Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er janvier au 7 janvier 2018 prévisions météo semaine 01


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le retour des ondulations semble apparaître pour ce nouveau topic.

 

En effet ci dessous GEM:

 

Une très première légère ondulation surtout emporté par le zonal :

gem-0-156.png?12

 

Puis une seconde ondulation bien plus conséquente semble se dessiner grâce à un net ralentissement  de l'activité depressionnaire avec l'effet des ondes en Amérique :

 

gem-0-186.png?12

 

gem-0-210.png?12

 

 

GFS voit aussi de nombreuses ondulations tout au long du topic:

 

En première une légère ondulation qui provoqueraitun talweg:

 

gfs-0-162.png?12

 

Une ondulation plus marqué à LT:

 

gfs-0-228.png?12

 

Une autre à TLT avec un AA très proche de la France:

gfs-0-300.png?12

 

 

On voit bien que ces ondulations ne sont pas acquise et très mal maîtrisé:

 

gens_panel_uyh7.png

 

 Intéressant de voir le CEP de ce soir. C'est encore divergent de savoir quelle pulsion prendrait ou pas. Quand on compart aux derniers runs on sent bien quand même un ralentissement  de l'activité chez les modèles. Ce n'est clairement pas fait et ça sera passionnant à suivre.

 

 

Bonne soirée :)

Gugo!

 

Edit: CEP semble suivre avec  une ondulation marqué à 168h comme GEM:

 

ECM1-168.GIF?25-0

ECM0-192.GIF?25-0

 

En fin de run il tend à une pulsion massive qui se dégage côté américain (tout en haut à gauche):

 

ECE1-240.GIF?25-0

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   On a toujours ces différences très conséquentes à MT  qui sont déterminantes  pour la suite.   Toujours différent camp avec CEP et en bonne partie FIM très optimiste, GEM

Bonjour,   Étrange cette inactivité . Conclusion en fin de poste pour les flemmards   I/ Un zonal ondulant qui s'affirme en début de topic mais pas totalement géré  

Plusieurs éléments assez constants sur nos modèles militent pour la mise en place d'un séquence hivernale en 2 ème partie d'échéance: - le flux d'ouest rectiligne traversant l'Atlantique aurait p

Images postées

Bonsoir,

Sur ce nouveau topic il y a enfin un peu de désaccord entre les modèles, même s'il s'agit plus de nuances que de synoptiques franchement différentes sur l'échelle hémisphérique.

Ainsi, à 192h (encore TLT donc à confirmer...), il semble que le système ondulatoire serait moins ou plus actif sur l'Atlantique :

GFS privilégie une poursuite sur sa lancée d'une dynamique plutôt zonale ; CEP envisage une légère ondulation (que l'on devine vite "aplatie" par l'activité groenlandaise) ; GEM propose des échanges plus méridiens, à l'image de ce que l'on a connu antérieurement. 

 

blob.png.7ef8d5589b49cf2889ca68202ad0391b.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin du topic qu'il faudrait surveiller, notamment avec la possible mise en place, en rapport avec la prévision de la MJO de nanuq, de pulsions massives via l'Atlantique nord. Cette semaine serait donc, une semaine de transition vers une autre circulation ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

C'est la fin du topic qu'il faudrait surveiller, notamment avec la possible mise en place, en rapport avec la prévision de la MJO de nanuq, de pulsions massives via l'Atlantique nord. Cette semaine serait donc, une semaine de transition vers une autre circulation ?

 

Là on est dans du TTTLT et ce sont effectivement ces genres de forçages (MJO...) - qui relèvent plus de la prévision saisonnière - qui peuvent être opérationnels pour envisager un changement de synoptique plus profond, que les projections classiques ne peuvent pas aujourd'hui envisager par de "simples" extrapolations à partir de la situation donnée du jour J  (déterministe) et de ses micro variantes des conditions initiales (l'ensemble, avec la vingtaine de "perturbations" de GFS par exemple).  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le forum étant toujours aussi calme, je continue donc d'envoyer des petites observations très basiques sur l'évolution synoptique concernant ce topic encore un peu lointain pour avoir des certitudes ! L'intérêt, ce matin, me semble être dans la poursuite/amplification d'une dissonance entre les 2 "gros" (GFS et CEP) à des échéances sur lesquelles il y avait un bon accord ces dernières semaines (voir comparatifs à 144h).

Pour GFS, rien ne changerait véritablement avec toujours une bonne activité sur l'Ouest américain se propageant sur un axe fort Labrador-Islande-Scandinavie. Pour CEP, à +120h (5j), il y a "du mou" sur ce même Ouest américain et une dorsale médio-atlantique en profite pour se propager en direction de l'Islande, renouant avec une synoptique plus méridienne connue ces dernières semaines.

Au-delà de l'évolution de cette hypothétique dorsale (qui pour la suite devrait a priori "se coucher" sur l'Europe occidentale et se transformer en un AF), la question est donc de voir comment les 2 modèles vont gérer l'activité ouest américaine dans les prochains jours, ouvrant des perspectives différentes sur l'Europe occidentale ou non.

 

blob.png.d3d40681dcecd6f1d3272ac77a709842.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP un peu sur le haut des courbes de pression dans son ensemble quand même ce matin (diag centre de la France)

 

 

 

Diagramme ECMWF/CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bon comme je vous l'avais dit j'ai laché un peu jusqu'a Noël mais bon rien n'y fait.

Ce qui est surprenant sur GFS par exemple c'est l'absence quasi totale de froid sur toute l'europe:

tempresult_rgu8.gif

 Limitée à la Scandinavie et extrême est russe et encore ....

Alors quand on voit ça je comprend la non activités du forum après 4 années sans hiver on se retrouve de nouveau avec des scénario aussi loin que l'on va sans potentiel.

Je pense que c'est l'année de trop pour tous les hivernophiles alors va  falloir ressortir les jolies carte 😂.

Moi je retourne en hibernation jusqu'au 31 après on verra. 

Ciao les amis 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Oui c'est tout de même remarquable cette inactivité quand on voit quand même qu'une tendance semble s'affirmer au retour d'un régime AR.

 

On a le camp  CEP-GEM-UKMO qui voit une vraie ondulation vers le 3-4:

 

CEP limiterait nettement sà coulée  1 cause une GF qui serait au sud de l'Espagne :

 

 

ECM1-168.GIF?26-12

Et pourtant...

ECM0-192.GIF?26-12

 

GEM dans la continuité d'hier avec toujours une belle ondulation mais attention à l'activité dépressionnaire très forte :

gem-0-180.png?00

 

UKMO pulse fort tôt comme CEP mais avec une dépression plus au sud du labrador ce qui aurait pu donner une meilleure pulsion encore :

UW144-21.GIF?26-05

 

En face GFS gérerait différemment l'activité dépressionnaire qui comme la expliqué Sastrugis. De ce fait on aurait une très petite ondulation  et un talweg:

 

gfs-0-192.pnggfs-0-192.png

Quand on regarde l'ensemble GEFS comme son déterministe il ne croit vraiment à cette possible ondulation:

graphe_ens3_bzn4.gif

 

L'ensemble CEP suit plutôt GEFS  avec son déterministe en dessous de la moyenne:

 

graphe_ens3_ojv1.png

 

 

En seconde partie de topic, pour cep c'est retour d'un temps de zonal anticyclonique alors qu'une pulsion massive prendrait sur le labrador:

 

ECE1-240.GIF?26-12

 

GEM lui temps à la mise en place d'un régime toboggan avec un AA solide :

 

gem-0-240.png?00

 

GFS suit GEM sur cette possibilité de toboggan:

 

gfs-0-234.png

 

gfs-0-276.png

 

GEFS chute à LTavec plusieurs scénarios qui tendent  à chuter vers 5-6 grâce à une pulsion massive de l'AA vers le Groenland provoquant une moyenne à -4. C'est à surveiller. C'est ouvert ça se voit:

 

graphe_ens3_lyx5.gif

 

 

 

il y a 2 minutes, metad a dit :

Salut, bon comme je vous l'avais dit j'ai laché un peu jusqu'a Noël mais bon rien n'y fait.

Ce qui est surprenant sur GFS par exemple c'est l'absence quasi totale de froid sur toute l'europe:

 Limitée à la Scandinavie et extrême est russe et encore ....

Alors quand on voit ça je comprend la non activités du forum après 4 années sans hiver on se retrouve de nouveau avec des scénario aussi loin que l'on va sans potentiel.

Je pense que c'est l'année de trop pour tous les hivernophiles alors va  falloir ressortir les jolies carte 😂.

Moi je retourne en hibernation jusqu'au 31 après on verra. 

Ciao les amis 

  Regardez les t2m  au delà de 114h ne veut rien dire ça ne sert à rien ;). Surtout quand c'est une influence de polaire maritime avec flux de nord qu'il pourrait avoir. 

 Il faut regarder les z500  et T850  elles sont bien plus indicatrice à ces échéances. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur le dernier gfs la pulsion est plus forte mais s écrase littéralement sur le pays...ce qui amènerait un temps anticyclonique sur le pays pour la deuxième partie de semaine 🤢.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

parfait après de belles ondulations... :x

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

parfait après de belles ondulations... :x

 

Bonjour  Stéphane  ,

 

Oui les redoux noirs en basses montagnes  , on commence à en avoir plein le derrière ( pour rester poli ) si je peux m'exprimer ainsi !

 

L’anticyclone serait et de loin le mieux pour la seconde semaine des vacances ,  mais cela reste à confirmer évidemment ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres
Il y a 1 heure, ludo85 a dit :

Sur le dernier gfs la pulsion est plus forte mais s écrase littéralement sur le pays...ce qui amènerait un temps anticyclonique sur le pays pour la deuxième partie de semaine 🤢.

Mais clairement isolé dans son ensemble... Vu les écarts dès le 02 janvier ça va encore énormément changé ... Reste à savoir dans quel sens :D... Pareil les écarts avec GEM et ECMWF sont criants.

Ca fait plusieurs runs que ça allait de + en + dans le bon sens pour les hyvernophiles, attendons déjà ce soir voir les jours à venir car rien n'est sûr pour la semaine prochaine à ce stade.

graphe3_1000_544_432___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, Chti poulet a dit :

Ca fait plusieurs runs que ça allait de + en + dans le bon sens pour les hyvernophiles, attendons déjà ce soir voir les jours à venir car rien n'est sûr pour la semaine prochaine à ce stade.

 

Mais comme le dit si bien Nikos Aliagas, les hyvers grecs, par effet toboggan, sont les plus..... surprenants :)

Modifié par Grahok73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour de ce soir semblent de bonne augure pour le retour de la recurrence de novembre et décembre à savoir de bonnes ondulations.

Le forum va pouvoir s'animer de nouveau 9_9

Modifié par kaiser
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation sur cep LT, du décalage vers l'Est du dipôle VP Canada/Asie. On devrait voir une redistribution des cartes avec un VP davantage sur la Scandinavie, ça sent la reprise progressive des flux méridiens , plutôt N-NO

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Courant d'Ouest à Nord-Ouest...pour être plus précis. 

Il faudrait peut-être arrêter de tirer la couverture systématiquement dans le sens qui arrange. 

Et c'est déjà pas si mal comme ça ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

Exactement. D'où l'inutilité d'en rajouter pour se faire plaisir au risque de la désinformation. 

Mais c'est notre Pablo et son optimisme et franchement c'est plutôt une qualité de nos jours ;), désolé pour le HS. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tirons pas de conclusions trop hâtives sur un événtuel changement de synoptique...

Quand on regarde l'ensemble de GFS pour après le début janvier, on s'aperçoit qu'il est d'une très grande instabilité d'un run à l'autre.

Les scénarios globalement plus favorables dès la moyenne montagne (voire la basse) dominent ce soir, certes !

 

blob.png.397506a6fc46524769ff2b32288a6d91.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

Ne tirons pas de conclusions trop hâtives sur un événtuel changement de synoptique...

Quand on regarde l'ensemble de GFS pour après le début janvier, on s'aperçoit qu'il est d'une très grande instabilité d'un run à l'autre.

Les scénarios globalement plus favorables dès la moyenne montagne (voire la basse) dominent ce soir, certes !

 

 

En effet, l'ensembliste GEFS peut faire "le tour de son slip" en 24h et les signaux ne sont à prendre en compte que si ils sont multipliés au fil des runs.

Concédons qu'il y ait une option pour un flux de type "zonal faiblement ondulant", mais l'ampleur des potentielles ondulations n'est pas clairement fixé, même si dans l'échéance du topic on pressent que ça resterait assez limité  ;)

 

Sur le long terme les modèles peuvent encore largement évoluer dans un sens ou dans l'autre si ils ne restent pas sur le scénario actuel... Beaucoup d'indices sur le très long terme peuvent laisser entrevoir que la tendance bascule d'un côté ou de l'autre suite à des forçages perceptibles dans "de vagues indices", et ça mérite d'être gardé à l'oeil. Mais on est sur du très long terme.

 

A ce jour, on tendrait en terme de probabilités à s'orienter vers un régime globalement humide ou alterneraient les rafraîchissements à l'arrière de fronts chauds parfois instables et venteux à court terme. Puis un léger ralentissement dans le défilé dépressionnaire Atlantique interviendrait mais on sent qu'à partir du milieu d'échéance des rabattements de hauts géopotentiels sur l'Europe (en marge de faibles pulsions Atlantiques) peuvent amener des conditions progressivement plus anticycloniques (Signal GFS 6z)... Mais quand bien même cette évolutions serait constatée que nous resterions à la portée d'une zone barocline assez active pouvant apporter son lot de surprises.

 

Bref, on est bien avancés avec ça ! xD

 

ATPNwMA.gif

 

C'est la période des fêtes, on a du mal à vibrer sur les projections actuelles et cela se ressent sur les topics de prévis. C'est un peu la "trêve des confiseurs" des prévisions météo ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Qu'il se mette à poil sur le topic "Massifs de l'Est" quand il neige, c'est une chose. C'est rigolo, c'est sympa.

Mais un peu de justesse dans la façon de présenter la synoptique, c'est le minimum qu'on demande ici.  Si chacun postait une phrase sur l'évolution dont il rêve, où serait le réel ? Et quid du respect envers ceux qui font des efforts pour donner une certaine lisibilité à l'ensemble ? 

 

 

Je n'ai pas eu le temps de détailler, tu as raison, je le ferai sur le topic érotique du ME hihihi

je dis simplement que le dipôle se déplace et si je prêche sur le topic LT, c'est parce que je pense que la situation sera maintenant plus favorable pour les plaines de l'Europe de l'Ouest... je peux me tromper;)

 

 

ECH1-0.GIF.png

ECH1-240.GIF.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 En dehors du débat c'est bien ou pas bien ce qui est prévu ce soir, on a une chose qui est impossible à nier c'est quand même le retour des ondulations, attention cependant ondulation n'est pas forcément égal à "dorsale" anticyclonique qui est bien plus puissante et encore moins égal à blocage  style oméga ect. 

 

 

Ce soir deux épisodes d'ondulations.

 

 

I/Un début de semaine marqué par une première ondulation mais ça diverge bien:

 

En effet ce soir trois camps se dégagent. Le camp UKMO-ARPEGE face à GFS-GEFS face à CEP-GEM et FIM l'entre deux.

 

1°) ARPEGE-UKMO:

 

Selon eux (car arpège est très ressemblant à UKMo à 114h) l'ondulation prendrait bel et bien  mais le souci c'est qu'un talweg se formerait très rapidement en atlantique à cause d'HPs trop présent en Europe de l'ouest, il (le talweg) se creuserait pour prendre forme sur le Portugal de ce fait remonter de douceur chez nous surtout à l'est:

 

image.png.5c6ff95ac3d112a50c0f5d3a278ea1d7.png

 

image.png.13daeffef522a4794710278d539d49a0.png

 

 

2°)GFS-GEFS

 

Ces deux-là font totalement bande à part avec une ondulation quasi inexistante faute à une dépression qui se développe bien plus dès +100h par rapport aux autres modèles de ce fait l'ondulation est quasi inexistantes t en partie sur nous:

 

image.png.59bac8625c93c075d7f021360362d690.png

 

Sur l’ensemble GFS on retrouve pas mal de scénarios GFS avec une moyenne très ressemblante, on a quand même scénarios d'ondulation plus marqué (ex: P12-16-18) et qui ressemblent à... FIM

 

gens_panel_hhy9.png

 

 

4°) CEP-GEM

 

 Chez ces deux-là l'ondulation est bien plus marquée grâce à une dépression (rouge) plus reculé laissant la place à une coulée plus marqué donc (flèche rose).

Chez GEM le flux serait de NO à cette échéance avec dans les heures qui suivent une bascule NNO-N :

image.png.8629453a00a750e3ba3d40c054f35451.png

 

 Chez CEP on aurait pas cette petite dépression (orange )non modélisé par les autres modèles peut être que ça aurait pu être bien plus qu'une simple ondulation mais bien une dorsale car ça aurait montée jusqu'à l’Islande-Groenland)... mais ce n'est pas le cas à voir si cette dépression apparaît sur les autres modèles ou pas. A 144h le flux serait d'ouest

 

image.png.50c4e4abeaf9a59028cd7464be27782b.png

 

Avant une bascule au N-NNE par la suite:

 

ECM4-168.GIF?26-0

 

 

 

5°) FIM

 

 Il fait bande à part mais pour moi c'est sans doute le plus logique de tous à l'heure actuelle. Car il voit un léger talweg qui ne prend pas en définitif en atlantique et donc la mise en place d'une ondulation comme CEP-GEM mais à cause de l'activité dépressionnaire trop forte à la GFS (pas au point de GFS)ça provoque une ondulation limité comme ce que l'on peut observer sur des scénarios GEFS:

 

image.png.52424f0af1eb78a96280fb40a6a947d2.png

 

Il a un peu de tout et pour moi c'est ça qui va le faire donner bon :D.

 

 

II/Une transition hésitante:

 

En effet entre les deux ondulations à l'heure actuelle e qui se dégage c'est un passage de transition.

On a GFS qui nous pousse la micro dorsale sur nous puis après un micro talweg à partir du mercredi, cependant qu'une nouvelle pulsion prend à l'ouest atlantique:

gfs-0-192.png?12

 

GEM c'est zonal avec le reste de la coulée qui fait encore effet à l'est, pendant qu'une pulsion se prépare à l'ouest:

 

gem-0-192.png?12

 

 

CEP lui c'est zonal anticyclonique :

 

ECM1-192.GIF?26-0

 

 

 

III/ une seconde ondulation plus marqué?

 

 

Effectivement de nettes possibilités se dégagent pour la fin de topic.

 

Les plus sceptiques sont clairement CEP et son ensemble. CEP voit la persistance du zonal un peu moins anticyclonique, on sent l’envie de pulser à la sortie des côtes américaine mais c’est laborieux à cause d'une dépression particulièrement puissante (en noir). Dur de connaitre l'évolution qu'il y aurait eu:

 

 

image.png.e31bf9548ed2dbf2256fd591d3e0b4e1.png

 

 

 Mais en face nous avons GFS  qui est quand même mieux avec une ondulation limitée mais une coulée fortement présente (avant ça deux tempêtes frapperait la France mais un peu tôt pour s’intéresser à ce genre de détail plus fin) On voit qu'une réalimentation anticyclonique semble bien possible mais difficile avec la forte activité dépressionnaire:

 

image.png.d4b005a02bc874397fb00c8f7b4cd1ef.png

 

 

gfs-6-288.png?12

 

 Puis nous avons GEM qui pour sa part voit une ondulation massive avec un AA solide, ce n'est pas une dorsale mais s'en est pas loin il aurait fallu qu'elle monte plus haut encore. On tend à la mise en place d'un régime toboggan avec un flux NNo par chez nous:

 

image.png.8f485f8c8310431ea161f4258afd343c.png

 

 

Et ce ne sont pas les ensembles qui décideront de nous aider car ensCEP tend nettement à sont déterministe:

 

EDM1-240.GIF?26-0

 

 

Alors que GEFS tend à sont déterministe:

 

gens-21-1-240.png

 

Qui plus est la moyenne GEFS est trompeuse:

 

gens_panel_xlj9.png

 

On a le Contrôle P1 P2 P3 P5 P9 P10 P19. Ondulant voir assez nettement ondulant . Dont certains (1,19, 9 ect) bel et bien hivernaux. 8 sur 22 donc.

 

 4-6-7-11-12-13-15-20 zonal 8/22

 

14 inclassable (ondulation sur le point de reprise du zozo) 1/22

 

P8-16-17-18-déterministe dans leur suite de run évoluent à une franche ondulation avec une coulée notable. 5/22

 

 

Donc en réalité si on prend une échelle de temps plus large car en fait ça se joue à 12h/24h dès fois la pulsion prend avec du retard par rapport à d'autres scénarios on a 13/22 scénarios qui sont ondulant voir très ondulant.

 

 

 

 On note sinon que UKMO est l'un des plus ouvert au niveau hémisphérique à 144h plus que GEM d'ailleurs ce qui aurait pu laisser de bon présage dans une suite de run mais personne ne saura...

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

(on va attendre de voir ce que propose FIm à LT aussi)

 

 

Bonne soirée.

 

Gugo :)

  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Toujours très surprenant de voir une telle instabilité des modèles dès 96h cad dès le début de ce topic...

Au 1er jour de 2018 on visualise des écarts de 15 degrés (-5/+10). Du coup difficile de se projeter sur la suite de la semaine.

Ce qui ressort c'est que lorsqu'une courbe indique un jour +10 et une autre - 5 elles s'inversent 24 ou 48 heures plus tard et semblent signifier un défilé de perturbations avec fronts chauds et froids en alternance...

graphe3_1000_544_431___.gif

Modifié par Chti poulet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Ces écarts sont surtout liés au passage des dépressions...flux de sud ouest à l avant et flux de nord ouest à l arrière comme le  disait Ciel d encre hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dans le contexte de cette circulation zonale d'ONO, on surveillera bien entendu la position de la zone barocline qui, selon les modèles, descendrait régulièrement sur la France avec, un risque tempétueux à surveiller sur la semaine du topic.

On gardera aussi un œil sur l'ampleur des déferlements dépressionnaires envisagés d'Ouest en Est à partir du continent nord-Américain vers le continent Européen.

Dans ce contexte de "transfert par tranche" du vortex nord-Américain vers l'Europe, il est possible qu'à un moment donné, un déferlement plus marqué génère une distorsion du jet d'ouest sur l'Atlantique avec à la clef une reprise d'une tendance plus ondulatoire de la circulation.

C'est ce que tend à proposer le CEP à TLT ainsi que plusieurs scénarios GEFS.

Tandis que GFS déterministe dans ses dernières projections entretient à merveille la mécanique zonal à TLT avec une réalimentation systématique du moteur à dépressions entre Baffin/Groenland/Islande.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...