Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les anciens d'IC, on disait que Janvier 2003 marquait la fin d'un cycle, ou plutôt la fin du zonal dominant.

Aujourd'hui, 11 ans plus tard, on y revient, peut-être.

Au fait n'y a-t-il pas des cycles solaire de 11 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les anciens d'IC, on disait que Janvier 2003 marquait la fin d'un cycle, ou plutôt la fin du zonal dominant.

Aujourd'hui, 11 ans plus tard, on y revient, peut-être.

Au fait n'y a-t-il pas des cycles solaire de 11 ans ?

Oui enfin, ce n'est pas non plus parce qu'on attrape trois ou quatre semaines de zonal en décembre, que de suite ce serait la fin d'un cycle... Je me souviens encore, Ciel d'Encre doit aussi s'en souvenir, quand on spéculait sur le retour des hivers version 1990 à la sortie de 2006/2007 et 2007/2008 laugh.png Plus sérieusement, les dix années situées entre 2003 et 2012 constituent la décennie où le vent zonal a été en moyenne sur l'hiver le plus faible en France depuis probablement un bon siècle, cela ne s'efface pas juste en trois ou quatre semaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui, mais il y a un début à tout. dans le cas d'avant, le début c'était Janvier 2003, alors pourquoi pas maintenant janvier 2014 (on en reparlera dans 11 ans shifty.gif )

Sinon le seul espoir pour la semaine est que la montagne arrive à s'en sortir, au moins au dessus de 1000m sur les massifs de l'est. C'est important à plusieurs titres, évidemment. Pour l'hiver généralisé, ou de la neige en plaine: rien. pour le froid: rien.

On peut se dire que c'est ps mal non plus de recevoir un peu d'eau et de sortir de la pollution !

Dans cette configuration, des tempêtes sont de nouveau à craindre au nord ouest, ou ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, c'est vrai qu'on doit tenir compte de l'affaiblissement mécanique de la circulation zonale, lié au fort réchauffement des hautes latitudes au cours des 20 dernières années. Il n'est donc sans doute pas très pertinent d'insinuer le possible "retour" de dynamiques antérieures, vu que le système a déjà beaucoup changé.

Pour ce qui nous concerne depuis quelques semaines, c'est plutôt le vortex concentré et polarisé sur le nord de l'Amérique du Nord, et débordant sur l'Atlantique Nord-Ouest, qui pilote le régime de SO doux et humide sur l'Europe occidentale. Parfois, en bordure de ce vortex, de violentes cyclogenèses balayent l'océan et impulsent du tourbillon subtropical vers nos contrées, ce qui favorise une accalmie et un refroidissement sous inversions. Avant le retour du courant de SO, doux, humide, et parfois venteux...

Pour changer cette récurrence, il faudrait donc au minimum un réchauffement stratosphérique forçant un déplacement radical du vortex vers l'Est (un fameux "displacement event"). Ceci dit, il me semble (il faudrait vérifier !) que de tels évènements surviennent rarement avant la fin décembre/début janvier.

Oui Yann, il faut souligner que pour le moment malgré notre AO+ dominant, cela continue à tartiner des anomalies positives en hautes latitudes comme le montre la carte de CEP/HN.

Encore et toujours des traces de +16° tout proche du cercle Polaire ce qui accrédite la thèse que notre grand corps malade Nordique ne va toujours pas bien, que le mal est profond et que sa chute sera inexorable de toute les façons.

Je dirai qu'actuellement nous sommes en AO+/DA-, alors que nos derniers hivers étaient plus sur une base AO-/DA-.

ECH100-144_wap9.GIF

Pour la strato, on commence à observer quelques traces de mouvement pour la fin d'année, mais attention un "displacement event" peut très bien renforcé le ZO.

Le Split le ferait exploser en toute logique.

En conclusion au vue des éléments que je viens d'évoquer, je pense que notre ZO est conjoncturel, mais je peux me tromper sur le diagnostic. (complexe et multifactoriel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui Yann, il faut souligner que pour le moment malgré notre AO+ dominant, cela continue à tartiner des anomalies positives en hautes latitudes comme le montre la carte de CEP/HN.

Encore et toujours des traces de +16° tout proche du cercle Polaire ce qui accrédite la thèse que notre grand corps malade Nordique ne va toujours pas bien, que le mal est profond et que sa chute sera inexorable de toute les façons.

Je dirai qu'actuellement nous sommes en AO+/DA-, alors que nos derniers hivers étaient plus sur une base AO-/DA-.

ECH100-144_wap9.GIF

Pour la strato, on commence à observer quelques traces de mouvement pour la fin d'année, mais attention un "displacement event" peut très bien renforcé le ZO.

Le Split le ferait exploser en toute logique.

En conclusion au vue des éléments que je viens d'évoquer, je pense que notre ZO est conjoncturel, mais je peux me tromper sur le diagnostic. (complexe et multifactoriel)

En effet des anomalies impréssionnantes a l'instant T !! mais qui donnent par exemple -40°c en Sibérie au sol ou -25°c au Groenland, ca relativise un petit peu, sinon tes analyses sont toujours tres pertinentes :-) quoi que malheureusement systématiquement empreint de douceurophilie.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet des anomalies impréssionnantes a l'instant T ! mais qui donnent par exemple -40°c en Sibérie au sol ou -25°c au Groenland, ca relativise un petit peu, sinon tes analyses sont toujours tres pertinentes :-) quoi que malheureusement systématiquement empreint de douceurophilie.

Phil

C'est un peu de circonstance Phil et personne ne pense le contraire pour l'instant.wink.png

Sky nous donne des indices, après à chacun de les interpréter objectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation va devenir passionnante en cette fin d'année, du vent ,de la neige, donc il est vrai que ce topic reste et restera bien calme.

Vivement l'ouverture de la semaine 52.

Nous nous dirigeons pas vers une vague de froid mais bien vers un temps agité !

En espérant que toutes ces modélisations à LT ne soient pas subliminales, vu la persistance des runs, je suis confiant pour au moins une tempête et un épisode neigeux avant le 1er janvier.

Je prend des risques en espérant se faire offrir ce cadeau santa.gif

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation va devenir passionnante en cette fin d'année, du vent ,de la neige, donc il est vrai que ce topic reste et restera bien calme.

Vivement l'ouverture de la semaine 52.

Nous nous dirigeons pas vers une vague de froid mais bien vers un temps agité !

En espérant que toutes ces modélisations à LT ne soient pas subliminales, vu la persistance des runs, je suis confiant pour au moins une tempête et un épisode neigeux avant le 1er janvier.

Wait and see

Je n'ai pas encore trouvé l'ondulation forte sur les modèles, c'est du souhait ton analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du souhait que veux tu ajouter à ce topic, je ne vois aucun changement jusqu'au 22 wink.png

edit : ah pour la neige il faut quand même dire qu'il y a de grande chance dans avoir faut juste attendre les mailles fines comment veux tu prédire quels jours, je suis d'accord c'est impossible, mais fort probable avant le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation va devenir passionnante en cette fin d'année, du vent ,de la neige, donc il est vrai que ce topic reste et restera bien calme.

Vivement l'ouverture de la semaine 52.

Nous nous dirigeons pas vers une vague de froid mais bien vers un temps agité !

En espérant que toutes ces modélisations à LT ne soient pas subliminales, vu la persistance des runs, je suis confiant pour au moins une tempête et un épisode neigeux avant le 1er janvier.

Je prend des risques en espérant se faire offrir ce cadeau santa.gif

Wait and see

Autant on dit que Philippe pousse ses analyses vers le chaud, autant toi, et c'est récurrent c'est vers la neige. Désolé, mais la prévision à LT c'est pas de voyance.

Un minimum d'objectivité ...

Au jour d'aujourd'hui, à part la reprise d'un Zonal et le retour d'une franche humidité sur le pays, j'vois pas trop ce que l'on peut en déduire de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant on dit que Philippe pousse ses analyses vers le chaud, autant toi, et c'est récurrent c'est vers la neige. Désolé, mais la prévision à LT c'est pas de voyance.

Un minimum d'objectivité ...

Au jour d'aujourd'hui, à part la reprise d'un Zonal et le retour d'une franche humidité sur le pays, j'vois pas trop ce que l'on peut en déduire de plus...

en déduire le retour de la neige en montagne ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas , je ne sais pas si je tire vers le chaud, mais certains ne tirent pas vers le haut le LT, c'est le moins que l'on puisse dire .sick.gif

Enfin bref disait pépin.tongue.png

Sur ce, bon dimanche à tous.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas , je ne sais pas si je tire vers le chaud, mais certains ne tirent pas vers le haut le LT, c'est le moins que l'on puisse dire .sick.gif

Enfin bref disait pépin.tongue.png

Ce post ne s'adressait absolument pas pour toi Philippe. C'était d'ailleurs un clin d'oeil sur la minorité ( le ''on '' du précédent post, auquel je n'entre absolument pas dans cette catégorie ) pensant que tu en rajoutais parfois un peu sur la douceur.

Ton objectivité sur le LT n'est plus à prouver.

Allez Bon Dimanche à tous biggrin.png

en déduire le retour de la neige en montagne ?!

En haute montagne, ca ne fais guère de doute. Pour la moyenne montagne, gare au flux de SW avec des HP pouvant resister sur le Bassin méditerranéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Sky, tu ne parles pas des -16°C vers le Canada etc. Donc il y aura toujours des anomalies très postives et négatives. Et elles sont bien à relativiser, surtout que le vortex est en forme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui enfin Sky, tu ne parles pas des -16°C vers le Canada etc. Donc il y aura toujours des anomalies très postives et négatives. Et elles sont bien à relativiser, surtout que le vortex est en forme !

Tu n'a pas compris mon explication sur le DA alors.

Quant au vortex, ce n'est pas le bassin Arctique.

Le DA, c'est cela.(DA-)

ECH101-96_swa8.GIF

Ou comme cela.(DA+)

131215120926633188.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Yann, il faut souligner que pour le moment malgré notre AO+ dominant, cela continue à tartiner des anomalies positives en hautes latitudes comme le montre la carte de CEP/HN.

Encore et toujours des traces de +16° tout proche du cercle Polaire ce qui accrédite la thèse que notre grand corps malade Nordique ne va toujours pas bien, que le mal est profond et que sa chute sera inexorable de toute les façons.

Je dirai qu'actuellement nous sommes en AO+/DA-, alors que nos derniers hivers étaient plus sur une base AO-/DA-.

ECH100-144_wap9.GIF

Pour la strato, on commence à observer quelques traces de mouvement pour la fin d'année, mais attention un "displacement event" peut très bien renforcé le ZO.

Le Split le ferait exploser en toute logique.

En conclusion au vue des éléments que je viens d'évoquer, je pense que notre ZO est conjoncturel, mais je peux me tromper sur le diagnostic. (complexe et multifactoriel)

L'AO+ est provoqué par le fort tourbillon bien costaud sur le Canada, caractéristique d'un QBO Ouest à tous les étages en début d'hiver. Mais j'attend de voir un véritablement changement au cours du mois de janvier suite à la prochaine forte vague onde 2 vu pour cette fin décembre qui pourrait réussir à casser une partie de ce tourbillon et provoquer un changement dans le VPS. Un début de SSW est d'ailleurs en vue sur les cartes ce matin mais je m'attends pas à ce qu'il se déclenche avant le 10 janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signalera également, outre un renforcement du vent jeudi, l’occurrence possible d'un nouveau coup de vent pour la toute fin de semaine. On a un peu de tout sur les vingt-et-un scénarios de l'ensembliste GEFS, dont deux ou trois possiblement tempétueux (avec le creusement d'une dépression), et la moitié environ optant pour un flux d'ouest à sud-ouest bien tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien emballant pour les hivernophiles sur ce topic , c'est maintenant une quasi certitude oui ...

On surveillera en revanche ces 2 coups de vents éventuels qui vont ou s'effacer ou se renforcer à l'approche de l'échéance et surtout les quantités de pluies qui risquent d'être assez conséquentes dans certaines régions avec pas moins de 4 perturbations atlantiques entre Mercredi et Dimanche... Cela va véritablement nous changer des HP de ces dix derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très marqué mais sur GFS les amorces d'ondulations sont atténuées de run en run et les perturbations sont rejetées plus au nord

au profit - pour la France - d'un flux de SW circulant en bordure nord de l'anticyclone subtropical.

Voilà ce que cela donne pour les dernières sorties pour la fin du topic :

GFS de 00h pour le dimanche 22 décembre au soir :

gfs-2013121500-0-186.png?0

GFS de 12h pour le dimanche 22 décembre au soir :

gfs-2013121512-0-174.png?12

Cette tendance se prolongerait sur le topic suivant avec le retour de l'AF en cadeau pour Noël !

gfs-2013121512-0-240.png?12

Mais nous avons le temps de voir car le CEP ne l'envisage pas du tout de la même façon pour la même échéance...

ECM1-240.GIF?15-12

A voir sur le prochain topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A noter qu'il existe un risque qu'un faible creusement s'opère sur la moitié nord jeudi. Ce risque est uniquement visible sur les mailles fines:

GEOS 0Z voit bien une anomalie jeudi:

geosfr-0-108_luf6.png

Ce soir, on peut également observer une légère courbure des isobares sur les cartes de GFS 0.5 12Z, signe que le risque est présent, mais plutôt en Manche sur ce modèle:

102-21_fwe2.GIF

COAMPS également mais plutôt sur l'Angleterre:

coampsfr-0-96_sss9.png

Qu'en pensez-vous?

EDIT: GEM 12Z également à 96h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...