Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui tu as entièrement raison Jack, même si le rail dépressionnaire à tendance à s'abaisser vers le nord de la France à TLT depuis quelques runs sur les différents modèles, cela reste du très long terme donc méfiance...

les HP restent bien évidemment en embuscade sur le proche atlantique et rien ne peut nous assurer avec la plus grande certitude que la zone barocline s'abaissera en cours de semaine prochaine (malgré les PE qui vont en ce sens....) - cela dit, la petite divergence au niveau de la latitude de la zone barocline entre la moyenne GEFS et celle d'IFS vers 192h/216h s'est bien réduite ; en effet le rail dépressionnaire de l'ensemble GEFS se situerait plus au sud sur le 06z que sur le 00z.

En attendant pour la semaine à venir, à défaut de voir se dessiner une synoptique hivernale, plus de projections d'AF indéboulonnable à LT et même peut-être de l'agitation à venir pour le nord de la France ! la prévi à en effet bien évoluée en 1 semaine (c'est déjà ça) happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai rarement vu des diagrammes aussi plats, que ce soit en terme de pression ou en terme de T°C. C'est un signal qui ne trompe pas : on ne change pas une équipe qui gagne. L'option sud-ouest (anticyclonique sur le sud, cyclonique sur le nord) prend du galon, en périphérie d'un vortex survitaminé. Le dôme de haute tropo actuellement positionné sur l'Europe Occidentale va graduellement se décaler vers la Russie, mais sans blocage (JET trop vigoureux). La circulation méridienne ne pouvait pas se maintenir advitam aeternam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des diagrammes aussi plats, que ce soit en terme de pression ou en terme de T°C.

Euh, j'ai du mal te lire Christophe! je ne partage pas cet avis:

graphe_ens4_aif8.gif

Et encore ce n'est pas le diagramme Breton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des diagrammes aussi plats, que ce soit en terme de pression ou en terme de T°C. C'est un signal qui ne trompe pas : on ne change pas une équipe qui gagne. L'option sud-ouest (anticyclonique sur le sud, cyclonique sur le nord) prend du galon, en périphérie d'un vortex survitaminé. Le dôme de haute tropo actuellement positionné sur l'Europe Occidentale va graduellement se décaler vers la Russie, mais sans blocage (JET trop vigoureux). La circulation méridienne ne pouvait pas se maintenir advitam aeternam.

Il me semble que la situation est (malheureusement) bien résumée par Christophe30...

C'est ce que beaucoup d'entre nous voyaient et craignaient depuis une dizaine de jours, en espérant - sans trop y croire quand même - à ces petits riens qui auraient fait basculer cette mécanique atmosphérique parfaitement bien huilée quand les centres d'actions sont dans leur position d'équilibre à l'échelle hémisphérique : VP polaire bien concentré, BP subpolaire (pour nous +/- D d'Islande) et HP subtropicale (pour nous +/- A des Açores).

A se demander comment nous allons pouvoir sortir de cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et ce n'est pas la moyenne de GEFS qui va contredire les 2 visions ultras réalistes de Christophe et Sastrugis.

Au bout du topic à horizon 10 jours :

avg-500.png?run=run12model]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la situation est (malheureusement) bien résumée par Christophe30...

On a un défilé de talwegs petits ou gros en vue, voire même par la suite un zonal pouvant finir par concerner 2 bons tiers de la France à terme; et vous voyez des diagrammes plats.

Clocher dans le tiers Sud? innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un défilé de talwegs petits ou gros en vue, voire même par la suite un zonal pouvant finir par concerner 2 bons tiers de la France à terme; et vous voyez des diagrammes plats.

Clocher dans le tiers Sud? innocent.gif

Effectivement Sebb

Je pense qu'ils ne regardent que les diagrammes du Sud de la France ...

Pour le Nord , l'Ouest , le Centre de la France au moins , c'est très loin d'être plats avec un défilé de perturbations toute la semaine associé à d'éventuels coups de vent.

C'est même de très grosse quantité de pluie attendu en milieu de topic ... Bref rien de bien plat blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais bon l'idée n'est pas de lancer une polémique, mais ils peuvent aussi s'intéresser à du post 200h avec le lissage et l'empreinte légère d'un talweg sur l'Atlantique qui élimine les interactions à l'avant, ne laissant qu'un platonique flux de SO, cette possibilité existe. Mais c'est faire abstraction de toute l'échéance plus fine, donc plus probable de la première partie du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais bon l'idée n'est pas de lancer une polémique, mais ils peuvent aussi s'intéresser à du post 200h avec le lissage et l'empreinte légère d'un talweg sur l'Atlantique qui élimine les interactions à l'avant, ne laissant qu'un platonique flux de SO, cette possibilité existe. Mais c'est faire abstraction de toute l'échéance plus fine, donc plus probable de la première partie du topic.

D'autant qu'avec toutes ces petites bombes atlantiques dont on ignore la trajectoire et l'intensité , je pense qu'il est bien prématuré de lancer des polémiques à 240 h alors qu'on ne sait pas ce qui va nous tomber sur le bout du nez des 120/144h ...

Mais que ce soit pour le début , le milieu ou la fin de topic , je ne vois pas de diagrammes plats et stables pour au moins les régions que j'ai cité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Peut être, mais bon l'idée n'est pas de lancer une polémique, mais ils peuvent aussi s'intéresser à du post 200h avec le lissage et l'empreinte légère d'un talweg sur l'Atlantique qui élimine les interactions à l'avant, ne laissant qu'un platonique flux de SO, cette possibilité existe. Mais c'est faire abstraction de toute l'échéance plus fine, donc plus probable de la première partie du topic.

Nous sommes d 'accord Sebb la variable d'ajustement du système est bien la longueur d'onde de ces thalwegs bien sur.

Mais de la méso échelle à 6-7 jours nécessite de la prudence.

Pour la tendance de fond, je suis en phase avec Christophe et Sastrugis.

ECF1-168_nxr8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois que nous sommes d'accord sur le faite que à partir de +156h/168h le thalweg entrainera un isolement en méditerranée et sur l'Afrique par la suite , mais la question aprés ce passage il y'aura t-il un retour de l'Anti ou une poursuite d'un temps humide avec un flux de composante ouest ?

ECMWF 12z voit le retour de la dorsale vers +204h , comme le KMA 00z . GFS est au contraire ne voit pas du tout un thalweg profond suivi d'un isolement .

uXV1PYE.png

KMA 12z suit Ecmwf sauf que la GF est sur l'Itlaie a cette échéance et elle se déplace vers l'Est de la mediterranée par la suite . retour de l'AA sur l'europe de ll'Ouest aprés un échec vers +192h de joindre un anticyclone Nord Américain a cause d'un fort courant jet .

QiUPcfK.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'autant qu'avec toutes ces petites bombes atlantiques dont on ignore la trajectoire et l'intensité , je pense qu'il est bien prématuré de lancer des polémiques à 240 h alors qu'on ne sait pas ce qui va nous tomber sur le bout du nez des 120/144h ...

Mais que ce soit pour le début , le milieu ou la fin de topic , je ne vois pas de diagrammes plats et stables pour au moins les régions que j'ai cité

Justement sans lancer de polémiques, j'ai rarement vu nos 2 déterministes en chef aussi proche à 10 jours, poussant le mimétisme de nous modéliser un cut off sur l'AFN.

500.png]500.png

Après des DET à 10 jours, c'est un peu hors de portée, mais la similitude est troublante et peu courante à de telles échéances entre GFS et CEP.

C'est un élément dont il faut tenir compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, il y a effectivement la présence de thalwegs de courte longueur d'onde qui "masquent" le signal sur le diagramme. On le voit, ça ondule. Mais est-ce vraiment raisonnable de se concentrer là-dessus... Je n'en suis pas certain. Cela va dans le sens de ce que j'indiquais : SW faiblement cyclonique sur le nord, faiblement anticyclonique sur le sud. Il va falloir s'y faire, ça va durer, comme à chaque fois qu'un hiver débute ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque à nouveau à LT des signaux vers un abaissement de la zone barocline plus au sud et concernant plus largement la France (ENCEP median d'hier soir) et GFS par intermittence en liaison avec la remontée de petites anomalies de HTP vers le Groenland à partir de 150h.

Nous pourrions donc être davantage soumis à un flux d'O dynamique en fin d'échéance et début de l'autre si tout cela se confirme.

Le CEP d'hier soir était beaucoup moins clair et tendait plutôt à pérénniser à LT le flux de SO peu dynamique...

A suvreiller aussi si l'étau se désserre au niveau du VP par la suite (pas mal de scénarios commencent à envisager des remontées de HTP de l'ouest Pacifique et de la Sibérie vers le pôle-cf le post de run- )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On remarque à nouveau à LT des signaux vers un abaissement de la zone barocline plus au sud et concernant plus largement la France (ENCEP median d'hier soir) et GFS par intermittence en liaison avec la remontée de petites anomalies de HTP vers le Groenland à partir de 150h.

Nous pourrions donc être davantage soumis à un flux d'O dynamique en fin d'échéance et début de l'autre si tout cela se confirme.

Le CEP d'hier soir était beaucoup moins clair et tendait plutôt à pérénniser à LT le flux de SO peu dynamique...

A suvreiller aussi si l'étau se désserre au niveau du VP par la suite (pas mal de scénarios commencent à envisager des remontées de HTP de l'ouest Pacifique et de la Sibérie vers le pôle-cf le post de run- )

Oui en fin d'éhéance du run de GFS le 06z, ça confirme tes propos.

On peux meme parler d'une possible division du vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du topic (16 au 22 décembre) les choses ne bougent guère et, comme le précisent les intervenants précédant (Sky Blue et Christophe30), la dominante est bien à un flux de composante SW

avec de très légères ondulations possibles qui ne remettent pas en cause la synoptique générale...

Ceci est matérialisé par les cartes qui nous projettent au plus loin du topic (dimanche 22) pour GFS comme pour CEP :

gfsnh-0-228.png?0

ECH1-216.GIF?13-12

Les commentaires de la situation ne font que reprendre ce que la lecture des cartes impose de façon claire et sans ambiguïté.

Le retrait de l'AF permet d'espérer un rapprochement des perturbations atlantiques en même temps qu'une "descente" en latitude de la zone barocline.

Sinon, au-delà de ce topic et donc à des échéances fort fort lointaines (!), il s'opère bien des phénomènes annonciateurs d'un profond changement possible de la synoptique avec la scission du VP (cf. HautForez42 et Lame2) : mais là nous sommes à J+15, presque en 2014...

gfsnh-0-360.png?0

Ceci prolongerait la situation envisagée par le CEP à 216h (en toute fin d'échéance de ce topic):

ECH1-216.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dans le cadre du topic (16 au 22 décembre) les choses ne bougent guère et, comme le précisent les intervenants précédant (Sky Blue et Christophe30), la dominante est bien à un flux de composante SW avec de très légères ondulations possibles qui ne remettent pas en cause la synoptique générale...

Que dire de plus à ces propos, ce qui voient autre choses, soit ils ne regardent pas les mêmes modèles que nous, soit ils préfèrent ne pas voir.

La position du rapide de Jet reste sans équivoque pour le moment sur ce topic.

Au delà, le signal se trouble et c'est logique au vue des échéances.gfs-5-192_hei3.png

Autre chose pour illustrer, l'écart type reste très faible pour une telle échéance sur l'IFS.

Rare à presque 200 heures, ou juste la hauteur du rail dépressionnaire semble négociable, mais en aucun cas la synoptique générale.

EEM1-192_xwd4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors topic, mais ça vaut le coup de signaler ...

Ce matin encore, GFS confirme le changement radical à partir du 25/12 avec un effondrement du jet vers le sud et une énorme anomalie thermique sur le NO de l'Europe !

Cela fait 4 ou 5 RUNS qui vont dans ce sens...

ANT12.png

Qu'en pensez vous ?! confused1.gif

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas tout à fait d'accord, je trouve toujours que pour ce topic, l'option majoritaire jusqu'à 120h est flux de SO, mais que pour la suite un pur flux d'Ouest ondulé au grés des creux est tout à fait envisageable, point important pour les massifs. Un contexte de plus en plus dynamique à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne suis toujours pas tout à fait d'accord, je trouve toujours que pour ce topic, l'option majoritaire jusqu'à 120h est flux de SO, mais que pour la suite un pur flux d'Ouest ondulé au grés des creux est tout à fait envisageable, point important pour les massifs. Un contexte de plus en plus dynamique à mon sens.

A espérer pour la montagne Sebb en effet.smile.png

Pour le dynamisme, pourquoi pas en 2éme partie de semaine effectivement avec de l'agitation en vue vers jeudi.

Le tout très bien résumé par neige84 que je salue également.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On devrait quand même connaître sur l'ensemble du pays un passage perturbé pour Jeudi/Vendredi.

Beau thalweg, couplé à un Jet de SO garantissant une bonne alimentation en humidité. Les montagnes reprendraient un peu des couleurs (on affinera plus tard la LPN).

gfs-5-150mcb8_mini.png

gfs-4-150sub3_mini.png

Retour d'un courant de SO anticyclonique grantissant un temps ensolleilé pour le weekend au moins sur le Sud du pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, pourquoi un abaissement de ce fameux courant Jet (d'accord avec Sky (que je salue au passage) que pour ce topic, la position de ce courant Jet est acquise ), mais les HP reviennent trop vite je trouve. Il y a des chances que le Sud du pays reste bien en marge du gros de l'agitation, mais je sors du topic là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ce soir GFS et UKMO sont bien différent à 144h et cela va surement avoir des conséquences sur le future du VP. UKMO enfonce le clou avec une pulsion européenne assez balaise,( par rapport à ce qui a été vu jusque là ) alors que sur GFS cela reste une simple ondulation...

GFS :

gfsnh-0-144.png?12

et UKMO :

UN144-21_hzy8.GIF

Pour nous, les français, bien peu de différence au ressentie, qui est à peu près le même sur ces 2 modélisations. C'est bien hémisphériquement parlant qu'il y a une différence.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...