Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de températures


Pascaloux

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Yoann44 a dit :

Par contre, se pose la question du climat tropical. Si effectivement, on irait vers un climat tropical en Europe de l'ouest à la fin du siècle si on ne change pas nos émissions de GES, n'y aura-t-il pas une limite à la hausse des températures ? Je sais que @Higurashi et d'autres pourront répondre avec expertise à cela.  

 

Mais que l'on connaisse un climat tropical insupportable en terme d'humidex ou un climat sec et très chaud, je crois qu'au fond on sait qu'on marche vraiment sur des braises.

 

Soyons sérieux deux minutes. Un climat tropical en France ? Et pourquoi pas équatorial tant qu'on y est ?

 

Par ailleurs, croire que l'on peut changer la destinée du climat à telle échéance, c'est être bien naïf. Il y a une inertie qui fait en sorte que c'est déjà plié, d'autant plus que l'humanité n'est pas prête à changer de mode de vie. Donc ce sera adaptation ou migration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jamais entendu parler. Moi je ne connais que Laurent Cabrol et Régis Crépet.

Juste pour apporter ma pensée sur ce sujet. Pour moi, les 50°C-55°C annoncés sont complètement surréalistes. Physiquement, c'est quasi-impossible. On pourrait dépasser les 45°C d'ici 2100 en Fran

Le record mondial de chaleur jugé le plus fiable est de 54 °C, atteint au Koweït en 2016 (à noter un 54 °C également en 1967 en Iran). Les valeurs supérieures à 55 °C que l'on retrouve ici ou là sont

Images postées

à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Soyons sérieux deux minutes. Un climat tropical en France ? Et pourquoi pas équatorial tant qu'on y est ?

 

Par ailleurs, croire que l'on peut changer la destinée du climat à telle échéance, c'est être bien naïf. Il y a une inertie qui fait en sorte que c'est déjà plié, d'autant plus que l'humanité n'est pas prête à changer de mode de vie. Donc ce sera adaptation ou migration.

 

Il faudra en parler avec les auteurs de l'étude parue ici https://www.nature.com/articles/s41561-018-0199-0 :) Et je crois que ce sont des personnes sérieuses au passage, à moins qu'ils aient fait des études scientifiques pour se marrer... 

 

Sinon, oui beaucoup de choses sont pliées, mais si on ne fait rien, les conséquences seront bien plus graves et d'autres phénomènes conséquents risquent d’apparaître (fonte majeure du permafrost par exemple). Adaptation ou migration oui, mais aussi réaction pour stopper au plus vite les GES et pour permettre justement que l'adaptation et la migration ne soient pas également des problèmes impossibles à gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Hé, les gars, redescendez... Vous vous rendez compte de ce que c'est, 30 °C de Tm ? 9_9

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60127/juillet/2016/taza.html

 

Voila ce que c'est 30° de tm, meme en 2003 les stations Med de notre pays n'ont pas reussi à atteindre la barre fatidique des 30° de tm, et en Andalousie c'est plutot rare (elle a été atteinte seulement depuis le 21eme siecle), alors Strasbourg...:D

 

Il faudrait deja que Strasbourg réussisse à atteindre les 25° de tm, hein.

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30° Tm sur 1 mois dans 30 ans même de manière exceptionnelle, cela me paraît bien farfelu dans le Sud-Est alors ne parlons pas de Strasbourg.

 

Pour étayer mon sentiment, prenons par exemple ma station de référence, Nice Côte d'Azur, nichée au coeur de la Baie des Anges, elle est réputée pour être l'une des stations ayant  les Tn  les plus élevés de France Metropolitaine (continent et corse). 

 

Aujourd’hui sous une chaleur humide insupportable, 25,5° de Tn et 32,5° de Tx.

 

C'est pour l'instant le jour le plus chaud de l'année  (certes ça va encore monter à priori dans les jours qui viennent) et les 30° de Tm ne sont pas atteint.

 

Après une petite recherche non exhaustive des températures les plus élevés de ce siècle pour cette station, on trouve notamment le 5 juillet 2003 qui semble être le jour le plus chaud avec une de Tn 27,7° et une Tx de 35,0° le 5 juillet 2003 soit Tm 31,35°

 

J'ai trouvé une série de 2 jours supérieur à 30° de Tm, peut être y a t-il 3 ou 4 jours consécutifs ou maximum sur un mois mais certainement pas plus.

 

D'ailleurs la Tm mensuelle la plus élevée lors de ce siècle est 27,4° en août 2003, puis 26,9° juillet 2015, 26,5° juillet 2006, 26,1° en juillet 2010.

 

Conclusion Les Tn ont le potentielles pour les 30° de Tm, toutefois ici la mer est un régulateur qui empêche le mercure de s'envoler pour les Tx à l'inverse des stations plus loin du littoral. Je ne vois donc pas une Tm de 30° mensuelle à l'horizon avant bien longtemps au rhytme actuelle de réchauffement bien entendu.

 

Si une station "thermoméditerranéenne maritime" ne peut atteindre cette moyenne, voyons voir si une station loin de la mer mais située à relative basse altitude peut s'en approcher.

 

A 75km à l'ouest de Nice-Aéro se trouve celle du Cannet des Maures qui est réputé pour ces grosses chaleurs estivales mais avec une ambiance sèche cette fois et non pégueuse comme sur le littoral des Alpes Maritimes.

 

D'ailleurs pour les locaux, c'est toujours une expérience l'été de passer de disons 28° humide tout poisseux à 38° brûlant au Cannet des Maures dans une ambiance de savanes sèche  (plaine des Maures) et ce en quelques dizaines de minutes par autoroute.

 

Bref revenons à la station du Cannet des Maures, celle-ci présente l'avantage d'un potentiel de fort Tx mais l'inconvénient de plus faible Tn que sur le littoral de la CA. 

 

Pour faire court, j'ai trouvé 6 jours  de Tm supérieur à 30,0° presque 7 jours à 0,1° près en août 2003 (mais il manque les 3 premiers jours en donnees). 

 

Le jour le plus chaud à priori est le 11 août 2003 avec  24,7° de Tn et 41,0 de Tx soit 32,85° de Tm.

 

En regardant juillet 2015 qui un des mois les plus chauds, je n'ai trouvé aucune Tm atteignant les 30,0° et le mois le plus chaud et bien sûr celui d'août 2003 avec 28,5° de Tm.

 

Conclusion pour cette station, le potentiel de très chaude Tx est contrebalancé par de faible potentiel de Tn et hormis l'exceptionnelle mois d'août 2003 les jours de Tm atteignant 30,0° sont peut être encore plus rare que Nice-Aéro. 

 

Conclusions générales, je ne vois vraiment pas encore de vrai potentiel pour les 30,0° de Tm en 2050 à moins d'un Ovni comme août 2003 par rapport cette fois à la moyenne 2020-2050.

 

Quand à savoir si ce serait une station méditerranéenne du littoral ou des terres, difficile de trancher.

 

Bon, pour nos amis Alsaciens les 30,0° de Tm honnêtement ce n'est ni pour demain ni pour après-demain dans le contexte de réchauffement linéaire à ce qu'il est observé actuellement.

 

Voilà, en espérant que cette petite recherche aura permis de faire avancer le débat 😊

Modifié par fabio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabio a dit :

A 75km à l'ouest de Nice-Aéro se trouve celle du Cannet des Maures qui est réputé pour ces grosses chaleurs estivales mais avec une ambiance sèche cette fois et non pégueuse comme sur le littoral des Alpes Maritimes.

 

Attention, si c'est plutôt vrai, c'est loin d'être systématique. Regarde pas plus tard qu'aujourd'hui.

 

Sinon, d'accord avec ton constat général.

On en a parlé plus haut, le record de Tm est de 28,5 °C au Cannet-des-Maures et à Nîmes-Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabio a dit :

Après une petite recherche non exhaustive des températures les plus élevés de ce siècle pour cette station, on trouve notamment le 5 juillet 2003 qui semble être le jour le plus chaud avec une de Tn 27,7° et une Tx de 35,0° le 5 juillet 2003 soit Tm 31,35°

 

Petite correction en recherchant cette  journée extraordinaire : c'est le 5 août 2003. 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boomslang47 a dit :

 

Petite correction en recherchant cette  journée extraordinaire : c'est le 5 août 2003. 😉

 

Merci de la correction Boomslang, effectivement je voulais évoquer le 5 du mois d'août 2003 😉

 

Pour Canada, il peut y avoir une relative humidité dans la Plaine des Maures car elle est située finalement non loin de la mer.

 

Toutefois,  je me suis permis d'indiquer cette différence entre cette tiédeur poisseuse du littoral avec une mer-soupe 27-28° actu et cette brûlante atmosphère sèche de centre Var car c'est que l'on peut ressentir fréquemment l'été en prenant l'A8 ☺

Modifié par fabio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi toujours penser que les températures montent toujours plus haut comme si la météo faisait un numéro de haute voltige pour faire le buzz, elle peut aussi se transformer en contorsionniste en remontant le plancher sans crever le plafond, c'est moins spectaculaire mais cela montre le travail du RC en cours d'une autre manière.

 

La température maximale de la station de Biarritz-Anglet es de.... 29,5°C pour ce mois de juillet ce qui n'est évidemment pas un record, mais très discrètement

 

la Txn, 21,9°C, est la plus haute observée depuis 1956. (ancien record 21,5°C en 2006).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)
Le 23/07/2018 à 13:53, nicolass a dit :

Ahah oui, le record national de chaleur fiable est de 43.4 °C à Figari je crois il y a une dizaine d'années, il est très rarement battu et n'est alors amélioré que dixièmes de degré en dixièmes de degrés. ;) 

 

40 °C en France reste une marque symbolique difficile à atteindre. Parler de 55 °C est un mensonge, du catastrophisme volontaire et ces "scientifiques" n'ont leur place que dans les médias à buzz.

 

Le 23/07/2018 à 17:36, Canada Goose a dit :

 

Oui, enfin, ça a beau être à 2 °C du record absolu (fiable), c'est une valeur atteinte quasiment chaque été. Idem pour les minimales.

On devrait d'ailleurs encore les atteindre cette semaine (à suivre dans le sujet approprié ;)).

 

Bonjour, je transpose le message de @Canada Goose à celui de @nicolass : "Oui, enfin, ça a beau être "une marque symbolique difficile à atteindre" (ie. les 40°C en France), c'est une valeur atteinte quasiment chaque été."

 

De façon certaine, ils ont été atteint, en tout cas sur une récente période, de 2008 à 2013 (6 étés consécutifs) et de 2015 à 2018 (4 étés consécutifs). 2014 ayant été l'exception,  et est l'été recueillant la valeur absolue la plus faible (38.7°C à Biscarrosse, Landes, le 17 juillet). Et, malgré l'été caniculaire que nous vivons, 2018 arrive en avant-dernière position pour la valeur absolue la plus faible (et également pour la quantité de 40°C+ recueillie !), juste devant 2014, sur la période 2008-2018.

Modifié par DG57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 15 heures, DG57 a dit :

 

 

Bonjour, je transpose le message de @Canada Goose à celui de @nicolass : "Oui, enfin, ça a beau être "une marque symbolique difficile à atteindre" (ie. les 40°C en France), c'est une valeur atteinte quasiment chaque été."

 

De façon certaine, ils ont été atteint, en tout cas sur une récente période, de 2008 à 2013 (6 étés consécutifs) et de 2015 à 2018 (4 étés consécutifs). 2014 ayant été l'exception,  et est l'été recueillant la valeur absolue la plus faible (38.7°C à Biscarrosse, Landes, le 17 juillet). Et, malgré l'été caniculaire que nous vivons, 2018 arrive en avant-dernière position pour la valeur absolue la plus faible (et également pour la quantité de 40°C+ recueillie !), juste devant 2014, sur la période 2008-2018.

 

Il me semble que @Canada Goose parlait des 52 °C en vallée de la Mort.

 

Les 40 °C sont effectivement approchés ou atteints chaque année depuis peu, mais c'est pas pour ça que ça reste une marque facile à atteindre. On l'a vu ces derniers jours, ça bloque souvent un peu en-dessous. En dehors du Gard, des Landes, 40 °C c'est vraiment rarissime...

 

Et il n'y a pas de lien entre un nombre national de Tx > 40 °C sur un été et le fait que l'été soit chaud ou non ;) On peut avoir 3 jours extrêmes au sein d'un été maussade.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)

@nicolass, il s'agissait d'une transposition. Merci beaucoup, j'avais bien vu que Canada Goose parlait des 52°C de la Vallée de la Mort.

 

Après, concernant la définition du mot "rarissime", chacun peut (pourrait ?) avoir la sienne. Par exemple, pour moi, rarissime, ça serait atteindre les 40°C en Allemagne. En France (le Sud de la France, Gard, Landes, etc., en font partie), cela ne m'apparaît pas comme rarissime. Ni fréquent, d'ailleurs. Mais plutôt occasionnel, en été. Sachant que tous les étés n'en obtiennent pas. La précision et l'équilibre sont des choses qu'il faut prendre en compte.

 

Il n'y a effectivement pas de lien entre le nombre de 40°C+ sur un été, et la moyenne global de cet été. Je suis entièrement d'accord, là. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...