Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée pour le boulot dans le Nord de la plaine roannaise sous un ciel très nuageux à couvert et sans vent.

De retour sur Rochetaillée sous un ciel dégagé/étoilé et sous un petit vent de Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Aujourd'hui, le temps est resté assez gris et humide, avec quelques flocons en début de journée, puis une petite  bruine l’après midi, avec un vent modéré de Sud Ouest à ouest

Cela s'est dégage vers 16 h 30, j'en ai profité pour aller rendre visite au Roc des Loups (1260 m ):

-vers l'Ouest

1515604582-dsc01761.jpg

 

-le Roc; vue vers  le Nord  Est

1515604668-dsc01768.jpg

 

La température a varié entre 1°c, jusqu'à 3°c  rechute  à 0,5°c actuellement.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

temps globalement gris, quelques éclaircies dans l'après-midi, pas un souffle d'air, météo monotone...

Tn : 2,1°c  et Tx  : 8,1°c

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir ,

après une journée assez nuageuse est quelques gouttes jusqu’a 12h , 

ce soir ciel dégagé, la température baisse doucement avec 1.5*c 

surement une gelée demain matin ... 

bonne soirée 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 27 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Aujourd'hui, le temps est resté assez gris et humide, avec quelques flocons en début de journée, puis une petite  bruine l’après midi, avec un vent modéré de Sud Ouest à ouest

Cela s'est dégage vers 16 h 30, j'en ai profité pour aller rendre visite au Roc des Loups (1260 m )

Je suppose que tu n'as pas vu de pélerins sur le chemin de Saint-Jacques :D

En tous cas merci pour les photos. Je suis passé dessous samedi dernier mais ce n'était pas la même ambiance !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +2,2 °C et Tx +8,7 °C ... mitigé et sec !

Ta +5,6 °C, et pas un pet de vent !

Je dis ça car je viens de changer les piles de l'anémomètre, en rade depuis hier, ... et là plus rien alors qu'on se pèle avec un vent désagréable depuis 2 jours >:(

 

Il y a 4 heures, segusiave a dit :

demain ...nous allons testé un nouveau modèle de prévisions ,

suite aux dérapages d'autres modèles sur plus ou moins long terme (notamment ces dernières saisons ..)

J'ai décidé d'  amélioré depuis montbartoux ..et maintenant depuis  ceyrat 

un nouveau  modèle manuel qui va vous informer du temps dans les prochains jours.

D'avance je remercie fortement " françois et cédric "de m'avoir permis de tester et de finaliser ce modèle.. 

Demain IC  ..

devrait connaitre une nette avancée dans ce sens (vers 18 heures  )

 

Des fois tu me fais peur Rolland !

On a sans doute le prix Nobel de Physique au bout des doigts 9_9:D

 

Côté neige par ici, j'ai enfin aperçu la Chaîne des Puys et c'est pas glorieux ....

RAS à part 2 ou 3 plaques de neige (?) en haut du versant Nord Est du Puy de Dôme !

Vivement des jours meilleurs et de saison o.O

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée maussade. Arôme avait vu juste cette fois-ci, à l'inverse de WRF : un peu de neige durant la nuit, et rien durant la journée. C'est encore relativement blanc en Planèze au-dessus de 1000 m, et il a neigé un peu plus en altitude, mais en-dessous (Saint Flour) c'est vert et marron.

Tx variables entre 0 et 2,8°C, temps humide mais sans pp, à Prat-de-Bouc, les Tx se sont maintenues autour de - 0,5°C avec pas mal de vent m'a-t-on dit.

Je serais demain, vendredi et dimanche au col : de la neige en perspective jeudi et dimanche. Mais peu de vent, ou alors assez modéré.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tn +2,2 °C et Tx +8,7 °C ... mitigé et sec !

Ta +5,6 °C, et pas un pet de vent !

Je dis ça car je viens de changé les piles de l'anémomètre, en rade depuis hier, ... et là plus rien alors qu'on se pèle avec un vent désagréable depuis 2 jours >:(

 

 

Des fois tu me fais peur Rolland !

On a sans doute le prix Nobel de Physique au bout des doigts 9_9:D

 

Côté neige par ici, j'ai enfin aperçu la Chaîne des Puys et c'est pas glorieux ....

RAS à part 2 ou 3 plaques de neige (?) en haut du versant Nord Est du Puy de Dôme !

Vivement des jours meilleurs et de saison o.O

Ha il manque mistigi07 ..

 

Et les autres ...laurent ,nicolas ..:$

Pour infos quatre pictogrammes à gérer ...

Affaire à suivre .. 

Sérieux.....

Modifié par segusiave
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, segusiave a dit :

Bonjour chers amis de MC ...

ici allo ,allo pas d'eau et 8.6°..

Pour infos  :

demain avec françois  alias Fanfoe63 De Beaumont  et cédric alias koala63 De ceyrat 

nous allons testé un nouveau modèle de prévisions ,

suite aux dérapages d'autres modèles sur plus ou moins long terme (notamment ces dernières saisons ..)

J'ai décidé d'  amélioré depuis montbartoux ..et maintenant depuis  ceyrat 

un nouveau  modèle manuel qui va vous informer du temps dans les prochains jours.

D'avance je remercie fortement " françois et cédric "de m'avoir permis de tester et de finaliser ce modèle.. 

Demain IC  ..

devrait connaitre une nette avancée dans ce sens (vers 18 heures  )

 Y a un nid sur ceyrat beaumont???:S:D

 

Temps en mi teinte, pas d'eau pas trop de vent, Tx 5,5°

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

 Y a un nid sur ceyrat beaumont???:S:D

 

Temps en mi teinte, pas d'eau pas trop de vent, Tx 5,5°

Mon cher ,

je vous demande d’Être un peu plus respectueux pour vos voisins ,

qui travaille dans le dur et le professionnalisme  .:D............

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Wahou !!!!

Déjà 658 adhérents en 2018 ... et c'est pas fini !

Je suis ravi pour les bénévoles d'IC ^_^

( et aussi pour nous adhérents et membres !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Wahou !!!!

Déjà 658 adhérents en 2018 ... et c'est pas fini !

Je suis ravi pour les bénévoles d'IC ^_^

Super ...pour  notre association ..:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Thoupie42

 

Le 09/01/2018 à 09:40, Thoupie42 a dit :

 

Cumuls estimés sur le MC depuis le début de l'année :

 

Sans_titre_1_mca5.jpg

Sans_titre_1_axk7.jpg

 

Le Sud-Est et surtout le Sud du MC ont en effet bien cumulé (et rattrapé certains coins du Cantal et du plateau de Millevaches ?) . Par contre le phare oriental du MC que constitue le Pilat (juste au Sud-Est de Saint-Étienne sur la carte) reste encore à la traine avec "seulement" 20 à 40mm selon les secteurs depuis le 1er janvier. Et niveau neige, c'est encore pire puisque ça ne veut toujours pas : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/medialist

 

Merci pour cette carte intéressante. On observe néanmoins une sous-estimation assez nette des volumes précipités dans les monts d'Auvergne : > 120 mm à La Bourboule, > 170 mm à Cheylade, > 220 mm au MD 1200 (source Météonews) et sans doute encore davantage au Lioran, alors que sur la carte on est dans le vert (< 100 mm) ou jaune au mieux (100 à 125 mm).

 

Pour les précipitation et la neige sur le Pilat, l'hiver n'est pas fini !

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Aubracois

 

Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Aujourd'hui, le temps est resté assez gris et humide, avec quelques flocons en début de journée, puis une petite  bruine l’après midi, avec un vent modéré de Sud Ouest à ouest

Cela s'est dégage vers 16 h 30, j'en ai profité pour aller rendre visite au Roc des Loups (1260 m ):

-le Roc; vue vers  le Nord  Est

1515604668-dsc01768.jpg

 

La température a varié entre 1°c, jusqu'à 3°c  rechute  à 0,5°c actuellement.

 

Merci pour tes photos de l'Aubrac, encore pas mal de neige chez toi...

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Wahou !!!!

Déjà 658 adhérents en 2018 ... et c'est pas fini !

Je suis ravi pour les bénévoles d'IC ^_^

( et aussi pour nous adhérents et membres !)

 

Vais pas tarder à en faire autant, mais j'attends la paye d'abord :)

(parce que bon... les temps sont durs - ça va mieux au printemps en général)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

tu exagères ! mais pas tant que ça et en 2118 pourquoi pas ?....mais sans la neige xD

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Sont plus très boisées les collines ardéchoises en ce 10 janvier 2038 ...:$

 

Même pas sur, j'ai été très désagréablement surpris par le nombre de pins secs vu depuis la route en montant à St Anthème dans le sud des Monts du Forez entre 900 et 1000 m d'altitude, en cause je suppose des attaques de chenilles processionnaires (les nids sont énormes) et les sécheresses à répétition. Et le pin n'est pas vraiment une espèce fragile. :(

 

Une petite gelée qui va faire du bien (Ta -0.1°c, j'avais -1. °c tout à l'heure et les pare brises sont pris) et assainir l'atmosphère car c'est quand même super humide (Hr de 90 %) malgré la faiblesse des précipitations des dernières jours et puis un brin de soleil ne ferait pas du mal non plus, mais à priori faudra se contenter des étoiles.

 

Bonne soirée

 

PS : le forum et le site me jettent à chaque fermeture, et il faut que je me reconnecte chaque fois, y'a un truc à faire pour corriger ? (effacer des cookies mais lesquels ou vider un cache, normalement vidage automatique )

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @Thoupie42

 

 

Merci pour cette carte intéressante. On observe néanmoins une sous-estimation assez nette des volumes précipités dans les monts d'Auvergne : > 120 mm à La Bourboule, > 170 mm à Cheylade, > 220 mm au MD 1200 (source Météonews) et sans doute encore davantage au Lioran, alors que sur la carte on est dans le vert (< 100 mm) ou jaune au mieux (100 à 125 mm).

 

Pour les précipitation et la neige sur le Pilat, l'hiver n'est pas fini !

 

Bonne soirée

 

Oui il me semble aussi (mais où ai-je vu cela ?) que sur les monts du Cantal, on était bien au-dessus de ces volumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Vais pas tarder à en faire autant, mais j'attends la paye d'abord :)

(parce que bon... les temps sont durs - ça va mieux au printemps en général)

T'es pas obligé de faire un chèquede1900€ comme tu me l'avais dit sur l'aire de Lafayette....:cool:

Au passage un coup de gueule contre BFM TV qui au bulletin météo cite tous les massif de France et les hauteurs de neige , tous les massifs ou presque : Rien pas un mot sur le MASSIF CENTRAL!!!:@

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07,

 

Le 09/01/2018 à 14:39, bill07 a dit :

 

....et sur la même période: pour Brison  RR 60.5mm au SPIEA (et 63.6mm à la Vantage Vue).... entendre couler le petit ruisseau à 150m en contre-bas ça me manquait 9_9

118.8mm à Bauzon à 14h, les précipitations ont cessé depuis 2/3h mais la VP2 comptabilise encore la neige accumulée dans le cône ;) l'étalonnage du pluvio. semble très correct si l'on en juge avec le cumul de seryam07 (116.5mm) à quelques encablures de là.

Les stations Mézenc/plateau ardéchois, pour le coup, s'en tirent assez bien, ce qui était loin d'être vu par les modèles....et la suite ne s'annonce pas trop mal non plus. Mais il fallait se situer au dessus de 1350m sur cet épisode pour être bien servi.

Les pistes nordiques des Estables ne seront pas restées longtemps partiellement fermées,  l'altitude par rapport au plateau aura encore favorisé l'enneigement et surtout son maintien; un petit degré de moins ça change tout.

Les webcams de ces sites sont sympas et l'on remarque bien la neige lourde à Bauzon qui glisse du toit du bâtiment.

 

 

Merci pour les infos. L'épisode semble avoir été encore plus profitable plus au sud : mont Lozère (malheureusement peu de correspondants sur place mais il y a la webcam de la station de ski), mont Aigoual (55 cm annoncés par exemple ce matin sur le site de l'observatoire), etc. Sur la bordure orientale, il faut souvent être un peu plus patient pour avoir un beau manteau, en 1985-86, il n'était quasiment rien tombé avant fin janvier... En attendant le prochain épisode intéressant pour vous ce WE.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme signalé par @le-planezard, la neige est revenue faiblement dans les monts d'Auvergne à moyenne altitude. Ici au Mont-Dore 1200, c'est à nouveau blanc, un simple saupoudrage. L'actualité c'est plutôt la nébulosité, dernière journée ensoleillée le 25 décembre, ensuite pluies ou neiges tous les jours, pas vu le soleil sauf le le 28 décembre (quelques éclaircies). Les sols sont encore gorgés d'eau et les ruisselets continuent de divaguer dans les prés, même si la tendance est à la décrue. Point sur les hauteurs de neige demain.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @le-planezard

 

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui il me semble aussi (mais où ai-je vu cela ?) que sur les monts du Cantal, on était bien au-dessus de ces volumes.

 

Oui on est déjà proche ou au-dessus des moyennes mensuelles de janvier, Au Lioran on est sans doute déjà bien haut !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @segusiave

 

Il y a 5 heures, segusiave a dit :

Bonjour chers amis de MC ...

ici allo ,allo pas d'eau et 8.6°..

Pour infos  :

demain avec françois  alias Fanfoe63 De Beaumont  et cédric alias koala63 De ceyrat 

nous allons testé un nouveau modèle de prévisions ,

suite aux dérapages d'autres modèles sur plus ou moins long terme (notamment ces dernières saisons ..)

J'ai décidé d'  amélioré depuis montbartoux ..et maintenant depuis  ceyrat 

un nouveau  modèle manuel qui va vous informer du temps dans les prochains jours.

D'avance je remercie fortement " françois et cédric "de m'avoir permis de tester et de finaliser ce modèle.. 

Demain IC  ..

devrait connaitre une nette avancée dans ce sens (vers 18 heures  )

 

:)  On se demande bien ce que vous allez encore nous inventer les 3 pieds nickelés ! 

 

Bonne soirée

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @bill07,

 

 

Merci pour les infos. L'épisode semble avoir été encore plus profitable plus au sud : mont Lozère (malheureusement peu de correspondants sur place mais il y a la webcam de la station de ski), mont Aigoual (55 cm annoncés par exemple ce matin sur le site de l'observatoire), etc. Sur la bordure orientale, il faut souvent être un peu plus patient pour avoir un beau manteau, en 1985-86, il n'était quasiment rien tombé avant fin janvier... En attendant le prochain épisode intéressant pour vous ce WE.

 

Bonne soirée

 

Bonsoir

Pas sur que ce week end soit bien intéressant en dessous de 1200 m (GFS prévoit neige au Bessat, neige et pluie à Graix ) , par contre la semaine suivante 9_9 (même si ça mérite confirmation)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

 

PS : le forum et le site me jettent à chaque fermeture, et il faut que je me reconnecte chaque fois, y'a un truc à faire pour corriger ? (effacer des cookies mais lesquels ou vider un cache, normalement vidage automatique )

 

 

Coches tu l'option "rester connecté" (ou un truc comme ça) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonsoir à vous!

Journée grise et humide mais très peu d'eau sur le bassin Annonéen. 

1.2mm dans le pluviomètre

4.2°C actu et au niveau des extrême ça donne ça:

Tn: 4.1°C (provisoire)

Tx: 9.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...