Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FABIEN 57 a dit :

A mon avis s'il y a absence de transmission, il y a de fortes chances également que les piles soient HS dans le pluviomètre et dans ce cas là rien n'est stocké. Perso j'ai déjà eu des coupures de réseau de plusieurs heures, donc pas de transmission sur la waethermap pour combler les vides, j'ai jamais eu au retour un rattrapage de la température, ni du pluviomètre. Mais je précise que c'est dans la cas d'une coupure Internet.

Quand je désactivais le wifi la nuit, je ne perdais aucune données moi non plus. Dès que la connexion revenait, toutes les données étaient transmises et les trous constaté pendant la coupure wifi sont comblés par les données stockées dans la station.
Par contre si un de mes modules pour une raison ou une autre (plus de piles, plus de connexion avec la station), là ça me génère une perte de donnée, qui se traduit sur le graphique par une ligne droite entre les deux points de mesures avant et après.
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, MilesTEG a dit :

Quand je désactivais le wifi la nuit, je ne perdais aucune données moi non plus. Dès que la connexion revenait, toutes les données étaient transmises et les trous constaté pendant la coupure wifi sont comblés par les données stockées dans la station.
Par contre si un de mes modules pour une raison ou une autre (plus de piles, plus de connexion avec la station), là ça me génère une perte de donnée, qui se traduit sur le graphique par une ligne droite entre les deux points de mesures avant et après.
 

Donc si je comprend bien, si tu désactive le wifi les données sont sauvegardées par la station par contre si j'ai une coupure du réseau Internet comme c'était le cas chez moi, tout est perdu. Pas très logique quand même tout cela à moins que les modules sont rejetés par la station si celle-ci n'est pas connectée au réseau.

En tout cas je viens de feuilleter la notice, rien à ce propos.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

Donc si je comprend bien, si tu désactive le wifi les données sont sauvegardées par la station par contre si j'ai une coupure du réseau Internet comme c'était le cas chez moi, tout est perdu. Pas très logique quand même tout cela à moins que les modules sont rejetés par la station si celle-ci n'est pas connectée au réseau.

En tout cas je viens de feuilleter la notice, rien à ce propos.

Heu non... Une coupure du réseau internet c'est pareil que le wifi... Pas de pertes de données tant que ça ne dure trop longtemps...
Par contre si ta station perd la liaison radio avec ses modules, là par contre tu as une pertes de données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 3 minutes, MilesTEG a dit :

Heu non... Une coupure du réseau internet c'est pareil que le wifi... Pas de pertes de données tant que ça ne dure trop longtemps...
Par contre si ta station perd la liaison radio avec ses modules, là par contre tu as une pertes de données...

 

Pour le pluviomètre, la perte de données n'est que partielle car il possède visiblement une mémoire interne pour stocker la valeur du cumul (mais pas le détail).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 6 minutes, MilesTEG a dit :

Heu non... Une coupure du réseau internet c'est pareil que le wifi... Pas de pertes de données tant que ça ne dure trop longtemps...
Par contre si ta station perd la liaison radio avec ses modules, là par contre tu as une pertes de données...

En fin de compte en y réfléchissant, j'avais totalement oublié dans ma première intention que j'avais également une coupure du réseau électrique pendant ce temps là, donc somme tout logique que les données étaient absentes au retour.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps, ça doit être l'âge, ma mémoire flanche déjà😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FABIEN 57 a dit :

En fin de compte en y réfléchissant, j'avais totalement oublié dans ma première intention que j'avais également une coupure du réseau électrique pendant ce temps là, donc somme tout logique que les données étaient absentes au retour.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps, ça doit être l'âge, ma mémoire flanche déjà😁.

Ça arrive à tout le monde 😄

Au moins on a discuté sur le thème  de la station Netatmo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Merci pour vos très nombreuses vacances réponses (ola, je crois que j'ai justement besoin de vacances 😛 )

En effet je crois bien que le pluvio stocke sous forme de valeur unique ce qui est mesuré pendant le laps de temps sans transmission car ces derniers temps j'ai eu quelques soucis de transmission beaucoup plus temporaires et à la fin de celles-ci des valeurs uniques étaient bien données.

 

Par contre, je ne sais pas comment le pluvio procède pour plusieurs journées d'absence de transmission comme c'est le cas depuis quelques jours...

Sans justification, d'ailleurs, puisque les piles ont été changées récemment et rien n'a été modifié. Je regarderai ça ce week-end.

 

Je vous tiens au courant quant au possible stockage de données par le pluvio sur plusieurs journées, sous forme de valeur unique, seulement si ce n'est pas le pluvio lui-même qui est H.S.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'envisage très sérieusement l'achat de cette station météo pour Noël. Mais avant d'en être certain, j'ai 2/3 questions :

 

1) Quid de la fiabilité de la mesure de l'humidité du module intérieur ? J'ai lu pas mal d'avis là dessus faisant état d'un manque assez clair de précision sur cette mesure pour le module intérieur. Et cette valeur m'intéresse beaucoup car j'ai une maison qui a tendance à être assez humide

 

2) J'envisage de mettre le module extérieur dans une partie de mon jardin qui sera constamment à l'ombre. Je sais que beaucoup ici parlent du Davis 7714 comme abri mais c'est vrai que c'est un petit investissement en plus. Est-ce que ce modèle là https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-Coque-émetteur-98-1114-02-Blanc/dp/B017ILZF6C/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8 peut quand même faire le taffe correctement pour un module constamment à l'ombre ?

 

3) Et enfin, avec la récente compatibilité HomeKit, le module intérieur est aujourd'hui en permanence connecté au WiFi ce qui implique une chauffe de sa carte électronique. Netatmo a expliqué que sur les V3 la capteur de température et d'humidité avait été déplacé de la carte pour "limiter" au maximum un faussement des mesures. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils utilisent le mot limiter et non effacer ou annuler. Du coup, est ce que ceux qui ont un module V3, avec la derniere mise à jour, ont observé une petite dérive dans les mesures de température et d'humidité ? Ou rien n'a changé ?

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me renseigner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paul8 a dit :

Bonjour,

 

J'envisage très sérieusement l'achat de cette station météo pour Noël. Mais avant d'en être certain, j'ai 2/3 questions :

 

1) Quid de la fiabilité de la mesure de l'humidité du module intérieur ? J'ai lu pas mal d'avis là dessus faisant état d'un manque assez clair de précision sur cette mesure pour le module intérieur. Et cette valeur m'intéresse beaucoup car j'ai une maison qui a tendance à être assez humide

Salut :)

Je ne saurais te dire si la mesure est fiable ou pas... je n'ai jamais vu de valeurs aberrantes...

 

 

Il y a 5 heures, Paul8 a dit :

2) J'envisage de mettre le module extérieur dans une partie de mon jardin qui sera constamment à l'ombre. Je sais que beaucoup ici parlent du Davis 7714 comme abri mais c'est vrai que c'est un petit investissement en plus. Est-ce que ce modèle là https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-Coque-émetteur-98-1114-02-Blanc/dp/B017ILZF6C/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8 peut quand même faire le taffe correctement pour un module constamment à l'ombre ?

Tu dis que le module extérieur sera à l'ombre, mais comment ?
Parce que si le Soleil tape dans un toit, et que ton module est sous ce toit, donc à l'ombre, la température relevée sera faussée (plus haute) dès qu'il y aura du soleil...

Je n'ai pas d'abris mais mon module extérieur est placé au nord, donc l'avancée de toit sous-laquelle il est n'est jamais exposé au soleil directement, ni à la pluie aussi. Mes valeurs sont toujours très proches des valeurs de stations météo officielles...

Pour le modèle que tu proposes, il me semble avoir lu ici que le module extérieur de la Netatmo pouvait rentrer dedans, mais peut-être en le démontant...

 

 

Il y a 5 heures, Paul8 a dit :

3) Et enfin, avec la récente compatibilité HomeKit, le module intérieur est aujourd'hui en permanence connecté au WiFi ce qui implique une chauffe de sa carte électronique. Netatmo a expliqué que sur les V3 la capteur de température et d'humidité avait été déplacé de la carte pour "limiter" au maximum un faussement des mesures. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils utilisent le mot limiter et non effacer ou annuler. Du coup, est ce que ceux qui ont un module V3, avec la derniere mise à jour, ont observé une petite dérive dans les mesures de température et d'humidité ? Ou rien n'a changé ?

Alors pour HomeKit, j'ai participé à la beta (et j'y suis toujours).

Je n'ai pas vraiment constaté de valeurs supérieures avec le module principale toujours connecté en wifi... Cependant, j'ai pu constaté que depuis que j'ai activé Homekit, quand je désactive le wifi la nuit, à la reprise de la connexion wifi, il y a une hausse de température au moment de la reconnexion du wifi... depuis que j'ai remis le wifi actif toute la nuit, je n'ai plus cette petite hausse... (je précise que la réactivation du wifi se faisait à 6h du matin, et que la petite augmentation de température ne coïncidait pas avec l'allumage du poêle à bois quand on se levait...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MilesTEG a dit :

Tu dis que le module extérieur sera à l'ombre, mais comment ?
Parce que si le Soleil tape dans un toit, et que ton module est sous ce toit, donc à l'ombre, la température relevée sera faussée (plus haute) dès qu'il y aura du soleil...

Je n'ai pas d'abris mais mon module extérieur est placé au nord, donc l'avancée de toit sous-laquelle il est n'est jamais exposé au soleil directement, ni à la pluie aussi. Mes valeurs sont toujours très proches des valeurs de stations météo officielles...

Pour le modèle que tu proposes, il me semble avoir lu ici que le module extérieur de la Netatmo pouvait rentrer dedans, mais peut-être en le démontant...

 

 

 

Merci pour ta réponse complète !

 

Alors il sera vraiment à l'ombre, aucun rayon de soleil direct ou indirect, mais pas abrité, je le mettrai probablement contre un mur côté Nord. Vu que ce n'est pas étanche je n'aurais pas le choix pour sa pérenité que d'acheter un abri pour mettre le module extérieur dedans. Les avis sur Amazon disent que c'est compatible avec la sonde extérieur sans problème mais j'avais un doute sur l'intérêt de ce modèle d'abri par rapport à un autre qui aurait pu être privilégié pour des mesures fiables

 

Et concernant la hausse de température lié au wifi, c'est bien la preuve que la carte génère une chaleur pouvant pertuber la fiabilité des mesures, c'est embêtant. De combien est cette hausse à la reprise de ta connexion wifi ? 1 degré ? Plus ? L'humidité baisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'augmentation de température, elle ne se produisait que quand mon wifi était réactivé à 6h du matin :

image.png.e0bea1e41de9d118a11fd68b891130a1.png

Là on n'avait pas allumé le poele à 6h du matin, ça devait être un dimanche ;)

 

Je ne sais pas si j'ai maintenant toujours 1°C de plus qu'avant l'activation de HomeKit...

Faudrait que je tente de désactiver Homekit pendant quelques jours...

Mais je ne pourrais pas reproduire à l'identique les températures du salon :o d'autant quand quand on se lève vers 6h du matin en semaine on allume le poele :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
il y a 42 minutes, Paul8 a dit :

 

Alors il sera vraiment à l'ombre, aucun rayon de soleil direct ou indirect, mais pas abrité, je le mettrai probablement contre un mur côté Nord. Vu que ce n'est pas étanche je n'aurais pas le choix pour sa pérenité que d'acheter un abri pour mettre le module extérieur dedans. Les avis sur Amazon disent que c'est compatible avec la sonde extérieur sans problème mais j'avais un doute sur l'intérêt de ce modèle d'abri par rapport à un autre qui aurait pu être privilégié pour des mesures fiables

Bonsoir Paul8,

Le petit abri TFA ne sert qu'à protéger la sonde des intempéries...il est totalement inefficace contre les rayons du soleil. Mais dans ton cas, si l'abri est toujours à l'ombre c'est toujours mieux que de laisser la sonde sans protection...

Modifié par Pascal 93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 93 a dit :

Bonsoir Paul8,

Le petit abri TFA ne sert qu'à protéger la sonde des intempéries...il est totalement inefficace contre les rayons du soleil. Mais dans ton cas, si l'abri est toujours à l'ombre c'est toujours mieux que de laisser la sonde sans protection...

Merci pour ta réponse !

Et la ventilation au sein du TFA elle est suffisante selon toi ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MilesTEG a dit :

Pour l'augmentation de température, elle ne se produisait que quand mon wifi était réactivé à 6h du matin :

image.png.e0bea1e41de9d118a11fd68b891130a1.png

Là on n'avait pas allumé le poele à 6h du matin, ça devait être un dimanche ;)

 

Je ne sais pas si j'ai maintenant toujours 1°C de plus qu'avant l'activation de HomeKit...

Faudrait que je tente de désactiver Homekit pendant quelques jours...

Mais je ne pourrais pas reproduire à l'identique les températures du salon :o d'autant quand quand on se lève vers 6h du matin en semaine on allume le poele :)

Le problème c'est qu'avec le V3 et le dernier firmware, qu'on soit utilisateur d'HomeKit ou pas, la connexion au wifi est permanente. D'où ce vrai problème de carte wifi qui chauffe et fausse les mesures, qui impacte tous les utilisateurs d'une v3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Le 08/11/2019 à 01:00, Paul8 a dit :

Merci pour ta réponse !

Et la ventilation au sein du TFA elle est suffisante selon toi ou pas ?

Il n'y a aucune ventilation...sa seule utilité est de protéger le capteur de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 01:02, Paul8 a dit :

Le problème c'est qu'avec le V3 et le dernier firmware, qu'on soit utilisateur d'HomeKit ou pas, la connexion au wifi est permanente. D'où ce vrai problème de carte wifi qui chauffe et fausse les mesures, qui impacte tous les utilisateurs d'une v3

Je viens de placer un thermomètre à alcool à coté de la station. Je verrais bien s'il y a un gros écart ou pas...

(bon je verrais pas si c'est plus petit que 0,5°C-1°C :o )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, du 25 a dit :

Abri davis 7714 ou abri maison, tfa inutile.

Pourquoi c'est inutile le TFA ? C'est parce que pour ce qu'il est, autant en fabriquer un soi même ? Ou la raison est ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MilesTEG a dit :

Je viens de placer un thermomètre à alcool à coté de la station. Je verrais bien s'il y a un gros écart ou pas...

(bon je verrais pas si c'est plus petit que 0,5°C-1°C :o )

Hâte d'avoir ton retour !

 

Et tu n'observes pas de variation de l'humidité au démarrage de ton wifi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Paul8 a dit :

Pourquoi c'est inutile le TFA ? C'est parce que pour ce qu'il est, autant en fabriquer un soi même ? Ou la raison est ailleurs ?

 

Parce que comme à dit les collègues, il est tout simplement trop petit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 08/11/2019 à 01:00, Paul8 a dit :

Merci pour ta réponse !

Et la ventilation au sein du TFA elle est suffisante selon toi ou pas ?

 

Bonjour,

 

Taille réduite, plastique trop fin et ventilation insuffisante. Cet abri sert principalement à protéger la sonde du plus gros des intempéries mais ne peut raisonnablement pas être qualifié d'abri anti-radiation.

 

Si cela t'intéresse, je peux te fabriquer un abri (j'en ai fait pas loin d'une vingtaine et fourni plusieurs personnes de ce forum qui en sont satisfaites).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

Taille réduite, plastique trop fin et ventilation insuffisante. Cet abri sert principalement à protéger la sonde du plus gros des intempéries mais ne peut raisonnablement pas être qualifié d'abri anti-radiation.

 

Si cela t'intéresse, je peux te fabriquer un abri (j'en ai fait pas loin d'une vingtaine et fourni plusieurs personnes de ce forum qui en sont satisfaites).

 

Dont moi-même. Et j'en suis très satisfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul8 a dit :

Hâte d'avoir ton retour !

 

Et tu n'observes pas de variation de l'humidité au démarrage de ton wifi ? 

Heu non, je ne crois pas avoir constaté de variation d'humidité au démarrage du wifi quand il était coupé la nuit...

Sinon je viens de vérifier la température au thermomètre à alcool : ~20°C (avec l'incertitude de ce type de thermomètre).  Même valeur sur la sonde. J'ai attendu qu'il y ait une mise à jour des valeurs pour vérifier ^^

image.thumb.png.bc2702d2ae63e1d3bc6ebe6a6a809031.pngimage.png.5701c5445481c5e55ad5a5bd793e57d6.png

 

Donc pour le moment, en utilisation courante, il ne semble pas y avoir d'augmentation de température du fait de la MAJ en Homekit compatible.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

Taille réduite, plastique trop fin et ventilation insuffisante. Cet abri sert principalement à protéger la sonde du plus gros des intempéries mais ne peut raisonnablement pas être qualifié d'abri anti-radiation.

 

Si cela t'intéresse, je peux te fabriquer un abri (j'en ai fait pas loin d'une vingtaine et fourni plusieurs personnes de ce forum qui en sont satisfaites).

 

Je cherche avant tout un abri qui permettra de protéger ma sonde de la pluie et qui ne faussera pas les résultats de mesure.

Mais si tu me dis que tu peux me fabriquer quelque chose qui fonctionne en ce sens, je suis preneur ! Je rappelle juste que ma sonde sera constamment à l'ombre, c'est pour ça que j'estimais que le Davis était surdimensionné pour mon besoin réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MilesTEG a dit :

Heu non, je ne crois pas avoir constaté de variation d'humidité au démarrage du wifi quand il était coupé la nuit...

Sinon je viens de vérifier la température au thermomètre à alcool : ~20°C (avec l'incertitude de ce type de thermomètre).  Même valeur sur la sonde. J'ai attendu qu'il y ait une mise à jour des valeurs pour vérifier ^^

image.thumb.png.bc2702d2ae63e1d3bc6ebe6a6a809031.pngimage.png.5701c5445481c5e55ad5a5bd793e57d6.png

 

Donc pour le moment, en utilisation courante, il ne semble pas y avoir d'augmentation de température du fait de la MAJ en Homekit compatible.


 

Bon bah c'est rassurant tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...