Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Je ne peux tenir plus longtemps pour la prévision de cette semaine qui sera  à la veille de Noël xD.

 

Ça tend  à un AS après la réalimentation de la pulsion atlantique.

GFS est limité avec une activité  dépressionnaire à deux doigts de s'accrocher  avec  le drain froid:

 

gfs-0-240.png?18

 

FIM est intéressant et solide :

fim-0-240.png?12

 

 

 

GEFS tend bien à cette tendance d'AS mais attention aux pulsion un peu trop sur nous assez présente. Quelques scénarios tendent  à un renouvellement de la récurrence de pulsion atlantique  (en même temps de l'as  ou pas). A noter les graphs gefs ont perdu 3  à 4 °C sur le début de topic avec l'augmentation considérable du potentiel entre le 0z et le 18z

gens_panel_wba6.png

 

 GEM tend à se renouvellent avec une dépression qui viendrait couper l'alimentation pendant que ça pousse derrière :

gem-0-240.png?12

 

Et CEP est encore plus flagrant sur cette possibilité avec une nouvelle pulsion notable  sur l'ouest atlantique :

ECM1-240.GIF?09-0

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation très très incertaine, on a une forte cyclo sur le Labrador, une dorsale sur l'Europe Occidentale et le proche Atlantique et des BP sur l'Europe du Sud et quelques anomalies quelques part ...

Il faudra suivre ces dernières qui pourront jouer un rôle important : 

 

gfs-0-276.png?0

 

Chez GEM la fusion AA/AS est proche ce matin, magnifique scénario ... si on extrapole ... :x

gem-0-240.png

 

FIM magnifique aussi avec une fusion déjà bien ancrée : :x

 

fim-0-240.png

 

Le run de contrôle de GFS : ( On serait proche d'une VDF là ... ) 

 

gens-0-1-240.png

 

De beaux modèles ce matin ... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur CEP pas de joinction ou de fusion, là faute a de BP Scandinaves entre Norvége et Islande trop puissante ... 

 

ECM1-240.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 20 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Sur CEP pas de joinction ou de fusion, là faute a de BP Scandinaves entre Norvége et Islande trop puissante ... 

 

 

Tu pourrais évoquer UKMO également proche du CEP à 144 h.

On remarque que ça pousserait sur l'Atlantique en fin d'échéance avec un jet qui tendrait à s'orienter à l'ouest entre Groenland et Islande sur ces 2 modèles.

GEFS suit majoritairement le scénario UKMO/CEP, on sent que la bascule entre les scénarios océaniques ou continentaux se joue à peu de chose et que parfois on se retrouve en bout de course des 2 influences comme sur l'Européen.

Mais en synthèse, avantage au flux océanique je trouve ce matin.

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

UKMO ne va pas assez loin, on peux pas deviner ce qui nous pond derrière.

C'est marrant Mathieu, que tu annonces avantage au flux océanique quand on voit uniquement les modèles qu'on a a dispositions pour cette échéance là, et quand on voit les cartes que j'ai postées plus haut, comprend pas trop ... :|

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mes amis je pense qu'il va falloir profiter de cette semaine d'agitation car on a le retour du spectre de l'AF qui revient sur le dernier GFS, alors oui ce n'est qu'un run😁, mais au vu de l'activité NA qui pousse la patate pourrait bien s'écraser sur nous et on sait que cela donne un temps mou et des températures douces sauf si inversions et phénomènes de basses couches ... 

Alors après peut être que c'est pas cela qui l'emportera mais ça fait quelques run que c'est ce qui nous pend au nez. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

UKMO ne va pas assez loin, on peux pas deviner ce qui nous pond derrière.

C'est marrant Mathieu, que tu annonces avantage au flux océanique quand on voit uniquement les modèles qu'on a a dispositions pour cette échéance là, et quand on voit les cartes que j'ai postées plus haut, comprend pas trop ... :|

 

Peut être tenons nous une certaine prudence des situations passées... Je ne sais pas, mais ça fait une paire d'année que tu es sur IC et comme tout le monde tu as déjà vu plusieurs fois des projections d'AS bien plus solides qu'actuellement aboutir à rien du tout au final ?! A un moment, ça fait partie des choses à garder à l'esprit lorsque l'on se lance dans une analyse à long terme des modèles  ;) 

Dans le contexte actuel, les probabilités d'un Anticyclone Français (AF) sont bien plus fortes que celles d'une évolution vers un AS.

 

On va voir au fil des jours si le régime de pulsions se poursuit, et dans quelle mesure ces hypothétiques pulsions à long terme se positionnent favorablement pour nous laisser espérer autre chose qu'un AF à l'issue de l'advection froide qui se dessine pour le week-end du 16/17 décembre.

Pas mal d'évolutions synoptiques sont à suivre d'ici là, et rien n'est encore figé... Tout au mieux pouvons nous aborder les échéances de ce topic en évoquant des probabilités encore très disputées en fonction des projections. 

 

Voici l'ENCEP pour le Sud des Vosges :

 

chart.jpeg.6c05485ae5a22896539f5c87555f01f6.jpeg 

 

Et le dernier GEFS pour le même endroit :

 

graphe_ens3_liw6.gif

 

Rien de bien folichon à l'horizon de la semaine de ce topic, si l'on excepte 2 ou 3 scénarios où un AS se formerait et serait en capacité à advecter de l'air continental en notre direction  ;) 

PS/ J'ai choisi le Sud des Vosges parce que c'est une région en première ligne dans l'éventualité d'un flux continental  :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d’abord je voudrais remercier les personnes qui passent un temps certain à analyser et poster des analyses super intéressantes à lire.

Un grand merci à Gugo et d’autres qui postent des synthèses de la situation au quotidien.

 

Par contre, je suis un peu perdu quelques fois quand certains sont pessimistes ou capitulent quand la situation change.

Objectivité doit être au centre des prévisions bien que les jours passées ont été plus que difficile pour l’être !!

Et oui , en tant que lecteur sans vraiment pouvoir analyser les cartes (surtout en ce moment) et en tant qu’amateur de gros hiver, je passe d’un espoir à une déception en 2/3 post lu.

en attendant je trouve que ce début d’hiver est hyper encourageant et plutôt positive par rapport aux années passées 😉👍

 

Merci à toi Gugo pour tes analyses objective au moment ou tu les écris

Merci aux anciens de recardrer , Virgile ,Keke et Bien d’autre 

 

Qu’il pleuve ou qu’il neige , qu’il fasse doux ou froid , je souhaite un excellent hiver à chacun.

 

Ricoduf

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ricoduf,

L'objectivité est dans les deux sens je trouve ; certains sont plus tentés d'évoquer du possible froid et d'autres le retour d'un zonal ou d'AF. Dans une analyse on doit avoir toutes les possibilités et expliquer pourquoi tel scénario a plus de chances d'aboutir par rapport à un autre.

La remarque de @Lolox est très importante à prendre en compte concernant les modélisations des AS car dans 90% des cas les projections à long terme d'AS aboutissent en France à un AF, même quand par le passé les modèles étaient plus optimistes que ce qu'on voit en ce moment.

Depuis environ 3 semaines on a de quoi s'occuper mais la réalité a été très édulcorée en se rapprochant de l'échéance à chaque situation potentiellement très neigeuse depuis mi-novembre, à quelques exceptions près localement.

Et pour l'échéance de ce topic on devrait avoir moins d'animation étant donné que la rythmique ondulatoire est vue s'estomper pour que les centres d'action se redistribuent de manière un peu plus classique :)

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Couril29,

Je suis entièrement d’accord avec cela.

Je sais bien que certaines situations hivernal sont compliquées en France.

Je voulais juste faire remonter que certains sont trop rapide à enterrer un scénario hivernal.

En voyant par le passé les situations hivernales aboutir, beaucoup n’étaient pas gagnés d’avance.

Merci pour ton objectivité Couril29

 

Ricoduf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les projections de ce matins s'orientent vers un capotage de l'ondulation prévue (rabattement, risque d'af etc...)
Cela-dit, on voit encore des incertitudes à ce sujet, et comme dit ce matin, les AS aboutissent dans seulement 10/20% des cas (j'ai pas les statistiques exactes).
Sur le dernier GFS, la tentative est proche d'une réussite, mais nous ne jouerons pas avec de grosses masses d'air glaciales en tous cas dans un premier temps, car comme souvent expliqué sur le forum, il faut souvent plusieurs tentatives de pulsions vers la Scandinavie pour que l'air froid déboule jusqu'en europe de l'ouest.

 

Sur cette carte du dernier GFS, la première pulsion est assez forte, la seconde est en gestation

image.thumb.png.826e4b59f46356274bc99dd5905a3b78.png

 

On garde un risque de poursuite de la récurence à voir les descentes arctiques modérés vers l'Europe de l'ouest, petit variante possible avec des pulsions qui se feraient d'avantage en direction de la mer de Norvège, alors que pour ces dernières semaines, c'était plutôt  vers le Groland , ceci est dû à la reprise d'un forte activité sur le Labrador, puissant les systèmes dépressionnaires d'avantages vers l'est.

 

Bref, nous avons deux options à ce stade : AF en glissement de sud-ouest ou élévation des hauts géopotentiels vers la Scandinavie. L'option 1 est évidemment largement relayée, mais l'option 2 ne peut être écartée tant que nous sommes dans le long terme.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

La possibilité d'AS reprend du poile de la bête avec au beau milieu de ça la coulée de petite anomalie qui semble de nouveau se dégager.

 

GEM tend au bon conflit de masse d'air

 

image.png.ce935013054e89d8cd287e55552f3763.png

 

 

Puis uns second conflit de masse d'air avec une nouvelle pulsion:

 

image.png.3de0ae041d883a650f9ea53e24919e4b.png

 

 

Puis une fin de run intéressante:

 

image.png.06359422ad1864f34234bd53ed2a6361.png

 

 

 

GFS à une meilleure tête ce soir aussi

 

image.png.252b0bcc0f15e5c1d3de0179444d63db.png

 

image.png.236724084701b93e12c80ab577d7b62e.png

 

 

Petite anomalie favorisant un conflit de masse d'air toujours sou ce flux NNE comme GEM:

image.png.e0ccacd3b300bdc64807217bcba127d1.png

 

 

L'ensemble GEFS est clairement mieux également avec la coulée qui apparaît:

 

gens_panel_kwl6.png

 

Et à LT des tendances à l'AS ou des renouvellements de pulsion atlantique qui prennent dans le cas ou l'anticyclone vire trop bas (à l'AF temporaire donc):

 

gens_panel_peb9.png

 

 

Comme explique  sur le tchat @Lolox c'est grâce à "Intéressant ce bras de Jet qui parvient à traverser la pulsion en isolant un bulle d'anomalies hautes ! Elle constitue une des amorces de l'activité en Méditerranée et sur le run en cours il semble y avoir une meilleure amorce avec un bloc de bas géopotentiels plus proche... A terme ça peut retarder l'affaissement de la dorsale Atlantique avec des conséquence probables pour une nouvelle pulsion ultérieure "

 

Ceci explique toutes ces nouvelles pulsion.

 

Accès au tchat discord tenu par des membres du forum pour ceux que  ça intéresse ça évite les commentaires trop en live et permet d'avoir principalement les postes construit  ;):

https://discord.gg/VpvTYqr

avant de pouvoir parler soyez patient on a un système de vérification 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis completement d'accord avec keke... 

 

L'AF pointe Le bout de son nez mais pour combien de temps ? A suivre dans la precision saisonniere...

patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

jma juste pour vous laisser le doute planerxD

J192-21.GIF

 

CEP, juste histoire de nous faire raison garder !  :D 

 

Bref, plouf-plouf...

Toujours une opportunité de continentalisation du flux sur certains modèles, mais honnêtement on n'est pas beaucoup plus avancés que ce matin  ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Lolox a dit :

 

CEP, juste histoire de nous faire raison garder !  :D 

 

Bref, plouf-plouf...

Toujours une opportunité de continentalisation du flux sur certains modèles, mais honnêtement on n'est pas beaucoup plus avancés que ce matin  ;) 

Oui CEP n'y croit pas une seconde à l'AS lui.

On sent une envie à la pulsion avec le maintient de la récurrence mais l'activité dépressionnaire dit non, ça raflerait  tout avec un possible retour du zonal.

 

ECM1-240.GIF?10-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sens bien le Noël au balcon moi car on à quand même et de façon de plus en plus insistante, une tendance à voir l'activité Labradorienne augmenter. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP la dernière fois qu'il a vu un AS, il ne s'est jamais produit, alors s'il ne le voit pas c'est peut-être bon signe :D 

 

Plus sérieusement on sent que les modèles se cherchent et GFS le premier puisque depuis quelques jours il nous aura tout modélisé ( de l'AS a l'AF en passant par la dorsale atlantique).

 

Il est encore bien trop tôt pour définir un scénario, mais je ne miserais pas une pièce sur un AF ou un retour du zonal, la récurrence de dorsale n'a pas dit son  dernier mot à mon humble avis.

 

Pour l'instant la date charnière est au 20/12 soit dans 10 jours, et sur cette carte on voit bien les 3 acteurs en place (le Zonal, la dorsale atlantique , et des choses intéressantes proches d'un AS), GFS mise sur la victoire atlantique par la suite dans son run du soir, à voir s'il maintient son scénario dans les prochains jours.

IMG_0738.PNG.e8efae7a49dd8e4642a2ad57eb5e36d1.PNG

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

Je sens bien le Noël au balcon moi car on à quand même et de façon de plus en plus insistante, une tendance à voir l'activité Labradorienne augmenter. 

 

Franchement, ça fait quand même plusieurs jours que cela se trame, et fort à parier qu'on y va tout droit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Franchement, ça fait quand même plusieurs jours que cela se trame, et fort à parier qu'on y va tout droit.

Je pense que l'on a ete marque par les derniers domines par ces HP douce sur la France.. 

Peug être aurait t'on un peu de froid sec meme en altitude puis des HP douces qui reviendraient progressivement avec des inversions... 

Si l'AS l'emporte, cette hiver prendrait à mon sens une autre tournure...

patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, patric95 a dit :

Je pense que l'on a ete marque par les derniers domines par ces HP douce sur la France.. 

Peug être aurait t'on un peu de froid sec meme en altitude puis des HP douces qui reviendraient progressivement avec des inversions... 

Si l'AS l'emporte, cette hiver prendrait à mon sens une autre tournure...

patric 

 

Oui avec un AS, cela prendrait tout de suite une autre tournure.

Mais les perspectives d'AS sont de plus en plus faibles, même si cette situation est difficile à appréhender.

Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de scénarios qui suggèrent cette évolution ne veut absolument pas dire qu'elle ne se produira pas, l'inverse encore moins. :)

Mais je trouve que les signes de la reprise du zonal (cf prévisions saisonière de MF) sont quand même de plus en plus grands ce soir, notre VP semble  reprendre ses quartiers habituels, et on devrait avoir une circulation hémisphérique bien plus classique.

Fin des flux méridiens? je mettrais bien une pièce là dessus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Je sens bien le Noël au balcon moi car on à quand même et de façon de plus en plus insistante, une tendance à voir l'activité Labradorienne augmenter. 

 

Pour le moment c'est peut être encore un peu tôt pour le dire !? 

Il suffit de regarder l'ensembliste (Paris) pour voir que cela reste très ouvert entre les scénarios doux et les scénarios frais à 850 hPa, certes avec un léger avantage à la douceur. En fait, pour GFS,  l'incertitude commence juste avec le début de ce topic.

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z est sorti , avec les HP qui gagne l'Europe de l'Ouest est une tentative des HP qui essaye de gagner l'Europe du nord , mais l'activité  sur l'Atlantique est trop forte . 

 

Avec la dépression sur la méditerranée selon l'emplacement les conditions pourront etre plus ou moins froide sur la france avec un risque que les HP gagne le nord est une situation meilleur pour le froid .

 

 

Mais sur ce run les HP colle a la france avec temp mou et un un anticyclone sur la france avec quand meme un ressentis asser froid avec des températures -3°C et 0°C a 850Hpa sur grande parti de la france le tout  avec un vent EST NORD EST . 

 

 

Encore pas mal de scénario possible froid , chaud , sec , humide y n'a pour tout les gout normal vue l'échéance ! 

 

gfs-0-210.png.a55b2ea2227038953a392650e79dc1a3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Plusieurs possibilités se dégagent.

 

GFS avec le retour du zonal en seconde partie de topic surtout. Le 6z est plus anticyclonique :

 

gfs-0-216.png

 

CEP tend au retour des HPs lui:

 

ECM1-216.GIF?11-12

 

 

Chez GEM c'est AS:

 

gem-0-216.png?00

 

 

UKMO part très bien à 144h et y tend :

 

UW144-21.GIF?11-05

 

 

GEFS tend au retour des HPs  nettement 

 

gens-21-1-204.png

 

Alors que ensCEP hésite entre zonal et retour des HPS

 

EDM1-216.GIF?11-12

 

 

On sent sent c'est assez ouvert  et c'est dur à dire à quel sauce on sera manger. 

Les 3 sont réellements possible même si l'AS reste plus tendu.

 

En effet le déplacement du VP vers le canada  favorise une nette activation de l'activité dépressionnaire en atlantique, donc soit l'activité sera très forte et ça sera  le zonal  soit le VP sera un peu trop à l'ouest et favorisera  plus une pulsion d'HP. Un centre VP encore un peu plus à l'ouest favoriserait  l'AS. Malgré une net activité très forte un AS peu prendre  à la janvier dernier sur un malentendu entendu :

 

ECH1-216.GIF?11-12

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...