Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre à main


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut :)

 

Je suis à la recherche d'un anémomètre à main qui fasse aussi thermomètre (beaucoup le font) mais le problème est que je ne trouve aucun produit qui mesure le vent au-delà 150 km/h et les températures en-dessous de - 20 °C. Si certains ont connaissance de ce type de produits et qui ont pu les tester, cela m'intéressait beaucoup. Merci ! Il y a bien des produits intéressants sur meteo-shopping mais n'allant pas, justement, au-delà des valeurs évoquées ci-avant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je crois bien que ce sont les normes européennes qui interdisent ça.

 

Tenir à la main un appareil dans un vent de 150 Km/h et/ou par une température de –20°C est considéré comme dangereux par l'énorme européenne :D

 

 

Je rigole, mais si ça se trouve c'est vrai :cry:  ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

 

tu as la marque anémomètres Kestrel qui mesure les rafales jusqu'à 218 km/h. (faut bien le tenir hein !!). Pour les gammes au-dessus des "2000", la température minimale descend à -30 il me semble. De plus cette marque propose une garantie de 5 ans sur ses produits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'après dans de telles conditions faut pouvoir tenir le bras tendu. :D 

Les Kestrel ont l'air pas mal en effet mais que sait-on de la qualité des relevés avec un anémomètre à hélice plutôt qu'à coupelles ? Car avec un anémomètre à hélices on ne prend le vent que dans deux directions en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Count a dit :

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'après dans de telles conditions faut pouvoir tenir le bras tendu. :D 

Les Kestrel ont l'air pas mal en effet mais que sait-on de la qualité des relevés avec un anémomètre à hélice plutôt qu'à coupelles ? Car avec un anémomètre à hélices on ne prend le vent que dans deux directions en fait ?

 

C'est une très bonne question à se poser !

(y compris pour une station météo)

 

Mais normalement la définition de la vitesse du vent c'est dans une direction donnée

(c'est d'ailleurs pour cela qu'on donne toujours la vitesse et la direction).

 

L'hélice est plus précise car sa rotation est plus linéaire en fonction de la vitesse (surtout vers les vitesses élevée), que les godets qui génèrent plus de turbulence.

 

voir éventuellement: ces mesures comparatives:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

 

 

Comme l'anémomètre à godets mesure le même vent dans tous les sens, il mesure une vitesse plus élevée dans les turbulence, c'est pour cela de les météo-amateur (et donc ceux qui vendent ces appareils!) préfèrent les godets.

Il a aussi l' avantage (?) de pouvoir mesurer des vitesses très faible.

(le météo-amateur supporte mal de voir une hélice arrêtée dans un vent faible !)

 

Mais le vent général est toujours ralenti s'il entre en turbulence.

 

Donc que signifie vraiment la vitesse du vent dans les turbulences ?

 

 

Dans les turbulences l'anémomètre à hélice (donc fixé à une girouette) va osciller et donc faire penser qu'il mesure mal la vitesse.

S'il est tenu à la main (toujours dans les turbulences), c'est certain qu'il indiquera une vitesse plus faible (la main ne peut pas suivre les turbulences).

 

Par exemple en vol, c'est le vent relatif de face qui fait voler l'appareil (l'équivalent du vent météo de face au sol), il ne faut donc pas que le vent de travers (en glissade par exemple) soit pris en compte.

On n'utilise donc jamais l'anémomètre à godets (seulement hélice ou pitot, etc)

 

De plus ta question fait penser que tu t'intéresseplus aux fents forts (?)

 

Il n'y a donc pas à hésiter choisi l'hélice et mets-toi face au vent !...

 

 

remarque:

je découvre dans ce lien:

http://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Meteos-1-AME-04-Skywatch

qu'on appelle "hélice" ce qui est manifestement plus proche (avec tous les inconvénients) des godets.

 

.Je vois aussi chez Kestrel qu'on appelle "roue à aubes" ce qui est en fait un hélice.

 

Attention donc aux pub. et descriptifs

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je te remercie beaucoup pour ces différents éclaircissements. Ce qui m'intéresse en effet est de pouvoir mesurer des vents violents lors de mes pérégrinations sur les sommets vosgiens (ou ailleurs). Mon choix va donc certainement s'orienter vers un Kestrel qui m'ont l'air d'être de bons produits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Count a dit :

.......................... Ce qui m'intéresse en effet est de pouvoir mesurer des vents violents lors de mes pérégrinations sur les sommets vosgiens .............................

 

Sur ce point, finalement, pour éviter un peu le HS, je t'ai fais une réponse dans le forum "Convivialités"

c'est une histoire de  de vent au Markstein,

c'est ici:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...