Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débats Chauds Bien Au Chaud : TROUVEZ-VOUS CE MOIS DE DÉCEMBRE ATYPIQUE ?


greg13
 Partager

Messages recommandés

Je profite de cette période d'accalmie climatique pour lancer ce petit topic avec tous les 10 jours, un nouveau débat sur la météo.

Courtoisie et bonne tenue sont de mises. L'idée est d'être pédagogue et accessible à la compréhension de tous :) 

L'occasion, au gré des débats, de plonger dans les archives, mettre en lumière des territoires et rebondir sur l'actualité. Bienvenue à tous !

 

942617dbc.png

 

Du 17 au 27 décembre 2017

CLIMAT : TROUVEZ-VOUS CE MOIS DE DÉCEMBRE ATYPIQUE ? 

Climatiquement parlant, le mois de décembre est jusqu'à présent plus "mouvementé" par rapport aux années précédentes en France. Neige à profusion, flux de Nord-Ouest et températures sous les normes en métropole, est ce qu'on assiste pour autant, selon vous à un mois de décembre atypique ou tout simplement "banal" ?

 

>> Répondre au sondage ici en ligne en 1 seconde chrono <<

>> Poster votre avis sur ce topic (1 j'aime reçu = 1 point. Nous verrons qui cumulera le + de j'aime et sera le meilleur chroniqueur débatteur de la dizaine) <<

>> Votre avis est subjectif, c'est ce qui fera le sel de ce nouveau rendez vous. A vous d'étayer avec des faits objectifs vos propres opinions <<

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

856646baro.png

De temps en temps, je ferai un point sur les tendances. Déjà une dizaine de votes à cette heure-ci. 

Vos arguments pourront peut être faire pencher la balance. Bonne fin de journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour mois ce mois de décembre est un mois sympathique d'hiver,  de la neige, de la flotte, du vent, bref presque normal, l'ensoleillement étant un peu limite ici au Puy-en-Velay (Haute Loire). Donc mois normal, loin d'être atypique, et encore moins si le momo ou le ZO reviennent, ça renforcera la normalité de ce mois!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Pour ma part ce dernier mois de l'année n'est pas franchement anormal. On s'était peut-être habitué a ce que le vrai froid arrive plus tard dans l'hiver.

En ce qui concerne ma région il est plutôt sec (on manque cruellement d'eau, pas d'épisode cévenol significatifs) et les épisodes de froid restent courts avec quelques belles gelées blanches, le vent lui est plus présent je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Atypique par rapport aux deux derniers mois de décembre. Il se différencie aussi de décembre 2016 par son manque d'ensoleillement dans la région. Depuis qu'on a récupéré la patate, on se tape douceur sous crasse persistante bruineuse la faute à un mauvais positionnement de l'anticyclone. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il faut avoir du recul par rapport à la question, je veux dire avoir connu les hivers "d'avant" (1990 voire 1980) quand la neige était déjà bien présente dès le mois de décembre en plaine. 

Que constate-on (dans ma région en plaine)? Temps frais (relativement) avec quelques épisodes plus "doux", très humide, quelques averses de neige dans un ensemble où les averses liquide dominent largement quand même, gris, très peu de soleil, on est dans la poursuite d'une tendance manifeste depuis quelques lustres. Bref, du classique.

Par contre, par rapport à ce que j'ai connu dans mon enfance (années 70), on est dans de l'atypique persistant évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...