Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Je possède le netatmo depuis 6 mois et je trouve que c'est une bonne station. Je n'ai que le thermomètre extérieur (pas d'intérêt d'avoir le pluvio vu que je suis en appart).

La station est vraiment facile à prendre en main ! C'est son point fort avec aussi la communauté qui est importante.

Par contre je n'ai pas l'impression que c'est vraiment une communauté de passionnés même si certains comme moi en possèdent une. Il y a beaucoup de valeurs aberrantes sur la carte et le filtre proposé par NetAtmo n'est pas top. Je ne remets pas en cause le matériel en lui même mais plutôt l'utilisation qui en est faite. Il y a certaines règles de bases qui doivent être respectées pour prendre des mesures cohérentes et NetAtmo n'insiste pas assez là-dessus. Et si l'on ajoute les personnes qui ne prennent pas ces précautions de bases, on obtient ces écarts là...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Abris Davis reçu ce jour et installé, voila ce que ça donne:

604987IMG0338.jpg

Lien de la station dans ma signature.

Désolé pour la photo je ne comprends pas pourquoi elle apparait dans ce sens là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Récemment on m'a offert cette station que je me suis empressé d'installer dans un abri Davis (voir photo).

211670IMAG0045.jpg

Pour des raisons de place sur le mat j'ai du fixer l'abri DAVIS 23cm plus bas que celui de la VP2.

Après 10 jours de fonctionnement et de comparaison avec mes deux autres sondes les premiers résultats sont encourageants et les écarts restent minimes par rapport à ceux de la VP2, souvent de l'ordre de quelques dixièmes, avec des maximales un peu plus hautes pour la VP2 (peut-être du fait que la VP2 est orienté sud-est/sud, tandis que l'abri Davis avec la sonde netatmo est davantage orienté au sud-ouest et la petite différence d'installation de la hauteur à partir du sol peut également légèrement influencer ces maximales.

Il n'en est pas de même par rapport à la sonde de la station PCE-FWS20 (cadeau commercial également qui m'est parvenu il y a deux ans) que j'avais placé dans un ancien abri VP2 bidouillé maison mais dont les résultats restent décevants (mais çà je le savais déjà auparavant).

Voir ci dessous le tableau comparatif de mes trois sondes (du 11 au 20 Août 2015).

994070Sanstitre1.png

Bref je suis relativement content de la station netatmo car les mesures restent cohérentes à conditions de prendre quelques précautions et d'avoir un minimum de bon sens et surtout de connaissances, enfin pour l'heure je n'ai pas pris le pluviomètre (option que je rajouterais peut-être par la suite).

Ce qui me plait bien c’est la fait de pouvoir paramétrer des alertes sur mon téléphone (gel ou autre seuil de températures extérieur, taux de CO2 trop élevé à l’intérieur, seuil de températures intérieures, ect…) et bien entendu visualiser toutes les données réactualisées en temps réel à l’aide de l’application installé sur mon téléphone ou directement sur le web https://www.netatmo.com/weathermap

Voilà pour ma première expérience.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour vos retours !

Dès que j'ai un peu de terrain je m'en prend une pour mettre dans un 7714, ça défie toute concurrence pour des données en ligne en temps réel par rapport au prix VP2 + Weatherlink IP ... surtout si la sonde s'avère plutôt juste !

Hâte également de tester le pluvio face à celui de la VP2 et SPIEA.

Petite question, peut on accéder à la climatologie de sa station netatmo ? Est ce enregistré sur les serveurs netatmo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci Fabien pour les comparaisons, ca confirme bien que la sonde Netatmo a l'air fiable sous abris.

Si tu as le temps pour nous faire quelques comparaisons de temps à autre avec la VP2 ce serait cool.

Par contre pour le pluviomètre je ne pense pas qu'il soit très fiable, à voir effectivement versus SPIEA ou VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Petite question, peut on accéder à la climatologie de sa station netatmo ? Est ce enregistré sur les serveurs netatmo ?

Oui, sur la page perso de sa station sur internet, il y a les graphiques de toutes les valeurs enregistrées et il y a chaque semaine une petite alerte (sur le téléphone) récapitulant les données de la semaine écoulée (avec une moyenne des T il me semble)

J'ai la station depuis lundi et je la trouve performante, surtout en matière d'humidité. J'ai une légère surchauffe l'aprème mais ce sera régler dans quelques jours une fois la sonde installée dans son abri tout neuf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai depuis quelques temps déjà, et le tout dans un abri, elle donne des valeurs cohérentes.

J'ai par contre quelques belles différences des fois avec le pluviomètre, je me demande si elle oublie pas de comptabiliser quand il pleut trop fort ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci pour vos retours !

Dès que j'ai un peu de terrain je m'en prend une pour mettre dans un 7714, ça défie toute concurrence pour des données en ligne en temps réel par rapport au prix VP2 + Weatherlink IP ... surtout si la sonde s'avère plutôt juste !

Hâte également de tester le pluvio face à celui de la VP2 et SPIEA.

Petite question, peut on accéder à la climatologie de sa station netatmo ? Est ce enregistré sur les serveurs netatmo ?

Tient une capture d'écran pour te faire une idée:

500002Sanstitre.png

Sinon petite comparaison dans des conditions similaires:

Courbe de température sans abri:

451842Sanstitrea.png

Avec abri:

155687Sanstitreb.png

Y a pas photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

C'est clair qu'il faut placer la sonde dans un abri pour avoir des valeurs plus cohérentes. On voit là toute la différence shifty.gif

Pour ma part, étant en appartement avec des conditions de mesure vraiment pas terribles, je n'ai pas réellement pu "benchmarker" la sonde Netatmo. Malgré une orientation NW et une terrasse au RDC, l'endroit manque de ventilation naturelle et est trop soumis au rayonnement des mirs du bitume pour avoir des valeurs pertinentes. Mais c'est mieux que rien ! J'attends d'avoir un jardin pour investir dans un abri et commander le module pluvio si celui-ci s'avère suffisamment fiable.

Merci pour le tableau comparatif avec la VP2, ça me rassure un peu quant à la qualité de la sonde sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Merci Fabien pour les comparaisons, ca confirme bien que la sonde Netatmo a l'air fiable sous abris.

Si tu as le temps pour nous faire quelques comparaisons de temps à autre avec la VP2 ce serait cool.

Par contre pour le pluviomètre je ne pense pas qu'il soit très fiable, à voir effectivement versus SPIEA ou VP2.

Bonjour,

je ne possède pas le pluviomètre car je suis en appartement avec balcon, mais je suis les stats d'une station juste à côté de chez moi qui a un pluviomètre netatmo. Je ne sais pas comment ni ou elle est installée, mais lorsque je regarde ses relevés pluvio ils sont généralement cohérents avec ceux des stations officielles de région parisienne. Par exemple pour jeudi dernier, elle relève 33,1 mm de pluie, ce qui est proche de la station StatIC de Neuilly-sur-Marne de l'autre côté de la Marne qui relevait 31,4 pour ce jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour,

Récemment on m'a offert cette station que je me suis empressé d'installer dans un abri Davis (voir photo).

211670IMAG0045.jpg

Pour des raisons de place sur le mat j'ai du fixer l'abri DAVIS 23cm plus bas que celui de la VP2.

Après 10 jours de fonctionnement et de comparaison avec mes deux autres sondes les premiers résultats sont encourageants et les écarts restent minimes par rapport à ceux de la VP2, souvent de l'ordre de quelques dixièmes, avec des maximales un peu plus hautes pour la VP2 (peut-être du fait que la VP2 est orienté sud-est/sud, tandis que l'abri Davis avec la sonde netatmo est davantage orienté au sud-ouest et la petite différence d'installation de la hauteur à partir du sol peut également légèrement influencer ces maximales.

Il n'en est pas de même par rapport à la sonde de la station PCE-FWS20 (cadeau commercial également qui m'est parvenu il y a deux ans) que j'avais placé dans un ancien abri VP2 bidouillé maison mais dont les résultats restent décevants (mais çà je le savais déjà auparavant).

Voir ci dessous le tableau comparatif de mes trois sondes (du 11 au 20 Août 2015).

994070Sanstitre1.png

Bref je suis relativement content de la station netatmo car les mesures restent cohérentes à conditions de prendre quelques précautions et d'avoir un minimum de bon sens et surtout de connaissances, enfin pour l'heure je n'ai pas pris le pluviomètre (option que je rajouterais peut-être par la suite).

Ce qui me plait bien c’est la fait de pouvoir paramétrer des alertes sur mon téléphone (gel ou autre seuil de températures extérieur, taux de CO2 trop élevé à l’intérieur, seuil de températures intérieures, ect…) et bien entendu visualiser toutes les données réactualisées en temps réel à l’aide de l’application installé sur mon téléphone ou directement sur le web https://www.netatmo.com/weathermap

Voilà pour ma première expérience.

Bonne journée.

Super j'ai toujours voulu avoir accès à des test comme ça c'est parfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre tu pense que c'est dans quels conditions quelle est là plus performante? car il y à des jours on s’aperçoit quel à quand même 1°c d'écart d'après ton tableau.

Merci pour ce tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui, je l'ai depuis quelques temps déjà, et le tout dans un abri, elle donne des valeurs cohérentes.

J'ai par contre quelques belles différences des fois avec le pluviomètre, je me demande si elle oublie pas de comptabiliser quand il pleut trop fort ??

Oui le pluviomètre c'est problématique, il faudrait un SPIEA pour comparer, est ce que tu la recalibrer.

D'après le support :

Chaque pluviomètre à le même auget, mais le capteur interne peut avoir besoin d'une calibration afin d'affiner les mesures, dans ce cas, chaque capteur à une sensibilité particulière qui peut être modifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tient une capture d'écran pour te faire une idée:

500002Sanstitre.png

Sinon petite comparaison dans des conditions similaires:

Courbe de température sans abri:

451842Sanstitrea.png

Avec abri:

155687Sanstitreb.png

Y a pas photo...

La sonde par contre avait l'aire plus sensible sans l'abri non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Non elle réagit bien sous abri, si elle avait l'air plus sensible c'est surtout parce que de temps en temps le soleil tapait sur la sonde.

De plus j'ai retiré le capuchon en alu sous l'abris, donc le capteur en directement en contact avec l'air ambiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'anémo sonique Netatmo présenté à l'IFA 2015: http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/actualite-778222-ifa-2015-netatmo-anemometre-connecte-wind-gauge.html

08155768-photo-netatmo.jpg

Disponible à la mi-octobre pour 99€ - reste à savoir ce qu'il vaut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'anémo sonique Netatmo présenté à l'IFA 2015: http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/actualite-778222-ifa-2015-netatmo-anemometre-connecte-wind-gauge.html

Disponible à la mi-octobre pour 99€ - reste à savoir ce qu'il vaut!

99€, ça commence à faire chère, déjà qu'il est assez gros. Après le prix peut être gage de qualité, ça aurait été à 20€, on aurait eu moins eu confiance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

L'anénomètre de Netatmo devait être disponible fin 1er trimestre puis courant juillet et sur leur page c'est indiqué maintenant début novembre whistling.gifwink.png

Bon dès qu'il sort je l'achète et on comparera thumbup.gif

Pour le pluvio mes relevés sont très fiables après un léger calibrage en comparaison avec la station voisine de quelques kilomètres.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

Pour débuter dans les relevés météo (je n'ai encore jamais eu ma propre station) et avoir une station personnelle à des coûts raisonnables, j'envisage de prendre une Netatmo avec la sonde extérieure dans un 7714. J'ai été séduit par la possibilité d'avoir les données en temps réel sur smartphone et les capteurs "auxilliaires" de son et de CO2. Me conseillez-vous cette station ? Y'a t-il des précautions à prendre pour obtenir des données crédibles ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Honnêtement la NetAtmo est une bonne station sans pour autant rivaliser avec les stations semi-professionnelles. Son côut est raisonnable, moins de 200€ sans les capteurs optionnels.

Si tu mets la sonde extérieure dans un abri 7714, cela te permettra d'avoir des mesures plus fiables (cf. le benchmark de FABIEN 57). Il faut juste savoir qu'il y a certaines règles à respecter pour ton installation.

Voici un lien sur le site IC qui te fournira plus d'infos sur les normes d'installation : http://www.infoclimat.fr/dossiers-meteo-2-normes-d-installation-d-une-station-meteo-personnelle.html

Pour ce qui est de la mise en ligne des données et plus généralement de la partie "connectée" de la station, je ne trouve pas grand chose à redire. C'est propre, fluide, ergonomique. La Weathermap est pratique aussi pour comparer ses valeurs avec celles voisines. Il faut juste faire attention à certaines qui peuvent être aberrantes à cause d'une mauvaise installation. C'est une des raisons qui fait que le réseau NetAtmo n'est pas toujours pris au sérieux ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les résultats en apparence surchauffés des températures observées sur la carte sont simplement dues au fait que certains installent le module exterieur dans une autre pièce de leur logement et non à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté cette station y a quelques jours car c'est la moins chère pour être connectée au web sans PC (une Vantage Vue étant bien mieux mais faut rajouter le prix du datalogger, ça fait vite cher !) et franchement elle est très bien, je ne l'ai pas placé sous abri Davis mais les mesures me semblent correctes. Pour les mesures aberrantes, je pense que cela vient du fait que les capteurs prennent parfois le soleil sur certaines stations.

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il est possible d'exploiter les données via une API et donc de créer un site web avec ses données (qui peuvent également être consultées sur netatmo).

En attendant l'anémomètre qui sera je l'espère à la hauteur.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Je pense que les résultats en apparence surchauffés des températures observées sur la carte sont simplement dues au fait que certains installent le module exterieur dans une autre pièce de leur logement et non à l'extérieur.

Oui certaines personnes placent la sonde dans une autre pièce. On le voit facilement en plein hiver quand les températures affichées tournent aux alentours des 20°C.

Mais il y a également des sondes en extérieur qui sont mal positionnées par les propriétaires de cette station. C'est surtout le cas en milieu urbain où les conditions d'installation sont plus délicates à respecter sans abri. Heureusement Netatmo a prévu le coup en proposant une fonctionnalité de filtre des valeurs incohérentes. Le problème est que celui-ci ne se déclenche qu'à partir d'un écart conséquent avec les valeurs voisines (plus de 5°C de différence de mémoire) ce qui ne supprime pas toutes les valeurs erronées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Je suis intéresser par cette station,ma question est :

Quand en t'il de la distance entre la sonde intérieur et extérieur ?

Actuellement j'ai une lacross ws2357 qui passe bien . ( 1 mur de 30cm, et 30 mètres en champs libre ). Merci de vos réponses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...