Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La ligne vient de passer sur l'agglomération bordelaise mais les 100 km/h n'ont pas été atteints visiblement. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'allais poster ce beau dessin formé par l'avion d'Easy Jet

Elle va marcher bcp moins bien forcément...    

Certains font des boucles en attendant .. .   mais cela a l'air de se calmer un peu ...:-) les décollages reprennent . Le Bx Prague de 14.10 à l'instant ( 20 mn de retard...)

Images postées

il y a 25 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Bon courage aux deux avions qui vont amorcer leur atterrissage à Mérignac... :S

 

Certains font des boucles en attendant ..

.dub.PNG.ac1d1cdc2bf5faaeec09d3f5760f4e13.PNGlis.PNG.47da24f4eb87495630fc5d9f9816b8e1.PNG

 

mais cela a l'air de se calmer un peu ...:-)

les décollages reprennent . Le Bx Prague de 14.10 à l'instant ( 20 mn de retard...)

Modifié par Beluga
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EricBZH a dit :

J'allais poster ce beau dessin formé par l'avion d'Easy Jet :D

 

En vrai, j'ai l'impression qu'il cherche un passage dans la ligne sans y laisser des plumes, sachant qu'il vole à 1500 m, ça peut secouer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

En tout cas, AROME a totalement exagéré les rafales convectives. Aucune rafale supérieure à 100 km/h n'a été relevée en Gironde dans l'intérieur des terres. Par ailleurs, aucune valeur remarquable n'a été observée sur le littoral où l'on est resté généralement en dessous de 110-120 km/h. 

 

La vigilance orange s'avère totalement injustifiée sur la base des observations alors qu'elle l'était sur la base d'AROME. 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord,meilleurs vœux pour 2018! 

C'est génial de pouvoir suivre la tempête en temps réel !merci aux contributeurs!

Ici à Chantilly,vent assez calme pour l'instant avant le (petit) déluge.

J'espère une bonne rafale de 120 km/h juste pour frissonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en étonne encore les surestimations Arome/Arpège ? :D

 

Après, pour défendre les modèles MF, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu des rafales à 130-140 localement. On peut simplement dire que les stations du réseau sont passées entre les rafales.

 

EDIT: Et il vaut certainement mieux surestimer la vigilance que l'inverse...

Modifié par Davgx
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement du vent important depuis 45 minutes environ à la bascule à l'Ouest-Nord-Ouest. C'est parfois très soutenu ! A voir les relevés de 15 h ! :)

La pression commence à remonter.

En tous cas c'est plus intéressant que ce matin par ici ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Certain regarde trop ce qui se passe au dessus de leur maison.. y'a eu quelques gros dégâts comme l'éolienne en Vendée, ou encore preuve des 130 km/h dans l'intérieur du 17..

 

Beaucoup de stations sont passée au travers des plus grosses rafales, c'est ce qui caractérise les rafales convectives..

 

Bref, petit front de rafales ici entre Sarlat et Périgueux, rien de fou, certainement des pointes a 55-60 km/h.. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pirouette a dit :

Bonjour,

 

Je suis étonnée qu'Estofex ait mis un niveau 3.

Pouvez-vous me dire si c'est fréquent? Il me semble l'avoir rarement vu..

 

http://www.estofex.org/

 

2018010206_201801010247_3_stormforecast.

 

Merci ^_^

Pas très fréquent.

En France environ 2 fois par an

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MCS34 a dit :

En tout cas, AROME a totalement exagéré les rafales convectives. Aucune rafale supérieure à 100 km/h n'a été relevée en Gironde dans l'intérieur des terres. Par ailleurs, aucune valeur remarquable n'a été observée sur le littoral où l'on est resté généralement en dessous de 110-120 km/h. 

 

La vigilance orange s'avère totalement injustifiée sur la base des observations alors qu'elle l'était sur la base d'AROME. 

 D'accord, les rafales n'ont pas été aussi surpuissantes qu'envisagées sur Arome (quoi que je peux tout de même te contredire autour de la Gironde avec 133km/h au Cap Ferret, 122 à Biscarrosse, 101km/h à Cazats bien plus dans les terres, et de belles valeurs en limite du côté de la Charente-Maritime).

 

Mais n'oubliez pas qu'une vigilance n'est pas "binaire" en fonction de seuils départementaux. Le principe du système de vigilance, c'est son but préventif. Autrement dit, on prend également en compte d'autres paramètres, telle que la brutalité du phénomène (ligne de grain avec phénomènes virulents localisés potentiels), mais également le contexte temporel (on est le 1er janvier tout de même, période de fêtes !).

Bref, je ne veux pas polémiquer, ce n'est pas le lieu ( -> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=56 ) mais cette vigilance parait totalement cohérente.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MCS34 a dit :

La vigilance orange s'avère totalement injustifiée sur la base des observations alors qu'elle l'était sur la base d'AROME. 

 

La vigilance orange me semble totalement justifiée même si cette tempête n'a rien d'exceptionnel. De nombreuses rafales ont dépassé les 100 km/h, en particulier dans des zones peu fréquemment exposées à cette intensité. La vigilance n'est qu'orange et pas rouge. Elle est là pour prévenir d'un danger potentiel (chute d'arbre etc..) et non pas d'un danger certain. Quand on voit le poulailler en plein milieu d'une voie expresse ou l'éolienne tombée, ce n'est pas anodin.

Je serai bien curieux de connaître d'ailleurs qu'elle a été l'intensité de la rafale enregistrée par l'anémomètre de l'éolienne avant qu'elle ne soit décapitée. C'est peut-être aussi dû à un défaut structurel (tout comme le poulailler qui ne devait pas être fixé au sol convenablement!!!).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31
il y a 4 minutes, WEATHER FORECAST 60 a dit :

Pas très fréquent.

En France environ 2 fois par an

 

Merci, il me semblait bien. Donc les vigilances seraient sans doute justifiées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...