Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

En ce moment un truc comme ça :D

 

couette.jpg

 

T'es trop fort ! xDxD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour et bon dimanche,

 

brouillard ce matin, légère bruine et +6,3°C

Quand je regarde les modèles de prévision , je me demande si nous aurons une "simple" gelée en plaine pour la première quinzaine de janvier  :S

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Humide, peut être aussi une légère bruine. ta de 5.8°C, vent de NE sensible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, polarcircle a dit :

Bonjour et bon dimanche,

 

brouillard ce matin, légère bruine et +6,3°C

Quand je regarde les modèles de prévision , je me demande si nous aurons une "simple" gelée en plaine pour la première quinzaine de janvier  :S

 

Ben c'est pas gagné. Une et une seule vendredi 12 au matin peut-être ?

Ta + 4°C, pas de pluie actu, vent modéré (25 km/h) E/NE. RAS. Couette au placard. Snow Paddle dans la remise. STOP. Attention au chien et aux chocolats. STOP. Sortir les shorts. STOP. Je RÉPÈTE : Sortir les shorts. Stop. À VOUS.

 

On va finir complètement fou par manque de : soleil/neige/froid etc etc

Modifié par le-planezard
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil au dessus d'une petite mer de nuages qui tapisse le fond de la vallée. Le ciel est partagé entre ciel bleu et nuages élevés + ou - denses. Pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, polarcircle a dit :

Bonjour et bon dimanche,

 

brouillard ce matin, légère bruine et +6,3°C

Quand je regarde les modèles de prévision , je me demande si nous aurons une "simple" gelée en plaine pour la première quinzaine de janvier  :S

Bonjour,

On peux même prendre plus large et se demander si nous aurons déjà une gelée sur le mois !

Finalement l'hiver dernier me fait rêver ! Il y a 1 an jour pour jour, Tn de -9,3°C et c'était la plus grosse gelée depuis le fameux Février 2012. Et une Tx de 1°C.

Aujourd'hui Tn de 5,2°C et une Tx d'environ 9°C prévue !

Niveau gelées cumulées, déjà 8 de retard par rapport à la saison dernière.

 

Demain direction Monaco en réunion ! Et avant d'écrire "je vais aller rejoindre la douceur et le temps sec du Sud Est pendant 3 jours ça va faire du bien"  je suis quand même allé voir les prévisions !!! Episode Méditerranéen de Lundi aprèm à Mardi aprèm :D. Quand ça ne veut pas !! O.o

image.png.0e68f7e5ab10495419a12f794753c66f.png

Bonne journée !!!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

ce matin ciel couvert mais les eclaicies sont pas loin . 

Le vent est enfin tombé, température 5.7*c 

bon dimanche 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, ciel dégagé, Tn & a: 3.1°c , il fait guère plus froid en haut...

Cette nuit je pensai que mon poêl tirait mal et faisait du bruit, en fait je viens de me rendre compte qu'il y a une "rave party" quelque part dans les bois et on m' a pas invitéxD

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

quand je lis les messages ce matin....la nuit a été agitée, mais pas au niveau météo car c'est le calme plat (ça ressemble à l'électroencéphalo d'un certain président outre atlantique...:sick:)

Je n'ose imaginer la couette de fanfoe63 au réveil mais ça doit sûrement ressembler à ça???:D

image.png.631a1ee6732a56d82b94ecca9d5b1be5.png

 

Du côté météo temps automnal d'octobre : brouillard qui monte des vallées, lune visible et Ta et Tn  3,3° pas un poil de vent.

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, temps également calme, nappe de brouillard au dessus des vallées environnantes. Des trouées de ciel bleu ponctuent le ciel.

Ta de 5,6° c et Tn de 4,9°c. 

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Réveil au dessus d'une petite mer de nuages qui tapisse le fond de la vallée. Le ciel est partagé entre ciel bleu et nuages élevés + ou - denses. Pas de vent.

 

Les nuages remontant du Sud ont finalement gagné la partie, laissant les plages de ciel bleu partir vers le Nord. L'ambiance est du coup actuellement plus grise qu'il y a une heure :

 

IMG_2187copie_pot3.jpg

 

A noter hier un petit mm dans le pluvio manuel tombé en fin de nuit/lever du jour sous les gouttes cévenoles.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps gris et calme ce matin, la pluie s'est arrêtée en fin de soirée. Certains nuages ressemblaient à des mammatus entrain de se déstructurer, Ta: 8.5 °C, 91 mm depuis le début de l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En quelques minutes la mer de nuages a pris nettement de l'ampleur, de la consistance et est remontée en altitude. La partie supérieure est bien mobile. Joli spectacle. Ne manque que le soleil pour sublimer tout cela.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Les nuages remontant du Sud ont finalement gagné la partie, laissant les plages de ciel bleu partir vers le Nord. L'ambiance est du coup actuellement plus grise qu'il y a une heure :

 

IMG_2187copie_pot3.jpg

 

A noter hier un petit mm dans le pluvio manuel tombé en fin de nuit/lever du jour sous les gouttes cévenoles.

 

Pas besoin de long discours pour vous décrire le temps sur ma position ... suffit de regarder le bas de la photo de Pierric !

5.9°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

ça a bien dépoté en forêt. Quelques portions enneigées, certes, mais surtout de la flotte, et, galère en vue pour les dameurs du domaine nordique, j'ai croisé 6 arbres couchés en travers des chemins - et je n'ai parcouru qu'un dixième des pistes. je vous laisse imaginer le boulot si jamais on rouvre un jour ! Ça commence à poser un sacré problème cette forêt pour le ski de fond : des périodes d'enneigement brèves, suivies de périodes de redoux pluvieux et de fonte accélérée, le tout sous forme de tempêtes - or, on est en forêt, et les arbres n'aiment pas bien les tempêtes successives - la forêt a été largement dégagée par les engins forestiers cet été, je pensais que les arbres restants devaient être plutôt solides. Ben pas tant que ça. Bref, quand on se décide à ouvrir après avoir pris une bonne dose de neige, faut reprendre tout le boulot, élaguer, tronçonner, et quand on a fini et qu'on a damé le domaine, paf, c'est le redoux, et on ferme. Je vois pas l'intérêt de claquer toutes ces heures de travail pour un résultat si aléatoire.

Bonjour

 

C'est plutôt le contraire, quand tu éclaircis en forêt tu soumets au vent des arbres qui n'y ont jamais été, et paf, parterre à la moindre tempête plus ou moins forte, c'est un élément compliqué à prendre en compte quand tu ne fais pas une coupe à blanc, qui elle règle ce souci (mais en pose d'autres).

 

On notera aussi que l'on sent que les agapes festives s'éloignent et que les forumeurs ont repris de l'appétit (apéro, blanquette et chocolat).

 

Côté météo, un petit tour en LF sud du côté d'Ambert et ça ressemble au Pilat, quasi plus de neige à 1200 m, peut être un peu plus au dessus. Si non temps humide le matin et gris l'après midi, comme ici ce matin et globalement des débits de rivière qui restent raisonnables, on reprendrait bien un peu de neige (jeudi soir si j'en croit WRF IC) par ici pour finir de remplir les sols et les sources.

Les collègues altiligériens se démarquent avec une belle goutte froide  (+1.3 °c à Lapte et à Riotord) alors qu'ici la Ta est à +5.9°c au niveau de la journée d'hier.

 

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je partagerai cet après-midi une série de photos de la mer de nuages (vue depuis la maison) au maximum de sa "photogénie".

Actu, toujours la mer de nuages dont la limite supérieure est juste sous la maison. Le soleil perce quant à lui les nuages de l'étage supérieur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Je partagerai cet après-midi une série de photos de la mer de nuages (vue depuis la maison) au maximum de sa "photogénie".

Actu, toujours la mer de nuages dont la limite supérieure est juste sous la maison. Le soleil perce quant à lui les nuages de l'étage supérieur.

En dessous du niveau de la mer ( de nuage ) , nul besoin de faire de photo, si désormais je vois le bout du lotissement :sick:

Bon allez je vais au topic des lamentations....xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 06/01/2018 à 00:04, grenouille42 a dit :

Ca va être compliqué tout de même , la barre est haute... puis bon, avec un zonal pareil  Paris serait inondé , tu comprendras bien que c'est pas possible :D

 

Journée sèche par ici avec quelques rayons de soleil dans la trouée de foehn.

 

Je rappelle que la grenouille a les pieds bien secs, un peu plus de 530 mm en 2017 et un peu moins de 7 mm pour 2018.... y a en marre de chercher les mares... je vais changer de pseudo si la malédiction continue. ... kangourou 42?  Dromadaire42 ?  La carte de toto pour les RR de week-end m'a déprimé....

 

Sinon merci pour les photos de crues et je suis fan du drone de Mistigri qui survole le barrage !! La même un jour de crue bicentenale de la Loire , le pied xD

 

D'ailleurs, nos voisins d'à côté voient l'eau de près : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/01/05/lyon-les-pieds-dans-l-eau

 

Bon, c'est hors topic mais quand même ! 

Slt , je suis à 218 . 4 mm pour le moi et en janvier 2016  399 mm donc tout à fait réalisable les 500 mm , je me demande si ce n'etait pas en jan 55 qu'il y avait eu 1 m de neige  en peu de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Une P***** d'averse de pluie est en train de passer sur Saint-Flour, impressionnant. Du genre tout le nuage se vide là. Enfin vu de ma position ça ressemble à ça. Ici pas une goutte. Je sais pas si tu vois ça aussi le planezard de chez toi ? Où peut-être es-tu dans l'averse ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Côté météo, un petit tour en LF sud du côté d'Ambert et ça ressemble au Pilat, quasi plus de neige à 1200 m, peut être un peu plus au dessus. 

Ici sur le haut forez, au dessus de 1250m: contraste entre Ubac & Adret:

 

165100.jpg

165103.jpg

165102.jpg

165101.jpg

Le temps est plus au canoé-kayak au vu des rivières qui gonflent...xD

La moyenne montagne se meurrent tandis qu'à la frontière italienne les alpes se gavent...

Vite du froid!

Ta:7.9°c, avec quelques petits morceau de ciel bleu...

bon diamche...

une pensée à france galle (isabelle)...qui marqua ma jeunesse car ma mère achetait casi tous ces albums:(

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, ecir a dit :

Une P***** d'averse de pluie est en train de passer sur Saint-Flour, impressionnant. Du genre tout le nuage se vide là. Enfin vu de ma position ça ressemble à ça. Ici pas une goutte. Je sais pas si tu vois ça aussi le planezard de chez toi ? Où peut-être es-tu dans l'averse ?

 

Je faisais ma sieste et le nuage vient de nous tomber dessus :)

Et puis c'est déjà fini. Allez ! Un petit café et je retourne à la sieste.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

 

Je faisais ma sieste et le nuage vient de nous tomber dessus :)

Et puis c'est déjà fini. Allez ! Un petit café et je retourne à la sieste.

 

Je confirme avec de l'orage et de la grêle en prime, c'était intense mais bref! Le calme est revenu et nous bénéficions d'une belle Ta de 8.4° à 15H avec un temps toujours inlassablement gris, tiède et humide...et venteux!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit bilan du manteau neigeux ce matin (ou plutôt de la veste ou de la chemise neigeuse - je vous ferai grâce du short) au col de Prat-de-Bouc et sur les pentes sud-est du Plomb du Cantal.

 

38660819935_a629f5abf4_b.jpg

 

 

38847865034_4404138bc0_b.jpg

 

 

38847921084_14e05f3707_b.jpg

 

 

Mademoiselle Iris a adoré (et le bipède causant qui l'accompagnait aussi - et la papatte va un peu mieux quand même)

 

25686603338_4973249f75_b.jpg

 

 

25686633588_74e23b1c17_b.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...