Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Le 07/08/2019 à 21:40, jch@11 a dit :

Nouvelle station reçue.

Pour l'instant, tout baigne. 

Bravo à netatmo pour la réactivité.

J'ai profité de ce "trou météo" pour me fabriquer l'abri pour la sonde extérieure à partir des coupelles de pot de fleurs (trouvé ici) 👍

Haaa, bah voilà 😀 Tu avais juste eu un modèle défectueux 😅

Nickel tu as maintenant une station toute neuve qui fonctionne bien 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Eh bé non, dur retour à la réalité, de nouveau une coupure nocturne. 😣

Je commence à croire que la réelle fautive est la livebox 🤔.

Par contre, ça va être plus dur à faire changer par "l'agrume" 🍊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince...

Je pense moi aussi que la Livebox doit être en cause. C'est juste pas possible que ce soit à nouveau la Netatmo...

 

Je ne pense pas que ce soit environnemental, sinon la connexion ne se ferait pas correctement pendant des heures puis d'un coup plus rien...


Tu as pas des agriculteurs qui lanceraient un arrosage ou un autre truc au moment où ça coupe ?

 

Sinon, tu peux toujours tenter de faire changer la LB... en prétextant des déconnexions intempestives de tes appareils wifi (ne précise   pas lesquels).


Tu ne lancerais pas un micro-onde au moment de la coupure ? Un sèche-cheveux ? qui pourrait générer des interférences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

C'est "calme" niveau agricole en ce moment. Moissons terminées, la terre se repose un peu avant d'être retravaillée. Il reste bien les maïs, mais la floraison se termine et plus trop besoin d'arroser.

Et pas plus d'activités que ça à la maison. C'est calme chez moi.

Faut que je vois pour faire changer la box.

 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 14:35, jch@11 a dit :

C'est "calme" niveau agricole en ce moment. Moissons terminées, la terre se repose un peu avant d'être retravaillée. Il reste bien les maïs, mais la floraison se termine et plus trop besoin d'arroser.

Et pas plus d'activités que ça à la maison. C'est calme chez moi.

Faut que je vois pour faire changer la box.

 

Sinon, Si jamais Orange ne veut pas te changer ta box, tu peux toujours investir dans un petit point d'accès wifi (amazon pour avoir un retour facile dans les 30 jours si jamais le soucis était encore présent), pour connecter ta station dessus, et ce point d'accès est relié à la box avec un câble réseau.

Par exempel ceci https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WA801ND-Ethernet-Antennes-Externes/dp/B004UBU8IE/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=TL-WA701ND&qid=1565714495&s=computers&sr=1-1

C'est pas trop cher, et ça fera largement le taf pour la Netatmo, et éventuellement d'autres petits périphériques wifi (imprimante, balance connectée, ...)


Sinon, tu attends un jour d'orage, puis tu vois avec Orange pour te changer la box qui a pris la foudre 😜 (surtension).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Merci pour l'astuce, je vais essayer ça pour voir. 😉

Et puis comme dit, si ce n'est pas concluant, ça sera retour à Amazon 👍 

Sinon, je vais faire l'orage moi même en branchant la box direct 220v sans passer par le transfo 😂

Modifié par jch@11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai acheté une Netatmo pour que ma sœur puisse l'installer ces prochains jours chez elle, en centre-Bretagne. Initialement, je penchais pour une Vantage Vue (surtout qu'elle habite à 5 km du QG de Météo-Shopping!), mais finalement pour la moitié de son prix, j'ai opté pour la version à 200 €, sonde extérieure + pluvio.

 

Profitant de 15j en Touraine, je l'ai installée provisoirement à Ciran en test, à une cinquantaine de mètres de ma VP2 située en plein champs. Parce que, première difficulté, la portée de la station est tout de même très limitée, selon l'épaisseur des murs au delà d'une quinzaine de mètres le signal ne passe plus. Seconde difficulté: je n'ai aucune idée de l'autonomie, tout fonctionnant sur piles AAA!

 

Mais pour le reste, la finition est de qualité et la sonde de T°C, même sans abri, suspendue sous un gros arbre à 1m70 du sol sans rayonnement solaire direct, a prouvé sa fiabilité. Jamais plus de 2°C  d'écart avec la VP2 (qui s'explique bien + par la différence de localisation et l'absence d'abri que la qualité de la sonde), HR conforme, bref, ça fait le job. Le pluvio souffre d'une surface de captation  et d'un cône avec une pente trop faible, ce qui fait que sa capacité à détecter les faibles pluies est très relative et tardive. Mais au terme de chacun des épisodes, le cumul affiché était cohérent.

 

La sonde intérieure fourmille de fonctionnalités (sonomètre performant, détecteur de CO2 qui me semble assez critiquable avec des détections un peu erratiques, déclenchement d'une mesure et notification sur l'application par simple pression sur le dessus) plutôt bien foutues pour le prix. L'application pour smartphone bénéficie d'une excellente ergonomie, et l'installation de la station (raccordement au wifi domestique, ajout d'un module, mise en ligne) est vraiment très accessible pour tous.

 

Par contre il y a un vrai soucis avec la WeatherMap Netatmo, qui affiche vraiment n'importe quoi. Le filtre activé par défaut laisse passer des valeurs clairement surchauffées (j'ai fait le test en gardant plusieurs heure la sonde ext à l'intérieur avec 5°C de plus dedans que dehors...), mais flingue pendant de longues heures en soirée les données de T°C jugées trop basses par rapport aux stations environnantes! Autant dire que mon TAF ciranais est passé complètement au travers de cette carte pendant les 15j de test.


Reste à voir la fiabilité dans la durée, alors que la station va partir pour la Bretagne en fin de semaine.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Seconde difficulté: je n'ai aucune idée de l'autonomie, tout fonctionnant sur piles AAA!

 

J'ai la Netatmo avec pluvio depuis quelques années, je change les piles de la sonde extérieure une fois par an, mais concernant le pluviomètre ça fait bientôt 1 an et demi que je ne les ai pas changées et ça tient bon pour le moment.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Idem je ne change les piles qu’en fois tous les 1 a 2 ans pour la sonde de température. Pour la fiabilité sous abris on est quasiment sur les mêmes valeurs que la VP2, très peu de différence. Bon actuellement la mienne est dans la serre pour suivre les températures à l’intérieur donc ne pas en tenir compte...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Seconde difficulté: je n'ai aucune idée de l'autonomie, tout fonctionnant sur piles AAA!


Reste à voir la fiabilité dans la durée, alors que la station va partir pour la Bretagne en fin de semaine.

 

De mes 3 stations, la plus ancienne date de mars 2016, j'ai changé une seule fois les piles et je suis encore aux 3/4 du 2 ème jeu !

 

Je n'ai pas constaté de dérive particulière, j'espère juste que ta sonde extérieure sera protégée sous abri normalisé, sinon la durée de vie ne sera pas la même...

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)
Le 13/08/2019 à 18:44, MilesTEG a dit :
Le 15/08/2019 à 11:25, jch@11 a dit :

Merci pour l'astuce, je vais essayer ça pour voir. 😉

 

 

TPlink reçu en 24h et installé dans la foulée.

Connexion de la station netatmo sur le nouveau point d'accès wifi sans problème et miracle, aucune déconnexion wifi cette nuit  entre la netatmo et le TPlink  📶 (une envie pressante nocturne m'a permit de vérifier)... pourvu que ça dure 😎

 

A suivre les prochaines nuits.... si nouvelle envie pressante nocturne 😂

 

Par contre, nouveau phénomène : des pertes de signal radio éphémères entre le pluviomètre et sonde extérieure et la station que je n'avais jamais eu avant. Aucun soucis avec l'anémotre par contre.

Il va falloir que je revois la disposition de la livebox/ point d'accès/netatmo qui sont regroupés sur un même meuble (il doit y avoir de l'interférence à gogo)

 

En tout cas encore merci à MilesTEG

 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien 😊 

en espérant que tout roule maintenant.

 

quant à moi j’ai mon module extérieur qui n’a pas pu être  joignable pendant 2h...

je ne sais pas pourquoi...

j’ai débranché la station puis rebranché, et là ça semble reparti... le niveau des piles semble correct pourtant...

mais à côté de la base il y avait un smartphone et une boîte métallique, que j’ai déplacé après le redémarrage... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Les pertes de liaison radio sont inexpliquées et surtout très aléatoires (rien depuis hier après-midi par exemple)

Encore hier matin, perte de signal du pluviomètre. Je signale au SAV (en profitant de l'occasion pour leur dire le coup du TPlink) qui prend la main sur la station.

Dans l'heure qui a suivi, ils m'ont donné un code pour procéder au remplacement par un module neuf.

Pour ça, netatmo est franchement top.

 

PS : depuis installation du point d'accès Wi-Fi, plus aucune déconnexion nocturne.

 

PS2: en regardant la weathermap netatmo, je me rends compte que pas mal de stations disparaissent tout d'un coup de la carte puis réapparaissent tout aussi bizarrement au bout de quelques 1/4 d'heure (ou alors les données de certains modules sont à "néant"). Il doit donc y avoir la aussi des problèmes de déconnexion Wifi ou perte de signal radio chez les autres

Modifié par jch@11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le to-kink, ça fait un soucis de réglé :) 

 

pour les déconnexions d’un module j’ai l’impression que certain ne sont pas fiable...

jusqu’à tout à l’heure je n’avais jamais eu de soucis...

la base est peut être très sensible à son environnement qui peut brouiller la liaison entre elle et son module... j’ai quoi, même pas 8m entre la base et le module extérieur...

bon y a quand même un gros mur en parpaing et une porte métallique entre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Perso j'ai 30m entre la station et les modules extérieurs en vue directe dégagée de tout obstacle (juste une baie vitrée alu) avec 2 à 3 barres en liaison radio (là aussi ça varie au cours de la journée).

Je pense être limite niveau distance (peut être la cause des pertes de temps en temps) . En tout cas, c'est très loin des 100m annoncés sur le site netatmo

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant depuis plusieurs mois une Netatmo qui fait pour mon utilisation amplement le job, j'ai tout de même des problèmes de fiabilité de température extérieure dues entre autre à un mauvais emplacement de la sonde. N'ayant pas de possibilité de la mettre au nord dans un zone ombragée, elle se trouve sous l'abri de la porte d'entrée, mais mal ventilée et trop proche de la maison, j'ai des Tn pas assez basse et de des Tx pas assez hautes.

 

Je voudrais installer un abri pour ma sonde, mais je ne sais pas quels modèles sont compatibles et surtout efficaces. J'ai vu sur ce topic que certains avaient installé ce type d'abri, savez-vous quel modèle faut-il se procurer (ou fabriquer d'ailleurs) ? 

 

J'ai bien trouvé ceci mais visiblement ça ne causerait un peu de surchauffe... https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-Coque-émetteur-98-1114-02-blanc/dp/B017ILZF6C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1GU5Q6ZXIRM0L&keywords=abris+station+météo&qid=1566750746&s=gateway&sprefix=abris+sta%2Celectronics%2C218&sr=8-5

 

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Capitaine Haddock a dit :

Je voudrais installer un abri pour ma sonde, mais je ne sais pas quels modèles sont compatibles et surtout efficaces. J'ai vu sur ce topic que certains avaient installé ce type d'abri, savez-vous quel modèle faut-il se procurer 

Bonsoir,

Celui qui a été utilisé plusieurs fois par ceux qui ont des netatmo est l’abri 7714 de chez Davis (80-90 euros dans mon souvenir). Après, c’est sûr on peut en fabriquer pour moins cher et je laisserais à ceux qui en ont de mettre les liens correspondants ;) 

Pour le mien, j’en suis content même si il surchauffe à certaines heures de la journée car la maison empêche certains vents d’y circuler (mais ça n’excède jamais 1 degré je dirai) ! La nuit, globalement des valeurs cohérentes à quelques dixièmes près... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Et hop, la sonde extérieure ne renvoie plus aucune information depuis presque 24h (pour mémoire, station et sonde changé par SAV le 5 aout dernier... donc toute neuve).

En moins de 2 mois, tous les éléments de la station ont été changés par des neufs.

Sans parler du problème initial de connexion wifi avec la box (mais à cause le la livebox apparemment) , à chaque fois des soucis de portée radio.  Il ne se passe pas 24h sans qu'un module déconne. 🤬

Ça va se finir par un droit de rétractation (netatmo l'a porté a 60 jours !!!) et je vais économiser un peu pour passer sur du matos un peu plus fiable du coté de Davis (vantage vue ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 09:25, jch@11 a dit :

Et hop, la sonde extérieure ne renvoie plus aucune information depuis presque 24h (pour mémoire, station et sonde changé par SAV le 5 aout dernier... donc toute neuve).

En moins de 2 mois, tous les éléments de la station ont été changés par des neufs.

Sans parler du problème initial de connexion wifi avec la box (mais à cause le la livebox apparemment) , à chaque fois des soucis de portée radio.  Il ne se passe pas 24h sans qu'un module déconne. 🤬

Ça va se finir par un droit de rétractation (netatmo l'a porté a 60 jours !!!) et je vais économiser un peu pour passer sur du matos un peu plus fiable du coté de Davis (vantage vue ?).

Ha bah mince alors...

As-tu tenté le redémarrage de la station ?

Il est placé comment et où déjà ton module extérieur ?

(As-tu essayé aussi de déplacer la base à un autre endroit de ta maison ? des fois que l’architecture fasse qu'à l'endroit où tu l'as placée il y ait un creux d'ondes... voir que ta baie vitrée ne gêne le signal... hypothèse tirée par les cheveux celle-là 😅)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

J'ai tout essayé, du redémarrage à la réinitialisation complète de la station et des modules, du changement de place de la station à divers endroits, sur différentes prises, avec des transformateurs différents, des emplacements de modules extérieurs aussi en différents endroits.

Il faut quand même que les données restent réalistes, donc des emplacements respectant au mieux les recommandations pour des relevés cohérents (environnement, hauteur, distance par rapport aux obstacles...).

J'ai maintenant environ 30m entre la station et les modules en vision directe sans aucun obstacle (a part une vitre).

Au début il y avait 50m ce qui correspondait à l'emplacement des précédentes stations que j'ai eu.

Plus près, je ne peux pas sous peine d'avoir des relevés complètement faux... où alors, les modules deviennent des objets de déco intérieur. Je pense sincèrement que ces derniers ne doivent pas être à plus de 15/20m... très loin des 100m annoncés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis cette histoire depuis le début mais n'ai aucune idée d'où le problème peut provenir...

Je ne pense pas que ce soit une histoire de matos défectueux, c'est très peu probable ! Peut-être l'environnement... le gros mur en parpaing joue sans doute, et j'imagine que la porte métallique a aussi sont effet sur les ondes.

 

As-tu déjà essayé en déplaçant le module intérieur à une fenêtre ou autre part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

J'ai tout essayé au niveau du positionnement de la station a l’intérieur autre emplacement plus ou moins près de la baie vitrée, autres pièces (c'était encore pire - perte du signal radio direct)

Actuellement, la station se trouve à moins d'un mètre de la baie vitrée d'où l'on voit sans soucis tous les modules extérieurs (je pourrais tendre un câble pour faire une tyrolienne sans problème 😄)

Les modules sont installés en essayant de respecter au maximum les recommandations pour obtenir des relevés les plus cohérents possible  : sonde extérieure sans son capot dans un abri davis 7714 à 1,8m du sol herbeux, pluviomètre sur piquet haut de 1,6m, anémomètre  en haut d'un mat de 4,5m. Le tout a plus de 15m du premier obstacle (abri de 3m de haut).

Quand je vois les photos de certaines installations netatmo dans des jardins de lotissement, en ville ou zone assez urbaine, je me dis que j'ai un environnement quand même assez propice (propriété de plus de 20ha sans voisins, ni nuisance)

 

Quelques photos pour voir l'installation

a_vue10.jpg

La maison est située sur un coteau sud et domine les modules extérieurs situés en contre bas à environ 30m

 

a_pluv11.jpg
a_sond11.jpg
Sonde extérieure sous davis 7714, pluviomètre et anémomètre

 

Pour les précédentes stations que j'avais (oregon wmr500 et Dresser 6en1), les capteurs etaient situés bien plus loin de la station en haut d'un mat de 5m sur un abri à chevaux. Cet abri était à environ 60m de la base et il y avait des obtacles (arbres, végétation) et pourtant je n'avais pas de soucis de liaison radio.

D'ailleurs, à réception de la netatmo, mon idée première était de tout remettre au même endroit mais liaison radio nulle, aucun signal d'ou le déplacement plus près de la maison en vue directe.

Modifié par jch@11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui donc ça rejoint mes propres tests: Au delà de 15/20 m, la réception devient très aléatoire. Dans mon cas, un simple tronc d'arbre dans l'axe sonde T°C-->sonde intérieure coupait la transmission...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@jch@11 : retour à l'expéditeur et achat d'une Vantage Vue éligible au réseau StatIC étant donnée la configuration du terrain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...