Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Bonsoir, 

GEFS hésite beaucoup et faire une prévision au delà du 22 décembre est très compliquée à ce jour le plus probable est un flux de Nord Nord ouest anticyclonique mais on a toujours une possibilité d'advection froide (scénario minoritaire ) tout cela est passionnant à suivre ^_^ en tout cas avant cette date clé on aura quelques jours d'AF avec un temps calme, frais, humide , brumeux : un temps d'hiver quoi... xD

 

image.thumb.png.0c2fbdba7b33987071dd824e101b3519.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

En tout cas la moyenne GEFS a baissé autour du réveillon sur le 12z... pour une impression hivernale, ce n'est pas plié !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les amateurs de neige à Noël en plaine, voici le % actuel de scénarios avec possibilité de chute (d'après l'ensembliste de GFS 12Z) : 

 

Lille :                       05 à 15%

Paris :                     05 à 10%

Strasbourg :        25 à 35%

Lyon :                      30 à 40%

Brest :                               00%

Toulouse :              05 à 10%

Marseille :            00 à 05%

Ajaccio :                  05 à 10%

 

Edit pour Patric95 :

Rouen :                    05 à 10%

Rouen ville :                                           00%   xD

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chaque fin de semaine, voici un petit comparatif des prévisions faites par nos 3 "gros" modèles il y a 6 jours comparativement à la situation réellement observée ce matin (c'est assez révélateur de la qualité de chaque modèle, même s'il ne s'agit ici que des déterministes qui sont souvent soumis à une grande variabilité d'un jour à l'autre en fonction des menues différences dans les données initiales).

Cette semaine il est bien difficile de faire un classement car les 3 ont été globalement très bons. Comme chez Jacques Martin tout le monde a donc 10/10 !

La synoptique a été très bien appréhendée avec pourtant un système ondulatoire toujours difficile à maîtriser dans le détail (position et timing) en fonction de la combinaison entre l'activité dépressionnaire côté Canada-Groenland et des caractéristiques très fragiles de la poussée sur l'Atlantique des HG (position, amplitude, magnitude...).

En cherchant bien ou pourrait mettre en avant des différences très légères mais celles-ci pourraient être inversées en regardant le run d'avant ou le suivant.

 

blob.png.87a48d31fd7604cf7e92c9d526b4c3ed.png

 

En suivant cette logique qualitative, est-ce à dire que nous tenons dès aujourd'hui et assez sûrement les caractères essentiels de la dynamique atmosphérique pour la fin de semaine prochaine, dans la mesure où les 3 modèles déterministes semblent assez d'accord entre eux ?

Soit dans les grandes lignes avec l'avancée du cœur de l'AA aux portes de la France, un temps doux et nuageux sur la partie nord et un temps plus agréable au Sud, frais le matin et doux l'après-midi, avec possibilité de phénomènes de BC dans les secteurs habituels (?).

A suivre !

 

blob.png.4000045360c2af5990dfe5d561b578c2.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est hors topic - et en attendant l'ouverture du nouveau topic- il semblerait et d'aprés le GEFS 00h que nous nous dirigeons vers un combat en une profonde depression sur le nord de l'atlantique Vs un anti russe ou en europe centrale.

On sait que dans ce cas ça passe ou ça casse.

Au passage, il serait interessant d'avoir la mise à jour de la vitesse des vents zonax car le jet à l'air de reprendre du service à la sortie du labrador avec meme un ecoulement d'une grande partie du vortex vers l'atlantique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, kaiser a dit :

Bonjour

C'est hors topic - et en attendant l'ouverture du nouveau topic- il semblerait et d'aprés le GEFS 00h que nous nous dirigeons vers un combat en une profonde depression sur le nord de l'atlantique Vs un anti russe ou en europe centrale.

On sait que dans ce cas ça passe ou ça casse.

Au passage, il serait interessant d'avoir la mise à jour de la vitesse des vents zonax car le jet à l'air de reprendre du service à la sortie du labrador avec meme un ecoulement d'une grande partie du vortex vers l'atlantique.

 

C'est l'effet de la pulsion sur l'Alaska qui, selon les projections, devrait entraîner le VP à se décaler vers l'Atlantique à l'horizon de la fin de semaine. En tout cas selon CEP :

 

tempresult_gep7.gif

 

C'est bien différent sur GFS :

 

tempresult_elx7.gif

 

Cette migration n'a pas lieu car la pulsion est moins vigoureuse sur l'Alaska et le système dépressionnaire Atlantique provoque une remontée de HTG sur l'Europe aboutissant à une espèce d'Anticyclone Russo-Européen (pas bon signe pour nous !).

 

Sur GEM, on est un peu entre les deux scénarios, et ce n'est pas bon signe pour ceux qui attendent un bout d'hiver durant la période des fêtes ! 

 

Bref, c'est bien moins palpitant que ce que nous avions eu à commenter ces dernières semaines :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit les prévisions ensemblistes de GFS, il me semble que les stations de basse et moyenne montagne vont appréhender la semaine à venir en raison d'une remontée des températures en lien avec le rapprochement des HG et HP atlantiques vers le pays. Pour illustrer le phénomène, voici la température de la masse d'air à 850 hPa (vers +/- 1500 mètres d'altitude) pour les Vosges et le Jura (cf. Strasbourg), les Alpes et le MC (cf. Lyon) et les Pyrénées (cf. Toulouse).

En considérant la moyenne (ligne rouge), sans surprise vu la synoptique, la situation parait particulièrement tendue pour les Pyrénées et très limite pour les massifs du NE.

En regardant l'ensemble des scénarios,  le NE est encore dans une incertitude assez grande (beaucoup de scénarios froids encore présents) alors que pour les autres massifs ceux-ci se font rares, avec un tube principal entre 0 et 5°C sur la période de ce topic.

Il est donc à espérer que ces conditions anticycloniques s'accompagneront d'un ciel assez dégagé pour les Alpes, le MC et les Pyrénées, afin que la douceur relative de la masse d'air n'empêche pas au contact du sol un regel nocturne par rayonnement...

 

blob.png.47736bcdbd7a3a2e34b6ac80efc25776.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Semaine marquée par la tendance anticyclonique;

 

Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec une petite anomalie qui glisserait sur l’extrême est français 

 

image.png.def79642b91aff00cc57c9128d4e070c.png

 

Ceci provoquerait de forte possibilité neigeuse à l'est:

 

tempresult_uug8.gif

 

Malgré l'AF, les températures serait fraîches avec les inversions en basse couche surtout sur les zones ou il aurait neigé dans l'est, on aurait du mal à dépasser les 6°C  le mardi après midi sur l'ensemble de la France pratiquement. Les gelées le matin seraient souvent présentes:

 

arpege-0-86-0.png?16-05

 

 

 

La pulsion s'installerait progressivement en Europe  avec un drain froid dans le sud de l'Europe:

 

image.png.0b0d405c346f0a59b613f59432725057.png

 

 

A noter que un front de cet écrasement de la dorsale anticyclonique favoriserait un risque de pluie verglaçante dans l'est:

 

arpege-1-97-0.png?16-05

 

 

Par la suite de semaine mise en place progressive du temps anticyclonique, favorisant un redoux en montagne. En plaine des température serait sous dégradé NO-SE le matin et en journée un dégradé O-E. Avec des températures autour des 6-7°C le matin dans le NO  et dans le sud-est proche des gelées. Dans l'ouest en journée on dépassera les 10°C sur pas mal de régions d'an l'est ça sera plus compliqué on peinera à dépasser les 5°C:

 

 

tempresult_tkt4.gif

 

 

 

Pour la toute fin de topic et début suivant le zonal tend à revenir progressivement avec de légère ondulation voir pas, sur GFS de légère ondulation alors que CEP c'est un vrai retour du zonal pur, GEM semble dans l'entre deux:

 

gfs-0-216.png?6

 

ECM1-216.GIF?16-12

 

gem-0-210.png?00

 

 

Les ensembles suivent leurs déterministes avec un zonal bien présent chez l'ensemble CEP:

 

EDM1-216.GIF?16-12

 

 

Sur GEFs c'est plus ondulant:

 

gens-21-1-216.png

 

 

Bonne journée ;)

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'interviens très rarement dans ce forum n'ayant pas les compétences de certains forumeurs que je salue au passage et dont j'aime beaucoup lire les avis.  Pour cette semaine nous avons quitté cette récurrence et j'ai bien peur qu'une nouvelle période de disette ne s'installe durablement pour nous hivernophiles . Meme au dela de ce topic.

Modifié par swimmer
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 33 minutes, phil04 a dit :

Avec ce drain froid dans le sud de l europe quel temps pour nous dans le sud est de la France..Possibilité  neigeuse non?

Meme pas en reve

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, pour détendre un peu l'atmosphère, Funès représente les hiverpnophiles, et autres amateurs de sensation hivernales, et le type musclé représente fièrement l'AA et l'activité Labradorienne :)

 

 

 

 

Si les modos veulent déplacer le post, pas de soucis ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, pas grand' chose de neuf pour la semaine en cours qui devrait se dérouler sous le signe des hautes pressions au sol et en altitude, donc un temps très stable loin de l'agitation de ces dernières semaines. Quelques incertitudes demeurent toutefois pour le temps sensible sur la France en fonction du placement du centre de HP : son décalage plus vers le large de la Bretagne ou sur le Golfe de Gascogne interviendrait sur la direction des flux et en corollaire sur la nébulosité et le niveau de température entre doux et frais (pour le nord de la France surtout car le sud devrait être "anticyclonique").

 

En prenant du champ spatial et de la profondeur temporelle, les projections pour la fin de ce topic (GFS, CEP et GEM) montrent la mise en place d'un système probablement assez stable dans la durée avec la réunification d'un VP N Amérique-N Europe solide (VP 1), "forcé" par la pulsion Pacifique (D1) et "obligeant" les pulsions tropicales atlantiques (D2) a s'étaler sur l'Europe. En conséquence, pour la France, la composante du flux serait d'Ouest et essentiellement sous influence anticyclonique, avec de très légères ondulations possibles générant des passages un peu plus frais et instables au Nord (composante ONO à l'arrière de fronts froids passant au niveau de la GB) et des entrées assez douces advectées par l'anticyclone subtropical des Açores. Il ne devrait pas y avoir toutefois de très grande douceur car la masse d'air tropical originelle reste assez loin sur l'Atlantique (à 850 hPa valeurs de température plutôt comprises entre 0 et 5°C, avec un dégradé O/E ; donc loin des 8 à 12°C à ce même niveau du jour de Noël de l'an dernier...).

 

 blob.png.54f10e46fff329280059c082f3e14397.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Cela ne semble pas encore calé pour cette fin de semaine. Cela aurait tendance à pousser un peu moins sur l'Atlantique et des petites anomalies se creusent à l'est. Léger Décalage ouest on dirait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ralentit encore la circulation atlantique (on a l'habitude). La conséquence est immédiate : pulsion du 22 plus haute et plus à l'ouest, décrochage arctique plus massif et impactant l'est de la france. Ce scénario a déjà été reprit depuis 48h par CMA et ICON avec une très ample dorsale, mais curieusement pas soulevé. Il tend à rejoindre ces deux modèles. La suite, jusqu'au réveillon de Noêl est différente, un drain continental serait encore présent A suivre, mais la MJO phase 6-7 de retour n'y est, peut-être, pas pour rien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 45 minutes, Riki58 a dit :

GFS ralentit encore la circulation atlantique (on a l'habitude). La conséquence est immédiate : pulsion du 22 plus haute et plus à l'ouest, décrochage arctique plus massif et impactant l'est de la france. Ce scénario a déjà été reprit depuis 48h par CMA et ICON avec une très ample dorsale, mais curieusement pas soulevé. Il tend à rejoindre ces deux modèles. La suite, jusqu'au réveillon de Noêl est différente, un drain continental serait encore présent A suivre, mais la MJO phase 6-7 de retour n'y est, peut-être, pas pour rien.

 

 

Bah peut-être parce que CMA et ICON ne sont pas des modèles fiables ? Autant utiliser CFS daily et  NASA GEOS5 alors xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Steph68 a dit :

Cela ne semble pas encore calé pour cette fin de semaine. Cela aurait tendance à pousser un peu moins sur l'Atlantique et des petites anomalies se creusent à l'est. Léger Décalage ouest on dirait

 

UKMo en tout cas ne suit pas.

GFS est isolé, le DET est un des plus froid scénario.

A voir CEP ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

UKMo en tout cas ne suit pas.

GFS est isolé, le DET est un des plus froid scénario.

A voir CEP ...

Depuis plusieurs run c etait l un des plus doux et maintenant c est l inverse ...

Voir mon post de ce matin rien est calé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...