Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

Nous sommes en ce moment dans un puissant flux d'ouest. La grosse vague de froid aux USA et le conflit de masse d'air qui est provoqué entraine un rail atlantique dépressionnaire impressionnant. Ceci va se calmer (comme la vague de froid aux States) et la machine à dépression va ralentir permettant à une dorsale anticyclonique de se dresser enfin entre 2 systèmes dépressionnaires vers le Groenland.

Cette dorsale ne devrait pas se rabattre sur l’Europe de l'ouest comme c'est de coutume mais se décaler vers la mer du nord et la Scandinavie.

Un AS ou un AR pourrait donc de former à cette échéance. Il reste à savoir comment va se définir cet nouvel anticyclone (positionnement, puissance et influence).

Les modèles américains comme d'habitude vont minimiser ce centre d'action et vont privilégier le flux d'ouest qui arrive de chez eux.

gfs-0-240.png?12

Les européens eux vont favoriser l'AS comme souvent dans ces situations

ECM1-240.GIF?31-0

Donc ça peut devenir potentiellement intéressant en terme de conflit de masse d'air si ce nouveau blocage se fait assez à l'ouest. Mais cette configuration est très aléatoire et il faut souvent beaucoup de chance pour que tout se mette en phase et que cela devienne très intéressant sur un plan hivernal. A suivre.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

Redistribution des cartes générale, avec un repositionnement des masses d'air glaciales sur la Russie et Sibérie. C'est la fin du topic qui n'est pas encore cernée (échéance), les ondulations veulent reprendre. L'activité dépressionnaire laissera t'elle l'AA rejoindre les hautes latitudes ? Le ralentissement des vents zonaux pourrait le laisser suggérer. Mais ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Redistribution des cartes générale, avec un repositionnement des masses d'air glaciales sur la Russie et Sibérie. C'est la fin du topic qui n'est pas encore cernée (échéance), les ondulations veulent reprendre. L'activité dépressionnaire laissera t'elle l'AA rejoindre les hautes latitudes ? Le ralentissement des vents zonaux pourrait le laisser suggérer. Mais ....

Alors déjà le début de topic ne l'ai pas du tout maîtrisé ... unh...

 

Et ensuite il n'y a pas de tallentissement des vents zonaux  en stratosphère (ça serait bien que tu précises en plus d'où tu parles quand tu dis ça ) il faut arrêter... Le rallentissement d'il y a 10j était quasi inexistant.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux zonal aussi puissant et rectiligne. Je ne vois malheusement pas comment une configuration froide pourrait s imposer ? En attendant le temps passe et les modèles ne laissent entrevoir aucune porte de sortie. Le zonal reigne en maître désormais. À quand un février 2012 (bis) ? o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Alors déjà le début de topic ne l'ai pas du tout maîtrisé ... unh...

 

Et ensuite il n'y a pas de tallentissement des vents zonaux  en stratosphère (ça serait bien que tu précises en plus d'où tu parles quand tu dis ça ) il faut arrêter... Le rallentissement d'il y a 10j était quasi inexistant.

Mince, Jean-Claude Dusse a déjà la bouche pâteuse et il n'est pas encore minuit ! :D

Modifié par liger
Un Claude de trop ! et j'ai pas bu...
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Remarque préliminaire : la semaine du 8 au 14 janvier 2018 est encore très loin... Rien n'est véritablement calé, à l'image de l'ensemble GFS où l'on voit des tubes bien différenciés pour ce début de topic...

 

blob.png.ca8e6460fea2144e9023ba1c327755ac.png

 

Ceci dit, une lecture plate des déterministes ce matin montre que CEP rejoint en grande partie le schéma classique hivernal envisagé par GFS et GEM : :(

L'option AS que l'européen semblait privilégier hier disparaît, au profit de l'écrasement sur l'Europe occidentale de l'AA qui avait tenté une poussée nordique. Le rouleau compresseur atlantique ne cède pas comme cela !

A suivre dans les prochains runs toutefois car une petite atténuation de l'activité atlantique pourrait redonner du crédit à cette option très minoritaire...

 

blob.png.b44f60e46f049f81aaf7dc79359c864b.png

 

ps : Bonne année 2018 !

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous 😉, bon j'avais dit que je mettais de coté les modèles jusqu'au 31 chose faite 😁 bon j'avoue continuer à avoir regarder mais sans forcer, bon on arrive avec une ça en début d'échéance : 

tempresult_dwa7.gif

Et on a à peine des gelées du froid et tout de suite derrière plus rien , on nous avait sortie que le jet ralentirait avec une faible Nina 😁 mais on se tape tempête sur tempête.

On arrive tout doucement mi-janvier au coeur de l'hiver et même avec des flux d'Est on a même pas de froid.

La fin du topic est vu comme tel : tempresult_asw4.gif

On sait tous ce que ca donne: le même temps depuis mi décembre enfin bon cette 5 ème année de non hiver, de tempêtes  , flotte douceur j'en peux plus et mon plaisir n'est plus le même qu'avant désolé pour ce petit HS sur ce les gars meilleurs vœux et continuer de faire vivre le forum sans vous prendre la tête et profitez de votre passion si vous arrivez à la vivre convenablement chez nous, je continuerai de vous lire 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déboulé arctique sur l'ouest russe est confirmé. Dans le même temps, goutte froide en méditerranée qui impacterait surtout l'ouest du pays. En fin de topic, les vents zonaux continueraient de ralentir et le vortex lâcherait prise sur l'est du continent américain en se repositionnant sur la Russie et scandinavie, nouvelle pulsion sur l'Atlantique. Nous avons des mouvements à grande échelle, et la prévision redevient délicate et de passionante. A suivre !

 

En vois souhaitant une très bonne année 2018 à tous, qui débute de manière fracassante avec  la tempête hivernale Carmen !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il ya quand même beaucoup de scenarios  du panel GEFS qui voient les hauts géopotentiels du coté de la Scandinavie et sur certains scenarios (qui sont minoritaire) on remarque une continentalisation des flux)

uwx5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, le fumeur a dit :

il ya quand même beaucoup de scenarios  du panel GEFS qui voient les hauts géopotentiels du coté de la Scandinavie et sur certains scenarios (qui sont minoritaire) on remarque une continentalisation des flux)

uwx5.png

C'est également le cas de GEM ''le creuseur'' qui s'isole en bloquant scandinave.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

dommage que CEP ne va pas au delà de 10 jours! on peut sans grande difficulté deviner la suite du run avec la mise en place d'un Moscou paris...mais je pense que ça va  changer demain !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le fumeur a dit :

dommage que CEP ne va pas au delà de 10 jours! on peut sans grande difficulté deviner la suite du run avec la mise en place d'un Moscou paris...mais je pense que ça va  changer demain !

Voire meme un Moscou-Alger pour le fumeur de Kabilie... belle perspective hivernale en tous les cas sur CEP. Bonne année à tous les forumers de la sphère infoclimat

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le déterministe de CEP joue avec les nerfs des amateurs d'AS !

Après avoir ouvert la voie dans son 12Z d'hier, puis délaissé ce scénario dans son 00Z d'aujourd'hui, il reprend et de plus belle cette option dans son 12Z !

Qu'en penser ???

 

 

blob.png.52f5a112fae5bda6b36770a47458d22e.png

 

A la différence de CEP qui voit une amorce de glissement sous les HP de la zone barocline, GFS lui joue sur un AS dont les effets seraient inopérants pour nous en Europe occidentale en raison de l'énorme dépression atlantique qui ramène de l'air maritime doux jusqu'à nous.

 

gfs-0-192.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

L'idée du CEP est séduisante; le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'air froid à advecter, et qu'il faudra que cette synoptique reste bloquée quelques jours, le temps que les masses froides glissent sous ce bloc de HP pour arriver jusqu'à nous; si seulement elles sont censées y arriver un jour.....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, serge26 a dit :

L'idée du CEP est séduisante; le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'air froid à advecter, et qu'il faudra que cette synoptique reste bloquée quelques jours, le temps que les masses froides glissent sous ce bloc de HP pour arriver jusqu'à nous; si seulement elles sont censées y arriver un jour.....

 

Il doit être assez rare de voir l'air très froid débouler sans au moins 1 réalimentation de l'AS, en général il faut plusieurs ondulations, cela a été maintes fois démontré sur ce forum.

Par exemple sur le dernier CEP c'est à la deuxième pulsion que ça s'ouvre du côté de l'oural (dire qu'avant hier je fermais toutes possibilités d'arrivée d'air froid depuis l'oural...hum...bon ca reste du très virtuel cela-dit)

 

Sinon.

Cela semble rester assez dynamique dans la circulation générale, c'est le bon point, et la vague froide nord-Américaine y est pour quelque-chose .
Il faut également noter que GEM suit la tendance de CEP, à savoir la formation d'un AS.
Mais UKMO serait plutôt à ranger du côté de GFS

On part vers une séquence assez froide au sol, flux de nord-est (le premier depuis le début de l'hiver) , pour les affinités, il faudra voir si l'air froid d'altitude sera de la partie, ce qui est loin d'être acquis pour le coup.

 

Nous jouons un basculement vers une toute autre situation , car même si cela a un peu changé depuis début décembre, je trouve que nous gardons une dynamique assez identique: ondulations parfois marquées terminant en blocage durant la première partie de Décembre, renforcement du zonal (particulièrement actif en ce moment) puis probable blocage entre GB et Scandinavie déviant le fort zonal au nord OU au sud (CEP/GEM illustrent une déviation au sud).

 

edit: sur cep la masse d'air serait suffisamment froide pour connaitre un conflit neigeux sur la France

us_model-en_modez_2018010112_150_5631_155.thumb.png.5bb2dacc597f6b996af7eef7e7c864e1.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 37 minutes, kéké a dit :

Il doit être assez rare de voir l'air très froid débouler sans au moins 1 réalimentation de l'AS, en général il faut plusieurs ondulations, cela a été maintes fois démontré sur ce forum.

Par exemple sur le dernier CEP c'est à la deuxième pulsion que ça s'ouvre du côté de l'oural (dire qu'avant hier je fermais toutes possibilités d'arrivée d'air froid depuis l'oural...hum...bon ca reste du très virtuel cela-dit)

 

 

Rare ou pas, il faut quand même avouer que la distribution des anomalies thermiques est particulièrement peu favorable dans le cas présent. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@kéké  pour l'AS je reste intimement  convaicu que tout se joue en grande partie sur la coulée du topic précédent comme je l'ai dit sur l'autre topic.  

 

Mieux la coulée est plus les chances de drainage sont là. Car le creusement en méditerranée aurait lieu et ce creusement aurait tendance à favoriser la dynamique  pour attirer le froid d'un potentiel AS. Ce potentiel AS dans le cas CEP serait favorisé car la bulle anticyclonique près de l'Islande aurait tendance à venir vers la pulsion anticyclonique assez massive  chez CEP (par rapport aux autres modèles), avant que cette bulle qui devient un anticyclone repart vers la scandinavie ce qui permet   un bel AS.

 

 

il y a 2 minutes, Barry a dit :

 

Rare ou pas, il faut quand même avouer que la distribution des anomalies thermiques est particulièrement peu favorable dans le cas présent. ;)

Oui c'est clair que le brassage d'air  doux avec la pulsion  en europe  centrale sur le topic precedent  additionné  à la pulsion atlantique favoriserait pas trop une masse d'air très froide dans le cas d'un début d'AS. Mais faut pas s'inquiéter qu'il fera quand même bien froid si les choses se produisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cet AS tel qu'il est modélisé sur GEM ou CEP (on verra demain ce qu'il en est ou en reste) aurait tout de même un problème pour provoquer une circulation rétrograde, coupé ou plutôt isolé de ses racines subtropicales il favoriserait une circulation d'ouest sous blocage (typé NAO-) a l'image de GEM plutôt qu'une circulation d'origine continentale.

gemnh-0-240.thumb.png.6a8c7fb1d0cedf6cd2cc974324f49ef2.pngECH1-240.GIF.thumb.png.c8c503c04aaeb7cc7307c269abf4bcee.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Barry a dit :

 

Rare ou pas, il faut quand même avouer que la distribution des anomalies thermiques est particulièrement peu favorable dans le cas présent. ;)

Oui, j'ai peut être dit le contraire ?

 

Il y a 11 heures, gugo a dit :

@kéké  pour l'AS je reste intimement  convaicu que tout se joue en grande partie sur la coulée du topic précédent comme je l'ai dit sur l'autre topic.  

 

Mieux la coulée est plus les chances de drainage sont là. Car le creusement en méditerranée aurait lieu et ce creusement aurait tendance à favoriser la dynamique  pour attirer le froid d'un potentiel AS. Ce potentiel AS dans le cas CEP serait favorisé car la bulle anticyclonique près de l'Islande aurait tendance à venir vers la pulsion anticyclonique assez massive  chez CEP (par rapport aux autres modèles), avant que cette bulle qui devient un anticyclone repart vers la scandinavie ce qui permet   un bel AS.

 

 

Oui c'est clair que le brassage d'air  doux avec la pulsion  en europe  centrale sur le topic precedent  additionné  à la pulsion atlantique favoriserait pas trop une masse d'air très froide dans le cas d'un début d'AS. Mais faut pas s'inquiéter qu'il fera quand même bien froid si les choses se produisent.

Pour l'AS oui, pour le drainage froid vers la France, clairement non.

 

Bon sinon ce matin c'est calme, pourtant la situation est assez intéressante, en commençant par le week-end où nous avons toujours un possible épisode neigeux en plaine par conflit de masse d'air.

us_model-en_modez_2018010200_144_5631_155.thumb.png.c47717884c2ae29462b2d7642f38cf76.png

 

Mais les différences entre GFS et CEP sont toujours importantes, chez l'européen c'est toujours ouvert depuis la scandinavie alors que sur gfs c'est toujours un beau cut-off bloquant l'arrivée d'air froid dans les couches moyennes .

UKMO étant entre les deux, nous n'avons pas avancé depuis hier soir.

GEM penche du côté de CEP, lui aussi voit un épisode de neige dimanche.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé en images de l'évolution contrastée de la synoptique vue par CEP et GFS pour ce topic :

la différence énorme en fin de semaine se ferait sur la propension de l'activité atlantique à se régénérer (GFS) ou non (CEP).

A noter, dans les grandes lignes de force, que UKMO et GEM vont dans le sens de CEP et que JMA suit GFS.

A suivre !

 

blob.png.a398f7abbeaf96171a42a8268474bc68.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux de santé etc.. pour 2018,

 

je vous lis depuis l'automne 2005 et espère encore longtemps, me considérant toujours novice sur le sujet

de la météo je vous dit un grand merci à tous ceux qui nous fournissent des analyses de grande qualités, je pense aux anciens du

forum Virgile, Kéké Treize vents etc.. et les nouveaux Gugo, Faycal et j'en oubli beaucoup d'autres.

Fin du HS et surtout de l'Objectivité dans vos analyses (voeux pieux 2018 .:angel::P)

Merci

Nico

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a au moins le mérite de rester droit dans ses bottes avec son début d'AS qui nous file entre les doigts en comparant avec CEP qui est plus versatile et prompt à proposer des scénarios plus hivernaux.

C'est pas pour autant que GFS est un gage de fiabilité mais l'instabilité de CEP me rend méfiant quand même.

 Heureusement, les modélisations des déterministes ne sont pas très fiables à ces échéances. Tout espoir est permis pour ceux qui veulent du froid ou le contraire.  

J'ai noté hier les indices AO et NAO pas très favorables pour du blocage tout là-haut sur la durée, mais ils sont très versatiles aussi. 

 

Bonne années à tous.   

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Sans doute un joli coup de poker qui se met en place. Je placerais bien toutes mes billes sur le modèle européen pour une fois, GFS ayant toujours tendance à privilégier ce qui déboule du Labrador. Si l'instabilité des modèles et des indices atteint l'américain dans les prochains runs, les palpitations seront revues à la hausse :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis les Francais vous etes gentils:)

 

Pour l espagne aussi, ma region a l avant du centre  ca serait interessant ici aussi.

Gem avec basses pressions dans le SW comme ecrit plus haut.

2w3ndww.png

 

Debut tardif des episodes mediterraneens dans l ouest avec 4 mois de retard.

 

salutations de Sitges/Espagne

Modifié par stella8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...