Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dewpoint et givre ?


dazzol
 Partager

Messages recommandés

 Bonjour, je me présente, Pascal 56 ans et je suis nouveau, sur ce forum que je trouve extraordinaire avec plein d'informations sur ce qui m'intéresse depuis très longtemps : la météo, aussi on vient de m'offrir une station météo qui me convient, mais, étant perfectionniste je n'exclus pas l'hypothèse de m'offrir un station hum, disons plus "professionnelle". 

Aujourd'hui mon message concerne une information sur ma station, à savoir, le dewpoint, certes, largement commenté sur votre forum mais étant novice, je me suis posé une question : est-ce que c'est le dewpoint qui définit qu'il y aura, par exemple, du givre sur le pare-brise du mon auto, j'entends par là, s'il fait 0.7° et que le dewpoint est à -1.6° ce qui est le cas aujourd'hui, vais-je avoir du givre sur le pare-brise ou est-ce que c'est l'air très humide qui va définir la formation de ce givre ? 

Voilà, je ne sais pas si vous aurez compris mon message mais ça serait sympa si j'avais une réponse 😊

 

Merci

 

Pascal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour Pascal.

Je vais tenter d'expliquer la notion de point de rosée (Dew point).

En réalité, le point de rosée est la température limite à laquelle une particule d'air va se condenser. Plus la température ambiant de l'air sera proche de ta température de rosée, plus l'air sera saturé en humidité (Si T° air = T° rosée alors humidité = 100%).

Lorsque ces paramètres sont très porches, si je ne me trompe pas, il y a de forte chance que de la rosée se dépose sur le pare brise de ta voiture ou bien de la végétation. Cependant, il me semble que la température des surfaces sur laquelle la rosée pourrait se déposer compte aussi (sur ce point peut être que d'autres personnes pourront t'éclaircir).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait la rosée et la gelée blanche se forment généralement au moment où la température baisse alors que l'humidité de l'air est constante. Quand la température en baissant atteint la température du point de rosée, la vapeur d'eau se transforme en liquide pour la rosée ou en glace pour la gelée blanche, sachant que plus tu te rapproches du sol la nuit, plus le sol perd de l'énergie (par rayonnement infrarouge nocturne) et donc la température baisse.

 

Le givre c'est différent, car ce sont des gouttelettes d'eau liquide en surfusion dans l'air qui se déposent sur une surface solide. Au contact du solide l'eau liquide (en surfusion) gèle instantanément formant du givre.

 

Ce que tu vois sur le parebrise des voitures est donc plutôt de la gelée blanche, qu'on appelle usuellement givre à tort donc..

 

Pour en revenir aux valeurs de ta station donc, la gelée blanche va se former 'théoriquement' quand ta température de 0.7°C va baisser encore jusqu'à 0°C pour atteindre le stade de gelée (sinon rosée) et jusqu'au -1.6°C du point de rosée. Mais si l'humidité augmente, ton point de rosée va augmenter aussi donc ton point de gelée-rosée va avoir lieu à des températures plus haute, donc plus proche de la température réelle. Mais dans la pratique surtout ta station mesure la température de l'air à je suppose 2m environ, or ta voiture est près du sol et donc probablement beaucoup plus froide que l'air ambiant brassé, raison pour laquelle même avec 0.7°C et -1.6°C de point de rosée tu peux déjà avoir de la gelée blanche sur ta voiture. C'est même une certitude, une voiture perd énormément d’énergie par rayonnement la nuit par rapport aux valeurs de l'air mesurée par ta station.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...