Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MBell 1.6 - Votre propre Site Mobile pour Station Davis - WeatherLink


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je viens à l'instant de télécharger la version 1.4 pour tester et je t'assures que le fichier .htaccess y est bien présent. Sans ce fichier ça ne peux pas fonctionner en effet. Il n'est pas dans le dossier mbell, mais avant à la racine du fichier 7zip comme les fichiers lisez-moi. Tu dois l'installer à la racine de ton site (dans le dossier "www" par exemple ou là où tu as mis le dossier mbell en tout cas). Toutes tes erreurs proviennent probablement de l’absence de ce fichier indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Voilà quelques mois maintenant que je travaille sur ce projet. J'ai hésité à publié dans la zone "Site Internet", mais comme ce sont des scripts destinés exclusivement aux possesseurs

Concernant les tables, elles fonctionnent comme ça actuellement (y'aura très certainement des petites modifs en cours de développement) :       Je compte aussi ajouter dans u

Hello, quelques nouvelles du développement de la nouvelle mouture de Mbell. J'ai terminé toute la phase d'installation, qui sera quelque-chose de totalement nouveau par rapport à la version précédente

Images postées

Il y a 20 heures, Damien49 a dit :

Je viens à l'instant de télécharger la version 1.4 pour tester et je t'assures que le fichier .htaccess y est bien présent. Sans ce fichier ça ne peux pas fonctionner en effet. Il n'est pas dans le dossier mbell, mais avant à la racine du fichier 7zip comme les fichiers lisez-moi. Tu dois l'installer à la racine de ton site (dans le dossier "www" par exemple ou là où tu as mis le dossier mbell en tout cas). Toutes tes erreurs proviennent probablement de l’absence de ce fichier indispensable.

Bonjour,

j'ai bien suivi la procédure comme indiqué sauf... pour le .htacces qui n'est pas visible sur mon Mac lors de la décompression.

Je comprends parfaitement que cela ne fonctionne pas sans ce fichier. Je vais donc refaire toutes les manipulations mais avec un PC juste pour voir... ou pas ! ce fichier.

Bon dimanche.

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, même problème pour les pages que @Max86/65 pointe dans sa signature, avec des jolies 403 faute de .htaccess lisible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Au passage, même problème pour les pages que @Max86/65 pointe dans sa signature, avec des jolies 403 faute de .htaccess lisible.

 

Ha oui c'est bizarre, ça fonctionnait avant avec les pages de Max. Peut-être je pense juste un problème de chmod. Que @Max86/65 me contacte on verra ensemble comment résoudre ce problème (commande de chmod directement dans le htaccess ou bien via le ftp comme marqué dans le lisez-moi)

 

Citation

j'ai bien suivi la procédure comme indiqué sauf... pour le .htacces qui n'est pas visible sur mon Mac lors de la décompression.

 

Ok je viens de chercher sur le net, effectivement apparemment les Mac n'aiment pas les fichiers .htaccess

Il le considère comme un fichier caché. https://blog.edenpulse.com/affichermasquer-les-fichiers-caches-sur-osx/

Va falloir que je rajoute ça dans le fichier lisez-moi


Pour tes problèmes d'accents, regarde page 3 de ce sujet, quelqu'un avait eu le même problème d'encodage que toi, ça peut venir de ton hébergeur. Il avait résolu le problème en ajoutant un fichier php.ini sur son ftp. Sinon c'est un problème d'encodage qui peut être résolu via l'htaccess aussi je pense en rajoutant quelques lignes dedans, Mbell étant en unicode UTF-8 et le site sur lequel tu héberges MBell, lui peut être dans un autre type d'encodage. Il faut dans ce cas donc forcer l'encodage UTF-8 dans le htaccess. Si c'est un problème récurent, faudra que je rajoute une solution dans le lisez-moi je pense.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok super c'est une bonne nouvelle alors puisque les gens sans datalogger IP peuvent maintenant aussi accéder à MBell :D (bon je m'en doutais un peu à priori, mais c'est bien de le voir confirmer).

 

Comment as-tu résolu le soucis d'encodage sinon ? Ca pourrait servir à d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

puisque les gens sans datalogger IP peuvent maintenant aussi accéder à MBell 

Bonjour,

Je confirme , cela fonctionne très bien même avec la version précédente. J'utilise la version 1.3 de Mbell depuis plusieurs mois avec une VUE sur datalogger USB et aucun souci.

Merci beaucoup pour cette appli.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Damien49 a dit :

Ok super c'est une bonne nouvelle alors puisque les gens sans datalogger IP peuvent maintenant aussi accéder à MBell :D (bon je m'en doutais un peu à priori, mais c'est bien de le voir confirmer).

 

Comment as-tu résolu le soucis d'encodage sinon ? Ca pourrait servir à d'autres.

Bonjour,

Ok pour la bonne nouvelle et comme dit "blarose" :

Il y a 14 heures, blarose a dit :

Merci beaucoup pour cette appli.

 

Ceci dit, pour l'encodage, j'ai juste modifié l'entête du fichier .htaccess comme ceci :

<Files ~ "\.php?$">  
AddDefaultCharset UTF-8
AddCharset UTF-8 .html .css .js
</Files>

Voila et c'est tout.

 

En résumé, l'installation est très facile à réaliser (avec FileZilla).

Si on fait l'installation comme moi avec un Mac, le fichier ". htaccess" est invisible il faut pour cela le rendre visible (voir sur internet).

Je reste disponible pour d'autres infos si nécessaire.

Bien cordialement,

jc

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Prochaine version 1.5 j'espère avant noël pour fêter les 1an de Mbell.

 

Au programme, ajout de toutes les horaires sur les minimales-maximales du jour et ajout de toutes les minimales-maximales disponibles du mois et de l'année. Vous pouvez déjà voir un aperçu sur ma station au niveau de la case Température. J'espère finir ça sur toutes les cases avant Noël (et j'en ai rajouté beaucoup avec la version 1.4 ^^)

 

Mettez simplement votre souris sur la case température, la suite devrait normalement être intuitive.

http://www.meteobell.com/mbell/fr-index.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Voilà pile poil 1an que Mbell est sorti. Pour fêter ça voici la nouvelle version. Et Joyeux Noël :D
 
1.5 - 24/12/2018
- Dans les liens sous-titre, ajout des horaires sur toutes les minimales et maximales du jour
- Ajout en PHP de toutes les minimales-maximales mensuelles et annuelles disponibles sur le fichier XML Weatherlink
- Création d'un système ergonomique en Jquery pour permuter facilement des données journalières, mensuelles et annuelles
- Quelques changements plus explicites et ajustements mineures (ex : pression) dans les liens sous-titres (surtout en version mobile)
- Correction Bug : le système de switch ne fonctionnait plus au-delà de 6 lignes suite au passage à 10 lignes en version 1.4
- Correction Bug : sur la case Index UV seul, il était écrit "Radiation Solaire Mensuelle Maximum" à la place de "Index UV Mensuel Maximum" dans le lien sous-titre.
- Quelques ajouts et astuces dans la partie "Problèmes d'Installation" du Lisez-Moi, suite aux différents retours depuis la création de MBell
- Optimisations et Simplifications de code (répétitions conditionnelles)
 
 
Téléchargement : http://www.meteobell.com/mbell.php
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 09/12/2018 à 11:21, Sebaas a dit :

Au passage, même problème pour les pages que @Max86/65 pointe dans sa signature, avec des jolies 403 faute de .htaccess lisible.

 

A propos j'ai contacté Max, il a changé d'hébergement c'est pour ça que ça fonctionne pas, rien à voir avec Mbell donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Damien49 a dit :
Voilà pile poil 1an que Mbell est sorti. Pour fêter ça voici la nouvelle version. Et Joyeux Noël :D
 
1.5 - 24/12/2018
....
 
Téléchargement : http://www.meteobell.com/mbell.php

 

Bonjour

Merci Damien pour cette mise à jour, faite chez moi, et qui fonctionne parfaitement bien http://www.f5jni.com/meteosphone.html et encore en test pour l'instant.

Pour les utilisateurs de Mac, le lien pour faire apparaitre les fichiers invisibles (.htacess) : https://pourron.com/aides-tutos/afficher-les-fichiers-caches-du-finder-sur-mac-os-x/

Joyeuse fin d'année.

Bien amicalement,

JC

 

Remarques personnelles : Il n'y a plus l'Indice UV, ni la radiation solaire ! Dommage ! De plus, l'intérêt de la température intérieure et l'humidité intérieure également, sont d'un intérêt minime pour les visiteurs à l'instar des données solaires.

Modifié par jcr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Remarques personnelles : Il n'y a plus l'Indice UV, ni la radiation solaire ! Dommage ! De plus, l'intérêt de la température intérieure et l'humidité intérieure également, sont d'un intérêt minime pour les visiteurs à l'instar des données solaires.

 

Il faut cocher dans les options la case : capteur solaire et/ou capteur UV pour que ça s'affiche. Ca fait parti des capteurs auxiliaires. Ensuite il y a un système de switch sur la case Soleil-UV-Lune. Si tu choisis cette case les données solaires-UV ne s'afficheront que de jour. De nuit ce sont les phases de la lune. Si tu souhaites avoir les phases de la lune, les données UV et solaire de jour comme de nuit, c'est possible, mais il faudra choisir la case solaire seule, la case UV seule et la case Lune seule, soit 3 cases au lieu d'une (tout est expliqué dans le lisez-moi).

 

Quant à la température/humidité intérieure elles ne sont pas affichés par défaut non plus, il faut les choisir dans le tableau de configuration si on désire les afficher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Damien49 a dit :

 

Il faut cocher dans les options la case : capteur solaire et/ou capteur UV pour que ça s'affiche. Ca fait parti des capteurs auxiliaires. Ensuite il y a un système de switch sur la case Soleil-UV-Lune. Si tu choisis cette case les données solaires-UV ne s'afficheront que de jour. De nuit ce sont les phases de la lune. Si tu souhaites avoir les phases de la lune, les données UV et solaire de jour comme de nuit, c'est possible, mais il faudra choisir la case solaire seule, la case UV seule et la case Lune seule, soit 3 cases au lieu d'une (tout est expliqué dans le lisez-moi).

 

Quant à la température/humidité intérieure elles ne sont pas affichés par défaut non plus, il faut les choisir dans le tableau de configuration si on désire les afficher.

 

Bonjour Damien,

 

Merci pour les infos.

Voilà, j'ai voulu faire vite, et j'ai omis de RELIRE "Lisez-moi" désolé. Lors de la première installation j'avais réalisé cette configuration mais elle est sortie de mes idées (c'est l'âge).

Encore merci et bonne fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petit correctif :

 

1.5a - 27/12/2018
- Correction Bug : erreurs PHP sur les données mensuels/annuels d'humectation de feuillage 1 à 2, humidité du sol 1 à 4 et humidité relative de 1 à 7
- Correction Bug : sur la case Index UV seul, il manquait les couleurs en affichage coloré et neutre
- Ajout du "cercle barré" pour toutes les minimales-maximales mensuels et annuels ajoutés en v1.5, en cas de valeurs invraisemblables (humidité < 0 par ex)
- Changement de couleurs des valeurs négatives en affichage coloré pour les designs blanc et bleu clair (bleu au lieu de noir)
 
Téléchargement : http://www.meteobell.com/mbell.php

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Damien49 a dit :

Petit correctif :

 

1.5a - 27/12/2018
- Correction Bug : erreurs PHP sur les données mensuels/annuels d'humectation de feuillage 1 à 2, humidité du sol 1 à 4 et humidité relative de 1 à 7
- Correction Bug : sur la case Index UV seul, il manquait les couleurs en affichage coloré et neutre
- Ajout du "cercle barré" pour toutes les minimales-maximales mensuels et annuels ajoutés en v1.5, en cas de valeurs invraisemblables (humidité < 0 par ex)
- Changement de couleurs des valeurs négatives en affichage coloré pour les designs blanc et bleu clair (bleu au lieu de noir)
 
Téléchargement : http://www.meteobell.com/mbell.php

 

Bonjour,

C'est fait !

Merci.

Modifié par jcr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord mes bons vœux pour 2019.

 

Petit souci, ce matin à l'affichage de la page mbell j'ai l'affichage suivant :

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mcrypt_decrypt() in /customers/3/c/b/f5jni.com/httpd.www/mbell/config/settings.php:25 Stack trace: #0 /customers/3/c/b/f5jni.com/httpd.www/mbell/index.php(9): include() #1 {main} thrown in /customers/3/c/b/f5jni.com/httpd.www/mbell/config/settings.php on line 25

Que se passe t'il ?

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le problème vient de ton hébergeur je pense. Visiblement ils ont enlevés la librairie mcrypt_decrypt()

 

Je sais que cette fonction est déprécié depuis PHP 7.1.0 et qu'il faudra bien que je la remplace un jour par autre chose, mais à l'heure actuelle aucune raison qu'ils l'aient enlevé ou alors ton hébergeur a passé automatiquement ton PHP à une version supérieur à 7.1 et est très stricte (je suis moi-même en 7.1 avec OVH et aucun problème).

 

Possible de le forcer dans le php.ini de ton hébergeur : extension=php_mcrypt.dll

mais certains hébergement refuse l'accès au php.ini (OVH par exemple), tu n'as donc d'autre choix que de les contacter. Le problème vient forcément d'eux en tout cas, car aucune raison que du jour au lendemain ça donne ce bug. Essaye de revenir sinon  à une version PHP inférieur à 7.1

 

Ceci dit possible que ton histoire me force à changer cette méthode de cryptage dans une prochaine version. Mettre un truc plus au gout du jour. Ca évitera ainsi ce genre de soucis peut être à l'avenir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Effectivement, mon hébergeur est passé à la version PHP 7.3 comme il l'avait annoncé il y a deux mois.

Après un bref contrôle chez One.com (mon hébergeur) j'ai eu la possibilité de repasser en PHP 7.1.

Du coup tout refonctionne parfaitement.

Il y a 8 heures, Damien49 a dit :

Le problème vient de ton hébergeur je pense. Visiblement ils ont enlevés la librairie mcrypt_decrypt()

...

Ceci dit possible que ton histoire me force à changer cette méthode de cryptage dans une prochaine version. Mettre un truc plus au gout du jour. Ca évitera ainsi ce genre de soucis peut être à l'avenir. 

 

A la vitesse des mises à jour du PHP, à un moment donné il va falloir y songer 😉🙂

Merci pour l'aide rapide.

Bien à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah c'est clair, ça évolue TRES vite le PHP. Bon sinon content que tu ais résolu ton problème et d'avoir vu juste, c'était bien une question de version PHP donc.

 

Citation

A la vitesse des mises à jour du PHP, à un moment donné il va falloir y songer

 

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je m'y suis mis dès aujourd'hui et un prochain correctif arrivera prochainement.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très gros correctif, qui ne change probablement pas grand chose pour vous, mais qui m'a demandé de nombreuses heures de travail et pas mal de suées. Le cryptage PHP c'est vraiment un domaine très complexe, mais après beaucoup de prises de têtes, j'y suis arrivé et je suis très content du résultat final ^^

 

1.5b - 12/01/2019
- Cryptage des données en Openssl au lieu de Mcrypt devenu obsolète depuis PHP 7.1 (dorénavant Mbell nécessite PHP 5.6 minimum au lieu de 5.5 précédemment).
- Nouveau système de clef de cryptage unique à chaque utilisateur et attribué aléatoirement à chaque fois que vous rentrez vos identifiants de stations = clef publique
- La clef publique est dorénavant stocké dans le fichier "var.enc" avec vos identifiants cryptés
- La clef de cryptage finale est constitué de la clef publique et d'une clef privé commune, le tout haché avec une algorithme complexe pour rendre impossible la déduction d'une clef à partir d'une autre.
- Système d'obfuscation pour cacher la clef privé dans le code source PHP et rendre impossible sa lecture, même en cas de téléchargement du code source de MBell
- Ajout de l'index UV maximum du jour en lien sous-titre.
- Correction Bug : Sur les cases Lune-Soleil-UV, Radiation Solaire seul et Index UV seul, inversion du timer jour-nuit pour le changement de couleur (orange-bleu) en affichage coloré
- Correction Bug : les choix par défaut des stations/capteurs auxiliaires ne s'afficheront plus s'ils ne sont pas cochés dans les options. La case restera vide.
- Correction Bug Mineur : Le format d'heure dans les phases de la lune pouvait parfois paraitre erroné si le fichier XML weatherlink était mal chargé
- Correction Bug Mineur : Il manquait le symbole du cercle barré en cas d'erreur de chargement sur les minimales/maximales du windchill et du heat index
- Correction Bug Mineur : Le choix par défaut du KEY apparaissait crypté au lieu d'un espace vide si le KEY était laissé vide
- Correction Bug Mineur : Sur la page Propriété, données de KEY et PASS cachés lors de la saisie au lieu d'être visible (comme ça l'est déjà sur la page Login)
- Correction Bug Mineur : l'image du Creative Commons en signature ne s'affichait pas en protocole HTTPS
- Quelques petites corrections et mises à jour du lisez-moi (nouveaux chapitres "XII : Sécurité" et "XIII : Signaler un BUG")

 

 

Ajouts du lisez-moi :


 

Citation

 

XII Sécurité [nouveauté v1.5b]

 

Depuis la version 1.5b, le niveau de sécurité de Mbell a été considérablement renforcé et est conforme aux toutes dernières évolutions en la matière. En effet vos données sensibles (KEY, PASS et API TOKEN) sont cryptés depuis le début de Mbell, mais la méthode de cryptage utilisée avant la version 1.5b, en MCRYPT était devenu obsolète depuis PHP 7.2 et certains hébergeurs faisant évolués automatiquement leur version PHP ne la reconnaissaient alors plus, ce qui provoquait des bugs sur MBell, à moins de forcer son site à utiliser une version PHP inférieur à 7.2. De plus la clef de cryptage-décryptage était codé en dur dans le code PHP, ce qui est normalement la meilleure méthode pour ne pas y avoir accès, à condition de ne pas proposer le code source en téléchargement, or c'est précisément ce que fait MBell. Cela supposait en plus que vous ayez tous la même clef de cryptage-décryptage. Il était donc impératif de changer de méthode pour plus de sécurité.

 

Dorénavant le système de cryptage MCRYPT a été remplacé par le système OPENSSL bien plus évolué et performant. Pour que le cryptage OPENSSL fonctionne, la configuration minimum nécessaire est maintenant le PHP 5.6 (PHP 5.5 précédemment) sur votre hébergement et devrait normalement être compatible avec la toute dernière version PHP (7.3 en décembre 2018). Il est impossible aujourd'hui pour un pirate de décoder des informations cryptés en OPENSSL sans disposer de la clef de cryptage (contrairement à MCRYPT).

 

De plus chaque clef de cryptage est maintenant généré de manière unique et aléatoire à chaque fois que vous rentrez vos identifiants de stations dans la zone Propriété. Il est donc absolument impossible que vous ayez la même clef de cryptage que quelqu'un d'autre.

 

Restait à résoudre le problème du stockage de cette clef de cryptage, et étant donné que Mbell n'utilise pas de base de données (MYSQL), cela complique un peu les choses. Il n'est de plus pas possible de stocker une clef aléatoire en dur dans le code PHP. Nous appellerons cette clef généré aléatoirement et unique à chaque utilisateur de MBell, clef publique. Cette clef publique est donc stocké maintenant dans le fichier "var.enc" avec vos données cryptés (KEY, PASS et API TOKEN). On comprend tout de suite que stocker au même endroit les données cryptés et la clef de cryptage censé les décrypter pose un problème de sécurité. Si votre site fait l'objet d'un piratage et que quelqu'un de mal intentionné accède un jour à ce fichier "var.enc", il ne lui sera alors pas très compliqué de décrypter vos données.

 

Aussi, j'ai rajouté une clef privé qui sera la même pour tout le monde et codé en dur dans le code PHP pour qu'elle ne soit accessible que coté serveur et jamais coté client. La clef de cryptage final sera donc l'addition de votre clef publique unique et de cette clef privé commune, le tout utilisant une fonction de hachage en algorithme sha256 afin de ne jamais pouvoir récupérer le contenu d'une des clefs à partir d'une autre.

 

Reste un problème tout de même, étant donné que MBell est un projet Open Source, je propose donc en téléchargement le code source PHP. Il suffit donc simplement de télécharger les fichiers MBell pour avoir accès à cette clef privé. Je vous avoue que j'ai pas mal cherché de solutions et me suis beaucoup trituré la tête (stockage dans un cookies de sécurité, cryptage asymétrique en OPENSSL, file_get_contents en https depuis un serveur distant... etc) avant de trouver la solution par l'intermédiaire de l'obfuscation. Toute la partie du code source qui gère cette clef privé dans le code MBell sera obfusqué. L'obfuscation est une technique de hachage très complexe du code, qui peut ainsi être exécuté par les fonctions PHP, mais rend impossible la lecture directe pour en connaitre le contenu, même si vous avez accès au code source. Je serais ainsi le seul à connaitre le contenu de cette clef privé, puisque le seul à connaitre le contenu du code PHP avant obfuscation. Le contenu de cette clef privé changera de plus à chaque nouvelle version de MBell.

 

Cette double sécurité, clef publique aléatoire unique stocké sur votre site et clef privé commune obfusqué dans le code source, rend absolument impossible à quiconque (même à moi) de connaitre le contenu de votre clef de cryptage finale et donc de décrypter vos données d'identifications, même en cas de piratage de votre site.

 

 

 

Citation

 

XIII. Signaler un BUG

 

Avant de signaler un bug, assurez-vous que celui-ci vient bien de MBell et non pas de Weatherlink. Pour cela rien de plus simple, munissez-vous de vos identifiants et allez sur un des 2 liens :


- Pour Weatherlink_V1 : http://api.weatherlink.com/v1/NoaaExt.xml?DID="votre_did"&key="votre_key"
- Pour Weatherlink_V2 : http://api.weatherlink.com/v1/NoaaExt.xml?user="votre_did"&pass="votre_pass"&apiToken="votre_token"

 

 

Remplacez dans le lien  :
- "votre_did" par votre DID
- "votre_key" par votre KEY
- "votre_pass" par votre PASS
- "votre_token" par votre IP Token

 

 

Ce lien va vous charger toutes vos données sous forme de fichier XML. C'est ce lien dont se sert MBell pour afficher toutes les données de votre station météo. Donc si l'erreur (ou l'absence de données) est également présente dans ce fichier, c'est donc que le problème ne vient pas de MBell, mais de Weatherlink. Il est donc inutile de me signaler ce bug, je ne pourrais rien y faire, je n'y suis pour rien. Contactez dans ce cas Davis et les services Weatherlink.

 

En revanche si les données sont bien présentes dans le lien XML, mais bugs ou sont manquantes dans MBell, c'est que le problème vient de MBell. Contactez-moi dans ce cas.

 

 

 

Téléchargement : http://www.meteobell.com/mbell.php

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour tout ce travail ! Très cool de proposer une alternative fonctionnelle et designée !

Félicitations pour avoir choisi une licence open source. Peut-être bientôt un passage en licence libre ? :)

 

Je n'ai pas compris ton utilisation d'OpenSSL ni pourquoi il est nécessaire de générer une clef privée (donc de déchiffrement) à chaque connexion. L'utilisation de MySQL est lourde, mais une solution à base de SQLite (éventuellement couplée à un .htaccess si tu as besoin d'en sécuriser l'accès) pourrait être intéressante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mbell n'a pas besoin de SQLite car il a juste besoin d'enregistrer dans un fichier externe des données très simples et basiques (paramètres d’identifications des stations et choix sauvegardés de la zone paramètres), ça rendrait le programme bien trop lourd. C'est un peu comme un fichier "ini" en fait mais avec des données sensibles cryptées (mot de passe par ex). L’essentiel des données météos dont se sert Mbell est sinon déjà sauvegardé par Weatherlink, on est sur du direct, du temps réel. Mais ce que j'ai codé se rapproche en effet énormément de SQLite au final dans le système de stockage intégré au programme. Par contre si un jour je veux encore améliorer Mbell et générer par exemple des graphiques et sauvegarder les données etc... (comme le fait infoclimat) faudra bien que je passe par un système de type SQLite en effet (et certainement pas MYSQL à moins que mon propre site meteobell héberge les données de tout le monde ^^)

 

Citation

Je n'ai pas compris ton utilisation d'OpenSSL ni pourquoi il est nécessaire de générer une clef privée (donc de déchiffrement) à chaque connexion.

 

Pour Openssl, c'est juste que c'est aujourd'hui en 2019 le plus utilisé et le plus performant (mcrypt est obsolète et il peu recommandé de l'utiliser aujourd'hui). Mais ce n'est pas ça qui m'a donné le plus de fil à retordre

 

Sinon tous les systèmes où on vous demande d'enregistrer votre pseudo et votre mot de passes, à partir du moment où ils sont cryptés (et il vaut mieux) fonctionnent avec un système de clef de (dé)cryptage.  Le problème ici dans Mbell venait de 2 choses : L'absence de base de données MYSQL (la clef de cryptage est stocké généralement directement dans la base de données) et c'est bien là tout l’intérêt principal de Mbell de réussir à fonctionner sur n'importe quel hébergement internet de quiconque sans avoir besoin d'installer de base de données. Le 2eme problème c'est le fait d'être un projet open source. Car qui dit projet open source, dit que le code PHP est visible de tous, donc ça rendait difficile le fait de stocker la clef de cryptage dans le code source, comme ça se fait aussi beaucoup (c'est le plus simple). Le PHP n'est pas censé être du code visible, quand vous allez visiter un site, vous n'avez aucun moyen de lire le PHP du site, vous ne voyez que le résultat final, sauf quand on propose ce code directement en téléchargement comme ici ^^

 

Donc quand on génère une clef de cryptage différente pour chacun on la stocke dans une base de donnée. Quand il n'y a pas besoin d'avoir une clef différente, on la stocke dans le code source. Je ne pouvais faire ni l'un ni l'autre. Il a donc fallut trouver une autre méthode. Si vous voulez un système sans failles de sécurité je vous conseille de télécharger la version 1.5b. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...