Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rouleaux de vent en Delta (Vol Libre)


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ouvre un nouveau sujet, mais c'est surtout en réponse à Count dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52367-an%C3%A9mom%C3%A8tre-%C3%A0-main/


 

Citation

 

Il y a 11 heures, Count a dit :

………Ce qui m'intéresse en effet est de pouvoir mesurer des vents violents lors de mes pérégrinations sur les sommets vosgiens (ou ailleurs)…………

 

 

Puisque tu vas mesurer le vent sur les sommets Vosgiens je vais te raconter une histoire de vent qui peut t'(vous) intéresser.

 

Nous étions allés faire du Delta au Markstein, c'était au début de ce sport (le parapente n'existait pas), dans les années 1980.

Au décollage habituel, un peu en dessous du sommet, le vent était de face, bien régulier et parfait pour décoller.

Pendant que les copains se préparent je monte en balade jusqu'au sommet et je découvre un très fort vent qui venait de l'autre côté !

Je suis revenu en leur criant de ne surtout pas décoller.

 

Au déco c'était un magnifique rouleau !

(le vent arrière qui passe par dessus, descend verticalement et revient de face au niveau du sol, comme une grosse vague qui déferle !)

 

Décoller dans ces conditions est bien sûr l'assurance de se faire prendre dans la vague descendante juste après le décollage (facile vent de face) et de se faire écraser au sol comme une m.

 

Maintenant ça ne se reproduirait plus car on sait quel est le vent général (et même la brise thermique qui peut être dans l'autre sens) avant même de monter aux décollages.

 

Mais sur certains déco sous un sommet, il y quand même une grande manche à air jute au sommet pour attirer l'attention (en plus de la manche à air au déco)

 

Mon but n'est pas de parler Delta, mais je veux surtout dire par là que les rouleaux sous un relief (ou un obstacle) peuvent être de grande dimension, réguliers et parfaitement pris pour le vent général si l'on y prête pas suffisamment d'attention.

 

Si un jour tu revois ça au Markstein tu m'en parleras  (contact sur mon site météo)

Il se trouve que je ne suis jamais retourner voler là bas.

Ca devait être plutôt sur le flan SO puisque je vois dans mon carnet de vol qu'on se posait à Kruth ou Fellering et qu'au NE c'est boisé et avec des tire-fesses (vu sur Google Earth)

 

 

 

Aussi un bel exemple de rouleau (voir la fumée) près des falaises d'Étretat où je vole souvent (toujours en Delta; sur la photo c'est un parapentiste)

Le vent vient de la droite (mer), en Delta on se pose (face au vent) plus loin à gauche, loin derrière le rouleau bien sûr !…

rouleaux.jpg%20rouleaux.jpg

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...