Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Station VP2 - StatIC, NAY (64) au Sud de Pau


clem064
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée ce topic car avec mon père nous avons comme projet de changer de station météo (actuellement WS 2-550) et d'acheter une VP2. L'idée est de pouvoir avoir accès aux données en temps réel en ligne (mon père est souvent à l'étranger, et il souhaiterait avoir accès aux données depuis internet). C'est aussi l'occasion d'intégrer la station au Réseau IC (où d'u moins d'essayer !).

 

Le lieu d'implantation de la station se situe à Nay (64) à une altitude de 300m. La station de l'aéroport de Pau ainsi que celle de Yannick64 (Soumoulou) sont déjà disponibles sur StatIC.

2017-12-28_20h27_11.thumb.png.0a3bb492d8b5f33cf48687a44c7197e6.png

 

Nous avons la chance d'avoir un terrain assez grand donc je pense que les conditions d'admissions de la station seront acceptées. Je montrerai des photos du futur emplacement en temps voulu.

 

Mes question sont pour l'instant tournées vers la technique ! En effet, nous débutons dans le domaine (mise en ligne de données...).

Je me suis déjà renseigné grâce aux nombreux sujets déjà existant sur le forum et si j'ai bien compris:

- La VP2 devra être branchée sur le secteur pour un envoi de données 24h/24h.

- Il est nécessaire d'acheter aussi un datalogger IP qui me permettra d'envoyer directement les données sur WeatherLink. J'ai lu que ce site internet permet de consulter sa station en temps réel et que c'est par ce site qu'Infoclimat récupère les données de la station... 

 

La arrive mon problème :

Nous avons uniquement des Macs chez mes parents et pas de "tour". Uniquement des portables. Pourriez-vous me confirmer qu'avec un DataLogger IP, TOUT peut se faire SANS ordinateur et qu'à aucun moment je n'en aurai besoin ?

Si un accès à l'ordinateur est nécessaire est-ce possible avec un Mac ? j'ai lu que le logiciel WeatherLink n'était pas compatible avec les Macs. Pourriez-vous par ailleurs m'expliquer la différence entre le logiciel et le site internet WeatherLink ? Utiliser le site implique-t-il forcément d'avoir le logiciel ?

 

Si parmis vous, certains ont une VP2 connectée au réseau IC et utilisent un Mac, je suis preneur de vos expériences et des étapes que vous avez dues suivre !

 

Encore une fois, peut être XXXX sujets existent déjà pour répondre à ces questions, je n'ai peut être pas fait des recherches suffisamment poussées, mais ce topic avait ausis pour but d'annoncer le projet :)

 

Passez une bonne soirée et surtout de bonnes fêtes ! 

 

Merci par avance à ceux qui me répondront !

 

Bonne soirée,

 

Clément 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La VP2 est commandée, elle arrivera Mercredi prochain !

Je prendrai des photos du futur emplacement la prochaine fois que j'irai sur Nay.

 

J'ai commandé aussi le datalogger 6555 qui visiblement est compatible avec le logiciel WeatherCat pour Mac.

 

J'espère que je n'aurai pas trop de soucis pour l'installation !

 

Bonne journée, 

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2017 à 20:55, clem064 a dit :

 

La arrive mon problème :

Nous avons uniquement des Macs chez mes parents et pas de "tour". Uniquement des portables. Pourriez-vous me confirmer qu'avec un DataLogger IP, TOUT peut se faire SANS ordinateur et qu'à aucun moment je n'en aurai besoin ?

 

 

Salut,

 

Si datalogger IP, pas besoin de PC jusque relier le datalogger à une box d'un côté et à la console de l'autre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car le projet se précise.

J'ai maintenant reçu la station VP2 sans fil.

Vous trouverez ci-dessus des photos de l'endroit où je compte la mettre et j’aimerais que l'on me dise si cet endroit pourrait être valide pour que ma station se retrouve sur le réseau StatIC ? (Sebaas peut-être ?)

 

0yfb.png

Merci par avance ! 

 

Clément

Modifié par clem064
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L’emplacement est pas mal, peut être si elle pouvait être située un peu plus au centre de la zone engazonnée,  cela serait préférable à cause des dalles près de la piscine ;) 

Modifié par matt67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK avec @matt67 - l'environnement me semble très correct, mais l'ensemble de béton autour de la piscine doit un peu trop rayonner l'été. La bonne nouvelle c'est que l'ISS est en hauteur - alors je sais ça complique un peu la tonte, mais décaler l'ensemble d'un bon mètre vers le NNE serait top, d'autant que l'arbre sera abattu.

 

Bravo pour les photos et le schéma en tout cas, si tout le monde pouvait en faire autant! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour vos réponses!

on avait réfléchi à un endroit plus au Nord en effet ... pour moi il y avait un peu trop de végétation mais je prendrai des photos la prochaine fois que j’irai sur Nay !

 

Il n’y aurait que moi je la mettrais en plein milieu du Jardin, mais ma mère ne lâche pas le morceau hihi 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

 

Je postes comme convenu, les photos du deuxième endroit possible.

Les photos sont un peu plus compliquées à prendre car on est en limite du terrain mais j'ai fait ce que j'ai pu.

 

La station serait entre plusieurs arbustes (ne pas se fier à la photo satellite, des arbres ont été coupés depuis).

Il est clair que d'autres emplacements seraient mieux mais l'idée d'avoir un poteau en milieu du jardin avec un gros trucs attaché dessus ne plait pas à tout le monde ici lol.

 

Pensez-vous que ça soit suffisant ?

 

gngm.png

 

Merci par avance !

 

Clément

 

Modifié par clem064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sans aucun doute, je préfère le 1er emplacement, car cette seconde option est tout de même très arborée... Même taillés, les arbustes limitent la circulation d'air.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

@Sebaas

 

Bonjour,

 

La station est maintenant installée.

J'ai envoyé les photos via le site infoclimat en suivant la procédure pour candidater mais lorsque je clique sur envoyer, je me retrouve avec un écran gris alors je ne sais pas si ça marche !

Je remets les photos ici :)

 

1521402706400351645.png

 

15214026322000508971.jpg

 

15214026661476240637.jpg

 

15214026821145296260.jpg

 

15214026931818285875.jpg

Modifié par clem064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Belle installation !

Juste une petite remarque : je pense qu'il faut que tu remontes ton ISS et pluvio au niveau de l'anémo car le poteau peut faire masque en cas de vent du nord (c'est assez flagrant sur la photo de la vue vers l'Est) et donc entraîner une sous-estimation de la pluviométrie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour ! 

Bonne remarque ! 

Je n’y au pa fait du tout attention pendant le montage 😰

je ferai ça quand il fera beau parce que pour l’instant il neige lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...