Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

il y a 57 minutes, gugo a dit :

 

Dans les phases 2 et 3 les possibilités de blocages atteignent à peine les 30% si tu mises la dessus on ira pas loin.

 

 

Je ne sais que dire  de plus:

 

0kai.png.f955b2333247de82963b1f3096eadde9.png

 

http://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2010/15140-euro-atlantic-regimes-and-their-teleconnections.pdf

 

 

" the time scale of the MJO influence on the North Atlantic regimes is about ~10/12 days." Je peux me tromper, mais le tableau (qui est celui présenté par Cassou lui même) est tout à fait cohérent avec cette partie de la conclusion que tu sembles ne pas avoir totalement pris en compte.

 

De plus, 30% c'est l'augmentation du nombre d'occurrence par rapport à la probabilité moyenne, ce n'est pas 30% en brut. Sinon il faut que tu m'expliques comment tu as des probas négatives. Ce n'est pas un signal excessivement fort, mais c'est une signal quand même. Ca donnerait du 1,3x plus que la moyenne.

Il me semble également avoir précisé que la MJO seule ne peut donner une prévision, mais pourrait seulement influencer notre lecture des différents scénarios proposés par les ensemblistes. En l'occurrence, je mise plus sur CEP qui propose un scenario qui n'est pas en contradiction avec ce que dit mon modèle perso basé en partie sur les résultats de Cassou mais en extrapolant un peu pour tenter de qualifier non pas uniquement à J-12, mais aussi l'évolution passée et prévue (en phase de test). Je ne dit même pas que CEP va se produire et qu'il faut jeter GFS à la poubelle, je dis et maintient que la MJO me fait donner un peu plus de poids (pour la semaine du topic) à ce que propose CEP.

 

Remarque: je m'attends tout à fait à me faire corriger pour les nombreuses imprécisions et raccourcis que j'ai pris. Ça fait partie du jeu.  Mais tu n'es pas non plus obligé de partir du principe que les simplifications des autres sont forcément plus stupides que les tiennes.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

il y a 13 minutes, FABIANO a dit :

2014? Je ne me souviens pas de la neige en plaine dès fin novembre debut decembre et d'une synoptique à ondulation au mois de novembre et décembre .

D'accord avec toi sur le début d'hiver qui est différent mais depuis on retrouve la même synoptique et ça tu peux le vérifier j'ai d'ailleurs lu un article MF sur le nombre de tempêtes exceptionnelles en 2014, et il disait que la situation globale était : les états Unis connaissait un hiver hors norme et l'Asie centrale également très froid .

Regarde la situation actuelle :

Les états Unis connaissent un hiver très froid ( pour l'instant hein) et sur l'Asie centrale pareil on a des températures très basses -13 à Astana ...

Alors je dit pas que tout est fermé mais la situation se rapproche je trouve.

Après c'est peut être que moi qui voit ça hein 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Iconoclaste a dit :

 

" the time scale of the MJO influence on the North Atlantic regimes is about ~10/12 days." Je peux me tromper, mais le tableau (qui est celui présenté par Cassou lui même) est tout à fait cohérent avec cette partie de la conclusion que tu sembles ne pas avoir totalement pris en compte.

 

De plus, 30% c'est l'augmentation du nombre d'occurrence par rapport à la probabilité moyenne, ce n'est pas 30% en brut. Sinon il faut que tu m'expliques comment tu as des probas négatives. Ce n'est pas un signal excessivement fort, mais c'est une signal quand même. Ca donnerait du 1,3x plus que la moyenne.

 

Remarque: je m'attends tout à fait à me faire corriger pour les nombreuses imprécisions et raccourcis que j'ai pris. Ça fait partie du jeu.  Mais tu n'es pas non plus obligé de partir du principe que les simplifications des autres sont forcément plus stupides que les tiennes.

Je pense que ce que veut dire Gugo c'est qu'avec une NAO+ on a peu de chance que le blocage vu par Cep hier à peu de chance de se produire au vu des signaux disponibles:

NAO+ 

Vague de froid sur les états Unis 

Jet en forme ....

Après je suis pas convaincu par la manière de dire les choses par Gugo qui se monte un peu "sec" j'en ai d'ailleurs fait les frais il y a quelques jours quand je disait qu'il n'y avait pas beaucoup d'air froid en Europe en montrant une carte des températures à 2m.

Résultats j'avais pas forcément tors on voit bien que c'est ce manque de froid qui nous pénalise dans la situation du weekend à venir.

Après Gugo est très compétant et à certainement de meilleurs connaissances que moi , mais faut apprendre à dire les choses on a tous un niveau différent et des expériences différents ce qui fait la richesse de ce forum .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut en revenir à la prévision MT/LT, et laisser la prévi saisonnière pour le topic idoine...?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Metad:

NAO+ cela peut avoir deux significations un peu différentes.

Signification 1, basée sur la définition même de la NAO: différence de pression entre Acores et Islande plus élevée qu'en moyenne. 

Signification 2, régime de temps qui est caractérisé par un très fort courant zonal sur l'Atlantique et une grosse activité dépressionnaire entre Groenland et Islande.

Les deux significations sont la plupart du temps assez équivalentes, mais quand tu vois un indice NAO+ chiffré prévu par GFS ou GEFS ou peu importe quel modèle, c'est une lecture littérale de la signification 1 issue des différents scenarios proposés par les modèles. Cela n'aide absolument pas à identifier les scenarios les plus probables puisque c'est une conséquence directe des scénarios eux-mêmes. Et cela ne signifie pas forcément que le fort zonal arrive jusque chez nous.

 

La MJO est un signal comme un autre. Son intérêt actuellement sur la prévi météo moyen/long terme (je parle pas de très long terme ni de saisonnier) est pour moi qu'il apporte une vision statistique assez facilement exploitable qui peut compléter ou nuancer - mais pas remplacer - la vision purement thermodynamique (mais imparfaite pour plusieurs raisons) des modèles. Je n'ai rien de particulier contre Gugo ni contre ses qualités évidentes d'analyste des sorties des modèles. Simplement j'aime bien rester ouvert à des approches autres, même si parfois leur apport est discutable.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de comparer avec 2014 svp! C'est ridicule. Arrêtez de comparer tout court d'ailleurs, même si 2 situations semblent se ressembler, il suffit d'une différence minime dans les centres d'action pour que la suite soit totalement différente.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Iconoclaste a dit :

Remarque: je m'attends tout à fait à me faire corriger pour les nombreuses imprécisions et raccourcis que j'ai pris. Ça fait partie du jeu.  Mais tu n'es pas non plus obligé de partir du principe que les simplifications des autres sont forcément plus stupides que les tiennes.

 

Je ne suis pas forcément d'accord c'est tout ^^.

Car d'ici J+10 on sera largement dans la  phase 3.

 

- Comme on l'observe on est entré en phase 2 le 30 décembre. 

-+10jours  on sera le 9 janvier

-A cette période effectivement à J+10 on a un potentiel de blocage de 30%.

 

-Sauf que que  le 9 janvier  on sera en phase 3 depuis près de 4 jours.

-Hors à partir du 6 ème jours on depasse  déjà les 30% de chance de NAO+. Et on rapprocherait vite  des 50%. 

-Et à +12 jours  l'influence de la phase 3 serait que de 20% pour un possible blocage 

 

 

Ce qui veut dire que en gros  on a un espace à peine de 2 jours pour la formation d'un blocage.  Hors la formation d'un blocage ne se fait pas en deux jours. Au pire des  cas il peut avoir la formation d'un début de blocage mais rapidement le NAO+ risque de prendre le dessus.

 

ensplume_small.gif

 

b2680.jpg&key=afaeab673972aa0251adf626f3

 

 

Or la NAO semble bien confirmer les choses à J+10 on tend très nettement au NAO +:

 

nao.sprd2.gif

 

Donc je suis plus sceptique que toi c'est juste mon choix ;).

Désolé si j'ai pu paraître sec mais si on doit mettre des smileys  partout pour ne pas paraître sec on s'en sort plus  :D

 

Je pense qu'il va falloir qu'on repasse par une phase zonal durant la seconde décade de janvier qui permettrait  un possible décalage de la cyclogénèse américaine et donc un ralentissement dépressionnaire pour espérer d'autres choses plus tard.

 

 

Mais si tu considères  que te contester est  te traiter  de stupides il est inutile d'aller plus loin dans le débat ;).

 

 

Et pour relier au topic:

 

En dehors de ça les modèles confirme la tendance à l'entrée deux avec une activité dépressionnaire  qui influence trop.

C'est assez brouillon sur GFS nettement 

 

gfs-0-180.png?6

 

GEM également est assez brouillon

gem-0-192.png?00

 

Sur CEP nouvelle pulsion mais la cyclogénèse s'affirme comme chez GFS-GEM 

 

ECM1-192.GIF?04-12

 

Cette accélération  de la cyclogénèse  affirme bien le retourdu NAO + et d'un retour temporaire ou pas du zonal.

 

Si ce temps s'affirme le temps serait humide mou gris avec des températures "tiedes"

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, gugo a dit :

 

 

Je pense qu'il va falloir qu'on repasse par une phase zonal durant la seconde décade de janvier qui permettrait  un possible décalage de la cyclonaise américaine 

 

Un mélange de cyclogénèse et de mayonnaise donc?😊

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metad a dit :

 

Les états Unis connaissent un hiver très froid ( pour l'instant hein) et sur l'Asie centrale pareil on a des températures très basses -13 à Astana ...

Alors je dit pas que tout est fermé mais la situation se rapproche je trouve.

Après c'est peut être que moi qui voit ça hein 🙄

 

en HS mais je tenais à apporte la précision: - 13 n'a rien d'une température  basse à Astana en cette saison ( moyennes min /max :  nov -11/ -3, déc  - 17/-9 , janv - 21/-12  fév -22/ -12, mars - 14/-5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'on est d'accord sur le fond ou en tout cas sur les conséquences à terme: suite au blocage (au sens coupure du courant zonal pas au sens de la qualification en AS, isolement, omega ou autre) du début/milieu de la semaine du topic qui ne fait à présent plus guère de doute tant il est présent sur de nombreux scenarios, le signal NAO+ parait effectivement en forte hausse dès la fin de topic. Je note juste une tendance ces derniers runs pour le modèles le plus sceptique sur le blocage (GFS) à retarder progressivement l'arrivée d'un schéma plus marqué NAO+ vers le week-end alors qu'il le voyait il y a peu dès le milieu de semaine.

Illustration avec GEFS:

gens-21-5-192.png

L'anomalie + est encore présente en Scandinavie, l'indicateur NAO pas encore positif de manière flagrante.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, novelty a dit :

 

en HS mais je tenais à apporte la précision: - 13 n'a rien d'une température  basse à Astana en cette saison ( moyennes min /max :  nov -11/ -3, déc  - 17/-9 , janv - 21/-12  fév -22/ -12, mars - 14/-5

Autant pour moi alors 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonne Année à tous,

 

les NAO légèrement  positives sont les plus intéressantes surtout quand elles dures..Le coeur du vortex polaire stagnerait de plus en plus entre le Groeland et l'Islande. Successivement chez UKMO les HP s'ouvreraient entre la Scandivanie et les anomalies hautes polaires...On a enfin une vaste anomalie basse sur le continent Russe. Certes chez nous c'est molasse vers mecredi...mais petit à petit  l'anomalie haute de l'europe centrale diminue aussi...

 

La configuration ukmo à 144h est finallement très prometteuse:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut noter qu'a terme,  cette poussée de Hauts-potentiels en direction de la scandinavie ne nous ramènera certes pas un hiver xxl mais elle devrait au moins nous ramener en Europe de l'ouest a un niveau thermique raisonnable, elle aura aussi le mérite de rééquilibrer la réparation des pôles froid a l'échelle de l'hémisphère nord avec une bipolarisation du VP.

tempresult_qih1.gif

gfsnh-1-192.thumb.png.f5c8c27c2e0e91ee11dab8a72266e69e.png

 

Rien d'extraordinaire hein (surtout par chez nous) mais ça reste une évolution synoptique intéressante a observer car elle ne s'était pas produite depuis le début de la saison froide. 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Riki58 a dit :

Et l'AO qui le parvient plus a passer en positif, le chute des vents en strato commence à se faire sentir.

 

Certes mais compliqué est de faire des prévisions dans le cadre de ce topic avec l'AO qui concerne tout l'hémisphère nord. 

A la limite, on pourrait encore surveiller l'hypothèse émise par LOLOX, avec un blocage Scandinave bloquant le rail dépressionnaire atlantique actif (NAO+).

Et à voir la tronche du blocage qui s'effondre doucement sous les coups de boutoir, je reste pessimiste. C'est ce qui est modélisé actuellement est en phase avec les prévis de MF.

Mais la météo n'est pas une science exacte et un changement radical n'est pas impossible même si Cirus est plutôt pessimiste dans son post de cette semaine.

  

  

Modifié par Jack75
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Certes mais compliqué est de faire des prévisions dans le cadre de ce topic avec l'AO qui concerne tout l'hémisphère nord. 

 

 

D'autant qu'elle ressemble plus a un dessin de gribouille qu'a un croquis de Picasso...

 

ao.sprd2.thumb.gif.bb3d9c808b25b88808c49055f08dd85d.gif

La micro chute correspond a notre petite poussée de HTP mais après...

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos analyses qui sont pertinentes pour la plupart.

N'étant pas un "expert" au niveau de la lecture des modèles,  je préfère vous poser directement la question.

 

Peut-on s'attendre au retour des gelées en plaine dans certaine Régions avec  ce genre de configuration météorologique ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, Mike54 a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos analyses qui sont pertinentes pour la plupart.

N'étant pas un "expert" au niveau de la lecture des modèles,  je préfère vous poser directement la question.

 

Peut-on s'attendre au retour des gelées en plaine dans certaine Régions avec  ce genre de configuration météorologique ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Si l'on  se fie aux  projections actuelles ça va être laborieux :

Au nord en fin de semaine pourquoi pas

graphe6_2000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe6_2000___1.43491_43.6034_Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gugo a dit :

Si l'on  se fie aux  projections actuelles ça va être laborieux :

Au nord en fin de semaine pourquoi pas

graphe6_2000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe6_2000___1.43491_43.6034_Toulouse.

En effet impressionnant ce diagramme ..même avec un flux continental on arrive pas à avoir de gelées 😂🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, driccesnow a dit :

En effet impressionnant ce diagramme ..même avec un flux continental on arrive pas à avoir de gelées 😂🤗

 

Je crois surtout que c'est la marque d'une semaine bien nuageuse, et d'un flux continental qui n'en aura que le nom et pas vraiment la saveur... un marais barométrique c'est sympa l'été, pour les orages diurnes...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement c'est ce que je disait en début de semaine le manque de froid sur l'Europe fait que même avec une synoptique " interessante" on a même pas de froid. 

Les dernières modélisation nous resortent des ondulations mais celles ci serait vite balayées par le rail atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On note des similitudes, entre CEP 12 et UKMO 12 ce soir, pour la semaine du topic et l'on pourrait effectivement imaginer, une suite encore plus favorable du côté du modèle anglais, avec cette bulle tiède, vers 144h, s'étendant et se positionnant favorablement, vers et au-delà des contrées Scandinaves.

 

Chez l'européen, on note qu'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire atlantique, même relatif, pourrait aboutir à une continentalisation du flux, avec une probable fusion de l'AA-AS, vers le 12 et 13/ 01.

 

623564ECM1168.gif

 

Bon néanmoins, je pense qu'il s'agit encore d'une carotte pour faire avancer l'âne ou d'un emballage cadeau, qui une fois déballé, ne contient que du vide. Au travers de certains indices, de notre récurrence habituelle et du fait que GFS semble mieux gérer la situation (pour le moment), je pense qu'il vaut mieux sans tenir à la version américaine, avec quelques réserves d'usage tout de même (du genre, c'est quand on s'y attends le moins que certaines choses peuvent nous surprendre, ou pas... je sais pourquoi je dis ça ¬¬).

 

Bien une bonne soirée, douce et humide :D.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux derniers jours, j'ai pas mal suivi le match entre un GFS entêté et le trio CEP / Ukmo / GEM auquel j'accordais beaucoup plus de crédit (nb, je n'avais pas regardé les ensemblistes par manque de temps pour nuancer l'opposition des déterministe). A la fois surpris et déçu ce soir de voir que GFS avait en fait le bon ticket et que les trois autres se sont couchés, même si leur flux d'est sans réserve froide faisait limite mal au coeur.

 

On surveillera néanmoins une éventuelle résistance un peu plus forte que prévu des hauts geopotentiels Europeo-scandinaves face à la butée océanique, ce qui est assez courant dans ce genre de modélisations. Pour nous qui serions potentiellement qu'en bout de course du rail Atlantique, les conséquences d'un décalage de simplement 500 km pourraient être significative dans l'immédiat (radoucissement limité voire inexistant après le retour d'est) comme à long terme (maintien d'un pseudo blocage européen qui aurait eu le temps de se consolider). C'est la seule porte que je vois en l'état.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...