Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous,

Il est venu le temps d'ouvrir ce topic, le premier concernant la prévision du topic Nord pour 2018 ! 

Alors quel type de météo pour ce mois  : Douceur marquée ? Fin de la récurrence des dorsales Atlantique ? Temps plus sec ? Température en dessous des normes ?  Zonal ? Une chose est sûr, le manque de fiabilité même à moyen terme vu les modèles du soir...

Je laisse donc les prévisionnistes affiner tout cela dans la joie et la bonne humeur qui caractérise le topic :)

En espérant un mois riche en événements, en rebondissements, en incertitudes...:$

 

Robin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

 

Semaine agitée à venir. Dans la continuité de ce qu’on connaît depuis quelques semaines.

Il faudra surveiller les cours d’eau du 62, où une vigilance crue est possible au cours de la semaine.

 

Pour mercredi, possible coup de vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne poste pas souvent dans la section prévision mais je trouve cette carte sans appel ... 
Il s'agit de la modélisation du modèle Arome de 7h du matin (3Z).
Les valeurs de vent sont impressionnantes mais je pense qu'elles sont surestimées, bien qu'elles traduisent un certain potentiel violent.

aromehd-52-33-0.png?02-07

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence demain sur l'ensemble de la région, car les rafales comprises dans les terres pourront, localement, causées des dégâts. Car au vue des modèles il existe une certaine concordance sur l'intensité (bien que certains modèles donnent plus d'informations sur l'instabilité et les rafales pouvant être occasionnées). Toujours est-il que des rafales à 100/110 voir plus localement, ne sont pas courantes dans l'intérieur des terres.. Et quelques branches d'arbres, et autres auront sûrement du mal à résister... Donc la prudence sera de rigueur..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour,

Les modèles à mailles fines seront à scruter de près ce soir ! 

J'ai tout de même l'impression qu'on se dirige vers des rafales liées à des phénomènes convectifs comme dit plus haut plutôt qu'à une véritable tempête avec une vitesse vent moyen élevée ! Je me trompe ? 

Dans ce cas on serait dans une configuration où les moment avec vents violents seront moins nombreux que lors de tempête classique mais avec des valeurs plus élevés lorsqu'il s'agira de rafales. Corrigez moi si je me trompe ;)

Robin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ch'ti man a dit :

Bonjour,

Les modèles à mailles fines seront à scruter de près ce soir ! 

J'ai tout de même l'impression qu'on se dirige vers des rafales liées à des phénomènes convectifs comme dit plus haut plutôt qu'à une véritable tempête avec une vitesse vent moyen élevée ! Je me trompe ? 

Dans ce cas on serait dans une configuration où les moment avec vents violents seront moins nombreux que lors de tempête classique mais avec des valeurs plus élevés lorsqu'il s'agira de rafales. Corrigez moi si je me trompe ;)

Robin

Non, tu à raison bien que WRF éléve le vent moyen de façon trés local, le scénario c'est vent moyen < 40 km/h et des vents de 110 km/h apporté par l'instabilité et la phase barocline 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dylandu60 a dit :

Personne ne va chasser si orage il y a ?

 

Comment veux tu chasser un orage avec une situation si dynamique comme on la connait aujourd'hui, qui plus est en hiver? ^_^

Modifié par Théo08
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir tout le monde.

 

La pleine mer de demain s'annonce très sérieuse, MF a d'ailleurs maintenu sa vigilance orange vagues-submersion sur le 62 et le 80 pour les PM de cette nuit et de demain midi.

 

Selon les modèles du SHOM, voici les côtes attendues à Boulogne :

 

Cette nuit (01h04 - coeff 107) théorique 9,19 m + surcôte 0,51 m → 9,70 m, vagues de 2,9 m/9 s

Demain midi (13h22 - coeff 106) théorique 9,25 m + surcôte 0,80 m → 10,05 m, vagues de 3,3 m/9 s

Ce midi nous étions à 9,81 m avec des vagues de 4 m/10 s.

 

Puis au Crotoy (baie de Somme) :

 

Cette nuit (00h59) théorique 10,31 m + surcôte 0,45 m → 10,76 m, vagues de 2,5 m/9 s

Demain midi (13h19) théorique 10,35 m + surcôte 0,75 m → 11,10 m, vagues de 3,2 m/ 9 s

Là, je n'ai pas trouvé de marégraphe pour vous donner les valeurs de ce midi.

 

Ce serait donc un épisode comparable à janvier 1978 et février 1990.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Lundi et mardi sera 2 journées bien claires, avec beaucoup d'eclaircies avec un vent de Est modéré donnant un resenti froid.

Températures  min de 0°C et max vers 5°C.

 

Ensuite, le temps sera plutôt couvert avec de la bruine à averses éparses.

Pour le week-end, des hautes pressions seraient présents et devraient résister à l'arrivé d'une nouvelle perturbation. Le temps ne sera pourtant pas nécessairement ensoleillé mais plutôt couvert. 

 

Vent à  dominance de  Sud faible

 

Les températures remonteront:

Min 3°C

Max 7°C

 

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Les phénomènes de basse-couche restent encore nombreux ce matin, avant une probable amélioration en journée et le retour du soleil en Champagne et Avesnois. Ailleurs, les éclaircies pourraient rester furtives sous une chape nuageuse encore abondante.

Cette nuit et demain marqueront les derniers moments de répit, avec le retour des gelées  sous abris cette nuit là ou les éclaircies  se feront belles (notamment sur Aisne et Champagne ardenne). Plus à l'Ouest, la grisaille devrait rester importante ou se reformer en cours de nuit avant de persister en journée de Dimanche sous de froides températures (à peine 2°C au moment de la journée entre Picardie et NPDC).

 

- Changement de régime lundi donc, avec effacement des HG présentent entre scandinavie et Europe centrale. Dans le même temps, les dépressions atlantiques se renforcent et de nouvelles séquences perturbées vont nous concerner toute la semaine. 

>Lundi, une perturbation balayera nos régions d'Ouest en Est laissant à son passage une dizaine de mm en moyenne, loc 15-20 mm  notamment sur les collines de l'Artois ou les Ardennes.

> A l'arrière, un courant d'ONO à NO se mettra en place le reste de la semaine avec des séquences perturbées quotidiennes (front/traine). Des séquences hivernales ne sont pas à exclure en plaine (sous formes de traines notamment), tandis que sur les hauteurs Ardennaises, une couche au sol se formera avant la fin de semaine (au gré des fontes quotidiennes).

> Enfin on surveillera un coup de vent/tempète en journée de Jeudi.

 

Pour illustrer :

5a59c1a0e7e18_Capturedcran2018-01-1309_20_38.png.dfe86efe0b6a2d155338e4a99d6fdb7a.png5a59c1d125652_Capturedcran2018-01-1309_22_24.thumb.png.aa4e353066917a95c69475b37a39b9aa.png

(cumul sur 7 jours CEP/GFS)

 

Pour le fun, les 4 dernières sorties de CEP et le cumul de précipitations neigeuses jusqu'au week prochain (ne prenant pas en compte la fonte entre 2 épisodes hein); Les signaux sont sympathiques : 

5a59c2a7d3a84_Capturedcran2018-01-1309_21_03.png.f5e9bd9cfca70e8e389f71991a26638d.png5a59c2b81068a_Capturedcran2018-01-1309_25_16.png.d6efd084995618242c8239523d41cd6e.png

5a59c2ca120a4_Capturedcran2018-01-1309_25_33.png.650a2712ca1de8b16074ac8776ac3875.png5a59c2df4c093_Capturedcran2018-01-1309_25_43.png.e14deac1a638385ac4717f548ec56ac6.png

(CEP 13/01/18 00Z ; CEP 12/01/18 12Z ; CEP 12/01/18 00Z; CEP 11/01/18 12 Z

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette semaine s'annonce agiter avec de la pluie, du vent et des averses de neige.

 

# Lundi

Arrivée d'un perturbation en plus de O, apportant des pluies abondantes et du vent fort de SO, voire tempétueux sur la côte de l'ordre de 100km/h.

 

Températures

Min : 1°C

Max : 9°C

 

# Mardi

Le temps sera à une traine active avec de la bruine et des averses.

Le vent de Ouest restera tempétueux et basculera de NO en soirée amenant de l'air froid et humide propice à des averses de neige possiblement pouvant tenir au sol durant la nuit.

 

Températures

Min : 5°C

Max : 7°C

 

# Mercredi

Après une nuit avec des averses possiblement neigeuse, une possible couche de neige de quelques cm pourrait être présent au sol, notamment sur nos sommets des Flandres, Artois, boulonnais et Avesnois. Elle faudra durant la journée.

Si quelques averses de pluies resteront possibles en journée, le temps sera couvert.

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Suite

Jeudi : nouvelle perturbation et tempête très probable puis déboulé d'un air froid an flux de Nord ensuite. Vent de SO en tempête (rafales de l'ordre de 110 à 140km/h). Températures min de 6°C, max de 8°C

Vendredi : Descente d'air froid et humide amenant des averses de neiges tenant probablement au sol. Températures min de 1°C, max de 5°C

Samedi : journée couvert, températures grimpant rapidement en soirée avec l'arrivée de la perturbation du lendemain. Températures min de 1°C, max de 5°C -> 9°C

Dimanche: Flux de O à SO amenant une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse. Températures min de 8°C, max de 10°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 8 minutes, vincentced a dit :

Bonsoir à tous

 

Cette semaine s'annonce agiter avec de la pluie, du vent et des averses de neige.

 

# Lundi

Arrivée d'un perturbation en plus de O, apportant des pluies abondantes et du vent fort de SO, voire tempétueux sur la côte de l'ordre de 100km/h.

 

Températures

Min : 1°C

Max : 9°C

 

# Mardi

Le temps sera à une traine active avec de la bruine et des averses.

Le vent de Ouest restera tempétueux et basculera de NO en soirée amenant de l'air froid et humide propice à des averses de neige possiblement pouvant tenir au sol durant la nuit.

 

Températures

Min : 5°C

Max : 7°C

 

# Mercredi

Après une nuit avec des averses possiblement neigeuse, une possible couche de neige de quelques cm pourrait être présent au sol, notamment sur nos sommets des Flandres, Artois, boulonnais et Avesnois. Elle faudra durant la journée.

Si quelques averses de pluies resteront possibles en journée, le temps sera couvert.

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Suite

Jeudi : nouvelle perturbation et tempête très probable puis déboulé d'un air froid an flux de Nord ensuite. Vent de SO en tempête (rafales de l'ordre de 110 à 140km/h). Températures min de 6°C, max de 8°C

Vendredi : Descente d'air froid et humide amenant des averses de neiges tenant probablement au sol. Températures min de 1°C, max de 5°C

Samedi : journée couvert, températures grimpant rapidement en soirée avec l'arrivée de la perturbation du lendemain. Températures min de 1°C, max de 5°C -> 9°C

Dimanche: Flux de O à SO amenant une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse. Températures min de 8°C, max de 10°C

 

Bonne soirée

 Bonsoir et merci pour ces prévisions.

Je suis d'accord pour le temps perturbé et frais et agité mais d'ici à avoir de la neige et encore plus au sol, rien n'est gagné.

Les températures en altitude y seront favorables mais au sol, pour l'instant on reste largement dans le positif et même au-dessus des normales de saison sur toute la période.

A suivre...

 

Pour le moyen terme, le froid pourrait se maintenir d'après  CEP mais GFS a largement viré de bord pour voir le redoux revenir  avant même qu'on ait la sensation d'avoir un semblant d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première observation neigeuse de l'année d'après GFS au nord de la seine cette nuit ? Mais arpège ne vois rien du tout. Pas la même isothermie sur les modèles... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à mon sens la situation sera (de nouveau) défavorable.

Même si on bascule (temporairement) du bon côté de la zone barocline avec de l'air bien froid dès qu'on s'élève un peu (-4°c/-6°c à 850hPa et -36°c/-38°c à 500hPa),l'air advecté en basse couche est purement océanique.Il s'agit d'un flux d'Ouest s'orientant à l'ONO en cours de nuit,doux voire frais et humide.

 

baroc.png.0a534b3b83d195d72d2034a9a15ae02c.png

 

arpegeeur-0-21.png.3514c4babf49e6f3aff17787ee3b611d.png

 

Dans ces conditions on peut exclure une chute importante des températures au sol en cours de nuit,il faudra compter avec du positif,+3°c/4°c généralisés.

 

coup.thumb.JPG.4d7f19feec9a2011aebdc7b9e75b5b79.JPG

 

Ainsi l'isothermie sera LA composante majeure pour avoir de la neige:si une ligne de grain ou un front secondaire parvient à se former,les précipitations durables pourront se transformer en neige.Mais globalement,avec cet air froid en altitude je penche plus pour du grésil.

C'est le signal envoyé par Arome notamment.

 

aromehd-1-24-0.thumb.png.ce820d46c98bf731641f11b9f950543e.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METEORAMA prévision risque orageux, pluie identifié et probabilité de quelques flocons 

meteorama_fr_rain-201801170000.png?12

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Nord : vigilance jaune 1/3 (soyez attentif) > 21 h à 03 h le mercredi 17 janvier 2018 / déclenchement d'averse convective possible avec granulé de glace ou neige fondante avec risque d'orage trés isolé (1 coup de tonnerre) 

Arôme : bonne organisation 
Alaro : modérée mais le risque de neige est aussi présent plus au sud voir l'Aisne
WRF : Funny snow (le + actif) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi

Suite à l'arrivée d'une dépression très active et dynamique, une tempête sera présente dès cette nuit et jusque demain midi. Elle apportera du vent d'ouest de 120km/h en rafales et de la pluie.

L'après-midi, si le vent restera fort, le temps sera aux éclaircies avec quelques averses.

 

Températures

Min : 5°C

Max : 11°C

 

# Vendredi

Un temps couvert avec quelques rares éclaircies dominera mais des averses éparses plus présentes pour l'Oise et la Somme.

Le vent de NO sera modéré mais renforcera la sensation de froid

 

Températures

Min : 1°C

Max : 6°C

 

# Samedi

Temps couvert avec des averses

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Dimanche

Nouvelle perturbation active avec pluie et vent d'ouest fort de l'ordre de 80km/h.

En flux d'ouest, la douceur sera de retour.

De la neige très temporaire pourrait survenir à l'avant de la perturbation.

 

Températures

Min : 0°C

Max : 11°C

 

# Suite

Un temps plus calme pourrait être présent et doux avec 10°C

Le soleil pourrait être présent malgré toujours une couverture nuageuse dominante.

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il fallait bien profiter des ces quelques journées ensoleillées, car dès demain c’est reparti pour un tour.

3 journées bien pluvieuse, avec 30 a 50mm attendu d’ici lundi.

Attention aux possibles crues en zone habituelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Arpège voit de l'air froid traîner près des frontières belges dimanche et propose,en conséquence,de la neige:

 

arpege-1-61-0.thumb.png.f48966da4afd0398643bdf4072671be7.png

 

Le vieux serpent de mer de l'hiver.Encore une situation vaguement limite qui,dans le meilleur des cas,fera sortir les ardennais de chez eux.

 

Inutile de préciser qu'Arpège est isolé et que GFS ou CEP voient de la flotte,l'advection douce associée à la poussée des HP étant vue plus saillante.

 

Au moins on aura de beaux chiffres sur les pluvios.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Effectivement, le risque neigeux est une nouvelle fois principalement pour les Ardennes avec une advection douce bien moins marquée que plus au sud et à l'ouest, et par conséquent une zone de conflit neigeux qui pourrait s'opérer aussi bien demain que dimanche. C'est vraiment limite et il manque pas grand chose pour que le risque neigeux passe en Belgique. A contrario, si jamais le froid résiste un tout petit peu mieux, des régions comme la Thiérache et l'Avesnois pourraient bénéficier d'un peu plus de neige de façon temporaire.

En l'état actuel, je tablerai sur pluie et neige mêlée sous averses cette nuit pour une majorité d'entre nous, neige seule pouvant saupoudrer les sols au dessus de 250m vers les zones habituellement concernées.

Pour demain, alors que certains modèles ne voient pas grand chose, Arome voit une bonne couche en altitude vers les Ardennes. En faisant une moyenne de tous ces scénarios, je dirai qu'on peut s'attendre à 1 à 3cm vers les Ardennes au-dessus de 200m, 3 à 6cm au-dessus de 350/400m et encore un peu plus sur les points hauts >500m.

 

Dimanche, il semblerait qu'on se dirige vers des cumuls similaires, bien que ça soit encore à affiner compte tenu de la sensibilité de la situation. 1°C de plus que prévu et même les Ardennes passeraient à la trappe...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...