Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

C'est bien mon intention de retourner l'ensemble à netatmo (j'ai fait la demande de droit de rétractation à netatmo car elle à moins de 60 jours). Au pire, je revends sur LBC, vu le prix payé pour l'ensemble, je ne perdrais pas trop de d'€€€

J'ai aussi en vue la Vantage mais le budget station météo + Datalogger weatherLink  est un cran très au dessus (va falloir planifier ça dans le temps 😐)

Quand au réseau StatIC, je n'y ai pas pensé mais pourquoi pas si ça peut permettre de partager et faire profiter les autres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le problème est peut être justement que ta station soit à contrebas de ton logement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

j'y ai aussi pensé mais il n'y a pas non plus une falaise. 😉

Il y a un dénivellé de terrain de 6m entre la maison où est située la station et l'emplacement des modules extérieurs

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

L'émission de l'onde radio ne se fait peut-être pas sur la totalité du boîtier. Tu devrais peut être faire un test avec la sonde couchée et la tête orientée à l'opposé de ton domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Actuellement, la sonde est placée de façon horizontale dans l'abri Davis comme sur cette photo

tzolzo11.jpg

 

Qu'appelles-tu "tête" ? Sachant qu'avec son capot, le logement pile est situé en haut.

 

Après, les pertes de liaison radio ne concernent pas que la sonde température/hygro mais aussi tous les autres modules
 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Pour info, j'ai 2 types de déconnexion que j'appelerai "simple" et "brute"

 

Comme en ce moment (copie d'écran de mon netatmo) :

sans_t81.jpg
 

Il y a les simples où aucune donnée n'est envoyé malgré la liaison radio (comme en ce moment pour le pluviomètre - flèche noire) et qui vont se traduire par une droite lorsque les envois de données vont reprendre (exemple flèche rouge sur température extérieure)

Il y a les brutes où il n'y a carrément plus de liaison radio (vide au niveau des courbes : fleche bleue)

 

Ça devient franchement énervant à la longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de voir les derniers échanges.

Notamment les photos que tu as mises.
Est-ce une cloture électrifiée qui se trouve vers les modules placés à l'extérieur ?
Elle génère probablement un champ EM qui perturbe peut-être le signal des modules... je sais pas...

 

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

L'émission de l'onde radio ne se fait peut-être pas sur la totalité du boîtier. Tu devrais peut être faire un test avec la sonde couchée et la tête orientée à l'opposé de ton domicile.

Peut-être que l'orientation du module extérieur fait que le signal le plus fort part verticalement... 

Faudrait essayer de la pivoter de 90° pour la remettre verticale.

 

Après, oui, faut te rétracter... tant que tu en as la possibilité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Aucune clôture électrifiée même si le fil employé (clôture cheval) pourrait le faire croire.

Après comme dit, il n'y a pas que la sonde extérieure qui pose problème (qui n'a donc pas son positionnement vertical comme si elle était dans son capot alu) mais tous les autres modules pluvio et anémo (qui sont dans leur "emballage" d'origine).

 

Petite remarque concernant la sonde : avant l'abri Davis, je l'avais placé dans un abri premier prix <ici> puis dans un abri fait maison à l'aide de coupelle de pot de fleurs.

Elle était donc orientée comme d'origine dans son capot alu, verticale, logement pile vers le haut. J'avais déjà ces soucis de pertes de liaison.

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Par exemple, là maintenant à 15h28, j'ai une coupure "brute" de la sonde extérieure (flèche noire) depuis 13h14 alors que la coupure "simple" du pluvio de tout a l'heure a disparu (liaison radio et envoi de données normale)

 

Sans titre.jpg

 

Et chaque module extérieur peut présenter des coupures "simple" ou "brute" au gré de ses envies 😡

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Je suis également le sujet depuis quelques temps puisque je me confronte à ce même problème, exactement dans les mêmes conditions.

 

Les capteurs (thermo/hygro sans son capuchon dans un 7714 et anémo à 3m du sol) se situent à 33m de la base (avec un arbre, une fenêtre et un volet) mais la réception est très aléatoire pour le thermo/hygro. Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème technique mais plutôt d'une limite de la station, que Sebass relève également dans ses essais.

 

Je note par contre une influence très nette de la température sur les transmissions ! La réception se dégrade très franchement au delà de 22/24°C (à peu près) mais redevient presque complète les nuits lorsque la température retombe. Ce jour en est un parfait exemple avec seulement 4 relevés depuis 10h ! Par contre l'anémomètre, à la même distance semble transmettre correctement et n'affiche pas de perte de liaison.

La seule solution concernant cette station pour toi (comme pour moi) semble malheureusement de rapprocher la sonde, au détriment de la qualité des mesures.

Modifié par Alex38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'ai pas fait le test assez longtemps (moins de 15j) mais j'ai également soupçonné un lien perte (ou dégradation) du signal avec la température extérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Merci pour vos retours

Je n'ai pas noté pour ma part de correspondance coupure/température😐

 

Pour ne parler que de la sonde t°/hygro, pour ces dernières 24h, il y a eu coupure brute entre hier à 20h33 pour 23,2° et ce matin à 6h53 pour 19,2° (donc des températures noctures).

 

Par contre certain jour, comme le vendredi 23 aout,  il n'y a eu aucune coupure sur toute la journée (14,1° à 32,1°) pour la sonde extérieur

sans_t82.jpg

Alors que l'anémomètre a eu des coupures "brute" et "simple"

 

Après, les rapprocher, je peux toujours mais l'environnement fait que les mesures seront fortement faussées par des éléments perturbateurs (nature du sol, obstacle près  des modules, tourbillon des vents liés aux bâtiments et arbres....)
 

 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Pour info, j'ai 2 types de déconnexion que j'appelerai "simple" et "brute"

 

Comme en ce moment (copie d'écran de mon netatmo) :

sans_t81.jpg
 

Il y a les simples où aucune donnée n'est envoyé malgré la liaison radio (comme en ce moment pour le pluviomètre - flèche noire) et qui vont se traduire par une droite lorsque les envois de données vont reprendre (exemple flèche rouge sur température extérieure)

Il y a les brutes où il n'y a carrément plus de liaison radio (vide au niveau des courbes : fleche bleue)

 

Ça devient franchement énervant à la longue.

Je n'avais pas vu ce post... (peut-être que tu l'as écris et posté pendant que je rédigeai le mien ;) )

Ce que tu as eu sur la flèche rouge je l'ai eu il y a une semaine ou deux, sur le module externe. Mais je n'ai jamais eu de trou comme la flèche bleue...

Du coup il y a une fonctionnement des modules que je ne comprends pas...

Si un module n'envoie pas données parce qu'il a perdu la connexion, la devrait se traduire toujours de la même manière : une absence de donnée, donc de bout de courbe en moins sur le graphique, non ?

Ca ne peut pas juste être la station qui ne communique pas avec internet, car elle a une mémoire de rétention de quelques jours... et dès qu'elle sera connectée, elle enverra toutes ses données.

 

Sinon, ben là je sèche complètement... Soit tu as une malchance inouïe et tu as reçu un module lui aussi défectueux... Soi tu es dans une zone géographique qui produit des OEM qui parasitent les modules... soit l'Univers t'en veux 😰

Trève de plaisanterie, dernière question : tu utilises les piles d'origine ? Ou bien les as-tu remplacées par des accumulateurs ? (ce qui pourrait être une bonne idée)

 

il y a 35 minutes, Alex38 a dit :

Bonjour,

 

Je suis également le sujet depuis quelques temps puisque je me confronte à ce même problème, exactement dans les mêmes conditions.

 

Les capteurs (thermo/hygro sans son capuchon dans un 7714 et anémo à 3m du sol) se situent à 33m de la base (avec un arbre, une fenêtre et un volant) mais la réception est très aléatoire pour le thermo/hygro. Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème technique mais plutôt d'une limite de la station, que Sebass relève également dans ses essais.

 

Je note par contre une influence très nette de la température sur les transmissions ! La réception se dégrade très franchement au delà de 22/24°C (à peu près) mais redevient presque complète les nuits lorsque la température retombe. Ce jour en est un parfait exemple avec seulement 4 relevés depuis 10h ! Par contre l'anémomètre, à la même distance semble transmettre correctement et n'affiche pas de perte de liaison.

La seule solution concernant cette station pour toi (comme pour moi) semble malheureusement de rapprocher la sonde, au détriment de la qualité des mesures.

 

Mais avec tout ce qu'il a tenté de faire et fait sans succès, je pense qu'il faut qu'il renvoie le matos pour prendre autre chose...

 

Je touche du bois pour que je ne rencontre jamais tous ces soucis... (bon je n'ai pas encore de pluvio ni d'anémo...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Je n'ai pas fait le test assez longtemps (moins de 15j) mais j'ai également soupçonné un lien perte (ou dégradation) du signal avec la température extérieure.

Pour quelle distance environ entre le module et la station ?

 

Sur de faibles distances, le problème de la température ne doit pas jouer... je n'ai jamais vu de soucis pendant les jours où il a fait super chaud... Mais mon module extérieur n'est jamais exposé directement au Soleil...

Sur le coup de chaleur de cette semaine :

Mercredi :

image.png.0ab93bb9d64126fbad32714c938e6b15.png

 

Dimanche :

image.png.a19c27fa502ec60e71753a5e64a9c7dc.png

 

Et sur la canicule de juillet :

image.png.5914d29d9615d84d3b5233e92d3bad16.png

Même jour avec un module d’intérieur que j'avais placé sous le parasol : 

image.png.6223834221c644c1fb71af451c3e97c4.png

 

Peut-être que la température commence à poser un soucis quand la distance commence à être grande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Je n'ai maintenant plus de soucis avec la connexion internet depuis que tu m'as conseillé de passer par un TPLink branché sur la box par ethernet. Les données de la station/base (t°, hygro, pression, bruit...) sont renvoyés 24/24, 7/7 sans plus aucune coupure. Il y avait un soucis wifi (encore inexpliqué) entre la station et la livebox.

 

Pour les modules extérieurs, comme dit plus haut, je distingue 2 types de coupure comme on le voit sur mes 2 copies d'écran de mon netatmo

- les simples où il y a toujours une liaison radio (état de la pile, force de la liaison en fonction) mais une indication "module injoignable" qui vont se traduire sur les courbes par une droite entre les 2 données reçues avant et après coupure

- les brutes où l'indication "module injoignable" apparaît et la liaison radio inexistante (point d'interrogation sur l'état des piles et la force du signal) qui feront un grand vide sur la courbe.

Tous les modules extérieur sont concernés. Et ils ont aussi leur piles d'origine.

 

Je ne sais pas s'il y a des ondes néfastes dans mon coin. En tout cas surement pas celles de la téléphonie mobile car pas de réseau chez moi... ou très peu (je passe par une femtocell pour utiliser le smartphone)

 

Et avec les stations précédentes (Oregon et Bresser), pas de soucis de liaison radio avec des capteurs bien plus loin.

 

Ahlàlà, cette netatmo !

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tu utilises quel type de pile? J'ai lu ici et là que dans un environnement extérieur, il est vivement conseillé d'utiliser des piles au lithium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jObiwan a dit :

Tu utilises quel type de pile? J'ai lu ici et là que dans un environnement extérieur, il est vivement conseillé d'utiliser des piles au lithium.

Je suppose que tu posais la question à @jch@11.
Moi j'ai encore les piles vendues avec. Mais dès qu'elles donneront un signe de faiblesse, je passerais sur de l'eneloop (Ni-Mh, pas au lithium).

Ca existe des piles au lithium de format AAA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

J'ai les piles d'origine (la station en date n'a pas 1 mois !)

Ça serait un comble si Netatmo fournissait des piles incompatibles avec l’utilisation des modules extérieurs.

Quand je vois le nombre impressionnant de stations sur la wearthermap netatmo, je doute que tout le monde ait changé ses piles.

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Et pourtant.... La mienne (seconde main), la centrale connaissait un problème d'alimentation avec le transfo et câble USB d'origine. Environ tous les 3 jours, la centrale se coupait. A la place, j'ai mis un transfo Samsung accompagné de son câble, et depuis je n'ai plus de problème.

 

Les piles fourniess sont des alcalines ou lithium?

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Le changement de transfo a aussi été essayé quand j'avais les soucis de connexion station/livebox... sans effet.

 

Les piles d'origine sont des alcalines

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

petit retour d'expérience du matin.

Depuis hier 19h03, j'avais une coupure brute de la sonde extérieure t°/hygro : ni signal, ni données.

Ce matin, je décide de déplacer l'abri davis avec la sonde dedans et de rapprocher le tout de la station.

Le tout est posé à même le sol mais à environ 10m de la station (aucune recherche de fiabilité dans les données)

La liaison radio s'est rétablit dans les secondes qui ont suivi et les premières données sont arrivées quelques minutes plus tard.

Ma conclusion : les modules extérieurs doivent se situer près de la station : 20 m semble être un maximum si on veut une liaison radio sans coupure

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 41 minutes, jch@11 a dit :

 

Ma conclusion : les modules extérieurs doivent se situer près de la station : 20 m semble être un maximum si on veut une liaison radio sans coupure

 

 

Ce n'est pas une généralité. Sur les 4 NetAtmo de mon réseau:

 

Aucune coupure sur la station où le module est à 35m

Aucune coupure sur la station où le module est à 20m

Quelques coupures sur la station où le module est à 18m

Coupures assez fréquentes sur la station où le module est à 25m (vieille maison aux murs épais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Bien évidement que ce n'est pas une généralité, c'est pour ça que j'ai écrit MA conclusion. 

Pour éviter toute fausse interprétation, "la conclusion pour mon cas" aurait été plus juste 😉

 

Pour info, je viens d'aller replacer l'abri davis et la sonde sur son support situé à 30 m... le résultat ne s'est pas fait attendre : "ce module ne peut pas joindre la station.....😡

 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...