Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Ok avec vous mais vous cherchez les perspectives hivernales là ( d’ailleurs il existe plus ce topic? :D ) avec des cartes à la limite du topic suivant :$

 

Pour la semaine concerné on a un certain accord quand même avec un retour au calme pour tout le monde. 

 

Grosso modo tout les modèles sont en accord avant un hypothétique changement en toute fin de topic. 

8DBBAFC2-0E01-4A42-8F31-1E790D127E17.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

@34280, pas faux ;) 

 

Mais il faut quand même mettre en lumière qu'au fil des jours, on recule dans l'échéance dans la poursuite de l'AF qui n'en serait pas vraiment un d'ailleurs et de moins en moins durable, avant il fallait passer sur la semaine suivante pour entrevoir un changement, désormais il apparaît dés la fin de ce topic.

 

Je ne serais pas étonné qu'on grappille encore des jours dans les prochains runs si c'est cette option qui devient la principale mais on est bien sûr pas à l'abri que ce soit l'option AF qui reprenne le dessus malgré qu'au niveau de la synoptique générale on sent que ça bouge avec un zonal moins puissant et un VP qui se fait bouger (surtout chez GFS pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Nous allons entrer dans une phase anticyclonique sur notre pays (j’entends la détresse de certains : " Oh non pas ça ! " xD) et la question qu'on se pose c'est combien de temps va t'il durer ? :huh:

On pourrait bien avoir un élément de réponse grâce aux  derniers runs : je me suis amusé à comparer les cartes à l'échelle de l'HN sur différentes sorties de runs et une chose me saute aux yeux O.o
image.thumb.png.32b4224b4355b18c46d35e27bc75a5b3.png

(Cartes anomalies de pressions HN pour le 21 décembre )

Au fil des runs, on voit un amaigrissement progressifs de la zone dépressionnaire canadienne, ce-ci entraîne donc la formation de pulsions d'HP plus à l'ouest de l'atlantique .

La conséquence ? on verrait une bonne advection froide débouler à l'avant de cette pulsion sur l'Europe ( la récurrence des pulsions atlantique qui se remettrais en marche )  donc à mon avis cet Anticyclone Français aura une durée de vie assez courte et sera vite "aspirer" vers l'atlantique et le Groënland ! Ah, et on est pas sur une échéance impossible à prévoir comme je peut l'entendre on peut dégager les grosses tendances à venir ! 

Bonne soirée ^_^

 

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 25 minutes, meteobreizh35 a dit :

Bonsoir,

 Nous allons entrer dans une phase anticyclonique sur notre pays (j’entends la détresse de certains : " Oh non pas ça ! " xD) et la question qu'on se pose c'est combien de temps va t'il durer ? :huh:

On pourrait bien avoir un élément de réponse grâce aux  derniers runs : je me suis amusé à comparer les cartes à l'échelle de l'HN sur différentes sorties de runs et une chose me saute aux yeux O.o
image.thumb.png.32b4224b4355b18c46d35e27bc75a5b3.png

(Cartes anomalies de pressions HN pour le 21 décembre )

Au fil des runs, on voit un amaigrissement progressifs de la zone dépressionnaire canadienne, ce-ci entraîne donc la formation de pulsions d'HP plus à l'ouest de l'atlantique .

La conséquence ? on verrait une bonne advection froide débouler à l'avant de cette pulsion sur l'Europe ( la récurrence des pulsions atlantique qui se remettrais en marche )  donc à mon avis cet Anticyclone Français aura une durée de vie assez courte et sera vite "aspirer" vers l'atlantique et le Groënland ! Ah, et on est pas sur une échéance impossible à prévoir comme je peut l'entendre on peut dégager les grosses tendances à venir ! 

Bonne soirée ^_^

 

 

En effets gfs nous colle un flux de nord sur le 12z pour le 23 décembre 😉 et une reprise des ondulations, mais pour l'instant je l'espère !! Il est isolé dans son ensemble et surtout CEP a voir si ca va suivre dans les prochaines reactu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@gugo : pas de passe-droit hein, la limite du topic c'est le dimanche 24 décembre, à toi de séquencer ton message comme il se doit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

@gugo : pas de passe-droit hein, la limite du topic c'est le dimanche 24 décembre, à toi de séquencer ton message comme il se doit.

J'aurai du mettre sur l'hiver xD

Owh merci j'avais pas vu que ça a été décalé sur un topic spécial :$

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, carpi4ever a dit :

GFS est ultra isolé en tout cas dans son ensemble !! Scénario le plus froid à partir du 22 décembre...

 

 

Pour mettre en perspective les différentes cartes auxquelles nous avons accès, au besoin juste un petit rappel (emprunté à Ludo47 dans un post du 7 novembre 2015) pour ceux qui ne se souviendraient pas des "fondamentaux" dans l'utilisation des modèles :

"Un modèle déterministe : s'utilise jusqu'à trois jour d'échéance, ces modèles présentent un seul scénario. En gros, on définit un scénario et on s'y tient.

Un modèle ensembliste : s'utilise au-delà de trois jours, il présente plusieurs scénarios ( 50 pour le CEP), le travail du prévisionniste est de sélectionner le scénario le plus réaliste parmi les différents proposés ( parmi les 50 pour les prévisionnistes français par exemple).

En gros, au-delà de trois jours, les modèles déterministes ont tendance à dériver, c'est pour cela que l'on utilise des modèles dit ensemblistes qui proposent plusieurs scénarios possible."

 

et à Cotissois 31 le 28 janvier 2008 :

"Le modèle reste le même, c'est l'utilisation qui en est faite qui est différente.

Les runs officiels donnent un unique scénario, entièrement dépendant de la situation initiale. C'est le scénario déterministe.

Mais on effectue souvent une étude statistique en lançant le modèle avec des conditions très légèrement différentes. C'est l'ensemble de scénarios "pertubés" qui est utilisé dans les analyses, avec notamment leur moyenne."

 

Pour plus d'informations : 

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-techniques-de-prevision

 

Pour illustrer les différences : à gauche le run de contrôle de GEFS pour samedi 23/12 ; à droite la moyenne.

 

blob.png.b3d5e2c47bea866351ae490abacdb0a1.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

Pour mettre en perspective les différentes cartes auxquelles nous avons accès, au besoin juste un petit rappel (emprunté à Ludo47 dans un post du 7 novembre 2015) pour ceux qui ne se souviendraient pas des "fondamentaux" dans l'utilisation des modèles :

"Un modèle déterministe : s'utilise jusqu'à trois jour d'échéance, ces modèles présentent un seul scénario. En gros, on définit un scénario et on s'y tient.

Un modèle ensembliste : s'utilise au-delà de trois jours, il présente plusieurs scénarios ( 50 pour le CEP), le travail du prévisionniste est de sélectionner le scénario le plus réaliste parmi les différents proposés ( parmi les 50 pour les prévisionnistes français par exemple).

En gros, au-delà de trois jours, les modèles déterministes ont tendance à dériver, c'est pour cela que l'on utilise des modèles dit ensemblistes qui proposent plusieurs scénarios possible."

 

et à Cotissois 31 le 28 janvier 2008 :

"Le modèle reste le même, c'est l'utilisation qui en est faite qui est différente.

Les runs officiels donnent un unique scénario, entièrement dépendant de la situation initiale. C'est le scénario déterministe.

Mais on effectue souvent une étude statistique en lançant le modèle avec des conditions très légèrement différentes. C'est l'ensemble de scénarios "pertubés" qui est utilisé dans les analyses, avec notamment leur moyenne."

 

Pour plus d'informations : 

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-techniques-de-prevision

 

Pour illustrer les différences : à gauche le run de contrôle de GEFS pour samedi 23/12 ; à droite la moyenne.

 

blob.png.b3d5e2c47bea866351ae490abacdb0a1.png

 

 

 

Et??, ca empêche pas que des fois le deterministe lance un signal et que l'ensembliste 24h après  s'aligne plus ou moins.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention les amis, rien est joué encore, GFS 00z nous refait le scénario de hier avec une GF qui apparaît sur les cartes vers le Sud des pays Scandinaves et qui plonge sur l'Allemagne esnuite : 

 

gfs-0-192.png?0?0

 

 

gfs-0-216.png?0?0

 

Puis plus bas vers le Sud pour influencer la France, et notamment sa partie Est : 

 

gfs-0-228.png?0?0

 

Puis une jonction AA/AS est pas loin, à recadrer dans la PE bien sûr ...

 

gfs-0-252.png?0?0

 

En tout cas avec de telles cartes, on pourrait passer Noel au tison sur les cartes de l'Américain ce matin ...

 

Sur GEM, la coulée se ferait trop à l'Est mais GEM fait un pas vers l'Américain, car hier il voyait encore des HP à plus en vouloir ...

 

gem-0-228.png

 

Il y avait aussi FIM de hier soir qui proposé un petit truc : 

 

fim-0-240.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cela fait plusieurs runs que GFS voit pour Le reveillon une possibilitee de refroidissement. 

L'activitee depressionnaire sur l'Atlantique n'est pour l'heure toujours pas la dominante à venir.. Il Faut surveiller l'AO voir si cela se confirme...

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plutot isolé parmi les autres déterministes même si GEM s'en approche partiellement et sur son ensembliste il est isolé egalement. Oui mais...

Cet ensembliste américain me dérange un petit peu car je le trouve assez versatile dans ses propositions. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, on a vu cet ensembliste proposer un tube net restant dans le froid sans redoux et tout à coup il s'est ravisé en voyant un redoux. Il a tendance à suivre son déterministe qui parfois s'isole et ramène avec lui tous les scénarios au fur et à mesure des réactualisation. 

Difficile donc de l'analyser quand le déterministe s'isole et encore plus pour l'idince AO...

Je préfère voir des déterministes converger qu'un déterministe et son ensembliste converger...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas CEP est un autre monde que GFS donc l'Américain est bien isolé en effet ce matin mais faut l'avouer, est très esthétique mais malheureusement pour le moment cela ne suit pas.

 

GEM est un intermédiaire des deux mais là aussi que c'est fragile.

Je pense que le mot d'ordre est patience, il faudrait je pense vraiment avoir de la chance pour que cela tourne en notre faveur, après tout pourquoi pas, Noël approche ... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En tout cas CEP est un autre monde que GFS donc l'Américain est bien isolé en effet ce matin mais faut l'avouer, est très esthétique mais malheureusement pour le moment cela ne suit pas.

 

GEM est un intermédiaire des deux mais là aussi que c'est fragile.

Je pense que le mot d'ordre est patience, il faudrait je pense vraiment avoir de la chance pour que cela tourne en notre faveur, après tout pourquoi pas, Noël approche ... ;)

En effet j'aurais plus tendance à suivre GEM. La circulation dépressionnaire bien que haute en latitude semble vouloir reprendre du service mais l'échange méridien semble quant à lui ne pas s'anéantir. GEM peut donc proposer ce scénario intermédiaire mais je vois bien un AA /AS bas en latitude nous influencer en flux continental mais avec un drain froid plutot en surface, moins en altitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon traditionnelle décalage à l'Est en ce midi mais on sent qu'il peux se passer quelque chose en espérant bien sûr sur GFS ne décale pas sans cesse cette dorsale.

 

Dommage on sent que la cyclo veuille bien se former sur le Sud des Pays Scandinaves, mais ou plongera t-elle ?

 

Europe Centrale, Europe de L'Est ou Europe Occidentale, telle est la question ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les signaux envoyés par gfs autours du 24 Décembre se résument à ça

 

GFS maintien finalement un fort jet sur l'Atlantique jusqu'au long terme, malgré quelques runs esquissant l'affaiblissement de ce dernier, le signal est beaucoup trop faible pour le moment...
En attendant cette semaine sera probablement marqué, non pas par un AF classique, mais par une succession de dorsales anticycloniques (peut être pire qu'un AF pour les hivernophiles, car situation légèrement dynamique en flux d'ouest, donc des températures qui ne donneront pas forcément beaucoup de gelées sur le pays.
D'autant plus qu'n bon quart nord-est semble assujettis à des intrusion humides, pluvieuses en plaine et neigeuses à partir de la moyenne altitude.

La pause, s'impose :D

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui continue de bloquer vers les hautes latitudes en fin d'echeance. Et CFS prend le relais. La période autour Noël semble être une période ou les choses bougerait après l'intermède d'inversions du début de topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel AF en vue pour une durée qui s'allonge tous les jours un peu plus... Il n'y a déjà quasiment plus de T°C négatives en vue à 850 hpa sur les Pyrénées, c'est pas top non plus pour le MC.

 

Pour une moitié Est, on peut encore discuter, étant donné que cet AF n'a pas complètement l'ADN type d'un AF, en restant un peu à cheval entre l'Atlantique et la France. Ces régions peuvent encore espérer une douceur limitée avec de légères effluves de Nord Est.

 

Reste qu'avec un axe envisagé assez largement SO au sens large sur le bassin Atlantico Sacandinave, le moindre front bruineux imperceptible à telle échéance pourrait apporter la douceur plus loin vers l'Est.  A contrario, le contour de l'AA, par des fronts toujours peu perceptibles à telle échéance, avec descente de NO pour l'est de la France deviendrait plus compliqué dans ce nouveau contexte. Mais on a encore des déterministes qui en sortent de temps en temps.

 

L'arrivée de l'hiver pour ceux qui n'en ont pas encore eu, ce n'est pas pour maintenant.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une petite synthèse GFS/GEFS/CEP/ENSCEP, la semaine du topic serait dominée du presque début à la presque fin par un anticyclone généralement situé à l'Ouest immédiat du pays, débordant tout de même assez largement de temps en temps.

Cet anticyclone serait fréquemment attaqué par son bord Nord-Est et réalimenté par son bord Sud-Ouest (par l'AA en gros).

Pour moi on ne parle pas vraiment d'un AF, ni même d'un AA, mais bien de quelque chose entre les deux.

En tant qu'hivernophile de montagne (espèce tout à fait différente dans ses attentes de l'hivernophile de plaine), cette situation qui est loin d'être idéale n'est pour autant pas particulièrement gênante si elle ne s'installe pas dans un schéma de récurrence (désolé pour l'intermède purement subjectif, mais c'est pour introduire la suite - qui je vous l'accorde est assez spécifique aux reliefs) car:

- le manteau neigeux s'il est déjà constitué peut résister assez bien à des cycles dégel au soleil - regel nocturne, surtout fin décembre. Le faible vent et la dominante anticyclonique devraient garantir des nuits plutôt claires et donc du regel sur les massifs, et ce malgré un isotherme pouvant être haut perché. Histoire de pas faire trop de régionalisme: des chutes de neiges semblent possibles le week-end précédent le topic sur une moitié Est du pays, y compris à assez basse altitude. Dans ce contexte, avec cette synoptique et dans la zone mentionnée, du froid de basse couche peut résister un petit moment et conserver des gelées matinales, au moins jusqu'en début de semaine.

- il n'est pas totalement exclu qu'une attaque plus prononcée que les autres par le Nord-Est soit suffisamment bien phasée avec une absence temporaire de réalimentation par le Sud-Est et que donc malgré les hautes pressions, un reste de front parvienne à s'immiscer dans le tableau, notamment en fin de semaine. Attention, cette dernière remarque n'est à comprendre que comme une possibilité encore existante, pas comme le scénario le plus probable (qui reste pour l'ensemble de la semaine une alternance entre absence de flux et flux mou de secteur Nord*, dans une ambiance plutôt sêche et ensoleillée).

 

*secteur Nord = ça peut varier de Nord-Ouest à Nord-Est.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebb a dit :

Bel AF en vue pour une durée qui s'allonge tous les jours un peu plus... Il n'y a déjà quasiment plus de T°C négatives en vue à 850 hpa sur les Pyrénées, c'est pas top non plus pour le MC.

 

Pour une moitié Est, on peut encore discuter, étant donné que cet AF n'a pas complètement l'ADN type d'un AF, en restant un peu à cheval entre l'Atlantique et la France. Ces régions peuvent encore espérer une douceur limitée avec de légères effluves de Nord Est.

 

Reste qu'avec un axe envisagé assez largement SO au sens large sur le bassin Atlantico Sacandinave, le moindre front bruineux imperceptible à telle échéance pourrait apporter la douceur plus loin vers l'Est.  A contrario, le contour de l'AA, par des fronts toujours peu perceptibles à telle échéance, avec descente de NO pour l'est de la France deviendrait plus compliqué dans ce nouveau contexte. Mais on a encore des déterministes qui en sortent de temps en temps.

 

L'arrivée de l'hiver pour ceux qui n'en ont pas encore eu, ce n'est pas pour maintenant.

Je crois qu'on l'a tous eu notre hiver depuis 2-3 semaines, non ? Ah oui, non en effet il n'est pas tombé 50cm de neige partout et on n'a pas eu de -20°... 

J'apprécie beaucoup tes analyses Sebb mais j'ai l'impression dernièrement que tes analyses sont surtout construites sur des déceptions et que ça se ressent dans tes messages. C'est un peu dommage...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Je crois qu'on l'a tous eu notre hiver depuis 2-3 semaines, non ? Ah oui, non en effet il n'est pas tombé 50cm de neige partout et on n'a pas eu de -20°... 

J'apprécie beaucoup tes analyses Sebb mais j'ai l'impression dernièrement que tes analyses sont surtout construites sur des déceptions et que ça se ressent dans tes messages. C'est un peu dommage...

Arff, tu as raison, et encore c'est auto modéré, imagine ce que j'en pense vraiment de cette dînette hivernale. 

Cela dit, tu ne dois pas inventer le fait que ce blase transparaisse ici, et que la norme météo est désormais si élevée qu'un enchaînement de 3 gelées est à considérer comme un épisode hivernale surtout si une fine pellicule a tenu 2h, les contradicteurs étant catalogués de mémoire courte,  mais jouer le ressenti et la dérision ici  n'a pas sa place en effet, désolé.

 

Par contre, la prochaine fois que quelqu'un dérobotise, essaie de  le dire par mp, chaque critique directe étant désormais une sorte de référendum lol

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gem envisage toujours un flux de nord ouest en fin de semaine prochaine 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je le pose, la MJO vient de finir une phase 5-6 ret7 et repart désormais en phase 6-7, on a donc une longue séquence de phase 6 RT 7, quelles conséquences peuvent avoir ces phases 6 et 7 actives et traînantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Une question que je le pose, la MJO vient de finir une phase 5-6 ret7 et repart désormais en phase 6-7, on a donc une longue séquence de phase 6 RT 7, quelles conséquences peuvent avoir ces phases 6 et 7 actives et traînantes ?

 

en faveur des blocages nordiques et des basses pressions au sud de l'Europe et en contradiction total d'une Nina classique ( Phase MJO en 2/3/4).  Les phases se bloquent dans le 6/7/1 en raison d'une Nina Est, comme je l'avais deja expliqué sur un autre topic

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...