Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phasage du jet avec une depression. Entrée droite sortie gauche


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Ma question est dans le titre de ce post. Pouvez-vous m'expliquer de façon simple (illustration avec des cartes) d'un phasage du jet stream avec le coeur d'une depression et aussi le terme entrée droite, sortie gauche du jet. Ces termes sont encore très mal compris de mon côté et je souhaiterai pouvoir combler ces lacunes et surtout avoir des exemples précis avec des cartes à l'appuis.

 

Merci de votre aide!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour bien comprendre et avec les illustrations qui vont bien le plus simple est de lire le "Chapitre 2: Les perturbations des moyennes latitude" du manuel  " Concepts et Méthodes pour le météorologiste" de Christophe Calas  Tome 1  consultable en pdf

 

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00024590

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 14:35, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

 

Ma question est dans le titre de ce post. Pouvez-vous m'expliquer de façon simple (illustration avec des cartes) d'un phasage du jet stream avec le coeur d'une depression et aussi le terme entrée droite, sortie gauche du jet. Ces termes sont encore très mal compris de mon côté et je souhaiterai pouvoir combler ces lacunes et surtout avoir des exemples précis avec des cartes à l'appuis.

 

Merci de votre aide!

 

 

Le jet d'altitude se comprend de trois façons :

1 - c'est une particularité climatologique : il y a en moyenne un tube de vent fort à haute altitude qui, pour simplifier, ondule ou déferle sous la forme de vagues. On parle souvent d'ondulations du jet stream.

2 - la vue, à un temps t, des anomalies du jet stream permet d'identifier des rapides de jet qui ont chacun une entrée droite et une sortie gauche, qui sont des zones qui combinent énergie (vitesse du jet + énergie potentielle liée aux gradients de température), cisaillement vertical et forçage vertical. C'est surtout utilisé pour prévoir les orages ou toute perturbation à évolution très rapide (rarement les tempêtes) car les rapides de jet peuvent évoluer bien rapidement.

3 - une approche plus subtile consiste à lisser le jet dans le temps pour tomber sur une composante indépendante des perturbations (comme si les tempêtes n'existaient pas). La sortie gauche est alors une zone favorable aux tempêtes violentes, pour plusieurs raisons. C'est la vision météorologique du jet stream comme précurseur des tempêtes. On parle aussi, plus techniquement, de jet basse-fréquence.

 

Dans le cas de fin décembre 1999, le jet était tellement bien installé qu'une photo du jet à un instant t correspondait à peu près au jet basse-fréquence. Ceci explique que la photo du jet à cette époque était très parlante, montrant une sortie gauche précurseur de tempêtes. Dans le cas général, une photo du jet à un instant t ne montre pas forcément le côté précurseur.


Un exemple de rapide de jet avec ses entrées/sorties gauche/droite, qui ne traduisent pas forcément des précurseurs de tempête.

https://skepticalscience.com//pics/jetstreak.jpg

 

Un exemple de jet basse-fréquence avec la trajectoire de la perturbation, attirée par la sortie gauche pour devenir une tempête (statistiquement).

https://www.researchgate.net/profile/Gwendal_Riviere/publication/259324283/figure/fig4/AS:392777058799617@1470656756325/FIG-6-Trajectory-of-IOP17-of-FASTEX-in-the-jet-exit-region-large-gray-arrow-The-gray.ppm

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...