Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Salut,
Comme j'ai déménagé, je vais refaire au propre mes fixations de ma station. 
Vous avez le support officiel pour le pluviomètre ? vous en pensez quoi ? 

Pour la sonde, j'avais fais un abri maison avec des coupelles mais il commence à faire un peu la tête depuis le temps :D

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Il y a 14 heures, meteaure78 a dit :

Personnellement je ne le trouve pas terrible. Le système de rotule n'est pas pratique pour aligner à la vertical le pluviomètre et l'alliage utilisé est de mauvaise qualité. Le mien a cassé (les petites ailettes de serrage) en voulant serrer cette fameuse rotule. Je ne l'utilise pas car manque de confiance dans ce système.

Oui c'est ce que j'ai vu sur internet, pas mal ont cassés, ou rouillés ... 
Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour ma part RAS avec le support, au début il fallait que je règle quand même quelques fois le pluvio car il penchait malgré le serrage... mais depuis 2 gros mois je n'ai plus jamais dû y toucher :)

Après le mien est nouveau, on verra avec le temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

 

Je vais bientot installer ma station complète netatmo.

 

Anemomètre et pluviomètre seront positionné sur un mat fixé sur mon pignon sud., à environ 1m au dessus de la toiture.

 

Je comptais y mettre la sonde de température exterieure, la est ma question : Ceux qui ont fait le même type d'installation, quel abris avec vous choisi pour proteger votre sonde afin d'avoir les valeurs les plus proches de la réalité ? J'aimerais trouver moins cher qu'un abris normalisé type Davis.

 

 

D'avance merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 33 minutes, Gnx33 a dit :

Bonjour

 

 

Je vais bientot installer ma station complète netatmo.

 

Anemomètre et pluviomètre seront positionné sur un mat fixé sur mon pignon sud., à environ 1m au dessus de la toiture.

 

Je comptais y mettre la sonde de température exterieure, la est ma question : Ceux qui ont fait le même type d'installation, quel abris avec vous choisi pour proteger votre sonde afin d'avoir les valeurs les plus proches de la réalité ? J'aimerais trouver moins cher qu'un abris normalisé type Davis.

 

 

D'avance merci pour vos réponses

poke @Ced30 qui en fait des made in France moins cher et de bonne qualité

Modifié par Martini
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 9 heures, Gnx33 a dit :

Bonjour

 

 

Je vais bientot installer ma station complète netatmo.

 

Anemomètre et pluviomètre seront positionné sur un mat fixé sur mon pignon sud., à environ 1m au dessus de la toiture.

 

Je comptais y mettre la sonde de température exterieure, la est ma question : Ceux qui ont fait le même type d'installation, quel abris avec vous choisi pour proteger votre sonde afin d'avoir les valeurs les plus proches de la réalité ? J'aimerais trouver moins cher qu'un abris normalisé type Davis.

 

 

D'avance merci pour vos réponses

 

@Martini Merci d'avoir pensé à moi ;) Gnx33, contacte-moi en MP si tu souhaites plus d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Je ne mettrais pas le capteur de température au dessus du pignon Sud. Déjà au dessus du toit c'est pas l'idéal. Bien sûr on ne fait pas ce qu'on veut en fonction de notre lieu d'habitation.

Perso, comme je n'avais pas de coin idéal, je l'ai positionné au dessus d'une façade nord-est et dans le prolongement de la (faible) pente du toit. De cette manière, le capteur reste ensoleillé du lever du soleil au coucher (sauf l'hiver ou il passe  l'ombre vers 15h) . Il fait face à un vallon arboré et bien ventilé. Cette façade ne s'échauffe pratiquement pas et le sol est environ à 6m d cela base du capteur .Pas l'idéal mais si je l'avais mis au sud au dessus du toit, les températures seraient bien supérieures à ce que je mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, southmind a dit :

Je ne mettrais pas le capteur de température au dessus du pignon Sud. Déjà au dessus du toit c'est pas l'idéal. Bien sûr on ne fait pas ce qu'on veut en fonction de notre lieu d'habitation.

Perso, comme je n'avais pas de coin idéal, je l'ai positionné au dessus d'une façade nord-est et dans le prolongement de la (faible) pente du toit. De cette manière, le capteur reste ensoleillé du lever du soleil au coucher (sauf l'hiver ou il passe  l'ombre vers 15h) . Il fait face à un vallon arboré et bien ventilé. Cette façade ne s'échauffe pratiquement pas et le sol est environ à 6m d cela base du capteur .Pas l'idéal mais si je l'avais mis au sud au dessus du toit, les températures seraient bien supérieures à ce que je mesure...

 

En effet je me pose egalement la question du positionnement du capteur de température. Etant dans un lotissement ou les terrains font 600m2, je n'ai malheureusement pas les conditions d'un terrain de 3000m2 en pleine campagne ! Je vais voir pour un placement idéal.

 

L'anemomètre sera en haut du mat et parfaitement placé car la maison que j'ai au sud est plus basse que la mienne, donc en plein vent de sud ouest qui tape très souvent ici sur Bordeaux.

 

Merci de ta remarque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas placer ton module de température extérieure au-dessus de la verdure dans un box dédié et ensolleillé, faut te trouver un emplacement au nord, pas exposé directement au soleil ni aux intempéries.
J'ai mis le mien sous l'avancée de toit que j'ai devant mon garage qui est au nord de la maison. Le soleil ne vient jamais dessus, et c'est protégé de la pluie. L'air peut circuler autour du module. Mes valeurs ne sont pas aberrantes, et sont souvent très proche des valeurs de stations pas loin dont celles de météo.

image.png.c795586e9a275415c247ecdfc91452a7.png


Faut trouver le bon compromis. Moi je ne pouvais pas le mettre au milieu du petit terrain que j'ai :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet la, niveau réactivité ce sera encore plus 0. L'emplacement est pas bon même si ça pourrait être pire. Au début j'avais positionner sous mon avant toit avec des murs à plus de 3 m hyper ventiler c'est déjà pas fou alors dans ces conditions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, du 25 a dit :

En effet la, niveau réactivité ce sera encore plus 0. L'emplacement est pas bon même si ça pourrait être pire. Au début j'avais positionner sous mon avant toit avec des murs à plus de 3 m hyper ventiler c'est déjà pas fou alors dans ces conditions 

Après faut voir si le Soleil tapait sur ces murs ou pas...
Dans mon cas, les murs ne sont pas illuminés directement par le Soleil.

Du coup, j'ai des valeurs très proches de ce que me donne météo-france. En général c'est de l'ordre de 1°C max de différence.
image.thumb.png.89b935b033afacce785dbdd9ed14d601.png

 

Après, on est d'accord que la précision des mesures de MF peut être sujet à caution :D 


En tout cas, j'ai des valeurs de températures qui me donnent une bonne impression de ce qu'il fait dehors.
Quand il fait très chaud, je sors le module de la salle de bain que je place sous mon parasol, histoire d'avoir une idée de combien il fait dessous XD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 21:16, meteaure78 a dit :

Personnellement je ne le trouve pas terrible. Le système de rotule n'est pas pratique pour aligner à la vertical le pluviomètre et l'alliage utilisé est de mauvaise qualité. Le mien a cassé (les petites ailettes de serrage) en voulant serrer cette fameuse rotule. Je ne l'utilise pas car manque de confiance dans ce système.

J'avoue que les supports sont pas top qualité, j'ai cassé aussi l'ailette en voulant serrer, mais de ce fait, c'est tellement serré que çà ne bouge plus du tout.

Mise à part pour le reste tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous! 
Actuellement j’ai 2 petites problèmes avec ma Netatmo. 
Tout d’abord, malgré le changement de piles, l’anenometre n’émet plus de donnés. 
Ensuite, j’ai 2 sondes intérieurs. Celle du bas indique 2300ppm (!!) alors que celle de l’étage 160ppm. Celle du Rdc me semble être à côté de la plaque. Une fois, cette sonde a fait une mauvaise chute. Est ce que ça vient de là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Bonjour à tous, 

 

Nouvel acquéreur du sonde météo Netatmo, je ne sais pas trop où la positionner pour avoir des valeurs le + fiable. 

 

Je suis orienté plein sud ouest sur une terrasse en bois. (le nord étant où il y a le parasol et la chaise). En attendant de lui trouver un endroit précis, le netatmo est sur la boîte de chaussure (voir photo) 

 

 

IMG_20200925_175737.jpg

IMG_20200925_175749.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Jolie terrasse 😃

 

Pour placer le module extérieur, tu as plusieurs possibilités, en fonction justement des tiennes de possibilités :)


Soit tu achètes ou bricoles un abris météo genre ceci :
image.png.078bf283ab71969edf2c737bbe7c3bef.png

Mais je crois que pour avoir des valeurs correctes et normées, il faut que l'abris soit placé à une certaines hauteur au-dessus du gazon, ce qui risque de ne pas être possible pour toi vu les photos que tu as mis :) 

 

L'autre solution (celle que j'ai appliquée), c'est de placer le module (sans abris) à l'abris du soleil et des intempéries, au nord. Les valeurs seront moins normalisées, mais resterons quand même acceptables.
D'après ta photo, ça pourrait peut-être s'envisager au-dessus du transat/parasol.
Mais il ne faut pas que les parois autour puissent rejeter de la chaleur après que le soleil ait taper dessus.
Est-ce que cette partie de ton balcon/terrasse est chauffé par le soleil dans la journée, et plus particulièrement le soir ?

Je le placerais par là (rond vert) :
image.png.d82e431bbf959184178d9c15710deb1a.png

 

Après quand on n'a pas d'emplacement idéal, il faut faire avec ce qu'on peut ;)

Regarde un de mes messages précédents : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52404-station-netatmo/?do=findComment&comment=3293521
J'y ai mis une photo de mon module extérieur en situation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 6 heures, MilesTEG a dit :

Salut :)

Jolie terrasse 😃

 

Pour placer le module extérieur, tu as plusieurs possibilités, en fonction justement des tiennes de possibilités :)


Soit tu achètes ou bricoles un abris météo genre ceci :
image.png.078bf283ab71969edf2c737bbe7c3bef.png

Mais je crois que pour avoir des valeurs correctes et normées, il faut que l'abris soit placé à une certaines hauteur au-dessus du gazon, ce qui risque de ne pas être possible pour toi vu les photos que tu as mis :) 

 

L'autre solution (celle que j'ai appliquée), c'est de placer le module (sans abris) à l'abris du soleil et des intempéries, au nord. Les valeurs seront moins normalisées, mais resterons quand même acceptables.
D'après ta photo, ça pourrait peut-être s'envisager au-dessus du transat/parasol.
Mais il ne faut pas que les parois autour puissent rejeter de la chaleur après que le soleil ait taper dessus.
Est-ce que cette partie de ton balcon/terrasse est chauffé par le soleil dans la journée, et plus particulièrement le soir ?

Je le placerais par là (rond vert) :
image.png.d82e431bbf959184178d9c15710deb1a.png

 

Après quand on n'a pas d'emplacement idéal, il faut faire avec ce qu'on peut ;)

Regarde un de mes messages précédents : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52404-station-netatmo/?do=findComment&comment=3293521
J'y ai mis une photo de mon module extérieur en situation.

 

Pour ce qui concerne l'abri, le TFA ne sera d'aucune utilité contre le rayonnement solaire car ce n'est pas un abri à coupelles, il servira juste à protéger de la pluie.

Pour l'emplacement le mieux serait je pense à l'extérieur de la rambarde, avec bien sur un vrai abri à coupelles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Merci à tout les deux pour vos conseils. 

 

@MilesTEG Effectivement j'ai pensé à mettre la sonde en haut du parasol car c'est plein nord et à l'ombre H24. Le seul soucis, c'est que c'est peut être "trop" abrité justement et peu ventilé. J'ai pas d'air qui arrive au nord vu que j'ai le "mur de bois", à l'est c'est l'appartement et à l'ouest sur 2m j'ai la barricades de haut en bas qui l'air passer très peu d'air. Et en face c'est le sud mais j'ai 5m de terrasse avant. J'ai peur que ça fasse un "micro climat" peut représentatif du vrai air dehors. Sachant que je suis sur une commune où le vent est presque inexistant (surtout le vent du nord qui est bloqué par une falaise de 1000m de haut). Et la terrasse chauffe très vite dès qu'il y a du soleil. 

 

@Pascal 93 J'étais à deux doigts d'acheter le TFA à 13€ conseillé par MilesTEG mais effectivement si ça sert qu'à protéger de la pluie.. c'est pas forcément le plus intéressant si je le met à un endroit sec ! 

Le plus représentatif de la température extérieur serait peut être à l'angle du balcon au dessus du petit palmier, mais c'est en plein soleil. Il faut du coup prendre un vrai abris à coupelle ? Quel prix environ ? 

 

Sinon je peux le mettre là où j'ai entouré la photo ? Ou c'est pareil que si c'était en haut à gauche du parasol ? 

Screenshot_20200926_180728.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

Oui rien de tel qu'un Davis 7714.

 

Tout à fait ! L'intérêt de l'abri "normalisé" Davis 7714, est qu'il répond à des critères de qualité permettant la comparaison entre stations. Il est disponible par exemple sur ce site :

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 26/09/2020 à 08:03, MilesTEG a dit :

Soit tu achètes ou bricoles un abris météo genre ceci :
image.png.078bf283ab71969edf2c737bbe7c3bef.png

 

 Le premier modèle que l'on trouve ici serait à tester car, outre le fait qu'il soit moins cher qu'un abri Davis, il semble bien réalisé et équipé d'une fixation bien pratique. Le 2ème modèle est évidemment à oublier car trop fermé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Pour ma part j'ai opté pour la conception artisanale d'un abri météo sur les plans suivants : http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/index_mystation.php

Je l'ai un peu modifié pour qu'il soit plus adapté à mon utilisation (uniquement la sonde thermo/hygro NetAtmo), et il est assez performant ! Pas de surchauffe à signaler si l'abri est placé convenablement (c-à-d en plein soleil et suffisamment dégagé).

 

Je l'ai depuis quelques années et je l'entretiens 1 à 2 fois par an, j'ai déjà remplacé certaines parties mais en globalité il tient très bien 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

Pour ma part j'ai opté pour la conception artisanale d'un abri météo sur les plans suivants : http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/index_mystation.php

Je l'ai un peu modifié pour qu'il soit plus adapté à mon utilisation (uniquement la sonde thermo/hygro NetAtmo), et il est assez performant ! Pas de surchauffe à signaler si l'abri est placé convenablement (c-à-d en plein soleil et suffisamment dégagé).

 

Je l'ai depuis quelques années et je l'entretiens 1 à 2 fois par an, j'ai déjà remplacé certaines parties mais en globalité il tient très bien 🙂

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 Le premier modèle que l'on trouve ici serait à tester car, outre le fait qu'il soit moins cher qu'un abri Davis, il semble bien réalisé et équipé d'une fixation bien pratique. Le 2ème modèle est évidemment à oublier car trop fermé.

 

Il y a 1 heure, Mitrale a dit :

 

Tout à fait ! L'intérêt de l'abri "normalisé" Davis 7714, est qu'il répond à des critères de qualité permettant la comparaison entre stations. Il est disponible par exemple sur ce site :

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments

Merci pour ces précisions 😇

je n’ai pas p’trop pris le temps de regarder finement la première recherche sur Amazon que j’ai fait 😅

le davis est en effet là meilleure solution mais coûte cher.

L'abris maison peut être une bonne alternative ^^
Mais faut chiffrer son prix, par rapport au premier de ma capture ça peut être sensiblement la même chose 😛 

APrès, comme l'a dit Gawo, il faut que l'abris soit bien placé.
Si tu ne peux pas le placer dans un espace suffisamment dégagé, mieux vaut le placer au nord à l'abris du soleil et des intempéries (comme moi ;))

Modifié par MilesTEG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, twobody a dit :

Merci à tout les deux pour vos conseils. 

 

@MilesTEG Effectivement j'ai pensé à mettre la sonde en haut du parasol car c'est plein nord et à l'ombre H24. Le seul soucis, c'est que c'est peut être "trop" abrité justement et peu ventilé. J'ai pas d'air qui arrive au nord vu que j'ai le "mur de bois", à l'est c'est l'appartement et à l'ouest sur 2m j'ai la barricades de haut en bas qui l'air passer très peu d'air. Et en face c'est le sud mais j'ai 5m de terrasse avant. J'ai peur que ça fasse un "micro climat" peut représentatif du vrai air dehors. Sachant que je suis sur une commune où le vent est presque inexistant (surtout le vent du nord qui est bloqué par une falaise de 1000m de haut). Et la terrasse chauffe très vite dès qu'il y a du soleil. 

 

@Pascal 93 J'étais à deux doigts d'acheter le TFA à 13€ conseillé par MilesTEG mais effectivement si ça sert qu'à protéger de la pluie.. c'est pas forcément le plus intéressant si je le met à un endroit sec ! 

Le plus représentatif de la température extérieur serait peut être à l'angle du balcon au dessus du petit palmier, mais c'est en plein soleil. Il faut du coup prendre un vrai abris à coupelle ? Quel prix environ ? 

 

Sinon je peux le mettre là où j'ai entouré la photo ? Ou c'est pareil que si c'était en haut à gauche du parasol ? 

Screenshot_20200926_180728.jpg

Désolé, j'aurais du barrer le deuxième résultat sur ma capture 😇

 

Sinon pour ton emplacement en bleu, le soleil vient-il chauffer la paroi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...