Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, hiver 2017-2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce soir commence l'hiver astronomique
L'automne cette année était avare avec la pluie et la neige au Liban
L'hiver commence et la neige de novembre et début décembre fond rapidement
et à Beyrouth le ciel se couvre en ces jours mais sans pluies! il fait presque chaud ou disons au moins que c'est trop doux.....

Nous attendons que ca change entre samedi et lundi, avec pluies et neiges, mais ce ne sera pas une vraie tempete......une chose normale disons........c'est triste.....................On a besoin d'un miracle à Noel!....... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année à tous! avec  mes meilleurs voeux   Hier soir il a plu et puis tout l'avant midi d'aujourd'hui, et la neige a pu atteindre par endroits 1200 m........ca semble un miracle après l

A propos, Qornet es Saouda est la montagne la plus haute du Liban, au nord du pays (3083 m) Le mont Sannine ca se voit de Beyrouth, donc au centre du pays, et il a 2628 m

Mais cher Vegetaleb, la neige doit tomber entre la nuit d'aujourd'hui et demain matin vers 900 m, donc j'espère que tu seras enfin satisfait et que la saison de ski puisse ainsi commencer partout.....

Images postées

Oui Andy cette météo est complètement anormale.

J'ai deja vu des khamsine en Décembre au Liban mais jamais au grand jamais aussi long!

Ça fait 4 jours qu'on a des piques de 25c et ça va continuer encore demain et après demain. La pluie de Dimanche commencera avec de hautes températures de 21c pour descendre a 16c Lundi, est c'est tout, donc coté neige on ne s'attend pas a plus de 10cm.

Snow-forecast a sorti une conclusion hier comme quoi c'est le début de saison de ski le plus neigeux depuis 21 ans dans les Alpes, ils devraient dirent que c'est le pire mois de Décembre au Liban par contre, je n'ai jamais vu des températures aussi chaudes aussi longtemps.

GFS annonce un renversement de situation a partir du 1er Janvier avec une longue et froide tempête, mais d'ici la malheureusement ça peut facilement changer.

J’espère que cette saison ne finira pas comme en 2014 avec une absence totale de ski tout l'hiver, aussi nous souffrons encore de cet hiver sec avec des manques d'eau dans les grandes villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quel triste ambiance de Noël aujourd’hui avec un ciel poussiéreux a sableux au Liban, les températures sont en hausse jusqu’à 27c a certains moments.

Qu'est ce que tu en penses Andy? On a battu les records du mois de Décembre le plus chaud et sec pour le moment?

Oui une pluie est prévue des demain soir mais vu l’énorme anomalie des températures actuelles la pluie sera trop chaude jusqu’à Dimanche soir (comme une pluie de Septembre/Octobre) seul Lundi verra des chutes de neige a partir de 1700m. Snow-Forecast ne prévoit que 11cm de neige a Faraya, Zaarour n'en parlons pas :(

La seule bonne nouvelle c'est que la tempête prévue pour le 31 Décembre et durant une grande partie de la 1ere semaine de Janvier est maintenu pour le moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce matin le ciel est toujours aussi blanc de poussières, les températures toujours aussi anormalement élevées (25c) mais le vent s'est levé  et il devrait commencer a balayer cette horreur du Liban en espérant une dégringolade des températures ces 24 a 36h pour qu'on atteigne enfin les normes de Décembre.

Il faut s'attendre a des vents de plus en plus fort en fin d’après midi et demain étant donné l’énorme difference en température.

On moins qu'on sente un peu une météo de Noël a Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais non cher Vegetaleb, on n'a battu aucun record, ni de pluies minimales ni de températures absolues en décembre

A dire vrai, il me semble que les temperatures que tu dis sont toujours plus hautes de ce que je vois dans les archives climatiques (sites de Ogimet, NOAA, Tutiempo, meteomanz.....)

Pour la neige c'est toujours difficile de prévoir les quantités, mais espérons au moins que ca soit acceptable quand meme entre ce soir et lundi à midi.........

Le miracle de la neige à Noel c'est obligatoire! lol......... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël!

Il pleut a Beyrouth depuis ce matin, après une nuit avec bcp de vent, les températures sont enfin de ''norme'' avec 17c, malheureusement je viens de voir les webcams des 3 stations Cèdres,Faraya et Zaarour et il n'y a qu'un épais brouillard et quelques gouttes de pluie!

Même aux Cèdres on ne voit que de la boue, en espérant que ce soir les températures continuent a baisser pour que la neige fasse un timide retour, ça sera très loin des 70-80cm requis pour ouvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magie de Noël a bien eu lieu hier soir!

Les températures ont baissé au point d'amener de la neige a tous les domaines de ski, aussi les quantités de neige sont impressionnantes pour une seule nuit, même a zaarour a 1650m on pourrait dire qu'il y a 20 a 30cm. Malheureusement ce n'est qu'une victoire en demi-teinte car cette mini tempête aurait du continuer aujourd’hui mais le ciel est complètement vide de nuage a l'heure ou j’écris, c'est dommage car on aurait put atteindre le 3/4 de la neige suffisante pour le ski. Quand a la tempête du 1er Janvier il n'y a aucune garantie pour le moment, elle pourrait s’évaporer complètement comme elle pourrait s'amplifier.

 

En attendant voila les webcams:

image.asp?thepic=ZAROUR_171225_103000.jp

 

image.asp?thepic=FARAYA_171225_103000.jp

 

image.asp?thepic=CEDARS_171225_102000.jp

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Joyeux Noel! avec mes meilleurs voeux!

En effet, après la chaleur des journées passées, hier il a plu toute la journée et la neige a atteint la nuit passée 1200 m, parfois 1500 m, mieux que rien!..........On avait besoin d'un miracle à Noel............

Avec le beau temps qui retourne, on va voir combien de temps ca va résister la neige au sol. Peut etre vers le jour de l'an on aurait une autre perturbation, espérons, cette saison est comme ca.....bizarre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Andy et Joyeux Noël Andy :)

D’après les cartes GFS il y a tjs pour le moment une jolie tempête a partir du 31 jusqu'au 3 Janvier même si les stations météo tel que Accuweather et weather channel ne voit qu'une demi journée de pluie, j'ai bcp plus confiance en GFS sur 5 a 7 jours a l'avance que les autres (qui changent chaque 2h de prévision).

En espérant qu'elle vienne vraiment et qu'elle dure aussi longtemps, avec la petite base actuelle ça sera suffisant pour le ski, mais comme tu as dit cette saison est complètement folle est imprévisible, et on a déjà été déçu des prétendantes prévisions donc faut rester sceptique tout en espérant le meilleur ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi! et Joyeux Noel Vegetaleb!

 

Le vent de l'Est hier a fait fondre la neige d'une facon rapide, quelle tristesse!

En plus, il ne me semble pas que le jour de l'an on aura beaucoup de pluie et neige.......cette dernière seulement sur les altitudes

Dernière espérance est la première décade de janvier mais c'est encore loin.......

Je deviens comme toi......lol....... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Andy a dit :

Hi! et Joyeux Noel Vegetaleb!

 

Le vent de l'Est hier a fait fondre la neige d'une facon rapide, quelle tristesse!

En plus, il ne me semble pas que le jour de l'an on aura beaucoup de pluie et neige.......cette dernière seulement sur les altitudes

Dernière espérance est la première décade de janvier mais c'est encore loin.......

Je deviens comme toi......lol....... 

 

Dans le registre des années vraiment arides dans la dernière décennie on a eu 2008 et 2013

 

en prennant l'exemple d'Antalya sur l'année (1 octobre2007 à 30 septembre2008) Antalya n'avait reçu que 480mm environ,

https://mgm.gov.tr/FILES/verideger/yilliktoplamyagis/antalya.png

et sur l'année calendaire 2008 à peine 280mm ( avec 99% des données collectées)

http://www.meteomanz.com/sy4?cou=6290&ind=17300&y1=2005&y2=2017

 

pour le Liban et Beyrouth en 2008 avait été également assez aride mais suivi du rebond de 2009 bien visible malgrès le manque de données

http://www.meteomanz.com/sy4?cou=6290&ind=40100&y1=2005&y2=2017

 

 

espérons qu'on est proche du rebond!

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est de retour (a nouveau) a Beyrouth avec du 22c, on reporte les habits d'Automne voir d'été!!

Ce qui est triste c'est que bcp de pays ont eu des records de neige comme en France et Canada pour cette période de l'année tandis que nous c'est tout l'opposé.

Ceci dit je suis confiant dans les cartes GFS qui prédisent une belle et longue pluie a partir de Dimanche pour 3 a 4 jours avec une bonne baisse des températures.

Non je ne veut plus perdre mon temps a voir accuweather et weather channel qui changent radicalement de météo chaque 30mn, GFS c'est plus stable et plus sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yaraligöz a dit :

 

Dans le registre des années vraiment arides dans la dernière décennie on a eu 2008 et 2013

 

en prennant l'exemple d'Antalya sur l'année (1 octobre2007 à 30 septembre2008) Antalya n'avait reçu que 480mm environ,

https://mgm.gov.tr/FILES/verideger/yilliktoplamyagis/antalya.png

et sur l'année calendaire 2008 à peine 280mm ( avec 99% des données collectées)

http://www.meteomanz.com/sy4?cou=6290&ind=17300&y1=2005&y2=2017

 

pour le Liban et Beyrouth en 2008 avait été également assez aride mais suivi du rebond de 2009 bien visible malgrès le manque de données

http://www.meteomanz.com/sy4?cou=6290&ind=40100&y1=2005&y2=2017

 

 

espérons qu'on est proche du rebond!

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut yaraligoz!

 

Merci beaucoup pour ces liens mais (il y a un mais)

 

D'habitude pour l'année hydrologique ou agricole on fait le compte du premier septembre de l'année "n" jusqu'au 31 aout de l'année "n+1". Chez vous ce n'est pas comme ca?

 

Les données de meteomanz ne sont pas toujours fiables......

 

Surtout pour Beyrouth (et du Liban en général), ou' il y a un grand manque de données dans les sites d'archives climatiques qu'on voit souvent (et meteomanz entre autres) ca semble qu'elle est aride, mais en realité il pleut beaucoup plus que ca........donc ne te fie pas de ces données........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vegetaleb a dit :

La chaleur est de retour (a nouveau) a Beyrouth avec du 22c, on reporte les habits d'Automne voir d'été!!

Ce qui est triste c'est que bcp de pays ont eu des records de neige comme en France et Canada pour cette période de l'année tandis que nous c'est tout l'opposé.

Ceci dit je suis confiant dans les cartes GFS qui prédisent une belle et longue pluie a partir de Dimanche pour 3 a 4 jours avec une bonne baisse des températures.

Non je ne veut plus perdre mon temps a voir accuweather et weather channel qui changent radicalement de météo chaque 30mn, GFS c'est plus stable et plus sur.

 

Tu oublies mon cher beaucoup d'autres pays en Europe et hors d'Europe qui ont eu beaucoup de neige, mais ton idée est juste hélas...........

 

Moi je ne crois pas que ce sera une chose sérieuse le jour de l'an, ni pour le froid ni pour la pluie, donc ni pour la neige.........

 

Espérons pour le reste de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Andy a dit :

Salut yaraligoz!

 

Merci beaucoup pour ces liens mais (il y a un mais)

 

D'habitude pour l'année hydrologique ou agricole on fait le compte du premier septembre de l'année "n" jusqu'au 31 aout de l'année "n+1". Chez vous ce n'est pas comme ca?

 

Les données de meteomanz ne sont pas toujours fiables......

 

Surtout pour Beyrouth (et du Liban en général), ou' il y a un grand manque de données dans les sites d'archives climatiques qu'on voit souvent (et meteomanz entre autres) ca semble qu'elle est aride, mais en realité il pleut beaucoup plus que ca........donc ne te fie pas de ces données........

Bonjour André

 

J'avais écrit comme toi (septembre à août) avant de revenir dessus et corriger, je l'ai lu sur le site turc .

 

On comptabilise nous septembre comme le dernier moi de l'année hydrique. 

C' est le moi le plus sec en general.

 

 

Pour reprendre les grandes lignes Il y a trois influences majeures pour le régime des pluies.

 

La plus significative c'est l'influence "méditerranéenne"

Le régime maximal atteint un maximal qui s'étend sur le saison froide avec un glissement du moi le plus pluvieux de Décembre  ( au Nord ) à Janvier au Sud et même à Mars loin dans les terre,

Septembre est presque aussi sec que juillet et Aout en Turquie , au Liban Juillet et Aout sont sec ( proche de 0mm) et Septembre on voit un premier mouvement, c'est pour cela que l'année hydrique en commencant à Septembre colle parfaitement!

 

 

La seconde c'est l'influence " continentale"

Le maximum est très souvent en Mai , et suivant la proximité le second moi le plus pluvieux est soit juin soit décembre

et parfois comme cette été on a vraiment un maximum de Juin, juillet Aout grace à des orages réguliers et très forts.

 

La plus anecdotique c'est l'influence "océanique" dite de mer Noire

Visible en Bord de Mer Noire surtout à L'est il est marqué par un pic en Octobre, ce pic est décalé en Aout Septembre sur la Géorgie Voisine ,

Le rivages Nords de l'iran s'y rapprochent également très fortement .

 

Mais honnêtement que l'on fasse les statisqtique en Septembre ou en Octobre n change pas grand chose pour la majorité des lieux au  Liban ou en Turquie, c'est pas comme si on  était situé dans les Antilles avec retour de ZICT et fin de la saison cyclonique!

 

 

371105regimedespluismax.png

 

 

 

Pour en revenir aux prévisions le Sud Ouest de la Turquie pourrait dans les 3 jours recevoir environ 80mm, Le Liban pourrait terminer l'année sous un temps couvert nuageux avec quelques goutes

le modèle maille fine turc accumulation 72h

 

785814accumPrec72.jpg

 

des

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bref j'en ai marre de ce pays, je ne voit qu’échec en échec cette saison, on n'est pas foutu d'avoir 2 jours de pluie de suite!!!

On avait pour habitude d'avoir de belle tempêtes de 3 a 5 jours en Décembre avec des températures entre 8 et 15c, la on a dans le meilleur des cas le jour 18c!

La tempete qui devait durer de Dimanche a vendredi a été démembrée en petite pluie Lundi puis rien Mardi et Mercredi pour de nouveau un retour de pluie Jeudi pour soit disant 3 jours, mais vu que 99.99% des prévisions de pluie se sont avéré fausses cette année...je commence déjà a programmer mon sejour a Bansko en Bulgarie pour 3-4 jours de ski.

Jamais je n'ai passé un Noël et la un Nouvel An dans une telle rage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques surtout d'avoir moins de neige fraiche à bansko , t'aurais dû y aller mi décembre pour te dégourdir les jambes et profiter de la saison de ski précoce, 

 

La perturbation qui impacte ces deux derniers jours le sud ouest de la Turquie avance, au passage des cumuls en 24 h ont atteint jusqu'à 120mm.

 

Les 4 à 6 jours suivant ont encore plus de surprises.

 

Voilà avec la journée du 31/12 et 1 et 2 janvier ce que ça donne en accumulation :

 

mini_569751accumPrec69.jpg

 

 

 

C'est vrai par la suite pas de temps hyper froid mais le zonale humide avec de fréquentes neige pour les altitudes des pistes.

 

À mon sens on ne peut que se féliciter !

 

 

mini_537286Screenshot20171231102217.png

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les nuages sont tjs assez haut et pas de cumulus de pluie, les températures elles sont plutôt douces avec 18c, en espérant un changement a partir de l’après midi.

Quand aux prévisions météo c'est du grand n'importe quoi!! Maintenant on prévoit de la pluie pour pratiquement toute la semaine prochaine mais avec des températures variant entre 12 et 19c selon la chaîne de prévision lol. Je sais je n’étais pas censé les ouvrir mais je suis tombé dessus par erreur.

En espérant un réveillon super pluvieux avec plein de tonnerres, Bonne Année!

 

Edit: Merci Yara, en effet finalement les prévisions ne sont pas si mauvaises, peut être que d'ici 1 semaine on aura atteint les 70-80cm de neige minimales pour skier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous! avec  mes meilleurs voeux

 

Hier soir il a plu et puis tout l'avant midi d'aujourd'hui, et la neige a pu atteindre par endroits 1200 m........ca semble un miracle après la fonte rapide des jours passés. Nous devons avoir de la pluie les jours qui arrivent en attendant quelque chose de plus sérieux (on espère)
 

Ce qui est étrange c'est que il ne devait pas neiger au dessous de 1600 m selon nos calculs, mais elle l'a fait! bon, c'est mieux ainsi

Modifié par Andy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui selon les webcams de skileb il a neigé un ptit 5-10cm la nuit a Faraya, rien du coté de la base Zaarour bizarrement même si c'est plus bas. Ceci dit Zaarour s'est rattrapé a partir de 8h du matin pour atteindre les 10-15cm, Faraya un peu plus vu qu'il a déjà neigé la nuit. Selon un ami qui est en haut il prétend que c'est la tempête de neige...

A ce rythme il nous faudra 5 jours pour avoir assez de neige mais c'est  en tous cas bcp mieux que ce qu'avait prévu snowforecast avec ses 2cm pour la neige d’aujourd’hui   :)

Un peu d'espoir pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai parlé un peu trop vite, il va bien pleuvoir par intermittence cette semaine mais les températures vont grimper vers les 19c selon les stations web, la entre l’après-midi et maintenant en pleine nuit on est passé de 13c     a  17c!!! Soit une elevation de 4c en 4 heures, c'est énorme et ça fait peur pour les prochains jours a venir.

Il va certainement pleuvoir sur une grande majorité de la neige tombée ces dernières 24h, c'est une catastrophe!!

Seul Snow Forecast voit encore quelque centimètres de neige entre Jeudi et Vendredi a Faraya et Zaarour mais avec mélange de pluie, seul les Cèdres auront un bon paquet.

Encore une autre occasion ratée pour le ski (sauf peut être les Cèdres) cette fois pas par manque de pluies mais de froid ce qui est étonnant un début Janvier qui est normalement la période la plus froide de l'année.

GFS prévoit du froid et de la neige pour Jeudi a Samedi au Liban ce qui est en contradiction avec les autres stations météo, par contre...ils prévoient un vent khamsine a partir de dimanche et pour 4-5 jours avec probablement des températures extrêmement élevées de 25 a 29c, sur la même carte on voit une percée de neige en Afrique!!!!!!!!

Je pense au suicide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le craignait il a plu ce matin sur la neige!

Zaarour en a fait les frais en perdant pratiquement toute la neige qui est tombée hier, Faraya résiste mais ne va pas tarder a suivre, les Cèdres pareil.

Jeudi et Vendredi verront une nouvelle neige mais a moins d'un miracle on n'atteindra pas les 80cm en 48h, on n'arrive pas a maintenir une base entre chaque nouvelle neige, cette douceur est criminelle.

Surtout que GFS prévoit tjs une nette hausse des températures a partir de Dimanche pour toute la semaine prochaine et pas de tempête avant 2019.

J'ai bien peur que cet hiver se soit bloqué dans un système de percée glaciale venant du Nord au niveau de la France vers l'Afrique ce qui provoque ce système de balance en refaisant monter des vents poussiéreux et chaud vers l’Égypte et le Liban.

2014 bis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La tempête est enfin arrivée le matin on a eu des vents assez fort et pluies, et depuis midi on a des chutes de neige non stop a partir de 1600m.

Avec un peu de chance on finira ce soir avec 30cm a Zaarour niveau parking 35-40cm a Faraya, demain si ça continue toute la journée et soirée on pourrait atteindre les 70-80cm :)

En lisant les cartes GFS, un redoux est a craindre la semaine prochaine mais sera suivi d'un déblocage du système actuel et donc fini les couloirs glaciales verticaux descendant vers la France et qui provoquent des piques de redoux au Liban, le système classique hivernal commencera enfin pour nous donc a partir de la 2eme moitié de Janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’évolution dans l’épaisseur neigeux pour le moment, il n'a pas trop neigé durant la nuit et la les températures ont legerement haussées mais suffisamment pour qu'il pleuve sur la neige a Zaarour!!! A Faraya on dirait qu'il n'a pas neigé un seul flocon depuis hier, on peut encore voir les petits rochers signe que le manteau neigeux ne dépasse pas les 40cm .

donc a moins d'un miracle avec de grosses incroyable chutes de neige en après midi et soir...c'est foutu jusqu'au moins la mi Janvier :(

Même aux Cèdres ça n'a pas l'air suffisant.

Bref c'est comme une neige de début Décembre quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En resumé, on peut dire que cette semaine on a eu bien de pluies, mais la neige tombait, tenait et puis se fondait entre 1500 et 2000 m! seulement vers la fin de l'épisode les choses sont bien passées. Neige au sol seulement vers 1300 m ou bien vers 1500 m........

A dire le vrai le Sud Liban a eu mieux que le Centre du Liban et celui ci mieux que le Nord....... étrange vraiment..........

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...