Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 décembre au 31 décembre 2017 prévisions météo semaine 52


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce qui m'interpelle c'est quand même l'écart type assez élevé à échéance courte

 

GEFS

 

gens-22-1-126.png

EEM1-144.GIF?21-0

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année. A l'approche du jour de Noël et des images qui s

Ce qui m'interpelle c'est de voir   les hauts géopotentiels venus du Pacifique à l'assaut de notre pôle aussi bien sur GFS que CEP comme ici à 240 h, la conséquence serait de retrouver le rail dépress

Bonjour,     I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal   Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir d

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 10 minutes, equality a dit :

bonsoir à tous, le forum est en mode veille en ce moment :S 

 

On a un accord effectif entre nos modèles. Sur de plus longues échéances il y a de quoi débattre quand je vois le panel GEFS

Oui.Peut-être. Surtout quand c'est le panel GEFS du 31 décembre 1969 pour le 8 janvier 1970!!! Débattre du temps passé?

D'où l'as-tu dégoté? C'est une antiquité. Je n'étais pas encore de ce monde!!!

Désolé du HS.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex22 a dit :

Oula non, à cette heure la c'est le 12z, pas le 18z :)

 

Si c'est bien le 12Z de ce soir. Il y a un bug lors de la création de la miniature pour le forum. les dates se modifient mais je confirme et persiste à dire que c'est bien le 12z de ce soir ! :P 

 

voici le lien direct https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bizarre ^^, inspecteur derrick a sans doute une enquête ouverte pour ce magouillage :P

 

Désolé du HS ^^

Modifié par Alex22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 53 minutes, F85 a dit :

Ce qui m'interpelle c'est quand même l'écart type assez élevé à échéance courte

 

GEFS

 

gens-22-1-126.png

EEM1-144.GIF?21-0

 

 

Sans doute à cause du coup de vent qui traine par ci par là dans le modèles vers le 27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la synoptique d'ensemble est plus ou moins fixée jusque vers le milieu de semaine. Cependant, la zone barocline est très resserrée au large de Terre-Neuve ainsi qu'au large du Golf de Gascogne, et peut encore décaler de quelques centaines de km, notamment sur ces deux zones. Ces deux paramètres mis ensemble donnent un écart type non négligeable sur les geopotentiels proche de nous (et aussi sur les températures à 850 ou les isos d'ailleurs). D'où l'importance de bien regarder aussi les scenarios: un écart type peut être assez trompeur sur la prévisibilité globale.

Je trouve dans ce type de situation les spaghettis  plus parlants que le couple moyenne/écart type:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Sur cette carte on voit bien:

- qu'on est en plein dans le zonal perturbé

- qu'en dehors de l'unique scenario purement zonal pratiquement pas ondulé, la variabilité est surtout liée à un décalage encore possible d'environ 500km Nord-Sud et 1000km Est-Ouest.

- que la proximité des lignes 516 et 576 expliquent bien l'écart type.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu plus loin dans l'échéance:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

On observe un tube moyen majoritaire qui reste sur la prolongation du scenario moyen précédent, avec flux localement Nord-Ouest, mais sans aller chercher de l'air froid au delà de l'Irlande, un scénario pur zonal qui reste pur zonal, un scenario de retour rapide à une poussée anticyclonique sur nous et un tube plus frai minoritaire qui oriente le flux un peu plus Nord-Nord-Ouest, toujours sans aller chercher très loin.

La suite est plus délicate à appréhender puisque le tube moyen se sépare franchement entre des scénarios de poussée anticyclonique sur nous et une prolongation du petit Nord-Ouest sur nous:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Et en l'état de ce GEFS, plus on avance dans le topic, plus la probabilité d'une dominante de flux de Sud-Ouest anticyclonique augmente, ce que j'illustrerais cette fois plutôt avec la moyenne:

avg-500.png?run=run00model

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2017 à 15:10, sastrugis a dit :

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année.

A l'approche du jour de Noël et des images qui s'y accrochent, voici un exemple des TM en plaine ...

 

Comme l'actualité météo est un peu en sommeil sur le forum LT (merci aux courageux qui postent !), je me permets de compléter la petite lecture un peu sectaire de la climatologie française (qui ne se résume pas au seul climat "tempéré océanique" !) faites à partir des seules données de Bourges.

Voici donc la même démarche pour des exemples de climat plus continentalisé de l'Est du pays (Nancy-Essey) et plus doux de la frange méditerranéenne (Perpignan).

Bilan : même dans l'Est de la France, réputé pour ses hivers (notamment la Lorraine), la fréquence des Noël(s) froids n'est pas si importante que cela (20% avec une TM <= 0°C), mais plutôt régulièrement très frais (45% entre 0 et 5°C) et le tiers du temps doux, voire tiède (34% (23+11) des TM > 5°C).

Pour le domaine méditerranéen, pas de Noël froid répertorié depuis 1973... mais on s'y attendait un peu. L'impression peut quand même être différente du niveau des températures quand la Tramontane est de la partie (ce serait à peu près la même chose dans la basse vallée du Rhône mais un peu moins doux, avec le Mistral !).

 

blob.thumb.png.01635110d3f26b267b6f7ae49713016c.png

 

edit pour Pochette Blanche et ceux qui seraient intéressés :

pour la Lorraine, on observe réellement 3 "Noël au tison" en 1996, 2007 et 2010 :

en 1996 (TN = -9,4 et TX = -4,0), il commence une longue période de froid (gel marqué du 23/12 au 17/01 !), avec un peu de neige au sol le 25 (1 cm ?)

en 2007 (TN = 9,4 et TX = -1,1), situation de brouillards (givrant ?) persistants

en 2010 (TN = -7,7 et TX = -3,9), chute de neige abondante en matinée du 25 et couche au sol de 15 cm (très froid le 26 avec TN de -15,9°)

 

données disponibles ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/decembre/2010/nancy-essey/07180.html

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

 

Comme l'actualité météo est un peu en sommeil sur le forum LT (merci aux courageux qui postent !), je me permets de compléter la petite lecture un peu sectaire de la climatologie française (qui ne se résume pas au seul climat "tempéré océanique" !) faites à partir des seules données de Bourges.

Voici donc la même démarche pour des exemples de climat plus continentalisé de l'Est du pays (Nancy-Essey) et plus doux de la frange méditerranéenne (Perpignan).

Bilan : même dans l'Est de la France, réputé pour ses hivers (notamment la Lorraine), la fréquence des Noël(s) froids n'est pas si importante que cela (20% avec une TM <= 0°C), mais plutôt régulièrement très frais (45% entre 0 et 5°C) et le tiers du temps doux, voire tiède (34% (23+11) des TM > 5°C).

Pour le domaine méditerranéen, pas de Noël froid répertorié depuis 1973... mais on s'y attendait un peu. L'impression peut quand même être différente du niveau des températures quand la Tramontane est de la partie (ce serait à peu près la même chose dans la basse vallée du Rhône mais un peu moins doux, avec le Mistral !).

 

blob.thumb.png.01635110d3f26b267b6f7ae49713016c.png

 

 

Superbes infos , merci

Peut-on trouver la fréquence des fins d'années avec neige au sol aussi ? (hors montagne)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pochetteblanche a dit :

Peut-on trouver la fréquence des fins d'années avec neige au sol aussi ? (hors montagne)

 Merci Pochette Blanche, tu peux regarder dans les archives d'IC !

par exemple (+ voir edit dans mon post) :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/decembre/2010/nancy-essey/07180.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sastrugis a dit :

Voici donc la même démarche pour des exemples de climat plus continentalisé de l'Est du pays (Nancy-Essey) et plus doux de la frange méditerranéenne (Perpignan).

Bilan : même dans l'Est de la France, réputé pour ses hivers (notamment la Lorraine), la fréquence des Noël(s) froids n'est pas si importante que cela (20% avec une TM <= 0°C), mais plutôt régulièrement très frais (45% entre 0 et 5°C) et le tiers du temps doux, voire tiède (34% (23+11) des TM > 5°C).

 

Si je peux me permettre un petit aparté,c'est exactement le ressenti que j'ai eu quand j'ai quitté Brest pour Nancy à l'adolescence:je me réjouissais des hivers rudes et neigeux dont il était (est) coutume d'associer Nancy,d'autant que j'en était largement sevré dans le Pays de Léon.

La déception fut grande tant ce poncif était faux:si j'ai bien vécu quelques hivers mémorables avec traversée à pieds du canal de la Marne au Rhin,ce n'était certainement pas à la hauteur des clichés véhiculés dans notre société.

Ton propos permet très simplement de démonter cette idée reçue.

Merci ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais là on est plus dans le domaine de la climatologie que de la prévision long terme, même si effectivement les prévisions ne sont pas emballantes, respectons quand même le titre des topics pour que chacun s'y retrouve  :$

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rattrapé - à juste titre - par la patrouille des modérateurs, revenons-en à la semaine de ce topic :


Pour le 25, la messe est dite (et en plein air)

Les modèles sont tous d'accord à peu de choses près (ici moyenne de CEP) avec une bulle chaude couvrant l'Europe. En France, cela donnerait (?) :

- au nord d'un axe approximatif La Rochelle-Reims, doux et nuageux dans un léger flux de SO (en marge des perturbations circulant à des latitudes plus élevées sur l'Atlantique)

- au sud de cet axe, doux et ensoleillé (excepté peut être le long de la Méditerranée en fonction des entrées marines liées à un léger flux de Sud) 

 

blob.png.652aa34f18be514866b315212160bd9a.png

 

Ensuite, le train d'ondes généré à travers l'Atlantique par la puissante descente polaire nord canadienne devrait entraîner le passage de perturbations sur une large moitié nord de la France (rythmique à caler plus tard) dans une ambiance fraîche à douce, avec une amélioration en toute fin de semaine si le scénario GFS l'emporte avec sa dorsale à même le pays ramenant de l'air très doux et plus sec.  Pour CEP, le temps pourrait rester plus perturbé.

 

blob.png.cc8c9d96dd19c3a761488b471fa20608.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour redonner un peu d'espoir dans ce topic endormi, on peut remarquer que pour la fin de cette semaine GFS est vraiment sûr de rien (GFS 00Z à gauche / 12Z à droite).

Attendons la sortie de l'ensemble pour voir s'il s'agit juste d'une fantaisie du déterministe ou bien s'il y a un vrai changement en vue...

 

blob.png.d748c142a8a580e629de9cecd556ac76.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 24 minutes, sastrugis a dit :

Pour redonner un peu d'espoir dans ce topic endormi, on peut remarquer que pour la fin de cette semaine GFS est vraiment sûr de rien (GFS 00Z à gauche / 12Z à droite).

Attendons la sortie de l'ensemble pour voir s'il s'agit juste d'une fantaisie du déterministe ou bien s'il y a un vrai changement en vue...

 

 

Plus humide, plus frais sur la durée (enfin, il y aurait quand même des périodes plus douces à encaisser) pour davantage de scénarios que  ce matin. Du mieux sur ce 12z, au moins pour les stations. Mais rien de figé. Quand on voit les différences qu'il peut y avoir d'un run à l'autre, même sur les ensemblistes... Je poste les diagrammes de Lyon de ce matin et ce soir.

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sastrugis a dit :

Pour redonner un peu d'espoir dans ce topic endormi, on peut remarquer que pour la fin de cette semaine GFS est vraiment sûr de rien (GFS 00Z à gauche / 12Z à droite).

Attendons la sortie de l'ensemble pour voir s'il s'agit juste d'une fantaisie du déterministe ou bien s'il y a un vrai changement en vue...

 

blob.png.d748c142a8a580e629de9cecd556ac76.png

 

Réponse : ce ne serait donc pas juste un déterministe qui va qui vient dans son ensemble mais réellement un changement plus marqué de l'ensemble des scénarios avec une moyenne (trait rouge) des T° à 850 hPa d'environ 5°C plus froide sur la fin du topic (pour l'exemple de Paris). A voir si cela continue dans ce sens dans les prochaines sorties !

 

blob.png.91b3900d332054a0fea8192be5f1b066.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il y a en effet une concentration froide depuis plusieurs runs associée à des HP au Groenland qui pourrait influencer un flux plus frais mais restant océanique... 

A voir si cela se confirme mais ce qui est sure c'est que rien est figé comme les hivers derniers... Cest deja ca!

patrjc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui exactement c'est pas la monotonie infernale et ennuyeuse à la fois

moi j'en suis même  à guetter  les petits grains de sable qui vont  faire pencher les modèles (et la réalité du temps)  du bon côté pour nous  dans les 48h qui viennent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jt75 a dit :

moi j'en suis même  à guetter  les petits grains de sable qui vont  faire pencher les modèles (et la réalité du temps)  du bon côté pour nous  dans les 48h qui viennent

 

 

Ce serait sympa comme cadeau un "petit grain de sable" pour fêter ton 3000 ème message !!!

:)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

Ce serait sympa comme cadeau un "petit grain de sable" pour fêter ton 3000 ème message !!!

:)

;) 

hélas le 18z fait machine arrière et son ensemble avec.

 

En regardant c'est tout le quadrant eurpéen qui est vu en surchauffe:  de Budapest à Moscou en passant par Brest , et pour certains endroits très en surchauffe ...

( record de Tx dans le SO chez nous? )

 

Faut dire qu'avec ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique (Montréal)  on doit  bien compenser  ailleurs ...:(

 

 

 

GFSENS18_46_-74_205.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chaque fin de semaine, un petit retour sur la prévision à une semaine (en fait 6 jours, pour avoir UKMO qui se limite à 144h).

Force est de constater qu'une nouvelle fois les déterministes de GFS, CEP et UKMO ont globalement vu très juste sur la synoptique :

les nuances se jouent dans l'inclinaison et l'expansion de l'AA, et parallèlement sur le creusement dépressionnaire au Sud du Groenland.

 

blob.png.3e430b681c3f11365a864bc60cb923be.png

 

Partant de cette hypothèse d'une bonne fiabilité à 6J, regardons ce que nous proposent ces 3 modèles pour le vendredi 29/12 (+144h) :

à les en croire, nous serions dans une configuration classique en hiver, avec un AA affalé sur ses latitudes d'origine et une activité dépressionnaire intense sur l'Atlantique Nord sur l'axe Labrador-Islande-Scandinavie. Sur la France nous subirions en conséquence des entrées d'air atlantique doux et humide dans un flux de dominante SO, les perturbations seraient atténuées par la proximité des HP sur le Sud (temps donc potentiellement variable, passage nuageux dominant avec possibles averses sur le Nord et plus de soleil vers le Sud). Les effets du faible talweg plongeant sur l'Europe Centrale (un autre grand classique) concerneraient, à la marge, les frontières de l'Est de notre pays avec un temps un peu plus frais et instable (?). 

 

blob.png.6e541765f679263603abd840acfb9a8d.png

 

Pour la fin de ce topic (et la fin de l'année), la situation est encore incertaine mais les probabilités les plus grandes vont dans le sens d'une accentuation des influences des HP par le Sud (modèles GFS et CEP).

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tres bonne idée ce bilan de fin de semaine que tu fais, afin de comparer les previsions à la situation réelle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On voit dans une échéance assez courte d’ailleurs qu’il s’en faut de pas grand chose pour que les hp sur l’Atlantique fasse le pont avec la pulsion venue du pacifique qui a fait son petit bonhomme de chemin au dessus de nos têtes.

Les projections au delà de 96 h ne montrent bien évidement pas cette jonction du fait d’une activité dépressionnaire trop importante.

 

 

 

 

 

 

C3F94AD6-8747-4205-B796-689DA8F0F825.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...