Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'année 2017


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme tous les ans, petit jeu pour noter l'année 2017 point de vue climatique ! C'est 100 % subjectif, faites vous plaisir ! :D 

 

Janvier : Toulouse. Pas de neige mais 6 Tn < -5 °C, froid dans l'ensemble (bien que peu passionnant et bien gris). 11/20

 

Février : Toulouse. Un mois très loin d'être hivernal... Pas de neige, pas de gelée. Cependant une superbe tempête de foehn les 4/5 avec 105 km/h, et de belles journées printanières en fin de mois. 11/20

 

Mars : Toulouse. Une belle tempête le 6 également (101 km/h), sinon rien de spécial, si ce n'est pas mal de RR. 10/20

 

Avril : Toulouse. Superbe mois printanier très ensoleillé et sec ! Aucun événement d'agitation en revanche. 13/20

 

Mai : Toulouse. Idem, doux et ensoleillé, mais de bons passages pluvieux. 12/20

 

Juin : Concepcion, Chili. Dur dur le retour en hiver ! Beaucoup de passages pluvieux, un hiver breton doux (12 °C l'après midi) et humide (200 mm). 8/20

 

Juillet : Concepcion, Chili. Un mois d'hiver record !!! Ensoleillement exceptionnel et presque 3 semaines sans pluies. Fin de mois dans le désert de l'Atacama. 16/20

 

Aout : Concepcion, Chili. Triste retour à la réalité, août a été pleinement hivernal/automnal. 8/20

 

Septembre : Toulouse. Retour en France en espérant une belle arrière-saison... Raté ! Bonne fraîcheur et assez peu de soleil. Rien de catastrophique mais décevant. 9/20

 

Octobre : Toulouse. C'est finalement en octobre que j'ai été comblé. Grande stabilité du temps, 15/20

 

Novembre : Toulouse. Beau mois, frais et très ensoleillé. Une entrée dans la saison froide sympa. 14/20

 

Décembre : Quelques flocons les premiers jours, une vraie entrée en matière dans l'hiver avec beaucoup de neige dans les Pyrénées jusque très bas. La suite donne moins envie. 12/20 à confirmer.

 

Bilan : 11.6/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A Kernascléden(56)

 

Janvier: tempête Ergon, vague de froid avec de bonnes gelées ! Manquait juste la neige. 14/20

 

Février: 3 coups de vent, pas mal de pluie et d'agitation et même un peu de neige (tout petit peu^^), quelques bonnes gelées. 16/20

 

Mars: agité en début de mois, mais surtout le passage de la tempête Zeus :D, mais pas grand chose d'intéressant après. 14/20 (en partie du à Zeus)

 

Avril: très ensoleillée, "chaud" en début de mois, frais en fin de mois avec des gelées. 12/20

 

Mai: agité par moments, les premiers orages et les premières chaleurs. 14/20

 

Juin: agité en début de mois avec même un record de pluie ^^, chaud en milieu de mois. 11/20

 

Juillet: pas grand chose d'intéressant, chaleur les premiers jours, frais après le 15. 8/20

 

Août: pas grand chose non plus, frais en début de mois, chaud en fin de mois. 8/20

 

Septembre: agité, pas mal de pluie, frais. 11/20

 

Octobre: doux et ciel jaune le 16 à cause d'Ophélia ^^, première gelée, peu de pluie. 12/20

 

Novembre: pas mal de gelées, un coup de vent mais peu de pluie. 11/20

 

Décembre: commence très bien, vent, pluie, gèle, grêle...neige d'ici la fin :/15/20 (en attendant la suite... ça pourrait vite descendre...).

 

Bilan: 12,1/20

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Janvier : 2/10, avec deux points parce qu'il y a eu une période de froid sec... :ph34r:

 

Février : 2/10, mais je ne sais plus pourquoi je lui donne 2 points... o.O

 

Mars : 2/10 pour la pseudo tempête (c'était bien en mars ?), avec une rafale vers 75 km/h à ma station... xD

 

Avril : 6/10, pour les températures durant le mois...

 

Mai : 6,5/10 pour les températures durant le mois...

 

Juin : 7/10, malgré le manque d'orages, il y a eu de la bonne grosse chaleur, durant le mois...

 

Juillet : 6/10... rien de spécial à dire sur ce mois.

 

Août : 7/10, grâce à quelques orages durant le mois (enfin peu, mais c'était quand même sympa) et les coups de chaleur

 

Septembre : 4/10, grâce à la chaleur durant la première quinzaine et un peu d'orages aperçus, au loin... (mais je ne sais plus précisément, quand)

 

Octobre : 6/10...

 

Novembre : 5/10...

 

Ce mois de décembre commence avec : 2/10...

 

Note pour l'année 2017 ici (et je ne pense pas que ça puisse évoluer pour ce mois de décembre) : 4.63 / 10 

 

Je me suis tellement emmerdé, la plupart du temps, que j'ai même des trous de mémoire sur certains mois... o.O

 

C'est grave docteur ?! :ph34r:xD

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De la chaleur durant la premiere quinzaine de septembre?  tu confonds pas avec l'an dernier? xD@DoubleKnacki

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/septembre/2017/bordeaux-merignac.html

 

Je n'en ai pas vu la couleur xD

 

Pour ma part septembre: 0/20  :D

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Fonky a dit :

De la chaleur durant la premiere quinzaine de septembre?  tu confonds pas avec l'an dernier? xD@DoubleKnacki

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/septembre/2017/bordeaux-merignac.html

 

Je n'en ai pas vu la couleur xD

 

Pour ma part septembre: 0/20  :D

 

 

Yep !.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je me lance, bilan perso qui regroupe Besançon et Rougemont (Doubs). :)

 

Janvier : 25 jours de neige uniforme au sol au village (avec de belles épaisseurs et pas seulement un tapis blanc), 11 jours sans dégel, 14 fortes gelées en tapant du -15°C au village, le pied ! 18/20

 

Février : Pourri d'un point de vue hivernophile, l'ensoleillement excédentaire réconforte un peu. 7/20

 

Mars : Indécent de douceur, et bien ensoleillé ! Avec l'avancée dans le printemps, la note est moins pénalisée par l'absence de froid et de neige. 13/20

 

Avril : Super agréable, fort excédent d'ensoleillement et les deux premières dégradations orageuses. Avec plus d'instabilité ça aurait été le jackpot mais on a au moins eu de bonnes variations thermiques. 17/20

 

Mai : On ne se lasse pas de cet ensoleillement particulièrement généreux ! 6 jours d'orages qui permettent à la pluviométrie d'être pile dans les normes, deuxième décade très estivale (j'adore les séquences chaudes de fin de printemps, toujours supportables). 18/20

 

Juin : L'archétype du mois estival idéal : le ciel était soit bleu, soit orageux. 9 jours d'orages à Besançon comme à Rougemont, souvent généralisés et/ou costauds, et ensoleillement encore très en forme. J'ai passé ce moi dehors, que ce soit pour les orages ou pour le soleil. 19/20

 

Juillet : Moins régulier que juin sur les températures : coups de fraîcheur un peu plus marqués et humides, mais plus puissantes remontées douces. L'instabilité s'en trouve maintenue, toujours 9 jours d'orages pour les deux localités. 18/20

 

Aout : Toujours de la chaleur durable et parfois marquée. Orages moins fréquents qu'en juillet mais meilleur ensoleillement. Un été qui se conclut en beauté en toute fin de mois : Tx 35,1°C le 29 août, 50 mm de pluie sous orages le 30, Tx de 15,9°C le 31 !  17/20

 

Septembre : Peu passionnant même si à mon goût c'est avec octobre le mois le moins intéressant de l'année. 10/20

 

Octobre : Soleil bien présent, et surtout temps sec. J'en demande pas plus pour passer mon temps en forêt ! 15/20

 

Novembre : Mois bien contrasté avec tous les types de temps. Passage d'un front très actif qui aura donné des orages (temporairement de neige dès 400-500 m) et annoncé un changement de régime. Un peu de neige en fin de mois mais c'est resté timide 14/20

 

Décembre : Je vais faire attention à ne juger que le résultat sur le terrain, en essayant d'oublier la synoptique qu'il y a derrière (et qui laissait songer à mieux que ça...). Franchement agité, neige assez fréquente (3 week-end de suite) et qui aura malgré tout réussi à tenir au moins quelques jours en tout au village. A voir la suite, pour l'instant : 13/20.

 

Bilan provisoire : 14,9/20

Je retiens de cette année un excellent mois de janvier, et une longue période très ensoleillée et devenant très instable entre avril et août inclus. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...