Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Virée skating ce midi aux Estables en profitant d'un trou dans le planning. Soit clôture de 13 jours de sevrage.

0 neige en dessous de 1300 m. 5-7 cm au village puis augmentation ++ avec l'altitude.  25 cm de fraîche à 1500 m.

Au virage de la source, point habituel de mesure (1600 m dans une clairière sans exposition de la forêt du Mézenc ; soit le point haut du domaine nordique) j'ai mesuré à plusieurs reprise (je n'y croyais pas) 65 cm étale à la perche à neige. C'est à dire les 25 de fraîche + 40 cm de sous-couche glacée. Donc la forêt avait conservé la couche 2017 tandis qu'en zone exposée ou sur les crêtes, il n'y a que la couche 2018.

En haut de Costebelle (forêt de l'Alambre1600 m aussi) également 60 cm.

Toute la sortie = Source + Costebelle + retour par le pied des téléskis du haut pour ceux qui connaissent s'est faite sous une neige faible quasi continue alors qu'il faisait soleil au Puy. A noter 8,5 euros le forfait ! Plus que dans le Pilat, le Meygal ou les Vosges. Le Mézenc : Courchevel du massif central ?

Puis en rentrant ce soir pluie faible du Puy à Saint-Hostien. Neige ou pluie forte jusqu'à Saint-Maurice. Puis rien à partir de la Séauve. 1,2°C en arrivant à Saint-Genest.

 

Edit : je peux me tromper mais il me semble bien avoir aperçu les frères Boe derrière moi en attaquant Costebelle. Mais ils n'ont pas insisté, probablement après avoir repéré mes rossignol World Cup et mes bâtons One Way !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir jouréne bien grise et un poil frisquette je n'avais plus trop l'habitude.

Donc pas mal de nuages toute la journée et quelques rares gouttes ce soir.

 

Tn: 2.0°C

Tx: 8.7°C

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , tu as eu ça ou?

 

Il te répondra quand tu nous donera ta source ou tu trouve les cumuls moyen :P:D

 

Si non les deux gars prévisionnistes en chef du 63 @segusiave et @Fanfoe63, ou en est-on du coté de votre annonce?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Virée skating ce midi aux Estables en profitant d'un trou dans le planning. Soit clôture de 13 jours de sevrage.

0 neige en dessous de 1300 m. 5-7 cm au village puis augmentation ++ avec l'altitude.  25 cm de fraîche à 1500 m.

Au virage de la source, point habituel de mesure (1600 m dans une clairière sans exposition de la forêt du Mézenc ; soit le point haut du domaine nordique) j'ai mesuré à plusieurs reprises (je n'y croyais pas) 65 cm étale à la perche à neige. C'est à dire les 25 de fraîche + 40 cm de sous-couche glacée. Donc la forêt avait conservé la couche 2017 tandis qu'en zone exposée ou sur les crêtes, il n'y a que la couche 2018.

En haut de Costebelle (forêt de l'Alambre1600 m aussi) également 60 cm.

Toute la sortie = Source + Costebelle + retour par le pied des téléskis du haut pour ceux qui connaissent s'est faite sous une neige faible quasi continue alors qu'il faisait soleil au Puy. A noter 8,5 euros le forfait ! Plus que dans le Pilat, le Meygal ou les Vosges. Le Mézenc : Courchevel du massif central ?

Puis en rentrant ce soir pluie faible du Puy à Saint-Hostien. Neige ou pluie forte jusqu'à Saint-Maurice. Puis rien à partir de la Séauve. 1,2°C en arrivant à Saint-Genest.

 

Edit : je peux me tromper mais il me semble bien avoir aperçu les frères Boe derrière moi en attaquant Costebelle. Mais ils n'ont pas insisté, probablement après avoir repéré mes rossignol World Cup et mes bâtons One Way !

 

Edit 2 : et aussi beaucoup d'eau partout sur le plateau du Mézenc. Ce n'est plus la sécheresse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir jouréne bien grise et un poil frisquette je n'avais plus trop l'habitude.

Donc pas mal de nuages toute la journée et quelques rares gouttes ce soir.

 

Tn: 2.0°C

Tx: 8.7°C

 

 

Il te répondra quand tu nous donera ta source ou tu trouve les cumuls moyen :P:D

 

Si non les deux gars prévisionnistes en chef du 63 @segusiave et @Fanfoe63, ou en est-on du coté de votre annonce?

Slt , pas grave j'ai déja 241.2 mm pour l'année xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

A noter 8,5 euros le forfait ! Plus que dans le Pilat, le Meygal ou les Vosges. Le Mézenc : Courchevel du massif central ?

Puis en rentrant ce soir pluie faible du Puy à Saint-Hostien. Neige ou pluie forte jusqu'à Saint-Maurice. Puis rien à partir de la Séauve. 1,2°C en arrivant à Saint-Genest.

 

Edit : je peux me tromper mais il me semble bien avoir aperçu les frères Boe derrière moi en attaquant Costebelle. Mais ils n'ont pas insisté, probablement après avoir repéré mes rossignol World Cup et mes bâtons One Way !

 

 

 

Même tarif à Prat-de-Bouc. Les domaines sont classés par "niveau de services" - une sorte de label délivré par Nordic France Massif Central : 

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/tarifs.html

- j'ignore qui décide du niveau de la station, je pense que Nordic MF envoie quelqu'un pour évaluer la station régulièrement. Ce qui est sûr c'est que les élus locaux (la comcom chez nous) votent les tarifs avant le début de la saison - ils sont donc au courant et assument les tarifs- Plus le domaine est bien "labellisé", plus les tarifs sont élevés. Il existe des stations à 9,50 euros la séance aussi !

Ce qui est sûr également, c'est que le tarif augmente chaque année, et pas qu'un peu ! (augmentation de plus d'un euro en trois ans me semble-t-il). Moins de skieurs, enneigement incertain, mais les coûts, eux, ne baissent pas autant que les revenus (entretien et passage de la dameuse, tout le matos, quad et motoneige etc.., emplois pisteurs, dameurs, accueil, etc.., gazoil,  et j'en passe :)

Cela dit, ça devient très cher, et il nous arrive souvent de faire triste mine quand on doit faire payer des familles entières de débutants, qui doivent prendre des forfaits et louer des skis, et se retrouvent avec une facture un peu raide à encaisser...

Pour les habitués et les locaux, la carte MF annuelle est intéressante si on la prend sur internet en début d'année (70 euros je crois cette année, 100 euros pendant la saison).

Je pense qu'en partie l'augmentation a un lien direct avec le climat hivernal des trois dernières saisons, chez nous dans le Cantal en tous cas (aux Estables je ne sais pas).

 

 

Sinon !

Ta 0,8°C at home.

À Prat-de-Bouc aujourd'hui, succession d 'averses neigeuses. La neige au sol est abondante et tient bien à partir de 1300m. Pas mal d'éclaircies finalement et belle journée hivernale. J'y retourne demain et dimanche. Dimanche, grande fête du domaine - j'espère que le vent ne soufflera pas trop fort.

 

NB : Pour les frères Boe, Sylane, c'est pas possible : ils s'entraînaient à Prat-de-Bouc cet après-midi. On a vu Maurice Magnificat passer aussi, il a trouvé les pistes un peu techniques mais sympas.:P

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 11 janvier, entre parenthèses les pertes depuis le 1er janvier:

1200 m : 5 cm (- 25 cm)

1300 m: 45 cm (- 30 cm)

1500 m: 115 cm (- 5 cm)

1700 m: 135 cm (- 5 cm)

 

L'enneigement est toujours excédentaire par rapport à la médiane 2003-04 - 2017-18 au-dessus de 1300 m.

 

Sur les sommets, le soleil a presque percé ! Photo au tél portable donc qualité pas top :

 

IMG_20180111_144359.thumb.jpg.83275f346e038caee1be4bab03fedc9e.jpg

 

 

Encore du givre ce qui explique l'absence récurrente de données de l'anémomètre et de la girouette pour notre station à 1660 m cet hiver :

 

IMG_20180111_144048.thumb.jpg.c38ef736115e4c90fbf2a18d1937a4b0.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 10
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 

Même tarif à Prat-de-Bouc. Les domaines sont classés par "niveau de services" - une sorte de label délivré par Nordic France Massif Central : 

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/tarifs.html

- j'ignore qui décide du niveau de la station, je pense que Nordic MF envoie quelqu'un pour évaluer la station régulièrement. Ce qui est sûr c'est que les élus locaux (la comcom chez nous) votent les tarifs avant le début de la saison - ils sont donc au courant et assument les tarifs- Plus le domaine est bien "labellisé", plus les tarifs sont élevés. Il existe des stations à 9,50 euros la séance aussi !

Ce qui est sûr également, c'est que le tarif augmente chaque année, et pas qu'un peu ! (augmentation de plus d'un euro en trois ans me semble-t-il). Moins de skieurs, enneigement incertain, mais les coûts, eux, ne baissent pas autant que les revenus (entretien et passage de la dameuse, tout le matos, quad et motoneige etc.., emplois pisteurs, dameurs, accueil, etc.., gazoil,  et j'en passe :)

Cela dit, ça devient très cher, et il nous arrive souvent de faire triste mine quand on doit faire payer des familles entières de débutants, qui doivent prendre des forfaits et louer des skis, et se retrouvent avec une facture un peu raide à encaisser...

Pour les habitués et les locaux, la carte MF annuekl est intéressante si on la prend sur internet en début d'année (70 euros je crois cette année, 100 euros pendant la saison).

Je pense qu'en partie l'augmentation a un lien direct avec le climat hivernal des trois dernières saisons, chez nous dans le Cantal en tous cas (aux Estables je ne sais pas).

 

 

Sinon !

Ta 0,8°C at home.

À Prat-de-Bouc aujourd'hui, succession d 'averses neigeuses. La neige au sol est abondante et tient bien à partir de 1300m. Pas mal d'éclaircies finalement et belle journée hivernale. J'y retourne demain et dimanche. Dimanche, grande fête du domaine - j'espère que le vent ne soufflera pas trop fort.

 

NB : Pour les frères Boe, Sylane, c'est pas possible : ils s'entraînaient à Prat-de-Bouc cet après-midi. On a vu Maurice Magnificat passer aussi, il a trouvé les pistes un peu techniques mais sympas.:P

C'est vrai pour les freres BOE à prat de Bouc?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Sylane a dit :

Virée skating ce midi aux Estables en profitant d'un trou dans le planning. Soit clôture de 13 jours de sevrage.

 

Toute la sortie = Source + Costebelle + retour par le pied des téléskis du haut pour ceux qui connaissent s'est faite sous une neige faible quasi continue alors qu'il faisait soleil au Puy. A noter 8,5 euros le forfait ! Plus que dans le Pilat, le Meygal ou les Vosges. Le Mézenc : Courchevel du massif central ?

Puis en rentrant ce soir pluie faible du Puy à Saint-Hostien. Neige ou pluie forte jusqu'à Saint-Maurice. Puis rien à partir de la Séauve. 1,2°C en arrivant à Saint-Genest.

 

Edit : je peux me tromper mais il me semble bien avoir aperçu les frères Boe derrière moi en attaquant Costebelle. Mais ils n'ont pas insisté,  après avoir repéré mes rossignol World Cup et mes bâtons One Way !

Ah c'était pour toi les coups de feu...c'est pour ça que tu es monté "tout schuss":D

Ta 2,2° et 0,2mm en plus ds 0,4mm de la journée

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 

Même tarif à Prat-de-Bouc. Les domaines sont classés par "niveau de services" - une sorte de label délivré par Nordic France Massif Central : 

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/tarifs.html

- j'ignore qui décide du niveau de la station, je pense que Nordic MF envoie quelqu'un pour évaluer la station régulièrement. Ce qui est sûr c'est que les élus locaux (la comcom chez nous) votent les tarifs avant le début de la saison - ils sont donc au courant et assument les tarifs- Plus le domaine est bien "labellisé", plus les tarifs sont élevés. Il existe des stations à 9,50 euros la séance aussi !

Ce qui est sûr également, c'est que le tarif augmente chaque année, et pas qu'un peu ! (augmentation de plus d'un euro en trois ans me semble-t-il). Moins de skieurs, enneigement incertain, mais les coûts, eux, ne baissent pas autant que les revenus (entretien et passage de la dameuse, tout le matos, quad et motoneige etc.., emplois pisteurs, dameurs, accueil, etc.., gazoil,  et j'en passe :)

Cela dit, ça devient très cher, et il nous arrive souvent de faire triste mine quand on doit faire payer des familles entières de débutants, qui doivent prendre des forfaits et louer des skis, et se retrouvent avec une facture un peu raide à encaisser...

Pour les habitués et les locaux, la carte MF annuekl est intéressante si on la prend sur internet en début d'année (70 euros je crois cette année, 100 euros pendant la saison).

Je pense qu'en partie l'augmentation a un lien direct avec le climat hivernal des trois dernières saisons, chez nous dans le Cantal en tous cas (aux Estables je ne sais pas).

 

 

Sinon !

Ta 0,8°C at home.

À Prat-de-Bouc aujourd'hui, succession d 'averses neigeuses. La neige au sol est abondante et tient bien à partir de 1300m. Pas mal d'éclaircies finalement et belle journée hivernale. J'y retourne demain et dimanche. Dimanche, grande fête du domaine - j'espère que le vent ne soufflera pas trop fort.

 

NB : Pour les frères Boe, Sylane, c'est pas possible : ils s'entraînaient à Prat-de-Bouc cet après-midi. On a vu Maurice Magnificat passer aussi, il a trouvé les pistes un peu techniques mais sympas.:P

J'ai ma carte annuelle Pilat. 35 € là c'est vraiment pas cher pour 10 à 20, voire 30 sorties par saison les bonnes années. Le Pilat a 3 sapins bien que plus référencé sur le site Nordic France Peut-être que le Mézenc en a 4 désormais. Combien vous en avez ?

27 euros (est-ce que vous avez remarqué que le navigateur bugue chaque fois qu'on veut marquer le signe euro) la carte annuelle si on fait partie d'une association sportive de la communauté de commune. De plus cette année au Bessat, tout jeune qui passe avec un adulte est inclus dans le forfait de cet adulte.

Les trois dernières saisons au Mézenc n'ont pas été mauvaises D'autant que quand il y a peu de neige, les skieurs habituels du Pilat, Meygal, Ardèche et même Drôme ou Isèrois occidentaux montent au Mézenc. Et aussi des touristes alpins qui se mettent au fond par obligation si les téléskis ne sont pas ouverts.

A noter aussi par chez nous les frais d'élagage. Vous n'en n'avez pas ? La forêt c'est bien pour conserver la neige mais si on n'élague pas, ça fait l'inverse.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, patric95 a dit :

C'est vrai pour les freres BOE à prat de Bouc?

On dit Boe ou Bø ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

 

Ah si tu vires les cookies à chaque fermeture de navigateur, aucune chance que tu puisses te reconnecter directement au site et au forum...

Oui mais non, j'efface l'historique mais pas les cookies. Le 01/01, il a fallu effacer des cookies pour retrouver les villes préférées, mais bon j'ai trouvé la solution, ça marche ce soir.

 

Point météo pas bien spécifique par rapport à @Bruno 1, sauf que je suis sous le brouillard mais que la visibilité au col de l'Oeillon est inférieure à 10 m, retour compliqué malgré l'anticipation des virages, manquait plus qu'une bonne averse de neige bien épaisse pour que ce soit le top.

Ta 0.7 °c et Hr 89 %, tn -2.6°c, Tx +3.5°c et royalement 0.7 mm au pluvio auto. Mais il a fait soleil quasiment tout le matin et une partie de l'après midi et il faisait beau et sec ce soir encore à Condrieu.

Bonne nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Actu une averse neige / grésil sous un brouillard de plus en plus épais . 

temperature 0.9*c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

Même tarif à Prat-de-Bouc. Les domaines sont classés par "niveau de services" - une sorte de label délivré par Nordic France Massif Central : 

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/tarifs.html

 

Désolé, je n'avais pas vu le tableau.

Seule l'Ardèche est au top dans le massif central (La Bresse Lispach a aussi 4 sapins).

Par contre le Pilat a complètement disparu... Pourtant les 3 trois sapins sont encore sur le chalet. Je les vois samedi et demanderai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

J'ai ma carte annuelle Pilat. 35 € là c'est vraiment pas cher pour 10 à 20, voire 30 sorties par saison les bonnes années. Le Pilat a 3 sapins bien que plus référencé sur le site Nordic France Peut-être que le Mézenc en a 4 désormais. Combien vous en avez ?

27 euros (est-ce que vous avez remarqué que le navigateur bugue chaque fois qu'on veut marquer le signe euro) la carte annuelle si on fait partie d'une association sportive de la communauté de commune. De plus cette année au Bessat, tout jeune qui passe avec un adulte est inclus dans le forfait de cet adulte.

Les trois dernières saisons au Mézenc n'ont pas été mauvaises D'autant que quand il y a peu de neige, les skieurs habituels du Pilat, Meygal, Ardèche et même Drôme ou Isèrois occidentaux montent au Mézenc. Et aussi des touristes alpins qui se mettent au fond par obligation si les téléskis ne sont pas ouverts.

A noter aussi par chez nous les frais d'élagage. Vous n'en n'avez pas ? La forêt c'est bien pour conserver la neige mais si on n'élague pas, ça fait l'inverse.

 

 

Nous on est à 8,70 la séance adulte. (donc 3 sapins c'est ça ?)

L'élagage, c'est terrible, c'est avant, et pendant. Lundi prochain, mes potos pîsteurs Alban et Martin vont se farcir une journée de tronçonneuse en forêt du Ché, après les que les tempêtes successives aient couché un nombre considérable d'arbres sur les pistes (sans compter ceux qui menacent de tomber, bref, la galère..)

Faut ajouter les journées de préparation : balisage, remplacement des barrières à neige et j'en passe..

On ne se rend pas compte quand on va sur les pistes le boulot que ça demande. Il n'empêche, ça reste chéros, surtout que ça augmente chaque  année et pas qu'un peu...

 

il y a 30 minutes, patric95 a dit :

C'est vrai pour les freres BOE à prat de Bouc?

 

Bah, ils sont surtout venus pour espionner les frères Fourcade à mon avis :) (Simon et Martin viennent souvent incognito, déguisés en lapins en peluche. Les gens voient deux lapins en peluche sur les pistes, ça les étonne un peu, mais s'ils savaient qu'en fait c'est les frères Fourcade déguisés hein ! Quant aux frangins norvégiens, cet après-midi ils étaient déguisés en sapins pour passer inaperçu. Ça rigole pas le biathlon internationale, surtout que la veille ils courraient quand même à Rupolding hein !)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée ici ! Petit flocons en rang serrés ! 

Les toits et l’herbe vite au blanc ! 

Température 0.5*c  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, bruno1 a dit :

Neige modérée ici ! Petit flocons en rang serrés ! 

Les toits et l’herbe vite au blanc ! 

Température 0.5*c  

Même Ta mais pluie sur ce versant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

Même Ta mais pluie sur ce versant.

 

Ici tout est au blanc même la route ! 

Je ne m’y attendais pas vraiment ,

est ce qu’AROMES pour cette nuit serai dans le vrai .... ? En tout cas ça tombe bien ! 

Temperature 0.4*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Le point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 11 janvier, entre parenthèses les pertes depuis le 1er janvier:

1200 m : 5 cm (- 25 cm)

1300 m: 45 cm (- 30 cm)

1500 m: 115 cm (- 5 cm)

1700 m: 135 cm (- 5 cm)

 

L'enneigement est toujours excédentaire par rapport à la médiane 2003-04 - 2017-18 au-dessus de 1300 m.

 

Sur les sommets, le soleil a presque percé ! Photo au tél portable donc qualité pas top :

 

Encore du givre ce qui explique l'absence récurrente de données de l'anémomètre et de la girouette pour notre station à 1660 m cet hiver :

Bonne soirée

 

Bonsoir Fred,

L'enneigement à donc l'air bien meilleur au Mont-Dore qu'à Super Besse ! Quand je vois qu'il y a une semaine il ne restait quasiment plus rien en bas de Super Besse et qu'il n'y a rien eu depuis (mis à part les quelques cm hier et aujourd'hui) et que toi tu as encore aujourd'hui 45 cm à altitude égale !! Après à Super Besse c'était juste l'impression que j'avais mais peut être que là où il en restait dans certains coins à l'ombre et abrités il y en avait beaucoup.  

J'y retourne ce weekend j'essayerais d'y regarder d'un peu plus près !

 

Sinon 2,6 mm pour aujourd'hui et une Ta de 3,1°C. Rien de passionnant et toujours dans l'attente de la 1ere gelée du mois...

 

Bonne nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Blanchiment sur Valu et la haute-Planèze ce matin. Il faut monter à 1200 m pour espérer des Tn négatives. En-dessous, vers 1000 m on continue de flirter avec les 0 degrés, et c'est comme ça depuis... quasiment le début de l'hiver. Je suis frappé par le peu de Tx négatives à 1000 m et le fait que la LPN (c'est lié me direz-vous !) soit toujours à peu près située entre 1000 et 1300 m, et très souvent à 1100 m (en Planèze, on pourrait presque la dessiner depuis quelques semaines sur une ligne qui va de Laveissenet à Paulhac en passant par les villages les plus excentrés de Valuéjols. Enfin bon.

 

Tout ça pour dire qu'on aura eu de la neige en ce début d'hiver, un peu beaucoup, mais et toujours pas de froid. Et ça c'est le problème récurrent.

Hier : nouveau retour quasiment au vert en Planèze l'après-midi, ce matin, tout a reblanchi - et ça fait déjà, 5 ou 6 fois que ça se produit depuis début décembre.

À Prat-de-Bouc : - 1,6°C vent modéré de NO (j'y monte !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour , 

pas de bonne surprise  , la neige a cessé assez rapidement . 

Ce matin reste quelques traces sur toits et herbe. 

Actu nouvelle averses modérée de neige /grésil qui adhère partout . 

Temperature 0.4*c 

bonne journee 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Précipitations éparses actu (pas allé voir le pluvio manuel). Les gouttes qui tombent sur le pare-brise sont grasses. Brouillard dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du Bulletin d'enneigement du Pilat (dernier le 02/12) 9_9 :

1 cm de neige a couvert le massif cette nuit.


Le manque de neige ne permet pas l'ouverture des domaines de l'espace nordique.
A noter ce samedi la course la nuit blanche du pilat à 18 h au Bessat au départ du tremplin.
Prochain message en fonction des chutes de neige.
bonne journée.

 
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...