traditionnel renforcement du vent cette nuit en arrivant en région Centre cette nuit, 97-98 km/h à Châteauroux et à Avord (18), 91 à Rosnay (36) aussi.

La StatIC de la plage de Aytré (17) a mesuré 80 km/h de vent moyen comme pour Ana ! La panne de la station des Baleines cache l'ampleur du jet, qui était localisé mais costaud en mer et sur les côtes.

ARPEGE et GFS se sont plantés d'une façon différente mais sont plus excusables que pour Ana car notre bébé (qui s'appelle ?) était d'une petitesse rarement vue. Les systèmes automatiques d'isobares (Météociel, Météocentre) étaient incapables de dessiner un rond, pas conçus pour gérer des dépressions aussi petites.

Cela confirme aussi que dans les situations d'explosion au près, on est vulnérable et un peu dans le noir.

CEP avait raison, UKMO aussi. Mais parfois, les deux ont tort et ce sont les autres qui ont raison :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2

Posté(e)

Lieu : Fouesnant, 29 (60m)

Je me répète mais je comprends pas qu'il n'y ai pas un réseau d'observations marines plus dense... Le jour où une vraie bombe explose sur le Golf de Gacogne sans que les modèles l'ai vu... :S

• J'aime 1

Posté(e)

Lieu : Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Très surprenant ce qu'il s'est passé cette nuit chez moi (Tonnay-Charente - 17). Les fortes rafales sont arrivées d'un coup vers 1h10 du mat, ça a tapé fort (j'ai eu franchement peur pour mon volet de baie vitrée), et à peine une heure plus tard tout s'est arrêté d'un coup.

Ce matin bacs de plantes renversés (pourtant assez lourds), pergola déplacée...

Posté(e) (modifié)

Lieu : Kernascléden (56) - 30 km au nord de Lorient.

Localement les rafales étaient fortes au passage du front froid en centre Bretagne

104 km/h à Rostrenen (22) 

100 km/h à Kerpert (22).

96 km/h à Saint-Goazec (29) . 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3

Posté(e)

Lieu : Montroy (17)
Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

La StatIC de la plage de Aytré (17) a mesuré 80 km/h de vent moyen comme pour Ana ! La panne de la station des Baleines cache l'ampleur du jet, qui était localisé mais costaud en mer et sur les côtes.

ARPEGE et GFS se sont plantés d'une façon différente mais sont plus excusables que pour Ana car notre bébé (qui s'appelle ?) était d'une petitesse rarement vue. Les systèmes automatiques d'isobares (Météociel, Météocentre) étaient incapables de dessiner un rond, pas conçus pour gérer des dépressions aussi petites.

Cela confirme aussi que dans les situations d'explosion au près, on est vulnérable et un peu dans le noir.

CEP avait raison, UKMO aussi. Mais parfois, les deux ont tort et ce sont les autres qui ont raison :D

- En effet Radar86, je n'avais pas penser à regarder sur meteonews cette nuit. Sur IC et Météociel, c'est revenu ce matin.

- Oui Cotissois, notre station d'Aytré a pour le moment battue son record avec un vent moyen costaud durant un moment atteignant 9 Beaufort sur 10 min.

steph.png

• Merci 2

Posté(e)

il y a 38 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Elle a un nom notre copine de demain ? :P

Bruno :D

• Haha 6

Posté(e)

le vent s'est calmé sur le Finistère, 2ème round demain matin dès 4h :ph34r:

Invité

Les premières rafales tempétueuses semblent aborder l'Aquitaine avec aux relevés de 2 h :

- 110 km/h au Cap Ferret (33)

- 92 km/h à Pau (64)

Posté(e) (modifié)

Lieu : Toulouse et Castelsarrasin

111 km/h aux Cap Ferret (2h)

108 km/h  à Saint Jean de Luz (1h)

93 km/h à Tarbes (3h)

92 km/h à Pau

Modifié par Pingouin Toulousain

Vent moyen très fort sur les caps finistériens avec une signature suspecte de sting jet.

Modifié par Cotissois 31

Invité
il y a 34 minutes, Cotissois 31 a dit :

Vent moyen très fort sur les caps finistériens avec une signature suspecte de sting jet.

Cela devrait être visible sur l'image satellitaire "vapeur d'eau" non ? Il est souvent évoqué une signature en "queue de scorpion" (voir Vapeur d'eau sur Infoclimat). J'ai bien du mal à interpréter ce genre de carte. :$

Modifié par Invité
édition lien

Posté(e)

Lieu : Mérens-lès-Váls (Ariège) - 1060m

La Haute-Garonne et l'Ariège passent en vigilance orange. A suivre.

• J'aime 1

Posté(e)

Lieu : Cesson-Sévigné (35)

Ça commence à souffler fort depuis 30min en baie du mont st-michel. J’étais pourtant bien endormi mais cela m’a réveillé. 

Au vu du radar de précipitations, j’ai l’air dans le coeur de la dépression. 

Ça souffle fort actu sur le Mt St Michel,  belles rafales et pluie mais rien de bien inhabituel ! Un petit coup de tabac, on s'est habitué à beaucoup plus costaud en fin d'année, à moins que ce ne soit que des prémisses à du plus lourd dans quelques jours...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...