Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MBell 1.6 - Votre propre Site Mobile pour Station Davis - WeatherLink


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok merci à ceux qui ont répondu. Donc on change rien. xD

 

Citation

Manque juste pour moi une partie: Température au sol. 

 

Est-ce que Weatherlink la prend en charge ? Auquel cas quel est la désignation du paramètre de l'API Weatherlink ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Voilà quelques mois maintenant que je travaille sur ce projet. J'ai hésité à publié dans la zone "Site Internet", mais comme ce sont des scripts destinés exclusivement aux possesseurs

Concernant les tables, elles fonctionnent comme ça actuellement (y'aura très certainement des petites modifs en cours de développement) :       Je compte aussi ajouter dans u

Hello, quelques nouvelles du développement de la nouvelle mouture de Mbell. J'ai terminé toute la phase d'installation, qui sera quelque-chose de totalement nouveau par rapport à la version précédente

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici mon avis concernant la détection de brouillard en fonction de l'humidité, avec mes observations faites pour mes 2 stations:

95%: généralement rien du tout, parfois de la brume

96%: brume possible, rarement du brouillard

97%: brume ou brouillard probable, parfois rien du tout

98% et plus: brouillard fort probable

La bruine peut aussi donner des taux d'humidité très élevés, c'est moins souvent le cas avec de la pluie.

Autre remarque: le taux d'humidité reste souvent bloqué à 98% jusqu'à 2h maximum après la dissipation du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok je peux mettre brume pour 96 et 97 et brouillard au dessus.

Citation

La bruine peut aussi donner des taux d'humidité très élevés, c'est moins souvent le cas avec de la pluie.

 

Dans ce cas là Mbell indiquera précipitation et non plus brouillard-brume. L'ordre de priorité dans la formule est le suivant : précipitation --> température (+ ou - 0°C) --> humidité (--> jour ou nuit --> ensoleillé ou nuageux)

 

l'ajout de la v1.1 est entre parenthèse

 

 

J'avais hésité aussi à différencier le type de pluie (bruine -pluie-averse) en fonction du taux de précipitation (et peut-être le point de rosée pour les orages), mais j'avais peur que ce soit un peu hasardeux comme méthode de calcul, donc j'ai renoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait pour être tout à fait exact avec la v1.1 si vous avez une sonde solaire, la formule considèrera qu'il y a brouillard si l'humidité relative est supérieur à 96% ET que le temps n'est pas ensoleillé (et qu'il ne pleut pas). Si vous n'avez pas de sonde solaire, c'est un peu moins précis en effet car seul le taux d'humidité sera pris en compte.

 

La formule complète (que j'ai essayé de traduire du PHP en un français à peu près compréhensible) :

 

si (taux_de_pluie = 0){			
	si (possède_sonde_solaire = vrai) {
		si (température_celsius <= 0 ) {
			si (humidité_relative  >= 98) ET (fonction_est_ensoleillé = faux) {	
				on affiche : "Brouillard Givrant"
			}
			sinon si (humidité_relative  >= 96) ET (humidité_relative  < 98) ET (fonction_est_ensoleillé = faux) {	
				on affiche : "Brume Givrante"
			}					
			sinon si (humidité_relative  < 96) ET (pluie_journaliere > 0) {					
				on affiche : "Risque Verglas"
			}
			sinon si (heure > levé_du_soleil) ET (heure < couché_du_soleil) {							
				si (fonction_est_ensoleillé = vrai) {
					on affiche : "Ensoleillé"
				}
				sinon {
					on affiche : "Nuageux"
				}
			}
			sinon {
				on affiche : "Néant"
			}				
		}
		sinon si (température_celsius > 0 ) {				
			si (humidité_relative  >= 98) ET (fonction_est_ensoleillé = faux) {	
				on affiche : "Brouillard"
			}	
			sinon si (humidité_relative  >= 96) ET (humidité_relative  < 98) ET (fonction_est_ensoleillé = faux) {
				on affiche : "Brume"
			}
			sinon si (heure > levé_du_soleil) ET (heure < couché_du_soleil) {							
				si (fonction_est_ensoleillé = vrai) {
					on affiche : "Ensoleillé"
				}
				sinon {
					on affiche : "Nuageux"
				}
			}
			sinon {
				on affiche : "Néant"
			}				
		}	
	}
	sinon {	
		si (température_celsius <= 0 ) {
			si (humidité_relative  >= 98) {	
				on affiche : "Brouillard Givrant"
			}
			sinon si (humidité_relative  >= 96) ET (humidité_relative  < 98){	
				on affiche : "Brume Givrante"
			}					
			sinon si (humidité_relative  < 96) ET (pluie_journaliere > 0) {					
				on affiche : "Risque Verglas"
			}
			sinon {
				on affiche : "Néant"
			}	
		}
		sinon si (température_celsius > 0 ) {				
			si (humidité_relative  >= 98){	
				on affiche : "Brouillard"
			}	
			sinon si (humidité_relative  >= 96) ET (humidité_relative  < 98){
				on affiche : "Brume"
			}
			sinon {
				on affiche : "Néant"
			}
		}
	}			
}
sinon si (taux_de_pluie > 0){	
	si (température_celsius > 3 ) {
		on affiche : "Précipitation"
	}
	sinon si (température_celsius > 0.5 ) ET (température_celsius <= 3 ){
		on affiche : "Pluie-Neige"	
			}
	sinon si (température_celsius <= 0.5 ){
		on affiche : "Neige"	
	}		
}

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a une heure, toby a dit :

Bonjour Damien,

 

C'est ceci que tu veux?

PT étant portugais, NL étant néerlandais (belge pas le hollandais xD)

 

$trad['fr']['headerkeywords'] = "Station Météo, Données Météo";
$trad['en']['headerkeywords'] = "Weather Station, Weather Data";

$trad['pt']['headerkeywords'] = " Estação Metereologia, Dados Metereologia";
$trad['nl']['headerkeywords'] = " Station Weer, Gegevens Weer";

 

etc, etc...

Bonne journée

 

Tout à fait :)

 

Mais attend la v1.1 (dans la semaine je pense) qui apporte pas mal de changements :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nouvelle version 1.1

 

- Nouvelle fonctionnalité pour les possesseurs de sonde d'ensoleillement : Vous indique si le temps est ensoleillé ou nuageux le jour, à la place de "Néant" (merci à ChristianP et jackT pour leur aide précieuse sur la formule complexe d'ensoleillement)
- Lorsque l'humidité relative est entre 96 et 97%, Brume s'affichera dorénavant à la place de Brouillard
- Le seuil du Heat Index passe de 20 à 15°C. Le seuil du Windchill passe de 10 à 15°C
- Nouvelle fonctionnalité dans Configuration : vous pouvez maintenant choisir le nombre de ligne affichée de 1 à 5 (au lieu de 4 auparavant).
- 5 nouvelles cases de données ont été créé : Précipitations Mensuel, Précipitations Annuel, Température Extra 1, Température Extra 2, Température Extra 3
- Système de switch automatique sur la case [Cumul de Pluie / Pluie du Jour] pour l'affichage ou non des précipitations mensuel et annuel et sur la case [Vent en Rafale] pour l'affichage ou non du vent en rafale maximum du jour [voir détail en partie VIII).
- Un cercle barré (signe international de l'ensemble vide) s'affiche désormais lorsqu'il y a une erreur PHP lié à l'absence de données Weatherlink.
- Correction mineur d'affichage liée à une mauvaise interprétation des espaces vides
- Quelques modifications mineures de texte (pied de page, case pression etc..)

 

EDIT :

 

Nouvelle configuration de 1 à 5 lignes avec ici les emplacements de sondes de températures extra (pour ceux qui en possèdent).

 

configuration_v1-1.thumb.png.1c0264f1c6c4367d9768905734399988.png

 

 

Le problème c'était que pour ceux qui ne possédaient qu'1 ou 2 sondes supplémentaires, cela générait des cases vides inesthétiques et il m'était difficile de surcharger les cases déjà existante. L'idée était donc de rendre plus souple encore l'affichage des données déjà existantes en proposant plusieurs choix possibles. D'où l'idée d'un système de switch sur certaines données (pour l'instant seul 2 cases ont ce système, mais on peut multiplier la chose à l'avenir)

 

- pour le vent en rafale :

 

switch_vent_rafale1.jpg.94136d30e188371c8c60ca8154e2accc.jpg

 

 

switch_vent_rafale2.jpg.5b69c7e70adf72e27f2ddbf0b59f6eb5.jpg

 

 

- et le cumul de pluie :

 

switch_cumul_pluie1.jpg.3db5ec34589089fa0e235877c3b16b65.jpg

 

 

switch_cumul_pluie2.jpg.6506b893610f698aec6191a56505f658.jpg

 

 

Le switch se fait de manière automatique. Ainsi si je choisis d'afficher la case "Précipitation Mensuel" et la case "Précipitation Annuel" quelque-part dans le tableau (peu importe où), la case "Cumul de Pluie" (qui regroupait les 3 possibilités) bascule automatiquement en case "Précipitation Aujourd'hui". Et inversement.

 

Même chose avec le Vent en Rafale. Si je choisi d'afficher quelque-part la case "Plus Forte Rafale" , la case "Vent en Rafale" bascule automatiquement en case "Vent en Rafale des 10 dernières minutes" et inversement.

 

Ainsi si quelqu'un possède 1 sonde Extra de Température en plus (sonde de température du sol par exemple), il peut alors soit décider de rester sur 4 lignes et passer le vent en rafale sur 1 case au lieu de 2. Soit passer sur 5 lignes et mettre le cumul de pluie sur 3 cases au lieu d'1. Le tout en gardant un tableau esthétique.

 

 

________________________________________

Ma prochaine étape, ça va être de rendre les pages de téléchargement de MBell un peu plus sexy qu'actuellement et créer une page de présentation des scripts sur meteobell.com

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi pas mettre ton programme sur GitHub en open source et laisser la possibilité à d'autres personnes de t'aider ?

 

En faisant une page ou l'on doit s'inscrire pour télécharger, je pense que ça doit en refroidir plus d'un. En plus avec GitHub tu as tous les outils de base pour bien gérer ton app !

 

À réfléchir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait c'est fait exprès, car je tiens avoir la maitrise complète du projet, même si je mets le code en open source. GitHub je connais l'ayant utilisé pour un autre projet, mais ça ne peut pas correspondre à un projet comme MBell car il serait trop facile pour quelqu'un connaissant bien le php de retrouver ensuite les données d'identifications des stations des utilisateurs, sans soit-même l'utiliser (même si bien sûr j'utilise un système de hachage des codes). L'inscription est donc une sécurité supplémentaire nécessaire au projet. Enfin si l'inscription en refroidit plus d'un, tant pis, dans tous mes projets je n'ai jamais fait la course au clic et à + de notoriété, je me satisfais de peu et le bouche à oreille finit toujours par porter ses fruits au bout d'un moment si le projet en vaut la peine. Pour l'instant je n'ai eu que des retours positifs et vous êtes déjà une 20aine à l'utiliser, dont certains avec plusieurs stations. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas, on va commencer par les langues européennes les plus parlés : allemand, espagnol, italien etc...

N'oublie pas que c'est probablement le lisez-moi qui sera le plus long à traduire.

Il y a aussi quelques mots à traduire dans le fichier lg_xml.php (+ le format des heures à trouver : 18h00  / 6:00pm par ex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien puisque vous êtes plusieurs, on va essayer du coup de se coordonner (histoire que vous soyez pas plusieurs à traduire la même chose) , donc le mieux c'est de me contacter par MP, je te dirais tout. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Seul problème pour ma part, l'horaire de Nuit qui reste bloqué

 

Que veux-tu dire ? :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cette case est en fait pour ceux qui ont une sonde solaire ou UV. Pour ceux qui n'ont pas de sondes, cela indique seulement l'heure de levé et de couché du soleil en effet (avec une distinction jour-nuit ou nuit-jour). Pour l'instant, car dans une prochaine version je rajouterais les phases de la Lune je pense et permettrait de dissocier en 3 cases distinctes (rien, sonde solaire, sonde uv) aussi avec le système de switch que j'ai créé dans la v1.1.

 

Par contre effectivement le 01:10 n'est pas normal, mais ça vient de tes données Weatherlink qui buguent, Mbell n'y peut rien (je vais vérifier quand même de mon coté).

 

Si cette case te gène tu peux la supprimer, il te manquera alors une case, mais avec la v1.1, tu peux du coup passer en switch rafale de vent sur 1 case au lieu de 2 et les pluies sur 3 au lieu de 1, ce qui comblera cette case manquante sans que ce soit inesthétique. ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 14 heures, kéké a dit :

l'horaire de Nuit qui reste bloqué,

http://alainleprevost.fr/mbell/

 

Je reviens là dessus. A priori ça vient pas de mon code, mais j'ai essayé de chercher ta station sur la carte Weatherlink et je ne l'ai pas trouvé :

 

http://www.weatherlink.com/map.php

 

As-tu vraiment renseigné sa localisation via l'interface Weatherlink ? Car les heures de couché et de levé du soleil utilisent les données de longitude et de latitude et ça pourrait expliquer ton bug je pense. A vérifier donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici ce qu'il y aura dans la prochaine version 1.2 (pas de dates encore) :

 

- affichage de l'évapotranspiration que pour ceux ayant une sonde solaire (sinon ça vous affiche 0 tout le temps, donc inutile). Je ne sais pas encore pas quoi le remplacer pour ceux qui n'ont pas de sondes

- affichage des phases de la lune quelque-part (je n'ai pas encore décidé où)

- passage à + de 5 lignes (6, 7 ou + je sais pas encore)

- système de switch sur plus de cases (je ne sais pas encore lesquels)

- nouvelles cases humidité extra 1, 2 et 3 (merci à ceux qui ont ce type de sondes, humidité dans le sol par exemple, de me contacter car je ne possède pas ce type de sondes)

- nouvelles cases températures extra (et humidité peut-être) 4, 5 et 6. La vp2 peut aller jusqu'à 7 je crois, à vérifier.

- réflexion sur une intégration avec weatherlink 2.0 (je ne sais pas encore ni comment ni si ça sera possible)

- amélioration du site de téléchargement-présentation sur www.meteobell.com

 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Pour ceux qui voulaient traduire dans d'autres langues, contactez moi par MP s'il vous plait.

 

A noter que Mbell n'utilise pas de système de base de données en sql, et c'est grâce au fait de ne pas utiliser de sql que je peux proposer des scripts générique s'intégrant sur n'importe quel site. La contrepartie en revanche est que je suis dépendant des données que weatherlink fourni directement et ne peut donc pas faire de calcul en sauvegardant des données météos via une base de données comme le fait Infoclimat par exemple (ce qui permet d'avoir un historique et donc de faire de la climatologie). Cependant en modifiant un peu les codes Mbell chacun peut sur son propre site intégrer ensuite une base de données en sql (avec un script cron) spécifique à son propre site. Mbell étant en licence creative common, vous êtes libres de modifier les codes dans la mesure où vous ne proposez pas ensuite vos codes dans une licence différente. ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon finalement je vais diviser ça en plusieurs maj, car ça aurait fait beaucoup d'un coup.

 

Nouvelle version 1.2 donc, centré essentiellement sur la case des sondes solaires/uv/jour-nuit/lune. Plus d'info dans le lisez-moi...

 

1.2 - 01/02/2018 :
- Intégration d'un système de scripts calculant les phases lunaires + création des images de lunes
- Ajouts de liens sous-titre sur les heures de coucher et lever de soleil
- L'heure et la valeur de radiation solaire maximum de la journée s'affiche désormais en lien sous-titre sur la valeur de radiation solaire courante
- Refonte totale de la case relatif aux sondes solaires-uv-jour/nuit pour ajouter le système de phase lunaire. La lune n'apparait que la nuit, sauf pour ceux n'ayant aucune sonde.
- Nouvelle case sonde solaire seul (visible uniquement pour ceux ayant une sonde solaire) donnant en plus la valeur de radiation solaire maximum du mois et de l'année
- Nouvelle case sonde UV seul (visible uniquement pour ceux ayant une sonde UV) donnant en plus la valeur d'indice UV maximum du mois et de l'année
- Création d'un système de switch sur la case relatif aux sondes solaires/uv/jour-nuit/lune en fonction de la présence ou non de sondes solaires et/ou UV et en fonction de l'affichage ou non de la nouvelle case sonde solaire seul et de la nouvelle case sonde UV seul quelque-part (voir chapitre VIII pour plus de détails).
- Vous pouvez maintenant afficher jusqu'à 6 lignes (soit 18 cases).

 

________________________________

 

Voici les 2 nouvelles cases UV et solaires en affichage seuls (notez que je ne possède pas moi-même de sondes UV d'où l'affichage de O barré ici) et que j'ai fait un screenshot de nuit, d'où le 0w/m²).

 

switch_sun_uv.jpg.3f353c43084d5186354ea799ba7572cd.jpg

 

Et voici ce qui s'affichera sur la case regroupant le système de switch sonde-solaire+UV+lune+jour-nuit (nous sommes actuellement en phase de pleine lune, mais il y a 28 images différentes de lune en tout) :

- si vous n'avez pas de sondes solaire ou UV

- si vous avez une sonde UV (ou solaire) ET que vous n'utilisez PAS les 2 nouvelles cases solaire et/ou UV seul (sans le systeme de switch donc comme avant) et que nous sommes la nuit. Le jour cette case affiche donc les valeurs de radiations solaire et/ou UV (si vous avez ce type de sonde).

- si vous avez une sonde UV ou solaire ET que vous utilisez  les 2 nouvelles cases solaire et/ou UV seul (avec le systeme de switch donc)

 

switch_moon.jpg.9b4bce1c2744b2141fb00e1ca9929cda.jpg

 

Cette case affichera les valeurs de radiations solaires et/ou UV à la place des phases lunaires, uniquement le jour (si vous n'utilisez pas les 2 nouvelles cases).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

Je viens d'installer ma station, et il me manquait un moyen facile et pratique pour accéder aux données de ma station.

Tu m'as donné la solution avec ton script. L'installation fût un véritable jeu d'enfant !

http://meteokarl.alwaysdata.net/mbell/index.php

C'est vraiment du super travail ! Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 18 heures, meteokarl a dit :

Salut Damien,

 

Je viens d'installer ma station, et il me manquait un moyen facile et pratique pour accéder aux données de ma station.

Tu m'as donné la solution avec ton script. L'installation fût un véritable jeu d'enfant !

http://meteokarl.alwaysdata.net/mbell/index.php

C'est vraiment du super travail ! Merci beaucoup !

 

Salut. Content que ça te plaise. Par contre t'as un message d'erreur que je ne m'explique pas. C'est comme si t'avais bien une sonde solaire identifié, mais qu'elle buguait. Si tu n'as pas de sonde solaire ou qu'elle bug, tu devrais décocher la case disant que tu possèdes une sonde solaire dans les paramètres.

 

EDIT : à priori c'est une erreur lié à PHP7 (mbell utilise la version 5). En attendant une prochaine correction, pour enlever ça, soit tu forces ton hébergement à passer en php5 (au lieu de 7), soit dans le fichier xml.php (dossier config), ligne 292 changer le '&#8709;' par '0'

 

if(!isset($xml->{'davis_current_observation'}->{'solar_radiation'})) {$solar_radiation = '0';}

 

sinon décoche comme je l'ai écrit la présence d'une sonde solaire dans les paramètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui effectivement le bug semble apparaître lorsque le résultat de la sonde solaire est différent de 0 W/m².

J'ai pu faire passer la version de mon PHP en 5.6.32. Verdict demain à la levée du soleil xD

 

Merci pour ton aide !

 

Modifié par meteokarl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok le bug mbell est résolu. Par contre je comprend pas bien l’intérêt d'afficher la présence d'une sonde solaire dans les paramètres, alors qu'à priori elle est HS (de même pour l'évapotranspiration qui est lié à la présence d'une sonde solaire également). Si elle affiche un O barré, c'est qu'elle ne fonctionne pas ou n'existe pas. Bon après tu fais comme tu veux, ça me regarde pas. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a plus le message d'erreur.

Mais par contre la sonde semble marcher correctement. (Et heureusement je viens juste d'acheter la station :sick:.)

Je vois bien les relevés sur WeatherLink, mais effectivement rien n'apparaît via le script.

Cela peut-il être du au fait que la station est enregistrée sur WeatherLink 2.0 ?

Station.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...