Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d’informations


Laitram
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence par une petite présentation :

j’ai 39 ans, je travaille dans la santé et je suis de la région île de France... je suis une quiche en météorologie et autres matières traitées ici même sur ce site.

 

ma motivation? Je cherchais des passionnés car j’ai l’idée que vous saurez m’apporter au moins la réflexion pour un projet perso.

J’explique, je suis acteur de la sécurité Civile depuis de nombreuses années, je suis d’ailleurs partis aux Antilles suite à Irma et ses copains pour aider à la remise en route des hôpitaux et j’y ai d’ailleurs pu y vivre mon premier confinement ouragan, car sans être un génie du baromètre : à paris c’est rare comme démarche de se protéger de ce genre de tempête 😂 on a bien eu une tempête en 99 mais bon... 

 

Cette année je passe un cap, je suis inscrit à un DU de gestion et de management des soins et des secours en cas de catastrophe, en Corse (très très grande chance pour moi et en beaucoup de points de vues). Diplôme opérationnel avant tout mais qui nécessite de réaliser un mémoire, et c’est là que je cherche « des informations ». Le sujet doit être basé sur les notions de catastrophes, d’insularité de la Corse, et de toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer un jour, même si on ne l’espère pas bien entendu... J’ai donc dans l’idée de proposer une étude de catastrophe type tempête sur la corse, et comme je souhaiterai assoir cette hypothèse, et que je n’ai pas les capacités dans le domaine météorologique me permettant d’affirmer si c’est « possible » déjà, et j’aimerais savoir si 1 il y a des précédents (attention le but c’est que ce soit la cata... ), quels pourrait etre les scénarios qui proposent un fort risque, isolement sûrement de l’ile Au moins pendant un temps... donc je dois déterminer la pire période pour ça, des conditions difficiles... mais j’airemerais que ce soit « réalisable » même si je sais que la nature fait bien ce qu’elle veut 😜😜

 

c’est un peu ce que j’ai retenu de mon travail aux Antilles qui me motive sur ce versant, chute des infrastructures, des organisations courantes et bien sur charge à moi de proposer un plan de secours adapté tant aux spécificité géographique, matérielles, météorologique ... de la Corse.

 

voilà, je ne sais pas si ma demande est claire, bien placée, ... excusez moi des impairs faits par méconnaissances si il y en a...

d’ailleurs si il y a parmis vous des gens compétents dans les autres domaines du champ d’action de mon mémoire je suis preneur de bons conseils.

 

merci à vous

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Pour un balayage national et un éclairage météo, voir le dernier lien proposé par Sebass :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5418964_5a60529cb326b

Un peu de recherche dans ce lien sur les alertes concernant la Corse mais pas que. Intéressant mais il faut se donner du temps...

http://vigilance-public.meteo.fr/

Recherche aussi sur le site, il doit y avoir des trucs dans le genre de ce que tu cherches. Keraunos aussi.

Bonne recherche et n'hésite pas à partager tes trouvailles.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de votre réponse.

j’ai trouvé effectivement grâce à notre ami Google le site keraunos, et j’y ai déjà trouvé la réponse de la faisabilité d’événements Climatiques qui pourraient me servir de base : les  medicanes, des systèmes dépressionnaires hybride...

 

je regarde donc avec toutes vos pistes également et je vous tiens informé de mon évolution de « connaissances » 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...