Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dewpoint et givre ?


dazzol
 Partager

Messages recommandés

 Bonjour, je me présente, Pascal 56 ans et je suis nouveau, sur ce forum que je trouve extraordinaire avec plein d'informations sur ce qui m'intéresse depuis très longtemps : la météo, aussi on vient de m'offrir une station météo qui me convient, mais, étant perfectionniste je n'exclus pas l'hypothèse de m'offrir un station hum, disons plus "professionnelle". 

Aujourd'hui mon message concerne une information sur ma station, à savoir, le dewpoint, certes, largement commenté sur votre forum mais étant novice, je me suis posé une question : est-ce que c'est le dewpoint qui définit qu'il y aura, par exemple, du givre sur le pare-brise du mon auto, j'entends par là, s'il fait 0.7° et que le dewpoint est à -1.6° ce qui est le cas aujourd'hui, vais-je avoir du givre sur le pare-brise ou est-ce que c'est l'air très humide qui va définir la formation de ce givre ? 

Voilà, je ne sais pas si vous aurez compris mon message mais ça serait sympa si j'avais une réponse 😊

 

Merci

 

Pascal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour Pascal.

Je vais tenter d'expliquer la notion de point de rosée (Dew point).

En réalité, le point de rosée est la température limite à laquelle une particule d'air va se condenser. Plus la température ambiant de l'air sera proche de ta température de rosée, plus l'air sera saturé en humidité (Si T° air = T° rosée alors humidité = 100%).