Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)


ninofishing

Messages recommandés

ça rigole pas visiblement sur Brest ! Ici, sud 29, plus de pluie, le vent se renforce légèrement. 70km/h je pense...

 

lastradar.gif

 

Edit : Ah bah voilà ça vient de se renforcer, les rafales commencent à se faire entendre à l'intérieur...

Modifié par ninofishing
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'allais poster ce beau dessin formé par l'avion d'Easy Jet

Elle va marcher bcp moins bien forcément...    

Certains font des boucles en attendant .. .   mais cela a l'air de se calmer un peu ...:-) les décollages reprennent . Le Bx Prague de 14.10 à l'instant ( 20 mn de retard...)

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Phénomène de surbrillance du radar, on le répète à chaque fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont les traits horizontaux derrière, pas la large bande. Beaucoup d'éclairs, ce n'est pas une traîne comme les autres, ce sont des orages très très dynamiques, AROME a sans doute raison dans sa vision d'orages assez violents.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça passe sur Camaret, donc si violentes rafales il y a, on le saura :D

 

Edit : 122 à Penmarch, 117 à la P. du Raz. et Belle-Île.

Etrange 70km/h à Ouessant o.O

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Brest: le vent est tombé provisoirement. J’ai 10 mm de pluie entre 5h et 7h. 

 Belle activité orageuse avec un éclair toutes les 5 secondes environ. La nuit c’est visible de loin alors difficile de localiser précisément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar montre des lignes horizontales très intenses. La première a transpercé Crozon (ou juste au sud) et frappé le coeur 29. Ouessant y a échappé. La deuxième, très récente, a touché le Léon. Ce sont des signatures radar à forte hélicité qui rappellent l'épisode normand dernier. Il va y avoir aujourd'hui sur la côte atlantique du pays des mini-tornades, c'est assez clair.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça monte encore sur le sud 29. Sûrement plus très loin des 100km/h.

 

Pas de surcote observée cette nuit, mais une sinusoïde aplatit témoignant d'une étale de PM relativement longue  sur le marégraphe de Concarneau.

On voit désormais que la descente de la mer est perturbée par Carmen...

 

http://www.ioc-sealevelmonitoring.org/station.php?code=conc2

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que les cellules orageuses s'organisent déjà en grandes bandes. Le risque avec une telle dynamique et assez peu d'énergie est la formation d'orages en vague ou LEWP(low echo wave pattern). Ceux-ci sont responsables de trés violentes rafales convectives ( pouvant dépasser largement 150 km/h ) et également parfois de tornades issues de mésocyclones qui se forment dans les plis du LEWP.

Vu l'activité électrique déjá intense pour la saison, l'organisation des cellules, et les paramétres de cisaillement et d'hélicité dispo, on va peut être  vers un épisode orageux majeur sur le Sud -Ouest avec un possible outbreak tornadique.

Modifié par celetron71
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gozo a dit :

slt, ici à la baule le vent souffle fort, depuis 20 mn les 90km/h sont atteint, 70 km/H en moyenne

Baro à 1007, plus de pluie, vent OSO 80 km/h moy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que fait AROME mais au vu de la signature nuageuse et radar dans le Channel, ça semble bien correspondre à la mini-tempête vue par plusieurs modèles. On ne sait pas ce qui se passe dans le retour d'ouest mais ça créé des émotions au vu du satellite.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est énorme ici parce que autant le vent fort on est habitué mais les éclairs se font plutôt rare, meme l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

visuellement carmen est belle à voir sacrée tête 

 

anim_wv.gif 

anim_ir.gif

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...