Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séjour dans les Hautes-Pyrénées Eté 2017


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Voici, un topic dédié à mon séjour passé dans les Pyrénées, cet Eté 2017. 

 

Le premier jour a débuté le 02 Juillet 2017 sous une météo parfaitement estivale. 

Il s'agissait donc du jour n°1: Vallée de Gaube, Oulettes de Gaube + Hourquette d'Ossoue. 

Dénivelé: 1 300 m

Distance parcourue: 25 km 

Temps de marche: 11 h

Lieu: Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. 

Départ: Parking du Pont d'Espagne + retour au Parking le soir.

 

Voici le lien vers l'article complet sur mon blog concernant le détail et le récit de cette première journée de marche: 

http://rendezvousavecdamenature.eklablog.com/sejour-dans-les-pyrenees-ete-2017-jour-n-1-a134581006

 

Et voici maintenant quelques photos: 

 

Je suis à ce moment là pris en photo une fois passé le Lac de Gaube ( 1 730m) en grimpant en direction du refuge des Oulettes de Gaube, face au Mont Vignemale ( 3 298 m):

_MG_9206_ljf5.jpg

 

La vallée de Gaube dans laquelle nous marcherons toute la journée avec le toit des Pyrénées Françaises en arrière plan: 

_MG_9213_lvh6.jpg

 

Ensuite une fois la montée de la vallée de Gaube effectuée, nous allons casser copieuse croûte au pied du Vignemale au niveau de refuge des Oulettes:

_MG_9217_ifi6.jpg

 

L'après-midi sous un soleil mordant, nous allons entamer une montée plus costaude en direction de la Hourquette d'Ossoue ( 2 730 m):

_MG_9219_ero7.jpg

 

Dans la montée nous ferons une pause hydratation et crème solaire, pour admirer le panorama et la totalité de la marche que nous avons parcouru depuis le départ: 

_MG_9221_ntu8.jpg

 

Avec un zoom en direction du Lac de Gaube tout au bout de la vallée et notre point de départ matinal situé encore plus bas: 

_MG_9222_bgr5.jpg

 

En milieu d'après-midi, arrivé au niveau de la Hourquette d'Ossoue, face au refuge de Breysselance visible sur la photo et la vallée d'Ossoue plus loin en contre bas:

_MG_9226_iyq0.jpg

 

A ce moment là personnellement j'aurai encore eu les jambes pour enchaîner la montée du Petit Vignemale ( 3 032 m) mais il était déjà 16 h et on avait déjà fait beaucoup de marche: 

_MG_9229_jzs3.jpg

 

Nous avons donc profiter à fond du panorama de chaque coté de la Hourquette: 

_MG_9230_anc8.jpg

 

Avec vue vers le Sud-Est en direction de la partie de Gauche du Massif de Gavarnie: 

_MG_9234_oov4.jpg

 

Ensuite nous avons tout redescendu ce que nous venions de grimper depuis le matin et nous sommes revenu en qu'en soirée au Pont d'Espagne sous une brume épaisse: 

_MG_9241_wqs0.jpg

 

Une superbe première journée d'entame, un peu hard il faut l'avouer sachant que nous sommes arrivés qu'à 21 h au parking, nous avons marché en tout 11 h, alors qu'à la base nosu devions faire une première journée d'entame tranquille, mais l'envie et la motivation nous aura donné des ailes. 

Par contre à la fin je ne sentais plus mes genoux, jusqu'à devoir faire les derniers kilomètres de fortes descentes sous le télésiège de Gaube, à reculons ou en marche arrière afin de soulager un peu mes genoux. Cela nous aura valu de belles tranches de fou rire et de rigolade. 

Le réveil le lendemain matin fut assez hard lui aussi. 

La suite au prochain article et donc au prochain épisode. :) 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième jour fût  le 03 Juillet 2017 sous une météo à nouveau parfaitement estivale. Plein soleil du matin au soir.  

Il s'agissait donc du jour n°2: Vallée d'Ossoue, Vallée de la Canau, Col de la Bernatoire + Lac de la Bernatoire. 

Dénivelé: 550 m

Distance parcourue: 11 km 

Temps de marche: 6 h (la descente fût très longue à cause de douleurs)

Lieu: Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées puis l'Espagne. 

Départ: Depuis la vallée d'Ossoue peu avant le barrage du Lac d'Ossoue à 1 720 m d'altitude. 

Une magnifique vallée très peu connue, verdoyante et remplie de Marmottes. 

 

Voici le lien vers l'article complet sur mon blog concernant le détail et le récit de cette première journée de marche: 

http://rendezvousavecdamenature.eklablog.com/sejour-dans-les-pyrenees-ete-2017-jour-n-2-a134846702

 

Et voici maintenant quelques photos: 

 

Première photo prise à l'entrée de la Vallée de la Canau au niveau de la petite cabane de Lourdes à 1 950 m d'altitude après avoir une effectué une première raide montée:

_MG_9243_ojo8.jpg

 

Cette vallée de La Canau fût vraiment une superbe découverte, j'ai rarement vu des paysages si verts qu'à cet endroit là. Une fois monté au premier palier nous avons une vue sympa sur la vallée d'Ossoue mais aussi sur que nous venions de grimper, 200 m de dénivelé d'un coup d’emblée et sur peu de distance.  Après la première journée bien raide de la veille, je m'étais réveillé pour cette deuxième journée avec une bonne douleur au niveau des genoux, cette première montée ne va rien arranger: 

_MG_9249_ftb3.jpg

 

Fort heureusement ensuite nous allons donc parcourir cette vallée de la Canau qui est sous la forme d'un plateau en faux plat montant:

_MG_9248_etn1.jpg

 

C'est fou le nombre de Marmottes qu'il peut y avoir dans cette vallée, j'en ai pas pris en photo après coup je regrette un peu, mais pour ma part lorsqu'on voit une marmotte dans les Pyrénées en faite on les a tous vu, elles se ressemblent quasi toutes et son relativement peu farouches.  Elles n’hésitent pas à jouer, à se balader, à manger ou à se battre parfois proche de nous sans que notre présence ne les dérange. Ce qui m'intéressait le plus moi personnellement c'était vraiment la plénitude que pouvait dégager cette vallée, ses paysages verdoyants, son calme absolu, sa sérénité, en faite son tout ou son ensemble: 

_MG_9251_ntn8.jpg

 

C'est une vallée vraiment peu connue, sauf peut être par les Espagnols, du coup on a vraiment le sentiment d'être seul au monde et vraiment loin de tout. 

Nous allons marcher jusqu'au bout du faux plat montant jusqu'au bout de la vallée pour ensuite attaquer une montée finale d'à nouveau 200 m de dénivelé pour attendre le col de la Bernatoire perché à 2 315 m qui nous offrira la vue sur le Lac de la Bernatoire en contre bas: 

 _MG_9257_qhx0.jpg

 

En arrière plan on y distingue une partie de Massif de Gavarnie, le flanc Ouest Espagnol, la frontière franco-espagnole se situait pile au niveau du col de la Bernatoire, le Lac de la Bernatoire est donc en Espagne. Nous allons rester un moment sur place pour y casser la croûte puis nous allons redescendre. 

Nous aurions dû continuer mais avec mes douleurs sachant qu'on avait toute la descente on a préféré choisir le retour. 

J'avais déjà mal pour monter mais alors pour redescendre je ne vous raconte même pas, on a passé un temps fou pour revenir jusqu'au point de départ. 
_MG_9268_tfn5.jpg

 

A la fin plutôt que de reprendre le même chemin qu'à l'allé qui nous aurait valu faire un descente très raide, de mon côté avec ma Tante nous sommes descendus en direction du Lac d'Ossoue, par un chemin beaucoup moins raide, alors que mon oncle lui est redescendu jusqu'à la voiture en contre bas par le chemin du départ, au point de départ puis il est venu nous récupérer au barrage du Lac d'Ossoue, en montant comme il a pu avec la voiture, le chemin jusqu'au barrage qui est vraiment très difficile d'accès sauf si on possède un 4 x4. 

Avec ma Tante on aura pu découvrir d'autres facettes des paysages de la vallée d'Ossoue qui débouche sur le flanc Est du Massif du Vignemale: 

_MG_9272_zjp0.jpg

 

Puis nous avons finit cette journée plutôt difficile en ce qui me concerne au village de Gavarnie en contre bas mais quelle chance nous avons eu encore au niveau du temps pour ce deuxième jour, un vrai bonheur: 

_MG_9273_trp9.jpg

 

La suite au prochain article et donc au prochain épisode. (Brèche de Roland, Taillon). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

Photo sphère d'août 2017 de Gilles SAVY-LARIGALDIE:

https://goo.gl/maps/unLJkLAWM7S2

https://goo.gl/maps/o38jbQRi27s

 

 

En effet il faudra vraiment que je me refasse cette rando et si possible sans douleur car du coup ça aurait vraiment valu le coup de monter plus haut, vu la seconde photosphère. 

Merci Thundik81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublimes images que voilà... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, oui en effet Cirrus ce fût même de trop. 

 

Le troisième jour fût  le 04 Juillet 2017 sous une météo à nouveau parfaitement estivale. Plein soleil là encore du matin au soir.  

Il s'agissait donc du jour n°3: Col de Tentes, Port de Boucharo, Col des Sarradets, Brèche de Roland, Fausse Brèche et le Taillon

Dénivelé: 900 m

Distance parcourue: 15 km 

Temps de marche: 8 h

Lieu: Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées puis l'Espagne à nouveau. 

Départ: Depuis le col des Tentes, soit déjà donc d'un niveau à 2 210 m. 

Une journée très riche en émotion, réalisation de deux rêves de gosse en ce qui me concerne. 

Voici le lien vers l'article complet sur mon blog concernant le détail et le récit de cette première journée de marche: 

http://rendezvousavecdamenature.eklablog.com/sejour-dans-les-pyrenees-ete-2017-jour-n-3-a135200950

 

Et voici maintenant les photos: 

 

Le départ s'est donc effectué depuis le col de Tentes pour prendre la direction de la Brèche de Roland, nous allons tout d'abord passer par le Port de Boucharo ( 2 275 m):

_MG_9276_hiv4.jpg

 

Une fois cette halte photo faite, nous allons ensuite entamer la montée progressive vers le Col des Sarradets ( 2 600 m) en quittant la vallée du Gave des Tourettes: 

_MG_9278_phb2.jpg

 

De mon côté dés le départ j'ai pris mon temps, pour ménager mes jambes et genoux et surtout pour me plonger dans une profonde contemplation: 

_MG_9281_mkm4.jpg

 

Malgré que le circuit pour aller à la Brèche de Roland soit très touristique, début Juillet nous allons être plutôt tranquille: 

_MG_9285_rnv4.jpg

 

Dés 2 500 m nous allons passer les premiers Névés encore restant et coloré par le sable Sahariens malgré un mois de Juin pourtant très chaud: 

_MG_9282_soh5.jpg

 

Une fois au col des Sarredets nous allons fait une nouvelle pause photo, car le cadre se prêtait à la contemplation mais aussi à la méditation: 

_MG_9292_lrs5.jpg

 

On commençait à deviner la Brèche de Roland peu avant d’entamer, sa montée plutôt raide il bien l'avouer: 

_MG_9293_xul3.jpg

 

Il y a un énorme pierrier à gravir une fois passé le refuge des Sarredets, fort heureusement pour nous, nous avions les crampons et il restait de beaux névés: 

_MG_9299_bka4.jpg

 

Quand je pense que certains montaient ou descendaient en baquettes, en sandales ou en tong parfois.....  on approche de l'objectif: 

_MG_9304_gvv8.jpg

 

Un rêve de gosse va enfin pouvoir se réaliser, je peinais à vraiment à réaliser ce que je venais d'accomplir: 

_MG_9305_bcl4.jpg

 

Me voici à la Brèche de Roland ( 2 820 m) et je découvrais pour la première fois ce panorama vers l'Espagne: 

_MG_9307_skv3.jpg

 

Ce qui est frappant, c'est à la vitesse à laquelle peuvent décliner les sommets du côté Espagnols hors côté Aneto et Mont Perdu, une vraie Chaîne cette montagne: 

_MG_9311_mvx9.jpg

 

Et qu'elle immensité de cette Brèche ! Qu'elle parois, on se sent ridicule à côté et cela impose le respect: 

_MG_9312_zar5.jpg

 

Panorama du côté Français plus verdoyant en direction du Massif du Neouvielle ( 3 192 m): 

_MG_9314_unq8.jpg

 

Autre vue sur ce que nous venions d'accomplir depuis le col de Tentes, je vis un Rêve, mon amour et mon admiration pour cette Chaîne de Montagne ne sont que renforcés: 

_MG_9315_mrd3.jpg

 

Il était midi, pour moi être déjà parvenu jusqu'à la Brèche de Roland c'était déjà énorme alors la suite n'allait être que du bonus, direction la Fausse Brèche ( 2 890 m):

_MG_9331_yft0.jpg

 

Pause pic nique à la fausse Brèche puis bonus et si on tentait le Taillon ? et si je tentais d'atteindre un deuxième Rêve ? 

_MG_9338_anr3.jpg

 

Deuxième rêves de gosse réaliser pour cette journée, 3 143 m mon premier 3000 des Pyrénées sous mes pieds et dans une ambiance Catalane face au Monté Perdito ( 3 355 m) : 

_MG_9339_pma7.jpg

 

Et en prime nous allons y faire une rencontre inoubliable détaillée dans mon blog, un moment de partage et d'émotions unique: 

_MG_9357_ghm4.jpg

 

Avec une vue sur le toit des Pyrénées Françaises, le seigneur Vignemale ( 3 298 m): 

_MG_9349_vsi7.jpg

 

Ma journée fût comblée, mes vacances furent comblées pour ce 3 ème jour, photo bonus dans la descente: 

_MG_9384_tds7.jpg

 

Avec un arc en ciel au niveau l’immense cascade: 

_MG_9387_2_imk5.jpg

 

Une journée vraiment inoubliable dans ma chaîne de Montagne préférée, que je suis très heureux et fière de pouvoir vous la faire partager. :) 

 

La suite au prochain épisode. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...