Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 décembre au 31 décembre 2017 prévisions météo semaine 52


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Pour cette dernière semaine de l'année le zonal semble bien se profiler avec de très légère ondulation:

 

gfs-0-192.png?6

 

ECM1-192.GIF?17-12

 

gem-0-198.png?00

 

Les ensembles semblent clair aussi:

 

EDM1-216.GIF?17-12

 

Chez GEFs ça garde plus de retenu quand même:

 

gens-21-1-228.png

 

 

Première partie de topic douceur et humidité seront au programme avec un flux ONO variant au OSO.

 

En seconde partie de topic sur la fin peut être des ouvertures seront possible avec le ralentissement d=es coulées dépressionnaire en Amérique (à confirmer) et un déplacement du VP vers la Scandinavie. A surveiller je pense mais ça serait sans doute le topic suivant ou des portes s'ouvreront.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année. A l'approche du jour de Noël et des images qui s

Ce qui m'interpelle c'est de voir   les hauts géopotentiels venus du Pacifique à l'assaut de notre pôle aussi bien sur GFS que CEP comme ici à 240 h, la conséquence serait de retrouver le rail dépress

Bonjour,     I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal   Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir d

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas forcement ce ne sera pas non plus du zonal franc, il vaut mieux une période comme celle-ci avant peut-être de renouer avec la récurrence que nous venons de connaître.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Big-Winter a dit :

Pas forcement ce ne sera pas non plus du zonal franc, il vaut mieux une période comme celle-ci avant peut-être de renouer avec la récurrence que nous venons de connaître.

 

D'accord avec toi pour la couche de neige en montagne (ça dépend où, à quelle altitude etc...) : globalement en a quand même une bonne sous couche en montagne et c'est pas en une semaine que ça partirait.

 

En revanche, le "zonal franc" (ça dépend ce qu'on entend par là aussi) n'est pas du tout exclu pour cette semaine, les déterministes envoient des signaux en ce sens, et les ensemblistes aussi. Du zonal ça parait assez clair, du zonal à la décembre 99, ça reste très minoritaire (mais aller voir le GFS 6Z à 240h+ :D).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je profite de ce topic fraîchement ouvert pour attirer notre attention sur la période entre Noël et le Nouvel an. Depuis plusieurs runs, on a des signaux sur la mise en place d'un zonal potentiellement actif. C'est loin, on ne va pas se mentir, mais le dernier GFS appuie un peu plus cette possibilité puisqu'il voit un jet puissant et bien rectiligne entre le 26 et le 28 décembre avec la France dans le viseur (un jet comme celui-ci, ce n'est pas très fréquent je trouve). Il serait bien en forme avec plus de 300 km/h jusque sur le Nord du pays. Pas mal d'évolutions risquent d'intervenir d'ici là, mais on peut dire qu'un zonal "dynamique" pourrait exister durant cette période avec donc un risque de tempête. Je laisserai les plus expérimentés intervenir sur le sujet si besoin. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicolas L a dit :

Je profite de ce topic fraîchement ouvert pour attirer notre attention sur la période entre Noël et le Nouvel an. Depuis plusieurs runs, on a des signaux sur la mise en place d'un zonal potentiellement actif. C'est loin, on ne va pas se mentir, mais le dernier GFS appuie un peu plus cette possibilité puisqu'il voit un jet puissant et bien rectiligne entre le 26 et le 28 décembre avec la France dans le viseur (un jet comme celui-ci, ce n'est pas très fréquent je trouve). Il serait bien en forme avec plus de 300 km/h jusque sur le Nord du pays. Pas mal d'évolutions risquent d'intervenir d'ici là, mais on peut dire qu'un zonal "dynamique" pourrait exister durant cette période avec donc un risque de tempête. Je laisserai les plus expérimentés intervenir sur le sujet si besoin. 

 

Juste pour illustrer tes propos par l'image, voici la situation vue par le déterministe de GFS pour le 28/12 (donc encore très très loin mais dans le genre de configuration qui se met en place dans les prochains jours on est assez rarement surpris par un revirement total de synoptique ; contrairement à "l'autre sens" où "l'équilibre" est beaucoup plus instable !).

 

blob.png.a91e9d787869c9b78af695b216d55b87.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

 

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Première partie de topic douceur et humidité seront au programme avec un flux ONO variant au OSO.

Bonjour à tous,

Même avec les moyennes d'ensembles ça semble quand même délicat de dégager une tendance pour la semaine concerné par ce topic???

En regardant de plus prêt on voit bien que le week end du 23, 24 n'est pas totalement calé, donc forcement pour la suite on a un peu de tout et les écarts types restent élevés sur les zones charnières de l'atlantique nord et du coup sur le temps sensible sur l'Europe de l'Ouest.

Pour ma part je ne privilégierais pas un scénario plus qu'un autre tant que la fin du topic précèdent ne sera calé, même si il faut être réaliste, car la mécanique générale à l'air d'avoir quelque peu changée.

 

  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice NAO qui était encore dans l'hésitation hier, ne l'est plus du tout. C'est un ressembement global vers un zonal à durée indéterminée.

Il restera à déterminer si cette configuration nouvelle, faisant suite au zonal ondulant, sera humide et venteuse. Impossible de voir cela à ces échénaces. Le signal est bie présent pour profiter d'une certaine douceur bienfaitrice et océanique.

NAO_1712_fbd2.gif

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, julien01150 a dit :

 

Bonjour à tous,

Même avec les moyennes d'ensembles ça semble quand même délicat de dégager une tendance pour la semaine concerné par ce topic???

En regardant de plus prêt on voit bien que le week end du 23, 24 n'est pas totalement calé, donc forcement pour la suite on a un peu de tout et les écarts types restent élevés sur les zones charnières de l'atlantique nord et du coup sur le temps sensible sur l'Europe de l'Ouest.

Pour ma part je ne privilégierais pas un scénario plus qu'un autre tant que la fin du topic précèdent ne sera calé, même si il faut être réaliste, car la mécanique générale à l'air d'avoir quelque peu changée  

 

Oui, il faut être prudent !

Mais en même temps, quand on regarde l'ensembliste de GFS qui prend en compte différentes petites nuances de départ, on n'est pas vraiment face à un choix bien diversifié de configurations synoptiques ! (exemple pour le 27/12)

L'incertitude qui apparaît dans les ET est due au positionnement très fluctuant dans l'espace (pour une même date et une même heure) de la D nord atlantique mais cela ne change pas vraiment fondamentalement notre avenir météo en France...

edit : l'indice NAO dont parle Jack75 est juste le reflet de cette configuration très majoritaire avec des HP subtropicales et des BP subpolaires (et pas une cause !)

 

blob.png.bb906408ade6b0d86d2eee06b8bf12ab.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 25 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui, il faut être prudent !

Mais en même temps, quand on regarde l'ensembliste de GFS qui prend en compte différentes petites nuances de départ, on n'est pas vraiment face à un choix bien diversifié de configurations synoptiques ! (exemple pour le 27/12)

L'incertitude qui apparaît dans les ET est due au positionnement très fluctuant dans l'espace (pour une même date et une même heure) de la D nord atlantique mais cela ne change pas vraiment fondamentalement notre avenir météo en France...

 

blob.png.bb906408ade6b0d86d2eee06b8bf12ab.png

 

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la synoptique générale....y'a qu'à regarder le panel au niveau hémisphérique pour s'en rendre compte...

Je pense que tu as beaucoup plus d'expérience que moi à la lecture et interprétation des modèles

mais je trouve qu' il y'a quand même une sacré différence sur le temps sensible entre les scénarios, mais quoi de plus normal à 240h xD...

Selon toi quel scénarios serait le plus probable? 

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

l'indice NAO dont parle Jack75 est juste le reflet de cette configuration très majoritaire avec des HP subtropicales et des BP subpolaires (et pas une cause !)

Je regarde cet indice pour me donner une idée globale de la circulation atalntique qui régit notre temps en Europe de l'ouest. A ces échéances, je n'ai pas envie de regarder le panel GEFS en détail, en scrutant une hypothétique dorsale plus ample que les autres, il n'a pas beaucoup d'intéret à mon sens. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le seul intérêt pour ce topic à mon avis sera de savoir si on va vers un zonal anti ou dépressionnaire. Avantage au 1er cas ce soir au moins pour le début et dans ce type de configuration on peut dire que c'est assez fiable.

Dommage pour l'agitation car CEP ce soir se range aussi du côté des Américains.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir le zonal dépressionnaire pu zonal tout court a du plomb dans l'aile avec remontée de hauts géo en plein sur notre chère France !

 

 

CEP qui rejoint GFS d''hier soir

 

ECM1-240.GIF?17-0

 

 

gfs-0-240.png?12

 

GEM 

 

gem-0-240.png?12

 

GFS

gfs-0-240.png

GEFS

gens-21-1-240.png

 

 

Et voici diagramme GEFS centre de la France

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Peu de pluie, de la douceur quelques scénarios humides à très long terme... mais minoritaires

 

Toutefois gros écarts types à partir du 27/12 mais quoi de plus normal à cette échéance

gens-22-1-240.png

 

Moyenne CEP ce soir 

 

EDM1-192.GIF?17-0

 

 

 

hier soir

 

EDM1-216.GIF?12

 

 

EDM1-240.GIF?12

 

EDM1-240.GIF?12

 

Ecart type CEP

EEM1-240.GIF?17-0

 

 

Et voici le diagramme CEP centre de la France (un peu isolé sur le long terme !

 

Diagramme ECMWF/CEP

A la même échéance les anomalies de pression NAEFS suggèrent un zonal haut en latitude

 

naefs-0-0-240.png?12

Modifié par F85
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai l'impression que les modèles (GFS notamment) nous montrent des signes allant vers un régime de temps comme l'année passée. Un anti calé sur l’Europe du Sud, un rail dépressionnaire tantôt ondulant, tantôt rectiligne, mais trop au Nord. Gardant pour la France un régime anticyclonique doux. A l'image des "supers" journées d'hiver ensoleillées, douces et petit vent de sud, le tout de manière répétitif. J'ai l'impression qu'on va droit dedans. 

C'est peut être la passe à passer pour quelque chose de plus hivernal à termes...

 

Remarque: je m'attendais pas à renouer avec une NAO + sur cette fin de mois!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disait dans un post précédent mais non publié, je ne vois pas vraiment un ZO revenir car on toujours des HP qui nous collent et ça devient vraiment hallucinant c'est limite devenue un facteur de notre climat.

Pour revenir à cette semaine de prévision on aurait un temps plus perturbé au Nord avec un risque de coup de vent entre le 25 et le 31 : 

 

tempresultwvb8_mini.png

 

Mais on voit bien que même avec cette activitée pourtant bien portante on a toujours ces HP qui nous collent au sud ( Espagne, bassin méditerranéen et qui pulsent tout de suite derrière avec un flux SO bien doux et sec encore une fois:

tempresult_ymz6.gif

Alors oui c'est à échéance +300h mais GFS est particulièrement stable et la mécanique semble bien huilée.

Aucune vrai porte de sortie,  et des HP toujours des HP qui ne veulent jamais vraiment cédées au sud pour permettre au BP de plongée sur nous, alors c'est moi ou c'est une récurrence que l'on voyait moins avant ?

On a tendance à retrouver la même synoptique que les 4 dernières années de disettes, la question reste à savoir si cela va durer ou si des portes s'ouvrent en Janvier car je crois bien que c'est râpée jusqu'à la fin de l'année mais toujours à corréler lors des prochaines sorties mais qui sont bien stables dans l'ensemble.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les dernières sorties des modèles statistiques , il existe bien,pour la semaine prochaine, un potentiel important d' etablissement d' un flux zonal actif voir très actif. Cela sort assez clairement .Cependant, à cette échéance , il peut tjrs encore y avoir un retournement mais ce n' est pas si sûre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,les conditions anticycloniques pourraient laisser place à des conditions dépressionnaires pour cette échéance avec l'abaissement de la zone barocline.Les ensembles mettent bien en évidence cette tendance :

 

tempresult_znt8.gif

image.thumb.png.c93e08201fd4abc2fc3949af5069ed09.pngimage.thumb.png.3d034e0debe78fdec590b6020c964226.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le positionnement de la zone de BP sur l'Atlantique (et par voie de conséquence le temps en France +/- dépressionnaire ou anticyclonique) risque de varier car en amont cela bouge encore pas mal du côté américain avec une invasion de HG par l'Ouest du continent  vers le grand nord canadien... C'est bien sûr juste une image pour montrer des causes possibles à un déblocage +/- rapide de la situation anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest car à cette échéance et sur un déterministe on sait bien que cela est très hypothétique ! (à remarquer que GFS (en haut) est suivi par CEP (en bas) sur cette option)

 

blob.png.8649da219d482a04df8291723527a934.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, CP3 a dit :

D' après les dernières sorties des modèles statistiques , il existe bien,pour la semaine prochaine, un potentiel important d' etablissement d' un flux zonal actif voir très actif. Cela sort assez clairement .Cependant, à cette échéance , il peut tjrs encore y avoir un retournement mais ce n' est pas si sûre .

 

Il faut éviter de regarder le déterministe de GFS alors car bonjour le retournement de veste... mais à cette échéance, c'est normal. xD le courant jet se retrouve cassé et est revu plus au nord. Dans le même temps, l'anticyclone se ferait une joie de nous rendre visite... par contre, pour le 26, le risque de coup de vent existe toujours. De quoi passer un bon noël en attendant une potentielle agitation en cadeau. 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Personne pour commenter les cartes ? Ça fait quand même plusieurs run que GFS nous fait des décalages qui commencent à être sympathiques, bien qu'il soit encore isolé l'espoir du retour vers un temps hivernal sur ce topic est permis :) 

 

gfs-0-222.png?6

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

Personne pour commenter les cartes ? Ça fait quand même plusieurs run que GFS nous fait des décalages qui commencent à être sympathiques, bien qu'il soit encore isolé l'espoir du retour vers un temps hivernal est permis :) 

 

gfs-0-222.png?6

 

Peut  être par ce que c'est GFS et que c'est  à +222H ? xD

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

 

Peut  être par ce que c'est GFS et que c'est  à +222H ? xD

 

On est sur le topic du 25 au 31, donc forcément que c'est une carte à 200h ! Et encore, cette dépression a été décalée de 500 km à l'est dès le 26.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème Raphaton c'est que même si ça fait plusieurs fois que GFS nous sort cette possibilité on voit tout de suite derrière une poussée sur l'Atlantique et qui poussent les HP sur l'Europe centrale et derrière c'est flux de SO doux on connaît la musique c'est comme cela depuis 4ans donc je pense que les gens se méfient , alors après si la carte présente ici à +200h arrive à ce réalisé il faudrait un ralentissement du l'activitée en sortie du Labrador et que ces fichues HP nous lâchent un peu la grappe sur le sud car elles sont sans cesse en train de vouloir remontées sur la France ou l'Europe centrale et non pas sur l'Atlantique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphaton a dit :

 

On est sur le topic du 25 au 31, donc forcément que c'est une carte à 200h ! Et encore, cette dépression a été décalée de 500 km à l'est dès le 26.

oui c'est vrai ce n'est pas hors topic! ais ca reste gfs, isolé!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...