Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir sur GFS le temps perturbé n'aura été qu'un mirage jusqu'à 240 h (+/- conforme à GEFS de ce midi !)

Sur UKMO on ressent le retour de l'AA très rapidement poussé par un vortex en forme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant UKMO pas bon du tout avec maintien et réapprovisionnement des HP sur l'héxagone a horizon 144h. Pour ce modéle, on en sortirait pas vraiment ...

GFS confirme peu ou prou son run précédent a savoir une intrusion de BP a 144h, avec iso 0°C a 850hPa pendant 1 a 2 jours. Mais les HP reprennent leur droit ensuite ...

Ca va être laborieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur GFS le temps perturbé n'aura été qu'un mirage jusqu'à 240 h (+/- conforme à GEFS de ce midi !)

Sur UKMO on ressent le retour de l'AA très rapidement poussé par un vortex en forme !

Le vortex n'est pas dopé à l'EPO par hasard tongue.png ? Car ses performances sont hallucinantes ^^ ! Il faudrait le calmer un peu je pense... Une pulsion nordique devrait certainement le remettre à sa place un jour ou l'autre tongue_smilie.gif, à moins qu'un petit SSW s'en charge wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le vortex n'est pas dopé à l'EPO par hasard tongue.png ? Car ses performances sont hallucinantes ^^ ! Il faudrait le calmer un peu je pense... Une pulsion nordique devrait certainement le remettre à sa place un jour ou l'autre tongue_smilie.gif, à moins qu'un petit SSW s'en charge wink.png.

Un vortex Polaire (le vrai) en grande forme.

t10.png?run=run12model]

131210055949400230.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur UKMO on ressent le retour de l'AA très rapidement poussé par un vortex en forme !

Peut être que je me trompe mais sur UKMO, j'ai plus l'impréssion que l'AA qui pourrait revenir se retrouve beaucoup plus à l'ouest sur l'Atlantique qu'actuellement. Il pourrait faire un effet balancier avec les perturbations et on passerait en flux de nord-ouest probablement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster mon analyse d'hier soir (cf. topic 'recherche de signaux hivernaux à long terme') sur ce sujet, puisqu'elle semble être plus que jamais d'actualité. L'abondance des masses d'air très froides sur le Canada et la tendance aux hautes pressions sur la Russie et l'Europe de l'Est poussent inéluctablement le Jet à s'orienter - assez haut en latitude - sud-ouest/nord-est, d'où un flux de composante sud-ouest à proximité de notre pays. Sur les sorties actuelles, ce flux passerait plus au nord, souvent au niveau de l'Écosse (le type même de la NAO+). En l'état, les quelques ondulations (comme celle qu'on peut par exemple observer sur UKMO à +144h) qu'on peut distinguer sur les modèles ne semblent pas parvenir à renverser cette dynamique.

Globalement, la tendance est donc clairement au flux de sud-ouest (ou ouest-sud-ouest) anticyclonique.

Si les modèles ne présentent pas de configurations hivernales à long terme, c'est avant tout parce que les conditions à l'échelle planétaire n'y sont pas favorables. On a effectivement cette tendance aux hautes pressions russes (ou est-européennes), qui, bien que pouvant être théoriquement à l'origine d'un certain potentiel (flux d'est très continentaux), fait surtout prendre une orientation sud-ouest - nord-est au Jet sur l'Europe. Mais aussi et surtout, l'essentiel du vortex est concentré sur le Groënland et le nord du Canada ; les perturbations baroclines se formant de fait facilement au sud de ces masses d'air glaciales, l'Atlantique se trouve encombré par les basses pressions. Ce qui n'a rien de favorable à la mise en place d'une synoptique ramenant l'air froid chez nous.

Je pense qu'il faut que les choses bougent déjà à l'échelle de notre hémisphère pour que la situation aux plus grandes échelles (synoptique) ait des chances d'être potentiellement hivernale. Et il semble que ça prenne du temps, hélas. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation vraiment pas glop pour les hivernopiles avec un zonal très costaud et haut en latitude sur les dernières sorties. Notre pays resterait sous influence anticyclonique mais pas forcément ensoleillé sur le nord-ouest.

Ce flux de sud-ouest est tellement dynamique aucune brèche aux hautes pressions qui ne demandent qu'à s'étaler vers les hautes latitudes.

On voit que ça bouge un peu vers le 17 avec un petit creusement dépressionnaire qui se fait sur le pays, mais le zonal domine de toute sa puissance et balaye tout sur son passage. Il garde son cap ad vitam aeternam.

Une position des centres d'action qui n'est pas très favorable aux ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

C'est vrai, les diagrammes reprennent un peu de couleur, cependant on regrettera (par on je veux dire moi et les hiver et neigeophiles) l'absence de scénarios réellement hivernaux, bien sûr quelques-uns sont assez frais, mais franchement rien d'exceptionnel à attendre à ce niveau-là de sitôt en principe, même si ça peut encore changer bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

étant feignant je me cite,c'était ce matin...

Tout a fait d'accord avec Yvo et treizevents,cette circulation atmosphérique nous colle aux pattes,et j'irais même plus loin a LT je ne vois toujours pas la situation se débloquer en passant par la case zonal,quelques salves dépressionnaires sont possibles mais on va conserver la perpétuelle alimentation de notre AOE,je reste convaincu que seul un isolement des hauts géo plus au nord de l'Europe(AS AR) avec coupure de l'alimentation subtropicale permettra de faire évoluer la situation,je peux me tromper ou me trompe déjà,mais tant pis!rolleyes.gif

Et ce soir rien n'a changé,certes la semaine sera moins ensoleillée et ponctuellement plus humide(et encore pas partout)que celles que nous vivons mais a l'ouest rien de nouveau,je reste sur mes positions pour le vrai changement et ça ne sera probablement pas(hélas)dans le cadre de ce topic.blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule solution que je vois actuellement pour avoir un temps hivernal ce serait qu'une zone de basse pression aille s'isoler en direction de la méditerranée pour qu'une poussée anticyclonique puisse passer par dessus et conduire un flux de NE ou E sur la France. Sinon c'est vrai que le zonal n'est pas encore près de nous passer dessus avec notamment UKMO qui revient en arrière ce soir. A voir le CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok judd pour ton message je suis depuis 3 ans je pensais que cette situation blocage AF etait plus rare que ça au mois de décembre, donc merci je prend note.

Bin justement, ce type d'AF en Décembre est relativement courant... Il a même été bien pire par le passé avec des 3 à 4 semaines de blocus horrible qui ont donné le bourdon à beaucoup d'entre nous iciwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Toujours aucun changement dans la haute troposphère avec un maintient du vortex polaire sur l'Amérique du Nord vu par GFS et ECMWF et ce jusqu'à TLT. Cela implique donc toujours cette tendance aux HP à se reformer sur l'Europe. Niveau précips en général, rien d'exceptionel à envisager pour l'instant, si ce n'est qu'un temps temporairement plus humide dans une ambiance plutôt douce mais tout ça en marge des centres dépressionnaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule solution que je vois actuellement pour avoir un temps hivernal ce serait qu'une zone de basse pression aille s'isoler en direction de la méditerranée pour qu'une poussée anticyclonique puisse passer par dessus et conduire un flux de NE ou E sur la France. Sinon c'est vrai que le zonal n'est pas encore près de nous passer dessus avec notamment UKMO qui revient en arrière ce soir. A voir le CEP ...

Salut,

Cela je crois que ce n'est pas près d'arriver, du moins pas dans ces termes. En revanche ce que l'on constate depuis plusieurs sorties c'est la progression de HP depuis le centre de la Russie. D'ailleurs l'air froid reste bien alimenté sur les Balkans. On pourrait à terme pourquoi pas se retrouver avec un flux d'ENE sur la Méditerranée et un flux d'ouest (zonal) bien haut en latitude. Dans ce contexte il n'est pas impossible q'une goutte froide circule en Méditerranée mais de là à ce qu'elle gagne vers l'ouest il y a du chemin.

Je crois que mon analyse va se faire sabrer scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir sur les modèles c'est plutôt zonal anticyclonique pour la France

BOF......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur les modèles c'est plutôt zonal anticyclonique pour la France

BOF......

A la date charnière du 19/20 , on peut pas dire que GFS soit anticyclonique quand même, encore moins CEP ... Mais c'est vrai que ces HP semblent vouloir faire de la résistance . Guillaume Séchet, toujours excellentissime dans ces analyses, commence lui aussi à évoquer clairement cette date charnière sur son site
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

A la date charnière du 19/20 , on peut pas dire que GFS soit anticyclonique quand même, encore moins CEP ... Mais c'est vrai que ces HP semblent vouloir faire de la résistance . Guillaume Séchet, toujours excellentissime dans ces analyses, commence lui aussi à évoquer clairement cette date charnière sur son site

peut on savoir les conséquences de cette fameuse " Porte " dont vous évoquez depuis des jours maintenant laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Cela je crois que ce n'est pas près d'arriver, du moins pas dans ces termes. En revanche ce que l'on constate depuis plusieurs sorties c'est la progression de HP depuis le centre de la Russie. D'ailleurs l'air froid reste bien alimenté sur les Balkans. On pourrait à terme pourquoi pas se retrouver avec un flux d'ENE sur la Méditerranée et un flux d'ouest (zonal) bien haut en latitude. Dans ce contexte il n'est pas impossible q'une goutte froide circule en Méditerranée mais de là à ce qu'elle gagne vers l'ouest il y a du chemin.

Je crois que mon analyse va se faire sabrer scared.gif

Mais non,ou tu as vu que ça sabrait sur ce topic?laugh.png Le problème dans l'immédiat est que ces HP sur la russie,tu parles de celles situées vers l'Oural je pense,sont essentiellements thermiques,donc peu mobile et sans véritable dynamisme,le vortex étant encore trop déconcentré(quoique...)leur propagation reste compliquée,il faudrait qu'une bulle chaude de hauts géo migre

vers la scandinavie(AS)ou mieux vers la Russie(AR)pour leur permettre de glisser vers l'Europe et éventuellement la Méditerranée,pour de suite c'est mal engagé mais aTTTTTLT tout reste ouvert...

Ce soir sur les modèles c'est plutôt zonal anticyclonique pour la France

BOF......

Un zonal anticyclonique,interressant,je le note!thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous évoquons cette date signifiant un changement de temps radical avec l'installation d'un puissant courant océanique effectivement .

Mais cela a été évoqué par bons nombres d'intervenants et donc Guillaume Séchet sur son site , qui je le répète , et toujours excellent dans la prévision à long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

peut on savoir les conséquences de cette fameuse " Porte " dont vous évoquez depuis des jours maintenant laugh.png

La porte est a une date charnière,jusque là,tout est normal...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour l'instant il s'agit d'un régime : Dorsale-ondulation-Dorsale .

la premiére faible ondulation vers +168h

la deuxiéme comme la montre CEP vers +240h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F85 parlait de dorsales sous zonal ne permettant pas d'avoir des ondulations puissantes.

Oui c'est certains pas d'ondulations puissantes ( du moins dans un 1er temps ) mais possibilité de tempêtes par contre fort probables avec cette configuration
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...