Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

il y a 15 minutes, F85 a dit :

Gem envisage toujours un flux de nord ouest en fin de semaine prochaine 

 

Grande fréquence de flux de nord/nord-ouest en ce mois de décembre : Une nouvelle récurrence de longue durée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

Grande fréquence de flux de nord/nord-ouest en ce mois de décembre : Une nouvelle récurrence de longue durée ?

 

Bonsoir ,

 

Là depuis 10 jours  , on est plutôt sur de l' O/NO  , alors certains me diront : C'est presque la même  chose et bien pas tout à fait , en O/NO  ,  les stations de basse montagne du   MC  , Préalpes , Jura ... rament pour garder la neige lors des fronts chauds notamment , la LPN remontant pas mal   , avec de plus du foehn ou vent de SO bien présent !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dorsale s'écrase sur nous, mais il est fort à parier que cela soit transitoire. En attendant, une partie non négligeable des scénarios de l'ensembliste GEFS sont entrain de renouer avec des échanges méridiens. Je pense que c'est loin d'être plié cette histoire. Je ne serais pas surpris que nous assistions à une bonne surprise dans les prochains jours.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles et des différents scénarios proposés pour les jours à venir, j'ai l'impression que l'on renoue un peu avec des configurations plus proches de celles des précédents hivers :

- quand le schéma se fait un peu ondulant, on retrouve un AA trop "collé" à l'Europe de l'Ouest et des coulées froides sur l'Europe centrale / Balkans, avec comme secret espoir hivernophile de possibles décalages vers l'Ouest, l'air froid pouvant alors déborder très temporairement sur nos frontières orientales ;

- quand l'activité nord atlantique reprend de manière plus franche, un écrasement de l'AA et AF pour de longs jours amorphes ! (sauf pour le Sud du pays où les phénomènes de BC peuvent apparaître)

 

Mais cette année n'est pas les autres ! Peut être que les tentatives maintes fois avortées l'an dernier de "vrais" blocages nordiques (en AI ou en AS) auront une chance de se réaliser ? (l'ensembliste GFS est bien éclaté à partir du 22/12).

Bref, j'espère que les grandes coulées méridiennes ne sont pas toutes derrière nous ! (et qu'il reste de la place pour des advections orientales par la même occasion ;))

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Là depuis 10 jours  , on est plutôt sur de l' O/NO  , alors certains me diront : C'est presque la même  chose et bien pas tout à fait , en O/NO  ,  les stations de basse montagne du   MC  , Préalpes , Jura ... rament pour garder la neige lors des fronts chauds notamment , la LPN remontant pas mal   , avec de plus du foehn ou vent de SO bien présent !

Ca c'est propre à la France, même si les montagnes citées précédemment sont "plus" dans les terres, il ne faut pas oublier que nous sommes un pays tempéré et que ce genre de flux à variabilité O/NO est plus que normal. 

On à quand même sur le dernier GFS un bel anticyclone Groenlandais a 1045hpa qui permettrai par la suite une coulée sur l'Est de la France pour le moment mais on sent que ca peut pousser plus loin si ca s'isole et qu'un AS (hypothétique) se met en place 

Modifié par Umar3x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y voit un peu plus clair pour les suites de l'anticyclone, GFS et CEP sont en accords

image.thumb.png.ff42cf75ee0dbb146be966f742b71f6a.png

image.thumb.png.0fe7ad37e455bfdbf0c9a6be8c3b7ac4.png

On peut bien supposer une belle coulée arctique sur l'Europe Centrale

Impossible pour l'instant de savoir la suite, AS possible (et sa probabilité très faible), retour de la récurrence (flux de nord-ouest), mais en, tous cas une nouvelle ondulation (nous en sommes à 4 vagues je crois ?) se pointe assez nettement, ça ondule encore et encore, c'est dynamique...

En tous cas, la rétractation de l'anticyclone vers l'Atlantique est un élément important.
 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

image.thumb.png.ff42cf75ee0dbb146be966f742b71f6a.png

 

On peut bien supposer une belle coulée arctique sur l'Europe Centrale

Impossible pour l'instant de savoir la suite, AS possible (et sa probabilité très faible), retour de la récurrence (flux de nord-ouest), mais en, tous cas une nouvelle ondulation (nous en sommes à 4 vagues je crois ?) se pointe assez nettement, ça ondule encore et encore, c'est dynamique...

En tous cas, la rétractation de l'anticyclone vers l'Atlantique est un élément important.
 

 

Espérons-le Kéké ! Mais l'énorme noyau de BG sur le NO canadien me fait bien un peu peur quand même...

Il n'en faudrait pas beaucoup pour que cela se termine en AF et zonal haut perché :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir :)

Nous allons vers une déconcentration du vortex polaire qui provoquera la formation d'une pulsion vers l'atlantique Nord peu avant noël ( sa position reste à définir mais elle est décalée à l'ouest progressivement ) ,  on voit se détacher trois bouts de Vortex polaire ce soir : un sur l'Amérique du nord, un sur la Russie orientale et un vers l'Europe, il va falloir surveiller ce retour des pulsions car on pourrait avoir de bonnes surprises pour les fêtes de noël ^_^

tempresult_shr9.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP était jusqu'alors plus "timoré" que GFS dans sa modélisation de l'évolution de la dorsale Est Pacifique à LT.

On remarque maintenant qu'au fur et à mesure des actualisations, il amplifie lui aussi maintenant cette dorsale et la modélise lui également se propager très haut en latitude au delà de Béring.

Une telle dorsale aussi durable et s'amplifiant doit quasiment inévitablement avoir son pendant quelque part sur le cadran Atlantique en aval du vortex décroché.

On voit qu'en début d'échéance, ce pendant Atlantique se retrouvera sur l'Europe occidentale.

On remarque aussi que les modèles déterministes et ensemblistes commencent à envisager un mouvement rétrograde de la dorsale Atlantique vers l'ouest.

A mon avis, l'amplification de la dorsale Pacifique sur le LT n'y est pas pour rien: elle oblige au fur et à mesure de son extension les talwegs Atlantiques issus du VP Nord Américain à plonger davantage vers le sud à l'approche de l'océan et à "piocher" du tourbillon subtropical plus à l'ouest, on le remarque ici à 168h sur le CEP:

ECH1-168.GIF?14-0

 

Evidemment c'est une vue assez schématique, voire simpliste de la situation. Et de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte.

En tous cas, les scénarios GEFS et ENSCEP réagissent à la réalimentation de la dorsale Atlantique vers le 21 Décembre en devenant maintenant très dispersés.

Les scénarios isolés il y a 2 jours, qui envisageaient un repositionnement plus à l'ouest de la dorsale Atlantique, sont maintenant plus présents sur les panels.

L'anomalie de pression sur le centre Atlantique met bien en évidence ce repositionnement majoritaire.

gens-21-5-228.png

Quant à la capacité à cette dorsale potentielle à s'élever en latitude, c'est une autre histoire et les modèles pataugent sur ce point au vu de l'échéance lointaine.

 

gens-22-1-204.png

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lame2 a dit :

Le CEP était jusqu'alors plus "timoré" que GFS dans sa modélisation de l'évolution de la dorsale Est Pacifique à LT.

On remarque maintenant qu'au fur et à mesure des actualisations, il amplifie lui aussi maintenant cette dorsale et la modélise lui également se propager très haut en latitude au delà de Béring.

Une telle dorsale aussi durable et s'amplifiant doit quasiment inévitablement avoir son pendant quelque part sur le cadran Atlantique en aval du vortex décroché.

On voit qu'en début d'échéance, ce pendant Atlantique se retrouvera sur l'Europe occidentale.

On remarque aussi que les modèles déterministes et ensemblistes commencent à envisager un mouvement rétrograde de la dorsale Atlantique vers l'ouest.

A mon avis, l'amplification de la dorsale Pacifique sur le LT n'y est pas pour rien: elle oblige au fur et à mesure de son extension les talwegs Atlantiques issus du VP Nord Américain à plonger davantage vers le sud à l'approche de l'océan et à "piocher" du tourbillon subtropical plus à l'ouest, on le remarque ici à 168h sur le CEP:

 

 

Oui Lame2,  cette poussée Pacifique (flèche 1) apparaît même mieux dans la moyenne des "perturbations" (ECMWF ENS moyenne) entre hier et aujourd'hui.

Cela se retrouve aussi de façon simultanée mais moins franche côté atlantique (2) et côté russe (3).

Cette "attaque" en 3 points pourrait amplifier la séparation du VP en 3 blocs plus distincts, dont un pourrait descendre vers l'Europe centrale et les Balkans... 

Il est également possible que la poussée pacifique décale le VP vers le nord canadien et fasse à terme s'écraser la dorsale atlantique sur l'Europe de l'Ouest...

Donc rien est joué, l'intérêt cette année c'est que ça bouge constamment !

 

blob.png.51dac98546fa01f68934b5aaa856d9bc.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin toujours cette cloche anticyclonique en début de semaine sur toute l'Europe Occidentale, pointé jusqu'à 1040hPa sur notre pays.

 

gfs-0-126.png?0?0

 

Puis le début de l'élévation de notre dorsale, sûrement " aspiré " par l'AG.

Je voulais demander aux experts, est ce que la cyclo sur le NE Américain, aiderait-elle pas à monter en direction du Groenland ? 

De plus nous avons cette petite cyclo(1005hPa) qui tente de se former quelque part sur l'Europe du Nord, ici sur l'Ouest des pays Scandinaves :

 

gfs-0-156.png?0?0

 

Puis toujours cette cyclo sur les pays Scandinaves qui continuent de s'amplifier et de se creuser, peut-^tre un peu trop à l'Est pour nous concerner mais le champ de BP est assez important pour descendre en direction de l'Europe Centrale voir même plus à l'Ouest, ça va continuer à bouger, on est à J+7 ! 

 

gfs-0-180.png?0?0

 

Cette cyclo , à par la suite aucun mal à descendre plus au Sud et s'enfonce sur l'Europe Centrale mais semble assez puissante pour nous concerner, du moins dans un premier tout l'Est du pays avec un possible flux NNE.

 

gfs-0-192.png?0?0

 

Après beaucoup d'incertitudes qui changent beaucoup la donne, avec ces BP qui reviennent sur le Sud du Groenland qui écrase totalement notre dorsale, tandis qu'une VDF pourrait avoir lieu sur l'Europe Centrale, un petit décalage et cela serait jackpot pour nous, c'est pour celà qu'il faudra bien regarder le jet au Sud du Groenland car si les BP sur le Labrador ne reviennent pas, de possibles surprises restent possible.

 

gfs-0-222.png?0?0

 

Après, cela devient HS mais GFS voit une fusion entre tous les BP, juste pour le beauté : 

 

gfs-0-312.png?0?0

 

Et cela veux dire quoi pour notre petit bout de France ? 

 

Après une semaine passée sous les HP et la douceur en montagne, possible brouillard tenace sur les zones habituelles, le froid pourrait donc revenir dés vendredi sur le N et le NE de la France : 

 

gfs-1-180.png?0?0

 

L'humidité pourrait être de la partie aussi, elle sera en embuscade, il faudra suivre les prochaines sorties : 

 

gfs-2-186.png?0?0

 

Dés samedi le froid pourrait devenir piquant, on approcherait même des -10°C à 850hPa sur l'Est et le Nord Est du pays.

 

gfs-1-204.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

L'humidité rentre bien dans le pays, le Nord Est du pays en ligne de mire pour avoir un Noel blanc si les cartes se confirmées ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

GEM se rallie pas ce matin à l'Américain avec la cloche anticyclonique qui fait tenace, la dorsale ne monte pas et surtout une cyclo beaucoup trop au NE de l'Europe pour nous concerner.

NAVGEM commence tout doucement a se rallier vers l'Américain, il fait plusieurs pas depuis hier.

 

Croisons les doigts pour que CEP continue d'aller dans le sens de GFS.

Mais GFS pour le moment est dans sa continuité, certes seul mais il change pas, au contraire il s'améliore, tandis que les autres modèles commencent à faire un pas chaque sorties en direction de GFS, certes légèrement mais sûrement.

 

Croisons les doigts, si GFS se réalise, peut-être un Noel au tison, inespéré il y a quelques jours ... 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce matin unanimité des 3 "gros" modèles pour le milieu de la semaine (version déterministe, proche de la moyenne ensembliste d'hier).

Comme déjà évoqué, toujours un gros potentiel de pulsion de HG sur l'Atlantique mais ça "rabote" dur sur le Grand Nord : en conséquence l'AA s'incline et se transforme en AA.

Sur la France, le temps sensible dépendra de la position exacte du centre de ces HP : entre temps gris et stable si laisse passer les entrées océaniques (plutôt pour la moitié nord) ou temps dégagé avec phénomènes de BC (surtout pour la moitié sud).

 

blob.png.f68265362ee37f86c37ea3eeb864461b.png

 

En poussant plus loin (fin du topic), on voit que les HG atlantiques se frayent un passage vers le Groenland mais que les BG canadiennes très présentes "poussent" l'ondulation vers l'Est, avec un décrochement polaire "haut perché" sur la partie européenne , au  niveau des pays nordiques et du nord de l'Europe de l'Est.

 

blob.png.4ede41403ab63a0b8d645b3e6adabe6a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Belle démonstration @Haut-Forez42, mais quand je vois la puissance des dépression à la sortie du Labrador, une telle évolution me semble tout simplement impossible. Ou alors ça serait la première fois que je constaterai une telle évolution, et j'attendrai d'être à H-60 pour faire sauter le bouchon (petite pensée aux décalages de la semaine dernière).

 

On retombe dans une configuration qu'on connaît depuis quelques hivers, à savoir un AA bien en forme, et un courant d'Ouest renvoyé loin, très loin en latitude.

 

J'espère me tromper, mais le CEP 0Z me paraît beaucoup réaliste que GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon CEP ne suit pas GFS et fait même un pas en arrière, la cyclo est beaucoup trop au Nord Est de l'Europe, du coup la coulée se fait pour l'Europe de l'Est, on resterait sous la cloche anticyclonique, de plus la cyclogenése sur le Sud du Groenland est vue forte, très forte, trop forte pour une quelconque remontée de Hp en direction du Groenland.

Pour le coup GFS est bien isolé, allez croisons y encore, l'espoir demeure mais GFS est vraiment stable, très stable depuis plusieurs mais tellement isolé ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour à tous, en effet Haut-Forez42, GFS est isolé mais pas totalement seul, si on regarde l'ensemble GEFS jusqu'au 24/12 GFS 0z fait parti des 20 à 25% de scénarios froids . Maigre, peu probable mais pas encore impossible. Il y a consensus jusqu'au 21 après des portes s'ouvrent.

graphe3_1000_544_431___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Chti poulet a dit :

Bonjour à tous, en effet Haut-Forez42, GFS est isolé mais pas totalement seul, si on regarde l'ensemble GEFS jusqu'au 24/12 GFS 0z fait parti des 20 à 25% de scénarios froids . Maigre, peu probable mais pas encore impossible. Il y a consensus jusqu'au 21 après des portes s'ouvrent.

graphe3_1000_544_431___.gif

 

Oui en effet il y a 6/7  scénario, qui sont favorables, très favorables même.

Mais GFS semble seul concernant les autres modèles, à voir s'il réédite à midi, ou pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

 

 

Puis le début de l'élévation de notre dorsale, sûrement " aspiré " par l'AG.

Je voulais demander aux experts, est ce que la cyclo sur le NE Américain, aiderait-elle pas à monter en direction du Groenland ? 

De plus nous avons cette petite cyclo(1005hPa) qui tente de se former quelque part sur l'Europe du Nord, ici sur l'Ouest des pays Scandinaves :

 

gfs-0-156.png?0?0

 

 

 

Bonjour,

 

sur la période dont tu parles il n'y a pas d'anticyclone groenlandais, juste éventuellement une anomalie de surface que les modèles ne retranscrivent par correctement en raison de l'altitude. Donc pas de phénomène d'aspiration, comme tu le nommes, à attendre.

Par contre c'est bien le complexe de bas géopotentiels au sortir du continent américain qui advecte des hauts géopotentiels, une seconde pulsion en quelque sorte qui vient se greffer sur la première. Rien de tel que les cartes en altitude ou avec jet stream pour illustrer ceci: 

pvu15.png puis le système progresse vers l'est pvu15.png?run=run00model.

 

Sur CEP l’activité dépressionnaire est moins méridienne dans sa position et transite plus à l'est sans doute portée par un jet stream plus puissant. La pulsion est bien moins nette et l'écrasement de la dorsale probable, bien classique!

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

A propos de la depression du weekend de Noel, j'ai l'impression que la presence d'une goutte froide et donc d'une desserement du gradient en Ukraine tout le debut de la semaine facilite grandement un plongeon Mer Baltique -> Noire ou mer Egee.
Si le coeur touche le Danemark, le Nord-Est de la France sera peut-etre touchee, s'il passe par le delta de la Vistule ou au-dela, il ne se passera presque rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh GFS se rallie aux autres en ce midi.

À voir sa sortie ce soir mais s'il confirme on pourra dire adieu à notre possible Noel blanc ...

Modifié par Haut-Forez42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bon benh GFS se rallier aux autres en ce midi.

À voir sa sortie ce soir mais s'il confirme on pourra dire adieu à notre possible Noel blanc ...

GEFS lui fait l'inverse

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162&size=

plus de scénarios amorçant une pulsion en direction du Groenland (quelques scénarios montrent une blle pulsion d'ailleurs), et effectivement une petit anomalie est apte à déstabiliser la formation de la potentielle dorsale. (peu visible sur gefs, mais à parier en s'approchant de l'échéance...)

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, kéké a dit :

GEFS lui fait l'inverse

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162&size=

plus de scénarios amorçant une pulsion en direction du Groenland (quelques scénarios montrent une blle pulsion d'ailleurs), et effectivement une petit anomalie est apte à déstabiliser la formation de la potentielle dorsale. (peu visible sur gefs, mais à parier en s'approchant de l'échéance...)

 

 

Mouai ..  

Pourtant en regardant mieux sur ton lien, il y a seulement 3/4 bons scénarios avec neige sur l'Est avec anomalies descendant vers l'Allemagne et donc intéresser au mois l'Est du pays, 2/3 intermédiaires et tout le reste HP.

Après on voit qu'il y a encore de l'écart type, donc l'espoir demeure mais ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine complètement incertaine, certes l'échéance est lointaine, mais GFS nous sors des scénari complètement différents d'un run à l'autre. En jetant un coup d'oeil sur les modèles, on part sur de tout, de l'ondulation comme on en connait depuis fin novembre jusqu'à la grosse vague de froid sur l'europe de l'est.

Tout dépendra de la puissance de la VDF qui s'apprête à débouler sur les US. Faites vos jeux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Le run déterministe rentre dans le rang mais pas le GEFS 06z qui est assez éloquent sur les incertitudes sur la fin du Topic. Le 23/12 ça va de +10C à -10C à 1450m d'altitude xD du coup on a une moyenne à 0 qui ne veut rien dire dans le cas présent. Autant dire que les prochaines sorties seront intéressantes à scruter.

graphe3_1000_543_429___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, Chti poulet a dit :

Le run déterministe rentre dans le rang mais pas le GEFS 06z qui est assez éloquent sur les incertitudes sur la fin du Topic. Le 23/12 ça va de +10C à -10C à 1450m d'altitude xD du coup on a une moyenne à 0 qui ne veut rien dire dans le cas présent. Autant dire que les prochaines sorties seront intéressantes à scruter.

graphe3_1000_543_429___.gif

 

Oui tout à fait, c'est une moyenne sans en être une.

Néanmoins en ce midi les courbes vers le bas ( en dessous de 0°C 850hPa, elles sont légèrement plus nombreuses, à voir si cela aura son importance ou pas ... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...