Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 décembre au 31 décembre 2017 prévisions météo semaine 52


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, sastrugis a dit :

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année.

A l'approche du jour de Noël et des images qui s'y accrochent, voici un exemple des TM en plaine sur le Centre de la France (moyenne des valeurs dans la région de Bourges : 5,3°C sur la période 1973-2016).

Bilan (à partir de classes subjectives, propres à notre climat français des latitudes moyennes à forte tendance océanique) :

- les "Noël au tison" (6 sur 44, soit 14% de valeurs négatives) et "Noël au balcon" (3 sur 44, soit 7% de valeurs supérieures à 10°C) ne sont pas vraiment fréquents !

- en revanche, les Noël frais (13 sur 44, soit 30% entre 0 et 5°C) et surtout les Noël doux (22/44, soit 50% entre 5 et 10°C) sont bien la marque de notre climat dans ses caractères les plus habituels.

Donc, avec une TM journalière prévue de l'ordre de 6 à 8°C pour le 25/12/2017, nous aurions si cela s'avère exact une ambiance "dans la norme" de ce jour de l'année. 

 

Conclusion : en France, en plaine, le froid et la neige à Noël c'est surtout dans les livres d'images ou notre imaginaire qu'on peut les voir 9_9

...et les rares fois où le froid est présent il s'agit d'un froid de BC (brouillards, frimas...), sous un beau chapeau de HP-HG (doux en montagne).

Fin du HS

 

blob.png.15dbeb439329e8b9f93e237241fe1a75.png

Salut, bizarre ces données, la Tm du 25/12/1996 devrait être négative, or je vois 6.5 °C ? Les autres j'ai pas regardé, mais 5.5 °C de Tmm des 25 dec ça me parait élevé (je m'attendais plus à 3 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année. A l'approche du jour de Noël et des images qui s

Ce qui m'interpelle c'est de voir   les hauts géopotentiels venus du Pacifique à l'assaut de notre pôle aussi bien sur GFS que CEP comme ici à 240 h, la conséquence serait de retrouver le rail dépress

Bonjour,     I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal   Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir d

Images postées

il y a 52 minutes, nicolass a dit :

Salut, bizarre ces données, la Tm du 25/12/1996 devrait être négative, or je vois 6.5 °C ? Les autres j'ai pas regardé, mais 5.5 °C de Tmm des 25 dec ça me parait élevé (je m'attendais plus à 3 °C)

Oui, tu as raison, j'ai doublonné une ligne !  (le 25/12/01996 à Bourges : Tn = -4.1°C ; TX = 2.9°C)

Je corrige la version envoyée plus haut (et les valeurs totales associées) : merci pour ta vigilance Nicolass !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, va débouler sur le Québec une énorme masse froide (décrochement d'un bout de VP, carte haut, T 850 le 26/12)...

On imagine qu'en avant de ce système cela ne va pas ralentir la cyclogenèse sur l'axe Labrador-Groenland (carte milieu, jet stream), ce qui aurait pour conséquence la mise en place d'un rail dépressionnaire sur l'Atlantique dont nous pourrions plus ou moins subir les conséquences, au gré du passage des perturbations dans le lit très peu ondulant de ce flux (carte bas). 

 

gfsna-1-150.png?12

 

gfsnh-5-150.png?12

 

gfsnh-0-150.png?12

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin les modèles commencent à converger à partir de mardi. A savoir un rail dépressionnaire de plus en plus bas en latitude avec un jet Stream en forme, le risque de coups de vent n'est pas à négliger. Toutefois sur GFS/CEP ce temps perturbé durerait 3/4 jours. 

 

En image le risque de coup de vent pour mercredi (à ne pas prendre au pied de la lettre ça a le temps de changer...)

 

CEP

ECM1-144.GIF?21-12..

 

 

GEM

gem-0-144.png

GFS

gfs-0-138.png?0

 

 

Enfin un diagramme des pressions GEFS sur le centre de la France qui montre que cette agitation serait temporaire et limitée dans le temps

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce que je craignais et vous expliquais est en train de se réaliser sur les modèles des HP qui ne nous lâchent pas d'une semelles et une agitation bien courte.

On a toujours cette poussée qui n'en démord pas sur nous après la pseudo agitation de l'après Noël.

 

tempresult_qfu3.gif

 

De toute façons comme je le signalais si elle ne nous lâchent pas hivernalement ont aura rien.

Alors désolé de faire du run en run mais mais le choix: avec cette configuration qu'entrevoit les modèles et depuis 3/4 run maintenant l'hiver sera très loin de chez nous et les spectres des 4 dernières années revient en force:

On attendrait les 12 à 16 ° sur presque toutes la France avec en plus aucune agitation.

 

tempresult_qfu3.gif.

 

Je sais que déjà certains vont me taper sur les doigts en me disant de ne pas faire à chaque sortie mais désolé on a que ça pour parler et débattre.

De plus comme je le soulignait les modèles nous le sortent depuis un moment ce risque et je l'avais déjà précisé.

Alors maintenant c'est peut être pas la vérité qui sortira le jour J mais je pense faire une pause cela fait 5 ans qu'on attend desperement une offensive hivernale et 5 ans qu'on mange douceur et sécheresses je pense que mes limites on été atteintes, 

Et qu'il faudra maintenant vraiment ce poser la question que HP font vraiment partie intégrante de notre climat changeant mais ça c'est du Hs.

Sur ce les amis je vous laisse vous torturer l'esprit et essayer de trouver à chaque fois une porte que se refermera.... En espérant me tromper 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rail dépressionnaire en sortie est américaine est bien là avec des petites variantes selon les modèles.

CEP est plus ondulant que GFS et UKMO.

"Vagues" successives entre les avancées de l'AA vers nous, avec passages de FC puis de FF +/- dynamiques dans une ambiance "océanisée" (voir T° à 850 hPa).

 

blob.png.526d2a67020c51a0efc035b53ff6301e.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une fois n'est pas coutume, c'est l'agitation qui va donc l'emporter sur cette semaine:).

Par contre pas sûr que cela soit temporaire F85. Dans un flux moins rectiligne, l'agitation n'aura pas peut être pas dit son dernier mot. (CEP et son ensemble ainsi que GEM )

Modifié par Iroise29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@metad il serait déjà judicieux d'attendre un peu car au delà de 180h on est dans les mailles larges, ce qui va nous intéresser c'est déjà l'agitation à venir après Noël et comment cela va se goupiller car c'est ce qu'il va se passer avant et pendant qui déterminera la suite. 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 26 minutes, Iroise29 a dit :

Une fois n'est pas coutume, c'est l'agitation qui va donc l'emporter sur cette semaine:).

Par contre pas sûr que cela soit temporaire F85. Dans un flux moins rectiligne, l'agitation n'aura pas peut être pas dit son dernier mot. (CEP et son ensemble ainsi que GEM )

Pas sur non, mais en regardant CEP/GFS/GEFS/CEPens l'agitation prendrait fin à la fin de ce topic, mais à de telles échéances rien n'est moins sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca fait un moment que je vous suis sans intervenir. Je vois ici et là des réactions désespérées et résignées de la part de quelques individus... Je n'ai qu'un seul mot à dire, patience! On le voit très bien, ça bouge beaucoup. Le coup de boutoir sur le VP qui doit avoir lieu du côté du Pacifique et la puissante descente d'air arctique sur l'Amérique du Nord triture pas mal les modèles. Cette situation a le potentiel de changer profondément la circulation atmosphérique, on le voit bien run après run, la synoptique évolue de manière très variable aux lointaines échéances.

Il est bien trop tôt pour déclarer, graver dans le marbre, que les HP reviendront en force quoiqu'il arrive.

 

Ce qui est à l'ordre du jour, comme F85 le signalait, c'est ce(s) potentiel(s) coup(s) de vent à surveiller en milieu et fin de semaine. Ces situations ne sont pas spécialement ennuyeuses à mon sens, surtout qu'à l'arrière de ce genre de bestiole, dans le secteur froid, on peut toujours espérer quelques averses de neige en plaine (aussi éphémères soient-elle), côté Est :P !

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@metad  On est sans doute nombreux à comprendre (voire à partager)   ton post d' hivernophile des  plaines assez désespéré, d'ailleurs ce serait intéressant de trouver les anomalies de pression au niveau de la mer ces dernières années sur le pays.

 

Pour tenter de te refaire espérer:

Cette année Décembre a été différent et agité,  et même neigeux dès les premières hauteurs, donc ce n'est pas pas pareil que les derniers hivers.

Si le spectre du retour de l'anti  est modélisé en toute fin de période, à cette échéance  il n'est pas dit que cela survienne et qu' 'il s'éternise comme les autres fois.

ça fait un bout de temps qu'un flux d'Est n'est pas arrivé, statistiquement, plus le temps passe, plus on a de chance qu'il arrive. On peut même dire cela de l'hiver dans son entier.

 

Enfin regarde bien, il y a une sacrée dispersion des bas géopotentiels autour  du pôle , d'ou une  situation chaotique, incertaine,  et donc  propice aux surprises !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque de jour en jour est que l'agitation gagne  de plus de terrain. Perso je ne miserai pas sur un retour si rapide des HP.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, FABIANO a dit :

Ce que je remarque de jour en jour est que l'agitation gagne  de plus de terrain. Perso je ne miserai pas sur un retour si rapide des HP.

Idem, ça pulse toujours trop sur Pacifique, le contexte cet hiver est différent et je doute également sur le retour de conditions stables durable, tout du moins sur ce mois de Décembre.

A mon avis, ça va terminer en conditions stable en Janvier mais avec une continentalisation du flux donc froid et sec. Voilà, je l'ai dis ! xD

A force ça va prendre la bulle chaude Scandinave !

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Une question un peu HS mais pas totalement..

 

C'est possible d'avoir une coulée de froid sur les US et en même temps sur l'Europe de l'Ouest ?

Exemples marquant récent :

 

archivesnh-2009-12-13-0-0.png

 

archivesnh-2010-12-13-0-0.png

 

archivesnh-2013-3-13-0-0.png

 

archivesnh-2016-1-16-0-0.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Une question un peu HS mais pas totalement..

 

C'est possible d'avoir une coulée de froid sur les US et en même temps sur l'Europe de l'Ouest ?

 

Oui, en janvier 1985 par exemple il y'a eu plusieurs coulées des deux côtés. Ça apparaît bien sur l'anomalie mensuelle : 

 

5824459685.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 25 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est possible d'avoir une coulée de froid sur les US et en même temps sur l'Europe de l'Ouest ?

La question revient chaque année, il me semble mais je n'en suis pas sûr que Cotissois ou  un autre habitué avait répondu qu'il n'y avait statistiquement pas de corrélation avérée entre nos deux continents.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jt75, je comprend tout à fait ton point de vue, loin de moi l'idée de vouloir vous convier à mon ressentit.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le VP est malmené qu'il y a beaucoup d'activités, mais si on regarde à chaque fois la finalité est la même les HP remonte sur nous ou même plus à l'Est alors c'est vrai qu'on est à des échéances lointaines mais on a quasi toujours le même résultat.

Sur le temps qu'on obtient ben au final on se rapproche des autres années : douceur, HP ....

J'espere 1000fois me tromper et que l'agitation redistribura les cartes .

Je suis confus de devoir poster ces posts parfois un peu plaignant mais le topic des lamentations est fermé 🤣.

Quand je pense à mon filleul qui a 7 ans et qui n'a jamais connue les joies de la neige ici je trouve ça dingue avant même lors d'hiver dit " doux" nous avions au moins un ou deux épisodes bien neigeux certes courts ( 3-4 jours) mais bon fin du HS .

Personnellement je met un peu de côté et je continuerai à regarde la situation ( et oui la passion...) Mais sans m'investir d'avantage et en plus cela soulagera, je pense bon nombre d'entre vous pour qui je peut paraître lourd 😁.

Bonne fin d'année météo et pour vue que les hivernophiles tiennent enfin leur revanches de ces 4 années de disettes.... 

Amicalement

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un rapide coup d’œil sur les modèles du soir confirme les analyses précédentes, avec même un alignement encore plus marquée à l'échéance +144 h ( 6j) pour GFS (gauche), CEP (centre) et UKMO (droite).

Les ondulations sur l'Atlantique plus marquées du CEP de ce matin me semblent lissées ce soir.

La puissante poussée de HG du Pacifique vers le centre Arctique (qui laissait quelque espoir pour un nouveau changement de synoptique) parait déviée vers le Groenland et être rapidement "digérée" par le VP (on en devine la marque résiduelle sur cette vue du mercredi 27 décembre). 

Les nuances du temps résultant sur notre pays (GFS plus dépressionnaire et perturbé que CEP et UKMO) proviennent du timing un peu différent du passage des ondes générées sur l'Atlantique à partir de la profonde coulée polaire sur le NE canadien mais apparemment pas d'un choix d'une synoptique vraiment plus agressive de l'américain.

Hivernophiles européens,  migrez rapidement vers le Québec ou prenez votre mal en patience : ce n'est finalement peut être qu'un long mauvais moment à passer :S . Des jours meilleurs viendront ! Mais quand ???

 

 

blob.png.4feb4c11573a10015d94652ec7fa6f88.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, le forum est en mode veille en ce moment :S 

 

On a un accord effectif entre nos modèles. Sur de plus longues échéances il y a de quoi débattre quand je vois le panel GEFS 

 

gens_panel_zwc7.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, equality a dit :

bonsoir à tous, le forum est en mode veille en ce moment :S 

 

On a un accord effectif entre nos modèles. Sur de plus longues échéances il y a de quoi débattre quand je vois le panel GEFS 

 

 

Super, on est au moins 2 sur le forum LT xD

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Bonsoir,

Un rapide coup d’œil sur les modèles du soir confirme les analyses précédentes, avec même un alignement encore plus marquée à l'échéance +144 h ( 6j) pour GFS (gauche), CEP (centre) et UKMO (droite).

Les ondulations sur l'Atlantique plus marquées du CEP de ce matin me semblent lissées ce soir.

La puissante poussée de HG du Pacifique vers le centre Arctique (qui laissait quelque espoir pour un nouveau changement de synoptique) parait déviée vers le Groenland et être rapidement "digérée" par le VP (on en devine la marque résiduelle sur cette vue du mercredi 27 décembre). 

Les nuances du temps résultant sur notre pays (GFS plus dépressionnaire et perturbé que CEP et UKMO) proviennent du timing un peu différent du passage des ondes générées sur l'Atlantique à partir de la profonde coulée polaire sur le NE canadien mais apparemment pas d'un choix d'une synoptique vraiment plus agressive de l'américain.

Hivernophiles européens,  migrez rapidement vers le Québec ou prenez votre mal en patience : ce n'est finalement peut être qu'un long mauvais moment à passer :S . Des jours meilleurs viendront ! Mais quand ???

 

 

blob.png.4feb4c11573a10015d94652ec7fa6f88.png

 

Impeccable j’atterris au Québec le 26/12... je vous tiendrai au courant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...