Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)


ninofishing

Messages recommandés

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'allais poster ce beau dessin formé par l'avion d'Easy Jet

Elle va marcher bcp moins bien forcément...    

Certains font des boucles en attendant .. .   mais cela a l'air de se calmer un peu ...:-) les décollages reprennent . Le Bx Prague de 14.10 à l'instant ( 20 mn de retard...)

Images postées

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

 D'accord, les rafales n'ont pas été aussi surpuissantes qu'envisagées sur Arome (quoi que je peux tout de même te contredire autour de la Gironde avec 133km/h au Cap Ferret, 122 à Biscarrosse, 101km/h à Cazats bien plus dans les terres, et de belles valeurs en limite du côté de la Charente-Maritime).

 

Mais n'oubliez pas qu'une vigilance n'est pas "binaire" en fonction de seuils départementaux. Le principe du système de vigilance, c'est son but préventif. Autrement dit, on prend également en compte d'autres paramètres, telle que la brutalité du phénomène (ligne de grain avec phénomènes virulents localisés potentiels), mais également le contexte temporel (on est le 1er janvier tout de même, période de fêtes !).

Bref, je ne veux pas polémiquer, ce n'est pas le lieu ( -> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=56 ) mais cette vigilance parait totalement cohérente.

 

En effet, au départ je pensais même que les vigilances avaient été exagérées volontairement pour éviter les accidents liés aux dommages causés notamment par la rencontre alcool + voiture + tempête mais là où je suis étonnée c'est par la carte d'Estofex qui n'abuserait pas uniquement pour le Nouvel An, enfin il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MCS34 a dit :

La vigilance orange s'avère totalement injustifiée sur la base des observations alors qu'elle l'était sur la base d'AROME. 

Cette vision lapidaire ne me semble pas très appropriée aux conditions climatiques actuelles, les accalmies entre les coups de vent laissent penser à certains qu'il ne se passe rien, en réalité dans le pays Basque les sols détrempés et la succession des coups de vent ont fragilisé les arbres qui peuvent se coucher sous une seule rafale même à un petit 80 km/h.

Un seul mot pour bien commencer l'année, VIGILANCE.

N'oubliez pas qu'un automobiliste  n'a pas pu fêter le 1er de l'an, il a perdu la vie hier près de Saint-Jean-Pied-de Port écrasé par la chute d'un arbre

Modifié par pluviodacqs
Modification cause mortalité Pays Basque
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments se calment en Basse-Normandie, rien de remarquable ici même si la basculte au nord-ouest a été virulente cet après-midi on est a priori resté en deçà des 100 km/h dans le Calvados. Les fortes pluies de ce matin qui s'ajoutent aux importants cumuls des derniers jours et des dernières semaines ont en revanche fait déborder les fossés, les ruisseaux et les rivières du pays d'Auge et c'est finalement peut-être l'élément le plus marquant ici du passage de Carmen.

L'Oudon qui passe chez moi monte très vite depuis ce matin et est désormais clairement entré en crue, inondant champs et chemins alentours. Espérons tout de même une accalmie côté précipitations car il reste à peine 20 cm avant que ça ne passe au-dessus du petit pont :S

IMG_20180101_142422_comp.jpg.2237429f81debe0870dff25a351edd25.jpgcompIMG_20180101_143525.jpg.4270fdec3c91044ab146d4cd1773496f.jpg

IMG_20180101_152235.jpg

 

Modifié par Carter28
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ça vient lécher le piémont pyrénéen (sud- H-G).à l'instant.

Je suis complètement d'acc, avec la vigi pour accumulation de phénomène assez localisés, pluies et vents forts sur des secteurs peu exposés habituellement. Autour de chez moi, on constate des arbres ''à moitié déracinés, et les sols sont très souples.

Aussi, pas mal de gens en montagne, en déplacements dans des secteurs où ça accélère (altitude, cols, etc....)

 

Ah, j'oubliai, si je me trompe pas et sauf ajout ''récent'' l'éolienne de Bouin est en place depuis très longtemps, elle a au moins vu passé Xynthia (elle est peut être même implanté sur du terrain gagné sur la mer (derrière la digue). ça a du faire un sale bruit

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent se met a souffler aussi sur mon secteur avec une rafale a 87 km/h relevé sur mon ultimeter 500 . Il pleut un peu par averses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Vigilance orange crues pour la Gironde.... les quais de Pauillac sont partiellement inondés....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 1 heure, pirouette a dit :

 

là où je suis étonnée c'est par la carte d'Estofex qui n'abuserait pas uniquement pour le Nouvel An, enfin il me semble.

 

Pour la vigilance Estofex il faut voir dans l'aspect convectif de celle-ci, le potentiel de phénomènes tourbillonnaires de forte intensité était quand même important et il est possible qu'il y en ai eu dans le lot, les enquêtes de terrain nous confirmerons tout ça. Le fait est que les paramètres étaient favorables à des tornades au sein des cellules orageuses avec un environnement très cisaillé et favorable aux phénomènes convectifs violents.
De toute façon, dire qu'une vigilance n'est pas justifiée parce que l'on a rien eu sur notre quartier c'est un peu oublier le principe d'une dégradation météorologique. C'est rarement à l'échelle d'un département entier et fort heureusement.
C'est un peu comme si lors d'un High Risk aux USA un américain râlait sur la validité de ce risque et la pertinence d'une vigilance parce qu'il n'y a rien eu chez lui alors qu'une tornade a détruit la moitié d'une ville à 15km de chez lui... 
Là on a quand même plusieurs potentielles tornades, des dégâts parfois importants et une victime, je ne sais pas ce qu'il vous faut pour une vigilance justifiée...

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat pour la côte Basque:

        94,5 km/h à Biarritz-Anglet,  9,8 mm en une heure

et 111,1 km/h à Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa

Le plus costaud semble être derrière nous.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli 111km/h sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, comme l'on pouvait s'y attendre d'après les prévisions d'Arome (accélération des rafales sur le Midi-Toulousain).

Certains avions ont été mis en attente, le temps de laisser passer le front orageux ...

5a4a64683be39_Capturedecran2018-01-01a17_38_45.thumb.png.e9f83814aa180e09610058dbe1639a31.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Certains avions ont été mis en attente, le temps de laisser passer le front orageux ...

C'est ce que je regardais aussi B|

Je n'ai pas fait gaffe au metar à ce moment là, mais ça devait être limite pour l'angle au vent pour la 32, en plus ça devait bien turbuler en finale, bien chiasseux pour l'approche

En plus, je vois qu'il n'y a pas trop le choix, turbulence forte sur toute la  FIR/UIR

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31
il y a 37 minutes, Tristan06 a dit :

 

Pour la vigilance Estofex il faut voir dans l'aspect convectif de celle-ci, le potentiel de phénomènes tourbillonnaires de forte intensité était quand même important et il est possible qu'il y en ai eu dans le lot, les enquêtes de terrain nous confirmerons tout ça. Le fait est que les paramètres étaient favorables à des tornades au sein des cellules orageuses avec un environnement très cisaillé et favorable aux phénomènes convectifs violents.
De toute façon, dire qu'une vigilance n'est pas justifiée parce que l'on a rien eu sur notre quartier c'est un peu oublier le principe d'une dégradation météorologique. C'est rarement à l'échelle d'un département entier et fort heureusement.
C'est un peu comme si lors d'un High Risk aux USA un américain râlait sur la validité de ce risque et la pertinence d'une vigilance parce qu'il n'y a rien eu chez lui alors qu'une tornade a détruit la moitié d'une ville à 15km de chez lui... 
Là on a quand même plusieurs potentielles tornades, des dégâts parfois importants et une victime, je ne sais pas ce qu'il vous faut pour une vigilance justifiée...

 

 

Complètement d'accord.

Et puis beaucoup de personnes ne s'intéressent pas à la météo, il y a du monde en montagne en ce moment. Mieux vaut prévenir..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WEATHER FORECAST 60 a dit :

Pas très fréquent.

En France environ 2 fois par an

 

Euh... le zonage rouge sur notre pays arrive bien 2 ou 3 fois par an mais le zonage violet (donc niveau 3 sur 3) n'arrive pas tous les ans en France!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

D'après des connaissances, nombreux dégats dans l'ouest Audois (arbres au sol, toitures partiellement arrachées, coupures de courant, fils éléctrique au sol).. et pourtant c'est une zone souvent soumise au coup de vent avec la tramontane ou encore l'Autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

après assez peu de forte rafales (présentes quand même) vers 17h, c'est reparti sur le piémont pyrénéen (sud 31). '100 en crête à 1600m). édit 120, orienté plus Nord que tout à l'heure

Rafales chez moi, moins fortes mais vent plus soutenu.

Visiblement en accord avec les averses, et c'est de vrais ''Coups de vent'', assez impressionants

 

Apparemment, chute d'arbres et branches sur le périphérique toulousain:

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/01/2714174-tempete-carmen-fait-chuter-arbres-peripherique-toulouse.html

et divers ''petits dégâts du même ordre dans le secteur toulousain.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du passage de la dépression Carmen ici :

 

2,5 mm de pluie.

Un ciel noir encre vers 11-12 h lorsque la ligne de grain traversait le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire et m'a effleuré.

Un vent assez fort sans être tempétueux.

Bascule au secteur Nord-Ouest vers 14 h avec des rafales plus soutenues que le matin.

 

Stations alentours :

  • Angers : 83 km/h
  • Le Mans et Tours : 76 km/h

Le coin a sans doute échappé au plus gros je pense.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour le moment Carmen dans le NE : 

 

389584CarmenNECartiC.png

 

Peut-être plus sur les autres stations MF, mais je n'arrive pas a y accéder ><

 

Sinon plus que la force des rafales, sur Nancy c'est la durée qui devient remarquable, 4-5h de vent a plus de 80 Km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...