Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ce n'est pas un abri normalisé, ce type d'abri protège la sonde des précipitations et évite qu'elle prenne l'eau, mais à la moindre exposition au soleil les mesure de T° vont surchauffer dramatiquement. 

A ce compte mieux vaut garder la protection d'origine et mettre la sonde le plus à l'ombre possible... sinon bien entendu la meilleure solution possible consiste à acheter l'abri Davis 7714 trouvable autour des 80€. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Ce n'est pas un abri normalisé, ce type d'abri protège la sonde des précipitations et évite qu'elle prenne l'eau, mais à la moindre exposition au soleil les mesure de T° vont surchauffer dramatiquement. 

A ce compte mieux vaut garder la protection d'origine et mettre la sonde le plus à l'ombre possible... sinon bien entendu la meilleure solution possible consiste à acheter l'abri Davis 7714 trouvable autour des 80€. 

 

Oui, mais pour un budget de 20 à 25 euros, tu peux faire facilement l'abri toi-même en suivant ce tutoriel par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

Oui, mais pour un budget de 20 à 25 euros, tu peux faire facilement l'abri toi-même en suivant ce tutoriel par exemple.

 

Tout à fait, ou si tu as un peu plus de temps, te tourner vers ce type d'abri fait mains : http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/index_mystation.php

Je m'en suis largement satisfait, et le modifiant quelque peu (pas de pluvio sur le dessus, 4 pieds au lieu d'un seul, etc.) et il me permet d'avoir des relevés très fiables en plaçant le capteur extérieur NetAtmo à l'intérieur, j'en suis pleinement satisfait, même pendant les journées de (très) forte chaleur ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Oui, mais pour un budget de 20 à 25 euros, tu peux faire facilement l'abri toi-même en suivant ce tutoriel par exemple.

 

À ce sujet, pour les personnes intéressées et qui, pour gagner du temps souhaitent un abri tout prêt, je fabrique et peux vous fournir des abris "maison" dont je suis très satisfait (me contacter en MP). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon quelques mois après l’installation de ma station dans abri 7714, l’ensemble des données sont cohérentes mise à part dans certaines situations : quand il pleut fort dessus (sous-estimation) et le midi quand le soleil est plein sud en journée (sur-estimation). 

J’essayerais d’arranger tout ça cet été quand j’aurais bien le temps ! 

Pluvio très bien mise à part quand il y’a du vent (logique)...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une petite station notamment pour la pluviométrie et l'on m'a conseillé la netatmo sur un autre sujet.

Cependant, j'ai encore quelques questions : j'ai vu que la portée était de 100m  mais il s'agit de la distance entre la box et le module int. ou tous les modules ?

 

La box se trouve dans le grenier, plusieurs murs et dalle à traverser...

 

Quelle est la qualité du pluviomètre ? A-t-on possibilité d'avoir des graphiques sur l'année par exemple ?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Glo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 08/03/2019 à 17:23, Clem68 a dit :

Bon quelques mois après l’installation de ma station dans abri 7714, l’ensemble des données sont cohérentes mise à part dans certaines situations : quand il pleut fort dessus (sous-estimation) et le midi quand le soleil est plein sud en journée (sur-estimation). 

J’essayerais d’arranger tout ça cet été quand j’aurais bien le temps ! 

Pluvio très bien mise à part quand il y’a du vent (logique)...

 

Ce serait plutôt un problème d'environnement autour de l'abri du coup, non? Où est-il placé? De mémoire sur un toit, non?

 

Il y a 1 heure, Glo a dit :

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une petite station notamment pour la pluviométrie et l'on m'a conseillé la netatmo sur un autre sujet.

Cependant, j'ai encore quelques questions : j'ai vu que la portée était de 100m  mais il s'agit de la distance entre la box et le module int. ou tous les modules ?

 

La box se trouve dans le grenier, plusieurs murs et dalle à traverser...

 

Quelle est la qualité du pluviomètre ? A-t-on possibilité d'avoir des graphiques sur l'année par exemple ?

 

Merci pour vos réponses

 

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre à la première question, je n'ai pas la doc sur moi actuellement.

Concernant le placement de la box, en effet pour moi ça peut coincer, la mienne a un peu de mal alors qu'il y a même pas 50 m entre la box et le module principal...

Concernant le pluviomètre, je n'ai aucune remarque négative à apporter. Les relevés sont cohérents avec les relevés MF/StatIC des alentours, à condition que le pluviomètre soit convenablement installé : sur une surface qui ne bougera pas avec le vent, et dans un environnement bien dégagé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Par contre je m'interroge vraiment si ce choix est pertinent... N'y a-t-il rien de semblable aux alentours des 200-300 euros sans passage par le wifi ?  Ce qui m'intérresse surtout c'est la pluviométrie (graphiques, etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 10/03/2019 à 12:52, Gawo a dit :

 

Ce serait plutôt un problème d'environnement autour de l'abri du coup, non? Où est-il placé?

Il est dans mon jardin mais entre un mur à l’est  et la haie à l’ouest (5 m et 5 m environ), ce qui peut peut être expliqué cela, l’abri est donc au soleil du matin jusque vers 15h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle station météo car la mienne est vieille, pas très belle, et prend de la place sur le meuble (Mme veut la virer).

256062635_intensoweather.png.48e5b7340d2340d5ac5b76d6e578ef9f.pngcapteur.png.ad55c584f55e584cb66ef111eb7754c3.png

J'ai pensé à une Netatmo, car elle est plutôt design, petite, et Mme me dit que ça lui conviendrait. En plus elle est connectée, ce qui me va bien, car au final on préfère utiliser le téléphone, car sinon faut obligatoirement descendre à l'étage où se trouve la station 😁

Bref, je pense que je me suis décidé pour la Netatmo, avec un capteur intérieur supplémentaire pour aller dans une autre pièce.

 

Je me pose la question de où placer le capteur extérieur.

Actuellement le petit capteur de ma station est placé dans un abris bois (sur une vis qui dépasse), l'abris bois étant situé contre la face Est (plutôt Sud-Est) de ma maison qui est à 2m du mur de la maison du voisin. Les températures qu'il indique ne me semblait pas en décallage par rapport à ce que je voyais sur meteofrance, ou en tout cas ça me donnait une bonne approximation de la température extérieure.

Avec la Netatmo je ne pourrais pas mettre le capteur extérieur au même endroit car je ne pourrais pas utiliser sa fixation.

Comme je n'ai pas encore d'abris dédié à ce capteur dans le jardin, et comme je n'ai pas d'endroit approprié contre la maison du coté du jardin, je pense que je vais devoir le placer sous l'avancée de toit que j'ai devant mon garage, mais c'est sur la face Nord (plutôt Nord-Est), fixé sur le chevron du haut (photo). Le capteur sera au sec, la pluie ne passant quasi jamais dessous. Le capteur ne serait jamais exposé directement au soleil donc ne chaufferait pas à cause de cela. Il y a souvent du vent, donc l'air ne stagne jamais.

 

IMG_4951.jpeg.6f42cf84ac726f396dd04681102cd49e.jpeg

 

Mon terrain n'est pas très grand, et contient déjà pas mal de chose, et est bordé de haies (celle du fond va dégager pour être remplacée par des palissades en bois).

IMG_4955.jpeg.1e02e664364a7ba9005e9b77a516f0cb.jpeg

Mme ne sera pas très contente que je place au milieu du terrain l'abri que je compte fabriquer jour :

image.png.908ab6c94459501cd0e3a12788b4b6aa.png

https://www.station-meteo.com/abri-meteorologique-artisanal-en-bois-a-doubles-persiennes-et-double-toit-version-2011/

Faudra que je trouve où le placer :D Des conseils ?

 

Donc voilà, je me doute que l'emplacement que j'ai décrit au-dessus n'est pas idéal, mais je n'ai pas trop le choix... Le fixer sur le cabanon de jardin ne me parait pas une bonne idée, car lui il chauffe beaucoup quand le soleil tape dessus...

 

Bon j'ai encore un peu de temps, la station n'est pas encore commandée, mais d'ici la fin du mois ce sera le cas 😛


En attendant vos conseils avisés,

Bonne journée

Miles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ben6114 a dit :

Bonjour,

 

Un abri anti radiations normalisé et discret, placé au prés du jardin, fera simplement l'affaire et plaira à tout le monde, je pense.

Voici le lien: Abri météo Davis 7714

 

a+

Merci pour le lien 😃

Il faudra que je soumette l'idée à Mme. Car je sens qu'elle va vouloir que je mette ça coté droit du jardin, entre la partie potager (qui est encore juste retournée) et la clôture.

C'est quoi les dimensions internes de l'abris 7714 ? Une sonde extérieure Netatmo passe dedans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 41 minutes, MilesTEG a dit :

Merci pour le lien 😃

Il faudra que je soumette l'idée à Mme. Car je sens qu'elle va vouloir que je mette ça coté droit du jardin, entre la partie potager (qui est encore juste retournée) et la clôture.

C'est quoi les dimensions internes de l'abris 7714 ? Une sonde extérieure Netatmo passe dedans ?

Je ne connais pas de tête les dimensions internes de l'abri mais la sonde rentre dedans sans problème.

La preuve en image lors de la mise en service de la mienne dans l'abri 7714cache_11998718.jpg.61720259d6267cdf478c30c488b5edf3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FABIEN 57 a dit :

Je ne connais pas de tête les dimensions internes de l'abri mais la sonde rentre dedans sans problème.

La preuve en image lors de la mise en service de la mienne dans l'abri 7714cache_11998718.jpg.61720259d6267cdf478c30c488b5edf3.jpg

Tu as désosser le capteur extérieur Netatmo ?

Si oui, il tient pas complet (avec sa coque) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

oui il faut désosser le capteur pour le mettre dans l'abri pour un résultat plus juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 8 heures, MilesTEG a dit :

Tu as désosser le capteur extérieur Netatmo ?

Si oui, il tient pas complet (avec sa coque) ?

 

Dis-donc tu ne serais pas boucher par hasard...😀 car "désosser" est un grand mot.

En fait quand tu insères les piles tu ne mets tout simplement pas la coque en alu en place, tes mesures seront beaucoup plus justes et la sonde restera très réactive.

Je remet ici les tableaux comparatifs que j'avais fait en 2015 entre mes différentes sondes (Vp2 et NetAtmo).  (Pour te faire une idée).

Elles sont espacées toutes les deux de quelques dizaines de cm avec une exposition plein sud pour la Vp2 et Ouest/sud-ouest pour la sonde NetAtmo. L'ensemble des instruments est exposé au rayonnement solaire et ceci du lever au coucher du soleil.

Le parc des instruments:

938251590_Parcdesinstruments.jpg.26a245a2cb7242cecd0622465e276210.jpg

 

En été (Août)

952502971_Aout2015.thumb.gif.0f6d5d466f4967cab20f07dcd9078ab2.gif

 

En hiver (Décembre )

734927367_Dcembre2015.thumb.gif.f35cebba8086f79a0466ae16f220dfcc.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meteo38 a dit :

oui il faut désosser le capteur pour le mettre dans l'abri pour un résultat plus juste.

 

Il y a 2 heures, FABIEN 57 a dit :

Dis-donc tu ne serais pas boucher par hasard...😀 car "désosser" est un grand mot.

En fait quand tu insères les piles tu ne mets tout simplement pas la coque en alu en place, tes mesures seront beaucoup plus justes et la sonde restera très réactive.

Je remet ici les tableaux comparatifs que j'avais fait en 2015 entre mes différentes sondes (Vp2 et NetAtmo).  (Pour te faire une idée).

Elles sont espacées toutes les deux de quelques dizaines de cm avec une exposition plein sud pour la Vp2 et Ouest/sud-ouest pour la sonde NetAtmo. L'ensemble des instruments est exposé au rayonnement solaire et ceci du lever au coucher du soleil.

[...]

Bonjour,

Merci pour ces précisions, et whaaa 😮 tu est sacrément équipé @FABIEN 57 😀

Vous préconisez donc de retirer le capot métallique (plutôt que desosser 😆, je suis prof 👨🏻‍🔬⚗️) de la sonde Netatmo pour que les valeurs soient plus précises, mais est-ce que la sonde tient avec son capot dans l'abris Davis ?

(je précise que je n'ai pas encore acheté la station météo Netatmo 😊)

Je suis frileux de placer une sonde toute neuve (ou presque quand j'aurais investi dans un abri) sans sa protection dehors... Car même si elle ne prend pas l'eau, elle pourra toujours s'oxyder... Et en cas de soucis, la garantie risque de ne plus fonctionner...

Sinon, comme j'aime bien bricoler, je pensais aussi me faire l'abri en bois 😀 Mais bon, va me falloir un peu de temps pour ça, mais l'abri Davis est plutôt pas mal 😉

 

En tout cas merci pour ces conseils.

Bonne journée et bon WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 50 minutes, MilesTEG a dit :

 

Bonjour,

Merci pour ces précisions, et whaaa 😮 tu est sacrément équipé @FABIEN 57 😀

Vous préconisez donc de retirer le capot métallique (plutôt que desosser 😆, je suis prof 👨🏻‍🔬⚗️) de la sonde Netatmo pour que les valeurs soient plus précises, mais est-ce que la sonde tient avec son capot dans l'abris Davis ?

(je précise que je n'ai pas encore acheté la station météo Netatmo 😊)

Je suis frileux de placer une sonde toute neuve (ou presque quand j'aurais investi dans un abri) sans sa protection dehors... Car même si elle ne prend pas l'eau, elle pourra toujours s'oxyder... Et en cas de soucis, la garantie risque de ne plus fonctionner...

Sinon, comme j'aime bien bricoler, je pensais aussi me faire l'abri en bois 😀 Mais bon, va me falloir un peu de temps pour ça, mais l'abri Davis est plutôt pas mal 😉

 

En tout cas merci pour ces conseils.

Bonne journée et bon WE

 

Bonjour,

 

Oui elle rentre également avec le boîtier alu.

 

J'ai retiré le capuchon de mes 3 sondes (même si je ne suis pas certain que cela joue énormément sur la réactivité, j'ai réellement désossé, pour le coup, un module qui avait rendu l'âme et la sonde de température se trouve à la base du module, au niveau du petit trou sur le plastique blanc, ce n'est pas strictement un capteur fermé comme peut l'être un datalogger Elitech par exemple) et je n'ai pas eu de problème d'oxydation (la sonde la plus ancienne a 3 ans).

 

Pour les abris, sans viser le grand abri en bois, un simple abri à coupelles fonctionne très bien, je construis celui-ci pour la NetAtmo :

 

 

IMG_20190117_180203.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 27 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

Oui elle rentre également avec le boîtier alu.

 

J'ai retiré le capuchon de mes 3 sondes (même si je ne suis pas certain que cela joue énormément sur la réactivité, j'ai réellement désossé, pour le coup, un module qui avait rendu l'âme et la sonde de température se trouve à la base du module, au niveau du petit trou sur le plastique blanc, ce n'est pas strictement un capteur fermé comme peut l'être un datalogger Elitech par exemple) et je n'ai pas eu de problème d'oxydation (la sonde la plus ancienne a 3 ans).

 

Pour les abris, sans viser le grand abri en bois, un simple abri à coupelles fonctionne très bien, je construis celui-ci pour la NetAtmo :

 

 

IMG_20190117_180203.jpg

 

Ce que je voulais dire, c'est que la sonde sans le capot réagit très bien dans l'abri, elle est aussi sensible aux variations de températures que celle de la VP2. Maintenant dire que c'est meilleur qu'avec le capot, je n'en sais rien car j'ai pas tester la sonde avec le capot dans l'abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super ! Merci 😀

Je testerais avec la coque en alu quand j'aurais l'abri 😉 et quand j'aurais la station aussi 😋 Je pense la commander en fin de mois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour l'emplacement de ton abris @MilesTEG, le bon compromis pour de bons résultats serait dans un des angles au fond du jardin, au-dessus de la haie .. Sinon, je pense que de laisser le capot en aluminium en plus de l'abris davis 7714 doit bien donner 1.0/2.0°C de surestimation pour les minimales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gaël13 a dit :

Pour l'emplacement de ton abris @MilesTEG, le bon compromis pour de bons résultats serait dans un des angles au fond du jardin, au-dessus de la haie .. Sinon, je pense que de laisser le capot en aluminium en plus de l'abris davis 7714 doit bien donner 1.0/2.0°C de surestimation pour les minimales. 

La haire va etre virée 😀 ce WE s'il ne pleut pas 🙄

Je pourrais peut-être utiliser les poteaux bétons du grillage communal qui me sépare de la forêt pour fixer un mat au bout duquel je mettrais l'abri. Faut que je vois...

Je suis un peu parano, derrière il y a un chemin emprunté par ceux qui se baladent dans la forêt... faudrait pas qu'ils aient l'envie de venir voir cet abri... (mais si je le met 1m50 plus haut que le poteau béton... ça pourrait être bien.

La forêt ne va pas gêner les mesures ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

La sonde intérieure mesure le CO2. Confirmez vous que le gaz carbonique et le monoxyde de carbone sont deux choses distinctes? Actuellement, j'ai une sonde de monoxyde de carbone, et si la NetAtmo est apte à sonder ça, je pourrais orienter mon choix vers cet ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Bonjour,

 

La sonde intérieure mesure le CO2. Confirmez vous que le gaz carbonique et le monoxyde de carbone sont deux choses distinctes? Actuellement, j'ai une sonde de monoxyde de carbone, et si la NetAtmo est apte à sonder ça, je pourrais orienter mon choix vers cet ensemble.

Je vous confirme que le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone sont deux molécules bien différentes, aux effets bien différents.
Donc un détecteur de CO (monoxyde de carbone) ne détectera que le CO, pas le CO2 (dioxyde de carbone).
À moins que le détecteur ait la faculté de détecter les deux car deux capteurs différents dans le même boitier.

Et je ne pense pas que ce soit le cas de la Netatmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Bonjour,

 

La sonde intérieure mesure le CO2. Confirmez vous que le gaz carbonique et le monoxyde de carbone sont deux choses distinctes? Actuellement, j'ai une sonde de monoxyde de carbone, et si la NetAtmo est apte à sonder ça, je pourrais orienter mon choix vers cet ensemble.

Monoxyde de carbone : CO (gaz toxique)

Dioxyde de carbone : CO2

La station Netatmo mesure le dioxyde de carbone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...