Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Surprise ce matin : c'est blanc à St-Chély. La couche est symbolique mais le chasse-neige vient de passer devant la maison (dès qu'il neige, le matin, c'est l'habitude). Faut que j' en profite avant d'aller voir l'eau plus au sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin ciel couvert , on aperçoit de chez moi la brume dans les vallées . 

Mini de la nuit 2.9*c sous un ciel clair . 

Actu elle remonte bien avec 4.6*c 

bonne journee 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Panique à La Fageole, comme d'hab dès qu'il y a un peu de neige.....

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ce matin, étoiles et lune en regardant en haut, brouillard dense / mer de nuages en regardant en bas.

 

 

Contrairement à hier, la mer de nuages n'était que sur la vallée du Furan. Je la voyais bien derrière le Portail Rouge, mais sur ma position c'était ciel relativement étoilé.

5.1 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Exact Neige Au Lioran jusquau fond d alagnon et d'après la proprio du gite Ou J'étais sur Murat, il Neige egalement à la chapelle d'alagnon à 875m!

 

Le Lioran aura resisté Au gros redoux de la semaine derniere ...

 

patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes amis, je ne m'intéresse pas à la météo depuis longtemps, mais là, j'ai ma première big surprise de ma vie d'amateur en météo.

Parce que si je regarde encore maintenant nos chers modèles, WRF, GFS, Arpège et Arôme, et que je lis les bulletins divers et variés, le temps sur la Plan_èze devrait ressembler à ça : "Ciel couvert avec des averses fréquentes, températures en baisse durant la nuit, remontée à 4°C durant la journée."

Par exemple, sur meteofrance ça donne :  pluie et températures entre +3 et +6 actu.

 

SAUF QUE

En ouvrant les volets (à une heure bien avancée 8h30 :) on traînassait..)

 

39542651252_78165b34e0_b.jpg

 

 

39572115261_534392313f_b.jpg

 

Alors bon..

Il a plu avec pas mal de vent une bonne partie de la nuit - nous fûmes bercés par le bruit des averses contre les vitres, puis ça s'est arrêté aux alentours de 6h. Je me disais, bon, ben il ne pleut plus. En fait, il neigeait !

 

Ta +1,2°C, mais Tn autour de 0°C

Manifestement, la chute des températures est plus forte qu'attendu par tous les modèles. En fait, il suffit d'un ou deux degrés en moins, et on passe d'un temps pluvieux à un temps neigeux.  C'est ce qui s'est passé. Mais du coup, ça change pas mal de plan pour le début de semaine..
Normalement ça devrait se radoucir dans la journée. et sans doute fondre en quelques heures ce soir. Mais qu'importe, c'est une sacrée surprise !

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 51 minutes, ecir a dit :

Panique à La Fageole, comme d'hab dès qu'il y a un peu de neige.....

Panique toute modérée cependant, j'y suis passé vers 7h30 du sud vers le nord avec une circulation sur la voie de gauche depuis Coren jusqu'à Vieillespesse. La chaussée était partiellement enneigée avec une petite couche de neige très humide. Chez moi il s'est mis à neiger vers 6h30 avec une tenue au sol ponctuelle vers 7h15.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, Le Cèpe a dit :

Panique toute modérée cependant, j'y suis passé vers 7h30 du sud vers le nord avec une circulation sur la voie de gauche depuis Coren jusqu'à Vieillespesse. La chaussée était partiellement enneigée avec une petite couche de neige très humide. Chez moi il s'est mis à neiger vers 6h30 avec une tenue au sol ponctuelle vers 7h15.

le col des issartets à l'instant

image.png.3a3f7fb9881966e567ebbfbd48e497f2.png

la RN88 à la pierre plantée

image.png.6406c477e959530508951c0c1734a278.png

 

ici pluie faible 3,6mm Ta 3,5°

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tout le monde, 

15 mm pour commencer la journée à Malbosc, nos Cévennes Ardéchoises sont à la marge des précipitations malheureusement...

6.3°C concernant le thermomètre actuel au village sous une pluie faible.

Bonne journée à tous :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit tour en tuture après une sortie tout en dérapages plus ou moins contrôlés du lotissement (faut que j'appelle le maire pour lui dire de nous déneiger la rue de temps en temps parce que bon). 10 cm au sol un peu partout. Les chasse neige sont juste en action, surpris eux aussi par cet épisode imprévu. Neige collante, épaisse, humide. Tout est plâtré, arbre et même fils électriques. Conduite compliquée (impossible sans pneu neige)

Causerie avec les voisins : tout le monde étonné (mais pas tant que ça, après tout, c'est la quatrième fois depuis le 15 décembre qu'on a un épisode ou bien inattendu ou bien sous-évalué).

Pour le moment températures stabilisées à +1,2°C au jardin. Ça devrait remonter mais quand ? Météofrance annonce 3°C à 10h et 6°C à 13h. Ça n'en prend pas le chemin. Arôme est à 2°C à 10h et 4°C à 13h - là on est sans doute un peu plus proche du réel. Pour WRF on devrait avoir 4°C actu.

 

-0,7°C à Prat-de-Bouc, là aussi, en dessous des prévisions. Mais seulement 5cm là-haut ce matin. Neige qui se transforme déjà me dit le pisteur au phone.

ça a bien plâtré au Lioran  : les zones revenues au vert-marron notamment au sommet de la Combe sont repassées en mode neige. Pareil le long de la route de l'Alagnon.

 

Le bulletin route de la DDR est amusant : "Les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble du réseau départemental." Mais il date de 6h30 ce matin. Depuis, il s'est passé un truc :)

 

Bref, surprise du matin pour tout le monde (ou alors si il y en a un ou une qui l'avait vu venir, qu'il donne son nom !!)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

seulement quelques gouttes égarées par ici mais elles sont porteuses de sable, ciel gris, Ta: 6.8 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En fait, après m'être remis de mes émotions, je me rappelle que ça arrive de temps en temps ici, en flux d'est sud-est. Raison pour laquelle nord Lozère et est Cantal sont servis, et raison pour laquelle on a plus de neige en Planèze qu'à Prat-de-Bouc par exemple.

EDIT : j'oubliai l'Aubrac ! (merci Aubracois de le rappeler !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Le temps a été bien agité ces derniers jours; après un dimanche matin marqué par un vent de Sud Est très fort , on a eu 10 mm de pluie, puis cela s'est calmé avant la réactivation durant la nuit.

Donc, cette nuit fut très agitée, avec probablement de la pluie, du vent, de l'orage, et même des orages de neige, avec éclair bien visibles en début de journée.

La chute de neige est continue, et assez intense, pas de vent sensible, température de +0,5°c, la couche augmente doucement dans cette ambiance humide et douce, mais on est vers 9 à 10 cm sur l'herbe.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, pierre15 a dit :

Belle surprise ca ! :)

Le planezard va reprendre du poil de la bête !

 

Sûr qu'après la semaine pourrie qu'on vient de passer, je me sens tout revigoré là !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je serais bien aller guetter la  neige ici (pour préparer la Suede!) mais rien de fou dans le Puy de Dôme, trop au nord.

L'année dernière on avait eu un bel épisode neigeux suite à un épisode pluvieux venant du sud....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Le picto sur le site de meteofrance vient de changer à l'instant (je surveille !) : il est passé à la neige, plutôt qu'à la pluie - par contre les Tx n'ont pas été réactualisées.

ACTU 11h15 : il neige à toc, bien droit, et les Tx ne remontent pas beaucoup (+1,7°C actu)

Zut, va falloir que j'appelle ma patiente de 14h qui vient de Lozère... Parce qu'à ce rythme, même si elle est habituée, elle va galérer. on the road quand même..

 

27797310479_f0e51762c2_b.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben ça fait plaisir de revoir des photos de neige :x

D'ailleurs en vous lisant je viens de "zieuter" les webcams de la DIR et effectivement y'a des endroits qui ont l'air sympa entre Saint Flour et Millau  :

 http://public.dir-massif-central.magsys-services.net/

 

Sinon plus calme par ici, on est sous une espèce de brume.

Tn +3,0 °C et Ta +5,6 °C.

Ah si ce matin il y avait un truc blanc dans les bas fonds ...

 

BRUMES.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 58 minutes, Pat48 a dit :

Orage de neige sur Marvejols !! Neige humide lourde qui commence à ternir. 

Super!! As Tu une photo?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petites averses de neige pluie faible ... sols légèrement blanchis mouillés...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il doit y avoir une isothermie Vu l'intensité des PP! 

Peut être une belle surprise d'ici Ce soir si la temperature reste ainsi!

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces remontées de sud sont assez difficilement prévisibles. Aussi bien les quantités de RR et leur localisation exacte que les T° associées. Les surprises, bonnes ou mauvaises, sont fréquentes avec ce type de flux.

 

A Aurillac, il pleut de manière soutenue depuis 9h environ.

La T° est passée de 8,5° à 6h à 3,1°, à 11h

 

Bon MF ne nous a pas changé le picto pour ici :D:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...